Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Changement climatique ou réchauffement climatique : Pure absurdité (Par Arona Ndoffene Diouf)

Single Post
Pr Arona Coumba Ndoffene Diouf

Dr ARONA COUMBA N’DOFFENE DIOUF 


Diplômé Double PhD, Sciences de la Terre et de l’Environnement à l’Université d’État de la Ville de New York — City University of New York (CUNY – Graduate Center) Récipiendaire de la Médaille Transatlantique Leadership Award in Science 2014 (USA)


Le réchauffement climatique anthropique est devenu une « nouvelle religion » prêchée depuis plusieurs années par des médias et des lobbys qui attisent l’hystérie collective avec leurs articles et documentaires embarrassants. Pourtant, la véracité de ce phénomène dit « irréversible » suscite bien des interrogations qui méritent une attention particulière. Aussi, ai-je voulu, dans cette contribution, que les informations analytiques présentées soient moins techniques, de sorte qu’elles nécessitent un moindre effort de la part des lecteurs non avertis. Je me vois obligé de vous prier de leur prêter une attention soutenue, d’autant plus que je suis sûr de n’avoir pas réussi à grouper toutes les données de mes recherches dans un seul papier. 


La problématique de la moyenne mondiale des températures


D’abord, voyons comment le calcul des températures est fait pour aboutir à la conclusion d’un « réchauffement planétaire. » Il faut retenir qu’il  n’y a qu’un seul laboratoire au monde, le Hadley Research Center (HRC), basé au Royaume-Uni, qui prétend avoir collecté depuis 1950 toutes les données de mesures de températures. Des milliers de stations météorologiques sont installées à travers notre planète, mais absentes surtout dans certaines grandes zones. Il est à remarquer l’absence totale de stations dans les zones les plus vastes que sont les régions désertiques et les endroits les plus froids de la planète. Par exemple, il existe très peu de stations météorologiques dans les régions situées en haute latitude. C’est le cas des zones situées au-delà du 60o s’en direction du pôle Sud, ainsi que celles situées entre le 60o N et 90o N où se trouvent les vastes zones de la Sibérie du Nord, du Groenland et de la partie occidentale de l’Arctique. En Afrique, les stations sont surtout très rares, voire absentes, dans les zones forestières ou désertiques et surtout dans la partie orientale nord et sud du continent. On retrouve ce même portrait en Amérique du Sud dans ses régions du centre et du Sud. 


Ces endroits ne sont pas pris en compte dans la comptabilité du calcul de la « moyenne mondiale » des températures qui attestent d’un réchauffement planétaire, donc de changements climatiques. À croire que ces lieux ne font pas partie de la Terre. De même, aucune mesure n’est effectuée dans les territoires du centre du Moyen-Orient ou même en Australie où on ne retrouve aucune station dans les deux tiers du pays. Par conséquent, l’emplacement des bornes météo ne répond pas à une répartition égalitaire mondiale. Ce qui crée en lui-même une forte déformation de la réalité et de la fiabilité scientifique des modèles climatiques. À croire qu’on voudrait  nous imposer un « changement climatique de la Terre » sous contrôle.


Une autre contrainte à cette méthode de calcul de la « moyenne mondiale » des mesures de températures est le fait que de nombreuses stations soient construites dans des zones jadis désertes où existe aujourd’hui un développement urbain explosif générant un excès de chaleur pouvant créer des anomalies par rapport aux zones rurales ou reculées.


En 2002, le Professeur Judith Curry, qui est à la tête du département des sciences climatiques au sein de la prestigieuse université américaine Georgia Tech, a indiqué au journal Mail on Sunday qu’il était évident que les modèles informatiques utilisés pour prédire un réchauffement futur étaient « profondément défectueux ». Un autre climatologue, Hans Von Storch, membre du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) créé par l’ONU en 1988, a démontré récemment que leurs modèles étaient faux à plus de 98 %, car aucun d’entre eux n’ayant pu prévoir la courbe plate des températures depuis 16 ans. Et même avec une marge de fidélité de 2 %. ». Comment peut-on créer des modèles mathématiques à 2 % de fiabilité et parler avec 95 % de certitude ? Pathétique ! 


