Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Signature de l'accord d'association entre la Cedeao et la Mauritanie

Single Post
Le ministre du commerce Alioune Sarr a signé, en marge du forum AGOA au nom du Sénégal l’accord d’association entre la Cedeao et la Mauritanie.

Le ministre du commerce Alioune Sarr a signé, en marge du forum  AGOA  au nom du Sénégal l’accord d’association entre la Cedeao et la Mauritanie. Pour rappel la cedeao qui compte à ce jour 15 Etats s’est encore agrandie avec l’arrivée de la Mauritanie dans l’espace sous régionale. Il faut tout aussi rappeler que la Mauritanie s’est intégrée au bloc régional pendant tout le processus de négociation des Ape.
Le Sénégal à l’instar des autres pays de la cedeao se félicite de cet accord d’association qui permet une plus grande cohérence de la région ce qui lui permet de faire face aussi bien aux défis économiques politiques que sécuritaires. A travers cet Accord d’association, la Cdeao et la Mauritanie se sont engagées à renforcer leur coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun, notamment l’institution du libre-échange, l’application du tarif extérieur commun, la promotion de la libre circulation des personnes, le développement d’une politique commerciale commune ; toutes choses devant favoriser l’accroissement des échanges à l’intérieur de la région et la création du marché commun de l’Afrique de l’Ouest.

Cette signature s’est faite en présence de la délégation du Sénégal á ce sommet Avec M. Marcel De Souza Président de la Commission de la Cdeao et M. Babacar Diagne Ambassadeur du Sénégal à Washington.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:08 AM)
    RUSE RUSE RUSE OOOH RUSE QUAND TU NOUS TIENS
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:34 PM)
    Ah, De Souza, l'ami du Premier ministre bissau-guinéen et de l'ethnie diola, on ne t'entend plus. A quand, ta prochaine sortie médiatique contre tes amis? N'as-tu pas fini de ruminer ton échec en Guinée Bissau?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (13:08 PM)
    CE QUI SIGNIFIE QUE L ESPACE CEDEAO SERA OUVERT AUX Marchands​ ET COMMERÇANTS MAURITANIENS MAIS LE RESSORTISSANT DE La CEDEAO DEVRA AVOIR UN TITRE DE SEJOUR DE 50000 OU D ETRE REFOULER DANS LA DITE ESPACE OU ETRE INTERDITE DE TRAVAIL D AILLEURS Y A EU UN EXEMPLE AVEC LES PECHEURS SENEGALAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (13:08 PM)
    C est une association à geometrie varible
    {comment_ads}
    Auteur

    Kirikou

    En Août, 2017 (13:33 PM)
    Quelle bêtise les journalistes. C'est le maroc qui a été admis. La Mauritanie est toujours non membre de la cedeao d'où la nécessité de cet accord de coopération avec les autres pays de l'Afrique de l'ouest tous membres de ladite organisation sauf elle. (Nb=la Mauritanie est toujours classé en afrique de l'ouest dans les instances internationales sauf en Afrique ). Elle a voulu réintégrer la cedeao en même temps que le Maroc mais les pays ont eu l'intelligence de rejeter en lui demandant de formuler une demande d'adhésion. Pour qu'elle revienne, elle aura besoin de l'accord de l'ensemble des pays. C'est le principe de l'unanimité pas du consensus. D'ici là, j'espère que le Sénégal ne fera pas l'erreur de voter pour, d'autant plus que l'exemple du G5 sahel est là. Autre chose, ce retour est d'un intérêt stratégique pour notre voisin qui est tombé dans le piège de l'isolement, par contre aucun bénéfice pour nous. Que Alpha, Ibk, Roch et Issoufou votent, mais la voix du Sénégal est nécessaire . Kirikou, fonctionnaire de faible niveau.
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais

    En Août, 2017 (14:29 PM)
    Nous refusons l'adhesion de la Mauritanie dans notre espace
    {comment_ads}
    Auteur

    L'oracle

    En Août, 2017 (14:32 PM)
    LA REPUBLIQUE RACISTE DE MAURITANIE ETAIT SORTIE D'ELLE-MEME DE LA CDEAO POUR REJOINDRE L'UMA arabe

    GRACE AUX CRETINS DE GOUVERNEMENT DU SENEGAL AVEC LEUR DIMOPLATIE [BOU KENE MERRE,TAPETTE ,PEACE AND LOVE],LA MAURITANIE REVIENDRA PAR LA FENETRE ET ELLE POURRA BENEFICIER DE TOUS LES AVANTAGES DES PAYS MEMBRES SANS AUCUNE OBLIGATION [ cotisation ,troupes militaires etc,,, ]





    ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (14:36 PM)
    Non et non nous senegalais da noo niak fayda way c'est trop facile
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:26 PM)
    Les etats calculent leurs interets .je me pose la ? Pourquoi le maroc est admis a la cdeao.c est une honte que dans l espace cdeao y a pas de compagnie aerienne valable .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (20:14 PM)
    Lol.... "Doulnaliste" c'est le Maroc qui est adimis, pas la Mauritanie. En plus, lors de cette "cérémonie de signature" on ne voit que le Sénégal... Où est le représentant de la Mauritanie? où est le drapeau mauritanien? Est-ce que les visas sont supprimés entre la mauritanie et les pays de la CEDEAO qui l'appliquent?

    Peace and love
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:58 AM)
    C'est la CDEAO qui a demandé à la Mauritanie la signature d'un tel accord lors d'une visite de DE SOUZA pour donner un sens à ses futures relations avec le Maroc et l'Europe. Sans cet accord aucun échange économique n'est possible à travers la Mauritanie entre votre espace CDEAO et la Maghreb où l'Europe parce que la Mauritanie est un passage obligé. Dans tous les cas si les populations de l’espace CDEAO ne veulent pas de cet accord, il n'ont qu'à le dénoncer au niveau du parlement de cette institution. la Mauritanie sera contente qu'il soit rejeté car sa population ne veut plus de retour sous aucune forme dans cet espace maudit de CDEAO.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (19:08 PM)
    ILS VEULENT JUSTE PROFITER DE LA CEDEAO MAIS LES ACCORDS NE SERONT JAMAIS RECIPROQUE LA MAURITANIE NE RESPECTERA AUCUN CITOYEN DE LA CEDEAO SUR SON SOL ILS SE SERVENT DU NEGRE COMME ILS LE FONT AVEC LE NEGROS MAURITANIENS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (19:08 PM)
    LA CEDEAO NE DEMANDE RIEN À PERSONNE
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email