Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Le Port Autonome de Dakar et le Groupe brésilien ATP Engineering signent un partenariat décisif

Single Post
Le Port Autonome de Dakar et le Groupe brésilien ATP Engineering signent un partenariat décisif

Dans le cadre de son programme de modernisation, le Port Autonome de Dakar a signé un protocole d’accord historique avec le groupe brésilien ATP Engineering.

C’est ce mardi 29 janvier 2019 à Recife (Brésil) que les deux entités ont décidé de finaliser les négociations entamées depuis plusieurs mois en signant un Mémorandum of Understanding (MOU).

La délégation du PAD composée de  la Secrétaire Générale, Madame Nafissatou BA et du Coordonnateur de la Cellule des gpartenariats stratégiques et de la Coopération Internationale, Monsieur Abdoul Hamid SY,   a reçu mandat du Directeur Général, Monsieur Aboubacar Sedikh BEYE, empêché, mais qui a lui-même entamé et conduit les négociations, pour finaliser avec la signature de ce MOU.

Les dirigeants d’ATP se sont réjouis de cette signature qui augure  d’heureuses perspectives et les conforte dans leur volonté déjà affirmée auprès du Chef de l’Etat, Monsieur Macky SALL, lors de leur dernière visite à Dakar,  de mettre tout leur savoir-faire et tous leurs moyens au service de l’émergence du Sénégal

Le Port Autonome de Dakar dont l’ambition du Directeur Général est d’en faire le moteur de l’émergence, entend saisir toutes les opportunités que ce partenariat win-win peut lui offrir  pour jouer pleinement sa partition dans le Plan Sénégal Emergent, en procédant aux investissements structurants idoines et aptes à relever le niveau de son offre logistique et à le hisser au rang de hub régional, conformément à la vision du Chef de l’Etat clairement exprimée dans le PSE.

Les deux entités entendent conjuguer leurs efforts dans les mois à venir pour aboutir à un accord commercial qui prenne  en charge les besoins les plus urgents du Port issus du plan Stratégique 2019-2023.

ATP dont la filiale sénégalaise est PROPAV offre toutes les garanties pour des solutions clé en main  allant de l’ingénierie-conseil, du financement et de la construction des projets structurants que le Port entend lancer pour réussir le pari de la performance et de la compétitivité.

A propos du Port Autonome de Dakar

Principal port en eaux profondes du Sénégal dont il est le poumon économique, le Port Autonome de Dakar est une société nationale dont le capital est entièrement détenu par l’État du Sénégal. Dans le  cadre du Plan Sénégal Emergent et dans sa première phase, l’État du Sénégal a l’ambition d’en faire un hub maritime régional. Afin de donner un contenu adéquat au contrat de performance qu’il a signé avec l’État, La Direction Générale du Port a lancé récemment son plan stratégique 2019-2023 qui a pour ambition de faire du  Port de Dakar, le moteur de l’émergence du Sénégal avec 26 projets prioritaires dont les plus importants  sont la construction du nouveau Port de Ndayane (50km de Dakar) et le Port sec de Pout avec un plan de transformation qui devra le repositionner comme un des ports leaders de la côte ouest africaine.

A propos d’ATP

Le Groupe ATP a 27 ans d’expérience dans les secteurs de la génération d’énergie (avec ses filiales Motrice et ATP SOLAR et ATP Énergie), des infrastructures, de la construction, de l’architecture et de l’ingénierie avec PROPAV et ENGEVIA, des solutions liées aux TIC avec TIS TECH et CONSUB,  et de l’environnement avec sa filiale Nova Ambiental.

Disposant d’une renommée internationale reconnue avec une présence au Brésil, au Honduras, au Panama, en Angola, au Mozambique, au Sénégal, elle est la 7ème plus grande entreprise d’ingénierie et de design du Brésil  avec plusieurs réalisations à son actif  dans divers domaines : routes, ponts,  viaducs, ports (terminal Roro de Suape), aéroports (Tamale au Ghana), transports ( métro de Salvador), gestion des déchets solides, voies ferrées, etc.


Fait à Recife le 30 janvier 2019

 


11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:22 PM)
    Ne débarquez surtout pas de poulets clandestins dans ce pays. C'est une vieille doléance du Brésil.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (18:01 PM)
    Encore un deal passé depuis l'étranger...c'est très démocratique ce genre de contrat ; mettre la population devant le fait accompli.



    Le Brésil ..encore un pays qui peine à émerger; en fait ça coule de source ...allez faire du commerce avec un pays pauvre ...rien de nouveau dans le paysage du maquis.



    Vivement que les élections aient lieu pour que $ale arrête de brader notre patrimoine et nos ports !

    au fait, c'est bien au Brésil que la 2ème catastrophe de barrages a eu lieu ?????

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (19:21 PM)
    Si ce port est le moteur de l emergence, alors il y aura plutot noyade du au vol systematique et au manque de responsabilite des societes de manutention. Si vous envoyez un vehicule par ce port, ne soyez pas surpris de voir que tous les accessoires ont ete voles. Les societes de manutention qui sont bien informees de ces vols n' addresseront jamais votre plainte. Utilisez les autres ports de la sous-region si possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (21:12 PM)
    Pourquoi Faire business avec les gens les plus racistes sur terre.

    Sur les travailleurs bresiliens ,IL n'y aura pas in seul noir.

    IL faut annuler le contrat apres les elections .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (08:17 AM)
    Port de Dakar , champion des communiqués et slogans....
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (10:06 AM)
    la diaspora ne sait pas réveiller un jour pour dire sonko sonko 



    macky quand il vient a l'étranger il vend le senegal a vil prix et dans ses interview il dit les deux pays sont amis depuis 1900 gna gna gna 



    a l'étranger on nous rapatrie comme du bétail particulièrement les senegalais les autres communaute sint free les marocains mauritaniens ... mais senegalais on nous chasse on nous embarque direction libye puis libye Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (10:11 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:09 PM)
    ENCORE BA ET SY ! BRAVO CONTINUEZ COMME ÇA.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Article Mauvais

    En Février, 2019 (17:08 PM)
    La communication du Port gagnerait à mieux travailler ses communiqués mal écrit, même la police photo nulle.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:24 AM)
    au senegal on te ment te truand a tel point que sil te voit juste droit ils disentque tu fais semblant que si gayi gua bok
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:24 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email