Aujourd’hui, il est certain qu’aucune des données satel-litaires climatiques ne montre une hausse de température depuis 1996 (courbe plate). Ce qui veut dire que les modèles datant depuis 1950 ne sont que des créations de vendeurs de fiction. En effet, même l’année 2014 n’est pas la plus chaude durant cette même période, comme ils le prévoyaient. De plus, si on regarde une image historique plus large, ces périodes chaudes modernes ne sont rien comparées à ce que la Terre a connu dans le passé. 


Et la fonte de la Banquise 


Contrairement à ce qu’on fait ingérer à  l’opinion à propos de l’extinction des pingouins au niveau de la banquise, à cause de la montée de l’eau de l’océan antarctique, aujourd’hui, toutes les mesures révèlent des niveaux record de la glace. Informations confirmées par les relevées satellitaires de la NASA dont les photographies montrent un recouvrement glaciaire d’environ 20 million km2. Même scenario pour l’Arctique où la plaque sibérienne est entrain de se massifier pour remplacer la plaque arctique basculant vers les basses latitudes par un processus tectonique des plaques communément appelée Continental Drift ou Dérive des Continents. Depuis plusieurs années, des hivers très corsés avec une accumulation de glace jamais connue en Sibérie ont été notés donnant des records jamais enregistrés.


Al Gore et ses prédictions erronées


Le Pape du changement climatique par excellence, Al Gore, prédisait un océan Arctique navigable grâce à la fonte des glaciers polaires. Une déclaration reprise par un rapport de la NOAA (agence fédérale américaine qui surveille le climat et les océans), qui théorisait une fonte sans précédente du Pôle Nord en 2012. Aujourd’hui, il est démontré par des données satellitaires (américaines, russes, japonaises et chinoises), que depuis 1979, l’Arctique est à sa superficie la plus étendue, avec une déviation normale de la moyenne, 1979 étant l’année de base. Des images satellites datant de 1964 montrent que la banquise du Nord n’a pas toujours été uniformément gelée. 


Nous sommes aujourd’hui en 2015 et toutes les « prédictions » alarmantes d’Al Gore et de ses complices, que les critiques ont appelés « la secte de la fin du monde », se sont révélées archi-fausses. Récemment, les dernières données des satellites américains de la NOAA montrent qu’en Arctique, la glace a en fait augmenté de 50 % par rapport aux niveaux de 2013. Et même, en octobre 2014, les niveaux de glace se sont accrus à une vitesse telle qu’elle est considérée comme la plus rapide qu’on ait enregistré depuis les premiers relevés en 1979. Les experts prévoient même que cette hausse va se poursuivre durant au moins les dix prochaines années. Ce qui laisse les catastrophistes du réchauffement mondial et du changement climatique se débattre comme de vilains diables dans des explications pour sauver la face en essayant de ranimer une hystérie climatique qui fond à vue d’œil chaque jour. De plus, l’Arctique a déjà été plus chaud bien avant l’arrivée des Hummers. 


La banquise bat présentement tous les records de superficie gelée avec une glace très épaisse. Cela pourrait expliquer les mésaventures des navires de guerres et autres sous-marins nucléaires durant leurs manœuvres. 


Ce qui fait d’ailleurs que dans plusieurs pays leur conspiration est découverte. C’est le cas en Angleterre, où le Juge Burton de la Haute Cour de Londres a rendu un verdict sans appel contre le film « La vérité qui dérange » d’Al Gore, attestant qu’il contenait « 9 erreurs scientifiques » faites « dans un contexte d’alarmisme et d’exagération ». En évaluant sa superproduction hollywoodienne, plusieurs gouvernements d’Etats libres et lucides ont conclu que « la science est utilisée par un homme politique et un communicateur de talent (Al Gore) pour faire une déclaration politique et soutenir un programme politique ». Aujourd’hui, la diffusion de cette DVD est interdite dans les écoles et universités de plus d’une cinquantaine de Pays à travers le monde, qui y voient une « bouillie sentimentale » et un vrai « lavage de cerveaux » visant les enfants avec de « graves inexactitudes scientifiques. La plus belle “propagande politique” certifiée du Millenium. 


