Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Devoir de vérité A propos de l'appel d'offres de la Pna, pour la fourniture de kits d'hémodialyse...

Single Post
Devoir de vérité A propos de l'appel d'offres de la Pna, pour la fourniture de kits d'hémodialyse...

 

Les kits d’hémodialyse ont été depuis toujours, le monopole d’un seul fournisseur. Et cela depuis plusieurs années. Aujourd'hui du fait qu’il ya plusieurs fabricants reconnus et de qualités pour ces produits, l'appel d'offres lancé par la PNA se justifiait, eu égard au contexte du marché et dans un souci de transparence.

A la suite de cet appel d’offres, Carrefour Médical a collaboré avec une grande société japonaise, notamment Nipro, réputé pour la qualité de ses produits, à l'instar des marques Toyota, Sony ….

Faut-il rappeler que Nipro, partenaire de Carrefour Médical dispose de plusieurs usines de par le monde et est fournisseur de produits à plus de 130 pays, en Amérique, en Europe, en Asie et en Afrique. Lesdits produits traitent quotidiennement plus de 20 millions de malades dans le monde. Collaborant dans le cadre de l'appel d'offres de la Pna avec la filiale européenne de Nipro Europe, basée en Belgique, il est clair que les exigences européennes de qualité en matière de santé, sont strictes et sont certifiés par des organes et institutions indépendantes, au-dessus de tout soupçon. Ces organes et institutions ont agréés et certifiés ces produits pour permettre leur libre vente dans le monde. Ce qui fait que ces produits sont présents en Europe, au Maghreb, et plus prés de chez nous, en Cote d’Ivoire, Mali …. 

Avec cet appel d’offres de la P.N.A, Carrefour Médical a fourni tous les documents, certificats, Echantillons, Références et appréciations d’éminents professeurs néphrologues sur ces produits de haute qualité. Mieux, Carrefour Médical a respecté toutes les exigences du Dao. Tout cela a conduit à ce qu'il gagne ce marché de fourniture de kits d'hémodialyse, avec, à la clef, un différentiel de deux milliards par rapport à son concurrent qui détenait le monopole et qui avait saisi l'Armp sans succès.

Cette situation de fait, n’a pas fait l'affaire de certains membres de l'Association des Hémodialysés (Ashir), tapis dans la commission technique de la Pna et qui manœuvraient depuis le début de la procédure au profit de son concurrent. Pire même, ces membres ont divulgué le contenu des travaux du comité technique de la Pna à travers la presse, bien avant l'autorité contractante. Des correspondances futiles adressées à l'ARMP, aux autorités violant ainsi l'art 38 du Code des marchés publics relatif au secret des délibérations. Après avoir perdu la bataille, par ses membres qui s'étaient enrichi sur la Dialyse depuis plusieurs années, et vu qu'ils ne sont pas des malades, leur ultime recours, est à présent, de se cacher derrière certains malades pour installer un climat de tension et d'inquiétude permanent.Toutes ces manœuvres n'ébranlent guère Carrefour Médical qui met en garde les encagoulards et opportunistes tapis dans l'ombre. Pour Carrefour Médical, sa préoccupation centrale est le malade et sa bonne prise en charge par des produits de qualité. Il demande aux malades de consulter leurs éminents Professeurs de Néphrologie pour une meilleure assurance sur la qualité de ses produits et de refuser d’être utilisés sous l’autel d’intérêts qui ne dit pas son  nom. Le coût actuel de la dialyse dans le public est à 10 000 F CFA soit environ 1, 5 Million de Francs l’année en raison de 3 séances hebdomadaires et de 9,4 millions dans le privé pour le même nombre de séance, en raison de 60 000 F CFA la séance, sans une bonne prise en charge. Qui peut supporter ces coûts pour un traitement à vie. ? 

Mis à part les produits de qualité proposés par Carrefour Médical, l'économie de deux milliards réalisée est une voie vers la gratuité de la dialyse et l'ouverture rapide de nouveaux centres d'hémodialyse pour permettre à tout malade de se faire soigner. Comme cela se fait dans d'autres pays développés.

Carrefour Médical a toujours œuvré pour des projets à dimension sociale de ce genre. A l’instar des centrales de production d'oxygène qui a permis une autonomie totale avec une économie de plus de trois milliards de Francs par an. Non sans parler des difficiles conditions d'approvisionnement par le passé.

