Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

CONSEIL DES MINISTRES DU LUNDI 26 MAI 2014

Single Post
CONSEIL DES MINISTRES DU LUNDI 26 MAI 2014


Le Conseil des Ministres s’est exceptionnellement réuni le lundi 26 mai 2014 à 17h, au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky SALL. L’ordre du jour a porté exclusivement sur l’examen de l’exécution budgétaire en cours et la préparation de la loi de finances rectificative 2014.
Le Président de la République a ouvert la séance, avant d’inviter le Ministre de l’Economie et des Finances à présenter sa communication relative aux deux questions inscrites.
Prenant la parole, le Ministre de l’Economie et des Finances a, dans un premier temps, relevé  pour le premier semestre 2014, une nette amélioration des indicateurs des agrégats économiques, comparativement à l’exercice 2013. A ce titre, il a indiqué pour la période en cours, un taux de croissance de l’économie de l’ordre de 3,2 %, contre  2,1 % en 2013.
Sur le niveau de recouvrement des recettes fiscales, le Ministre a noté pour ce premier semestre, un montant total de 449 milliards de FCFA, contre 417 milliards de FCFA en 2013, soit une hausse de 31 milliards de FCFA.
Il a également relevé, pour cette année, au titre des engagements de l’Etat, un niveau de paiements plus important, avec un montant global de 972 milliards de FCFA injecté dans l’économie nationale.
Le Ministre a insisté sur l’option d’amélioration de la qualité de la dépense publique, suivie par son Département dans le cadre de l’exécution budgétaire et visant une meilleure mise en adéquation entre le niveau des dépenses et le taux de croissance de l’économie.
Il a également indiqué que les mesures arrêtées dans cette dynamique, entraineront  d’ici la fin de l’année, un repli des dépenses courantes de l’ordre de 37 milliards de FCFA.
Concernant le contexte d’élaboration de la loi de finances rectificative, le Ministre a précisé pour sa justification, les préoccupations majeures suivantes :
la maîtrise du déficit budgétaire et l’amélioration de la qualité de la dépense publique ;
l’aménagement de nouveaux espaces budgétaires pour prendre en compte dans l’exercice en cours, les besoins de financement du Plan Sénégal Emergent (PSE).
Complétant le Ministre de l’Economie et des Finances, le Ministre délégué chargé du  Budget a insisté sur les aménagements rendus nécessaires par la prise en charge du PSE, en termes d’étude et de lancement de certains projets de base.
A ce titre, le Ministre délégué a identifié les ressources nouvelles suivantes :
16,9 milliards de FCFA provenant du Programme des revenus du domaine ;
5 milliards de FCFA de recettes exceptionnelles, représentant une part des redevances provenant de l’exploitation d’un système intégré de contrôle de l’immigration ;
6 milliards de FCFA tirés des redevances télécommunications.
Par ailleurs, la légère baisse du service de la dette publique, induite par la bonne gestion des émissions de titres publics, permettra également de doter davantage le Fonds Sénégal Emergent.
Concernant les réaménagements du budget prévus dans la loi de finances rectificative, le Ministre délégué a indiqué qu’ils permettront de dégager dans le Budget consolidé d’Investissements un montant de 57 milliards de FCFA destiné :
au financement des études complémentaires de 27 projets phares du PSE, du Service universel de l’Energie et du Programme d’autosuffisance en riz ;
à la prise en charge des contreparties de l’Etat dans le cadre des financements de projets et programmes en cours d’exécution ou dont les conventions ont été signées.

A la suite des interventions des Ministres, le Président de la République a repris la parole pour demander au Gouvernement de parachever la préparation du projet de loi de finances rectificative. Il a réitéré ses options politiques majeures définies dans le PSE, avant de rappeler le respect des engagements souscrits avec la communauté des partenaires techniques et financiers.









17 Commentaires

  1. Auteur

    Minerve8

    En Mai, 2014 (20:07 PM)
     :sn:  :sn:  :sn: 
  2. Auteur

    Bizar

    En Mai, 2014 (20:11 PM)
    Bizarre ce communique qui se termine en queue de poisson. Bizar ce conseil convoque dans la precipitation. Y a le feu?

    Doyna waar!
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa

    En Mai, 2014 (20:28 PM)
    patati patata
    {comment_ads}
    Auteur

    Fouillisfoutu

    En Mai, 2014 (20:28 PM)
    Cafouillaaaage grave devant les buts du gouvernement du Senegal, le goal est par terre, la defense en vrille, le capitaine groggy après avoir ingurgite des tonnes de lakh, avant d'entrer sur le terrain, les soigneurs -SJD et co depasses par la tournure des evenements. D'ou ce communique de Conseil des ministres plus mal redige, sans tete ni queue, que denieraient les etudiants de l'universite.