Aujourd’hui, Al Gore, Administrateur Principal d’un holding financier qui gère des fonds “écolo” à Londres, fait tranquillement son blé dans les marchés et bourses des émissions de carbone. Il faut rappeler qu’il est également l’instigateur de la Théorie “Zéro Population Growth” qui prône une réduction massive de la population mondiale en explosion devant une diminution criarde de ressources.   


Un peu de sérieux …    


Il a été démontré que le dioxyde de carbone (CO2) à qui on attribue l’effet de serre n’est en fait responsable qu’à 3,6% de ce phénomène et celui d’origine humaine pour seulement 0,28% du total de la teneur en CO2 de ce gaz. Une nouvelle étude, publiée par le Centre d’études du Dioxyde de Carbone et du Changement Global (Center for the Study of Carbon Dioxide and Global Change), aborde frontalement les plus importants effets prédits du réchauffement climatique. Faisant un ample usage de papiers de recherche revus par les pairs, les sinistres prédictions des alarmistes du climat sont démolies pièce par pièce. En définitive, les auteurs concluent que les concentrations atmosphériques croissantes du CO2 découlant du développement de la Révolution Industrielle ont, en fait, été bonnes pour la planète. 


Les océans sont donc les vrais responsables de l’effet de serre, car nous vivons sur une planète couverte à 75% d’eau et avec une forte évaporation en vapeur d’eau. De même, il a été également démontré par beaucoup d’études récentes de climatologues que les cyclones, les inondations, les feux de brousse et l’avancée de la mer ne deviennent pas plus forts et donc ne peuvent être directement attribués au changement climatique. Cette donne est d’ailleurs soutenue par l’Organisation météorologique mondiale dans son rapport de 2006 sur le “Climat”. La hausse de la température mondiale, il y a 8 à 9 000 ans lors de l’Optimum Climatique Holocène, dépasse de 2°C  les températures actuelles. De même, il est admis que la baisse de la pluviométrie qui, logiquement, alimente moins les glaciers est responsable de la disparition des neiges du Kilimandjaro. Que l’avancée du Sahara est un processus cycle climatique de 7 000 années avec une alternance de fortes précipitations dans le désert et de sécheresses. Ces cycles climatiques sont toujours en étude par les archéologues et géologues. Que la montée de la mer est due au Continental Drift (déplacement ou dérive des continents). La tectonique des plaques (continents) nous montre une émanation continue de laves magmatiques au milieu de plusieurs océans où se forment de nouvelles montagnes au fond de la mer appelés les ridges médio-océaniques (atlantique, pacifique et indien). Cette quantité énorme de nouvelles roches volcaniques qui s’ajoutent chaque seconde au fond de nos océans est l’œuvre de l’écartement des continents responsable de l’avancée de la mer, visible aux abords des côtes qui les bordent et ceci  à un rythme de 0,5 à 5 cm par an suivant les zones côtières. Que la famine dévastatrice en Somalie, au Kenya et en Éthiopie est du fait d’une usurpation des terres par des sociétés européennes en vue de cultiver des céréales pour du biocarburant en Europe. Des factions en guerre pour le contrôle du territoire y ont également joué un rôle important. Quand des gouvernements et des sociétés multinationales détruisent la terre, il est facile d’accuser le réchauffement climatique pour la destruction qu’ils ont causée.