 La dynamique de Carrefour Médical étant de toujours fournir des produits de qualités irréprochables certifiés et validés par les plus éminents spécialistes de la discipline, elle entend, dans les jours à venir de faire en sorte que des principaux acteurs, malades et la presse puissent visiter des centres hémodialyse de référence en Europe et/ou dans des pays Africains proches où ses produits sont utilisés avant leur arrivée au Sénégal. Cela pour lever toute équivoque sur leur utilisation et leur qualité. Et pour freiner pour de bon ses détracteurs et rassurer les malades, qui sont sa principale préoccupation.

 



10 Commentaires

  1. Auteur

    Carrefour Medical

    En Novembre, 2011 (05:32 AM)
    Arreter d'utiliser les malades. Vous avez perdu le marche, revoyer vos produits, mo guen garou waler bi. Soff ngen lole. Vous ne pouvez pas rivaliser avec Fresenius!

    Top Banner
  2. Auteur

    Mimi

    En Novembre, 2011 (08:35 AM)
    bonjour l essentiel c de de pa sacrifier les malade s qui sont a la fois fatigue physique et financiérement de grace la paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Papy

    En Novembre, 2011 (08:57 AM)
    je me demande pourkoi l'etat ne pe pa sponsoriser aussi pour les gens ki n'ont pa de place dans le public et votn dans le priver. 60 000f cfa par seance a savoir 180 000f cfa par semaine ce ki revient a 720 000f cfa par mois. C'est trop cher pour un Senegalais, et les ordonances ne sont pa encore venus, les vitamines, le transport et les tests a payer. Les millions k l'etat distribut devraient etre distribuer aux malades. Ils faut vraiment k l'etat regarde ce ki est prioritaire. Combien de malade meurent jsut parkil n'ont pa 10 000f pour acheter leur medecine. C ridicule et c trop. Moi Je comence en avoir marre. Oui YA NA MARRE. je viens de comprendre pourkoi les gens en ont mare. Cet etat la na pitier de persone. YALLA nanuou YALLA atai ak niome si barker askane bi yeup.Amine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nat

    En Novembre, 2011 (18:08 PM)
    en tt cas une chose est sure et certaine,le directeur d la pna tel k j l connais n laissera jamais passer de magouillle ds les apels d offres;il a tjrs fait preuve d professionnalisme,d serieux et d rigueur ds le travail;je pense k l armp va certainement ns edifie
    {comment_ads}
    Auteur

    Mme Fall

    En Novembre, 2011 (14:33 PM)
    si tel était le cas il aurait 10 ou plus avec la construction de la permanance du PDS méchant
    Top Banner
    Auteur

    Kebs

    En Novembre, 2011 (19:19 PM)
    le Dg de la pna est l'homme le plus intégre ou du moins parmi les plus intégres. Foutez lui la paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Novembre, 2011 (19:21 PM)
    dans le domaine médical, on ne triche pas et on ne peut pas tricher. Si carrefour medical a gagner, c'est parce que ses produits sont de qualité, sûrs et certifiés par des spécialistes.

    Acceptez la décision de l'armp et croyez en DIEU
    {comment_ads}
    Auteur

    Willy

    En Novembre, 2011 (20:43 PM)
    quand j'ai vu la manifestation des soi-disants malades encadrés par l'Ashir, j'ai eu envie de rire. c'était du Cinéma, rien que du Cinéma. Et c'est se moquer des sénégalais que de penser que des médicaments mal faits peuvent être distribués dans les hôpitaux.

    membres de l'Ashir, arrêter waye, votre cirque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prudence

    En Novembre, 2011 (10:09 AM)
    En tout cas ce que j'en dis c'est que le principe de prudence doit être au moins respecté, des médicaments qui sont ou on été commercialisés en europe et au maghreb sont en cours ^d'être retirés du marché ou interdits. Rappelons nous du scandale du Mediator!!! Que dire alors si le doute sur la sécurité du matériel de carrefour est là avant même son introduction et malgré ça on veut les introduire pour soi disant économiser à l'état, c scandaleux!!!
    Top Banner
    Auteur

    Sofa

    En Novembre, 2011 (10:16 AM)
    dir k l DG de la PNA n respecte personne es fau mayeléne gnou fénne reek té guéne bayi sokhor
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email