    Meme pas un texte du primaire...
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2014 (20:31 PM)
    Depuis près de 3 ans, c'est la première fois que je lis un communiqué de conseil des ministres sans la sacré liste des nominations.
    Auteur

    Fierté

    En Mai, 2014 (21:28 PM)
    Mr l présiden c ministre dé finance vs ment l taux d croissance è d 2.4% au lieu d 3.2% kil avance c taux concerne tou lé secteur il avé di l'agriculture n faisai pa partir d c tau d 2.4 c archi fau l'ANSD vs donnera lé vrai chiffr lé agrégats son au rouge l PIB dan tou lé secteur dé 3optique n dépass pa lé 2.4% malheuresemen k vs été entouré d ministre incompéten ki n maitrise rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Tattion

    En Mai, 2014 (21:58 PM)
    C'est un peu bizarre tout çà !!!!!! Ce conseil des Ministres est très bizarre. S'il y a un problème dans l'économie et les finances, il faut le poser et en chercher les solutions. Un problème non résolu est simplement mal posé. On a tout lu mais on a rien compris
    {comment_ads}
    Auteur

    Iciba

    En Mai, 2014 (21:58 PM)
    Tout ça pour essayer de répondre à Idy qui a interpelé lce gouvernement nul sur les moins-values fiscales ! Macky n'ira nulle part. Ce pays regressera d'une décennie à la fin de son mandat !
    {comment_ads}
    Auteur

    Oeil Vigilant

    En Mai, 2014 (22:06 PM)
    Il faut bien prêter attention au passage du communiqué suivant : « Il a également indiqué que les mesures arrêtées dans cette dynamique, entraineront  d’ici la fin de l’année, un repli des dépenses courantes de l’ordre de 37 milliards de FCFA.»



    Cela signifie, en clair, qu'il y aura des coupures budgétaires de l'ordre de 37 milliards !!! Quels programmes coupés ? Mystère et boule de gomme. Si les gens ne se levent pas et se faire entendre, ils risques de couper les programmes sociaux et sanitaires pour conserver leurs privilèges. Wa salam
    Auteur

    Diktat Bretton Wood

    En Mai, 2014 (22:58 PM)
    CLAIREMENT, CE COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES ne fait qu'ENTERINER LES DIRECTIVES DONNEES PAR LE FMI QUI A SEJOURNE A DAKAR EN FIN AVRIL 2014: engagement à respecter sinon ils nous coupent les deux mains
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Mai, 2014 (23:46 PM)
    Monsieur le ministre servir son pays c est savoir dire la vérité et non chercher a berner l autorité. Macky ne mérite pas ça dites lui qu il y a des problèmes et aider lui a trouver des solutions au lieu de mentir donnez lui la bonne info il n y'a 17 milliards par mois pour faire tourner l économie
    {comment_ads}
    Auteur

    Rewmi

    En Mai, 2014 (08:50 AM)
    Sur le niveau de recouvrement des recettes fiscales, le Ministre a noté pour ce premier semestre, un montant total de 449 milliards de FCFA, contre 417 milliards de FCFA en 2013, soit une hausse de 31 milliards de FCFA. Mon œil: le Ministre aurait pu également dire au Président le montant des moins value à moins que ce soit le cas et que le communiqué l'omette délibérément. les moins values c'est l'écart entre les réalisations (recouvrements effectifs) et les projections (prévisions) qui ne cesse d'augmenter comme l'a bien indiqué Idy
    {comment_ads}
    Auteur

    Goorgorlu Rek

    En Mai, 2014 (08:53 AM)
    Quand un problème n'est pas résolu, il se complexifie avec le temps, jusqu'à devenir insoluble, ou le coût de sa résolution évolue plus rapidement que le temps disponible. S'il y a un problème dans les finances, il faut le poser et le résoudre, sinon gare aux dégâts....surtout pour nous les Goorgorlu's.
    Auteur

    Milk

    En Mai, 2014 (10:53 AM)


    972 MILLIARDS injectés dans l’économie en un an et on prétend urbi et orbi que l’État n'a pas vocation à créer des emplois.

    Chercher l'erreur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Katato

    En Mai, 2014 (12:34 PM)
    Mensonges rien que des mensonges. Thiès doit dire à ce gouvernement : allez -oust.
    {comment_ads}
    Auteur

    Incubateur

    En Mai, 2014 (12:47 PM)
    " 5 milliards de recettes exceptionnelles représentant une part des redevances provenant de l'exploitation d'un système de contrôle de l'immigration".Je sollicite de la part des initiés des explications simples. JE COMPRENDS LE LANGAGE ADMIN...MBAA DOU XAALISS SOU IMMIGRés yi gnou beugueu retourné???"VIVE LE SENEGAL VIVE MON PEUPLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Eleve Politique

    En Mai, 2014 (18:03 PM)
    en tout cas les 900 et quelques millions ne sont pas ressentis par les senegalais qui crient au scandale

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email