Ce papier ne pourrait pas contenir la montagne de preuves qui réduisent en cendres toute cette imposture venant de charlatans modernes prédateurs financiers supportés par leurs journalistes véreux et opportunistes, des pseudo-scientifiques et des climatologues autoproclamés.  


Conclusion 


Aujourd’hui, partout dans le monde, des records de basses températures continuent de ridiculiser les penseurs du “changement climatique” eu égard aux relations avec le public. Les températures du globe n’ont pas augmenté depuis 17 ans et l’absence de réchauffement a démoli l’ensemble des 73 “modèles climatiques” dont l’ONU s’est servie (avec ses complices lobbyistes) pour mettre en avant des théories mercantiles. Il est sûr que la température augmente à certains endroits du globe, mais diminue à d’autres. Donc il est difficile de parler de globalité ou d’une moyenne mondiale de températures.  


La taxe carbone du “Protocole de Kyoto” de 1997 a incité certains Etats à instaurer des “droits à polluer” (ou quotas) qui ont immédiatement enfanté la Bourse du carbone (Carbon Exchange). Cette astuce, qui n’était que le paravent d’une démarche “capitaliste” beaucoup plus sournoise, a permis aux entreprises les moins pollueuses de revendre une partie de leurs quotas aux plus pollueuses. Ceci a-t-il fait régresser la pollution dans le monde? En tout cas, voilà une dérive généralisée de transactions boursières à plusieurs milliards de Dollars qui consiste à terme à financiariser d’importants fonds sous le prétexte de “préserver l’avenir”, résolument payé par un public et des pays non avertis et trompés. 


La grande réunion prévue à Paris en octobre ne servira que de cadre pour perpétuer ce mensonge d’une théorie scientifiquement fausse. La France va se ridiculiser encore une fois en voulant prendre le leadership de ce délire. Beaucoup de pays avertis restent encore très prudents sur ce “changement climatique” passe-partout qui est brandit sous moult slogans : “Le climat change, le climat se réchauffe, se refroidi, devienne plus sec ou plus humide et qu’il faut lutter contre cela”. Oukase repris par ces pays “colonisés”, pauvres et suivistes de concepts incompris commandités par les “Maitres” qui leur ont promis des primes à traverser les fonds “écolos” pour les appâter. L’unique objectif est d’enrichir le petit nombre de gens qui contrôlent la totalité du système et qui s’appuient sur les peurs du futur qu’ils contribuent à créer pour demander à chaque fois un peu plus. Tout pour perpétuer l’idée d’un catastrophisme injustifié.    


Si nous continuons dans cette voie, le jour arrivera où nous devrons payer pour respirer l’air de notre propre planète.


À vous de vous faire votre propre opinion. 


The choice is yours !!!


Dr ARONA COUMBA N’DOFFENE DIOUF





33 Commentaires

  1. Auteur

    Sope

    En Septembre, 2015 (13:09 PM)
    Les blancs jouent avec les idiots pour renforcer leur économie ou leur poche. Merci monsieur le scientifique
    Top Banner
  2. Auteur

    Sope

    En Septembre, 2015 (13:09 PM)
    Merci arona ndoffene Diouf tu as été clair surtout avec ce monsieur algor..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymerat

    En Septembre, 2015 (14:00 PM)
    Ya bel et bien un rechauffement climatique, cher monsieur.

    Nous tous le savons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Intéressant

    En Septembre, 2015 (14:12 PM)
    Voilà un article fort intéressant digne d'un scientifique. Un article qui éduque. Malheureusement passez sensationnel pour être commenté.

    Félicitation Docteur Diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:14 PM)
    Quelle idiotie. Non seulement le niveau de la glace a baissé, mais la glace fond à un rythme jamais vu. C’est pourquoi les grandes compagnies maritimes sont entrain de dessiner des trajets qui pourront les faire passer par le pôle nord.

    Et dire qu’il est conseillé du PR sur les questions minières ! Est-il à la solde des sociétés minières pour ne pas respecter notre environnement ? Peut-être que, comme les gens du Tea Party qui pensent comme lui, il ne croit pas à l’évolution ! Une chose est sure, junk science never makes good policy monsieur double Ph.D ! Quelle horreur !

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:19 PM)
    pas convaincant

     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Opinion

    En Septembre, 2015 (14:28 PM)
    S'IL VOUS PLAIT. VOILA UN DEBAT LANCE SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE TRES INTERESSANT. APPORTEZ DES ARGUMENTS SOLIDES POUR Y PARTICIPER. CECI EST TRES SERIEUX ET IL NE S'AGIT PAS DE LA POLITIQUE. AYONS AU MOINS POUR UNE FOIS SUR SENEWEB UN DEBAT INTELECTUEL DE HAUT NIVEAU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alou

    En Septembre, 2015 (14:47 PM)
    J'ai decouvert ce monsieur au travers d' une emission de pietre qualite qu'il presentait sur seneweb. Il s' est une fois essaye a discuter d' electricite. Ce fut un desastre. Aucune experience dans les centrales electriques, les reseaux ou le management de projets. La on retrouve la meme rethorique; un article a mi-chemin entre publication scientifique et article de presse; ce qui lui permet de distiller des infos sans references ou preuve scientifique. Je ne serais d ailleurs pas etonne que ce texte soit juste une transcription d un article de seconde zone publie en anglais. J ose esperer que des conferes experts en ghg lui apporteront la replique. Mais ca fait pas serieux du tt. Avec tous les experts que ce pays a dans l energie, les mines, les sciences de la terre... triste
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:49 PM)
    Beaucoup de blaba. Ce texte est nul
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:57 PM)
    monsieur arona on n'oublie pas vos propos concernant le probleme de l'electricite au senegal ou en est'on depuis votre arrivé car cela est pire qu'avant et vous ne faite rien et'es ce du pipeau on des paroles pour se faire voir ou entendre soyons sérieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:59 PM)
    Je me disais un jour qu il fallait quelqu un en parle. Merci pour cet éclairage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Co2

    En Septembre, 2015 (15:01 PM)
    Pour l interet des lecteurs que nous sommes argumenter sinon circuler si vous n avez que l injure à la bouche ou la critique infondée.Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:16 PM)
    Merci Dr Diouf. Travail utile. Laissez la politique, vous ne vous en porterez que mieux, transmettez nous des connaissances, Dieu vous le rendra !
    Top Banner
    Auteur

    Mbacke

    En Septembre, 2015 (15:16 PM)
    Vos explications sont aussi fragile que les murs des maisons détruites à Bargny Mbao,Thiaroye Hann et les plages englouties de la station balnéaire de Saly. Expliquer comment le Lac Tchad est devenue une mer de sable.Plus prêt comment les îles du saloum sont vulnérables. Vous cherchez simplement à duper encore comme ce fut le cas sur l avenue Pompidou en février w0q2 et juin 2104 à Biscuiterie. Vous devez faire d un peu de sérieux Mr Diouf de Dioufene chez les Diouf car vos propos sont de Dof de Ndoffene chez les Dof
    {comment_ads}
    Auteur

    Climatologue

    En Septembre, 2015 (15:37 PM)
    Un article bidon, chèr expert il nous faut des références genre article pubilé dans Nature ou RMS JGR ... Comment un conseiller du président peut publier un article pareil.

    Dommage pourtant il y a même à l'université des experts du climat qui à mon avis proposeront des articles plus pertinents avec des commentaires objectifs.

    Sénégal dou démmmm quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:41 PM)
    Mon sang n'avait qu'un tour lorsque j'avais entendu le ministre de l'environnement dire que le Sénégal s'engageait à réduire ses émissions de gaz de moitié (devant les représentants de l'UE , des ONG,...). Je me suis dit que soit le ministre est très incompétent (il ne comprend pas qu'on a même pas une industrie avant de parler de pollution ) ou que notre élite vaudrait coûte que coûte s'inscrire dans la logique du discours dernier cris sans fondement avec les réalités du pays. Ce qu'il faut au Sénégal c'est une culture de l'hygiène , de l'ordre et de la discipline
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:51 PM)
    Les scientifiques n’ont jamais dit que le changement climatiquement a commencé avec nous. Il y a eu des périodes très sèches comme l’gogolien qui a engendré toutes les dunes rouges à Dakar. Mais depuis la révolution industrielle, l’homme a précipité et accentue les changements climatiques car il n’a jamais eu dans l’histoire de l’humanité durant l’holocène autant de pollution. Donc la pollution engendre un réchauffement climatique, qui fond les glaces, qui élèvent le niveau des eaux marines, et qui envahissent les zones situées en dessous niveau de la mer. La NOAA a publié il ya moins de 2 semaines une carte mondiale des zones où la température est supérieure à la moyenne : c’est partout dans le monde.

    Autre chose, le changement climatique a aussi engendré une imprédictibilité climatique. Parfois les zones chaudes reçoivent une baisse de température jamais égalée. Donc, contrairement à ce que dit Monsieur double Ph.D (by the way, ces Ph.D ont été issued par quelles universités ?) le fait que des zones chaudes deviennent froides n’est pas preuve de manque de réchauffement climatique mais plutôt les conséquences de ce réchauffement climatique.

    Au exemple d’imprédictibilité et d’incertitude climatique, on se sait plus où passent les ouragans. C’est ainsi que pour la première fois depuis 100 ans la côte ouest des USA n’a pas subi d’ouragans. Au Sénégal, pour la première fois on a failli recevoir un ouragan qui est allé aux Iles Cap vert engendrant les dégâts à cambèrent, Wargny et autres villages situés sur la cote.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:16 PM)
    Heureusement que certains t´ont déja dit que votre article est bidon. Donc j´en passe. Je voudrais seulement dire que vous etes trés en retard. Il y a des dizaines de pages web négationistes qui versent dans ton discours, mais ces webs au moins sont plus sérieux que vos propos qui au demeurant je ne nie pas totalement. Il est vrai que le changement climatique est mercantilisé, mais aussi en partie il existe et il est la (Lac Tchad au Tchad, ou bien Lac Rose au Senegal sont des exemples edifiants). Bon je terminerai par dire que M. Diouf tu es vraiment en retard. Et comme tu es en retard, je vais te suggérer quelques ouvrages qui ont déja longtemps discourus sur cela:



    1) L´imposture climatique de Claude Allegre (2010)



    2) Le changement climatique, mythes, réalités et incertitudes de Pier Vellinga (2013)



    Je te prie de te procurer de ces deux ouvrages, si tu ne les a pas encore. Peut-etre ces deux ouvrages vont t´aider a combler ton retard scientifique. Et, de grace, la prochaine fois sois crédible. Okay?

    {comment_ads}
    Auteur

    Che Guvarra

    En Septembre, 2015 (17:33 PM)
    Arona, tu fais du PLAGIRISME...Sk tu publie cette "article" dans le web ou dans un journal Américain tu ne mettrais jamais tes pieds aux aux USA. Tu ne fais que mentir. :emoshoot:  :emoshoot:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Contrit

    En Septembre, 2015 (18:21 PM)
    Demandez- lui de montrer ses diplômes. ...on sera surpris...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:30 PM)
    Post n. 18 tu es minable! Pourquoi je vais disserter des idéés qui sont déjà dans des livres. Je ne suis pas ici pour donner des cours d'écologie. Et si c'est toi Arona qui répond, cela montre encore ta cupidité et le ridicule qui entoure tes pseudos discours.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:59 PM)
    Prof Est ce que vous avez des sites de mesure au niveau des pôles pour conforter vos dires. En tout cas les infos, documentaires fournis par les labos bien existants affirment le contraire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:06 PM)
    Merci pour tes insultes. Je suis pas du tout Arona et je ne le connais ni d'Adam ni d'Eve. Juste je l'ai vu à la télé et acheté un de ses livres. Mais tes arguments sont trop faibles. Je te fais même un honneur de les appeler arguments. A part insulter et citer tes maîtres tu n'es capable de rien. Tu confirmes a nouveau que tu es un pseudo-intellectuel et un complexé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:52 PM)
    loool pr diouf hhhhhhhhhh

    on va laisser les grand scientifiques et ecouter ce mec qui ne sait rien de tout

    quel absurdité looool
    {comment_ads}
    Auteur

    Ed

    En Septembre, 2015 (19:55 PM)
    Minable! Oui, je dis bien minable M. Diouf. Si vous voulez que l'on vous prenne au sérieux, publiez ceci dans un journal scientifique et je suis sûr que vous vous ferez laminer. C'est quand même trop facile de vous cacher derrière Seneweb, sachant que ce forum ne sied pas à une riposte intelligente. Les diplômes et le bon sens ne sont pas forcément synonymes. Si c'est ainsi que vous songez relancer vos ambitions politiques, alors là vous faites pitié.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:36 PM)
    Post 23. C'est toujours la chientlit!!!!!

    Moi je n'ai pas de maîtres et je ne vis point en Europe ou aux USA comme sûrement toi et ton minable maître Arona. Okay? J'ai montré ce qui a été dit depuis 2010 et même avant. Alors tu m'attaques pour rien. Les gros mots de Arona ne me font reculer devant rien car j'assume ce que je dis alors que celui que tu défends (si tu n'es pas lui) nous pompe l'air avec ses déchets non scientifiques. Et comme mes arguments sont faibles, toi tu n'argumentes même pas. En somme tu divagues.
    {comment_ads}
    Auteur

    Triste!

    En Septembre, 2015 (20:47 PM)
    Aucune revue scientifique sérieuse ne publiera les arguties de ce "scientifique" perdu.Il fait honte à toute une communauté.

    D'ailleurs Macky SALL a intêret à mener des enquêtes sur ce Monsieur.Est ce qu'il n'a pas été renvoyer des universités Américaine pour insuffisance de résultat???

    S'il etait aussi compétent qu'il le fait croire, il n'aurait jamais quitté les universités et labo US pour de maigres sinécures au sénégal.



    Les Profs serieux de l'UCAD, UGB, Bambey, Ziguinchor rient certainement sous cape.

    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Septembre, 2015 (21:34 PM)
    Un bel effort de contre offensive face à ce qu'il est communément dit comme "l'imposture climatique" mais, qu'est-ce qui ne nous dit pas que votre contre analyse est de la même prétention?

    Ce qui est sûr, en tant que scientifique attitré, on est sûr de rien!

    Alors...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:47 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Om

    En Septembre, 2015 (05:40 AM)
    Monsieur Diouf, vous devez aller publier vos propres recherches (si vous en avez) dans une revue scientifique et discuter avec vos pairs car ceci est très sérieux. Il s'agit de science et non de politique politicienne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:24 PM)
    combien de sénégalais ont fait des inventions les élucubrations de ACND reflètent une sécheresse scientifique d'un homme loin des rigueurs scientifiques (mathématiques,physiques,chimiques,informatiques.....) nous osons espérer qu'il n'est pas à la solde de ces lobbies qui ne cherches que l'argent au prix de détruire notre planète terre;

    l'article de M diouf n'a rien de scientifique il est plutôt artistique

     :sunugaal:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:12 PM)
    Merci de lire la replique du Professeur Salif DIOP sur SUDONLINE.SN, La au moins on voit une analyse objective et des references crédibles.



    il serait grand temps que se taisent les politicards et leurs discours démagogues, pour qu’enfin les experts parlent et pourquoi pas a terme fassent notre avenir….



    {comment_ads}
    Auteur

    Une

    En Février, 2016 (09:53 AM)
    Une grosse gueule ce gars la :cry: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email