Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

DROIT DE RÉPONSE Mamadou Diouf et la situation de l’APR à Niakhar, un tissu d’incohérences et de contrevérités

Single Post
DROIT DE RÉPONSE Mamadou Diouf et la situation de l’APR à Niakhar, un tissu d’incohérences et de contrevérités

Dans un article intitulé « L’APR à Niakhar : entre violences, frustrations et décadence programmée », paru sur les sites DAKARACTU et SENEWEB, le 07 août 2017, le sieur Mamadou DIOUF, responsable « autoproclamé » de l’APR à Sagne, s’est livré à une analyse plus que pessimiste de la situation du Parti dans la Commune de Niakhar.

Cette sortie aurait mérité, comme réponse, le mépris si ce n’étaient les incohérences et contrevérités dont elle est truffée, respectivement sur l’érosion de l’électorat de l’APR, la prétendue concentration des investissements communaux dans le village de Niakhar-centre et les pratiques électoralistes du Maire.

1°) Sur la prétendue décadence de l’APR

Ignorant qu’une élection présidentielle et des élections législatives sont de nature différente, une évidence pour tous les analystes politiques, le sieur DIOUF s’est prêté à une comparaison hasardeuse des deux scrutins. Et, il n’en est pas à une incohérence près puisque, pour expliquer la baisse de l’électorat de Benno Bokk Yaakar (BBY) entre 2012 et 2017, il écrit, s’agissant des électeurs « d’autres, parce que ne connaissant les investis ni d’Adan ni d’Eve et se sentant frustrés parce que la Commune semble le parent pauvre dans la distribution des fonctions électives ou de nomination, ont préféré voter ailleurs. »

A contrario, il admet ainsi que le candidat Macky SALL avait bénéficié d’une très large adhésion des électeurs de Niakhar, en 2012. Beaucoup plus que n’en ont bénéficié les députés nouvellement élus. Mais, ce constat est valable pour toutes les élections présidentielle et législatives.

Monsieur est toujours dans sa logique de distribution de postes ! Une hantise pour lui !

En revanche, il semble oublier que le Parti accueille, au quotidien, nombre de nouveaux militants de tous bords. Au niveau du Conseil municipal, six (6) conseillers ont quitté leur parti pour rejoindre l’APR, confortant ainsi sa large majorité.

Au résultat, tous les bureaux de vote sont, désormais, remportés par BBY, depuis le référendum de mars 2016, y compris celui du village de Nianiane, ancien bastion du PDS.

2°) Sur la prétendue concentration des investissements au village de Niakhar-centre

Pour étayer ses allégations, le sieur DIOUF appelle à la rescousse « certains conseillers » prétendant que 60% du budget de la Commune sont alloués au seul village de Niakhar.

Ces allégations sont aux antipodes des statistiques ci-après, vérifiables dans les archives de la Commune et sur le terrain :

-       sur dix-sept salles de classe, cinq (5) sont construites à Niakhar-centre, soit 29,41% ;

-       sur quatorze (14) blocs de deux (2) latrines, quatre (4) sont édifiés à Niakhar-centre, soit 28,57% ;

-       sur six (6) puits équipés, un (1) seul est foré à Niakhar-centre, soit 16,66% ;

-       sur dix-sept millions cinq cent mille (17.500.000) F CFA de financement alloués aux femmes, par l’entremise de l’épouse du Maire, Niakhar-centre est le seul village à n’en avoir pas bénéficié ;

-       sur vingt et un (21) moulins et batteuses, seule une (1) batteuse est installée à Niakhar-centre, soit 4,76%.

 

Les vingt et un (21) moulins et batteuses (dont 16 au titre du PUDC et 05, fruit des relations du Maire) sont installés dans les villages de Bibane, Godaguène, Mboukhoutour, Ndoss-Mbadiock, Nioundoune, Niakhar, Podome, Sagnefolo, Yenguélé, Sanghaie, Sorokh, Mème, Nianiane et Ndoffane Bouré.

Au total, sur un investissement chiffré à 215.270.397 F CFA, 64.407.922 F CFA, soit 29,91% ont été consacrés à Niakhar-centre, dont la construction d’un centre d’état civil pour toute la Commune, d’un coût de 12.107.922 F CFA.

Il convient de rappeler que Niakhar-centre est de loin le village le plus peuplé de la Commune.

En conséquence, l’on est très loin des 60% du budget avancés par le sieur DIOUF, sur la foi de déclarations de « certains conseillers ».

3°) Sur les pratiques « électoralistes » du Maire

Dès sa prise de service en août 2014, le Maire, Macodou SENE, a effectué une tournée dans les trente-deux (32) villages de la Commune.

Cette tournée avait un double objet : remercier les populations de leur confiance et recueillir leurs doléances.

Il a, en outre, mis en œuvre son slogan « un week-end, un village » qui le conduit à visiter régulièrement les villages de la Commune.

Si le sieur DIOUF avait pris le soin de s’informer auprès des populations des villages de la Commune, il n’aurait jamais affirmé « On ne va sur le terrain que quand il y a campagne électorale avec comme seul argument des moulins à mil. »

Les braves femmes bénéficiaires de ces moulins apprécieront.

Non Monsieur DIOUF ! Pendant la campagne, on a certes parlé de moulins à mil, mais également de salles de classe, de postes de santé, de médicaments, de matériel médical, d’équipements sportifs, de subventions aux ASC, etc.

Mais, il ne pouvait en être autrement, puisque Monsieur avait préféré boycotter la campagne menée par les instances reconnues par la coalition Benno Bokk Yaakar au profit de comités électoraux parallèles.

Ce comportement fractionniste apparait nettement dans l’article du sieur qui constitue un appel à la division et à l’opposition, d’une part, entre Niakhar-centre et les autres villages de notre Commune et, d’autre part, entre Niakhar et les autres communes du Département de Fatick.

Mais, que le sieur DIOUF comprenne, enfin, que ce discours de la haine et de la division n’a aucune chance de prospérer auprès des populations de la Commune, conscientes de ce que leur salut réside dans l’unité et la concorde entre les habitants des trente-deux (32) villages qui la composent.

 

Amadou Fall DIOUF

Membre de l’Equipe du Maire

De NIAKHAR



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (14:39 PM)
    En tout cas si la mairie est gérée dans les mêmes conditions que la DAGE du ministère des affaires étranges , je dirai XALAAS
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:00 PM)
    Je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que le maire a faire tous les villages de la Comme. je suis convaincu et persuadé que monsieur le maire n'avait pas fait le village de Ndoss Mbadiock, Car quand on fait une tournée dans un village, la première qu'il faut frapper est celui du chef de village. Par contre notre chef de village a été laissé en rade par le maire pour cette tournée. Il avait installé une table pendant deux jours pour attendre le maire. C'est par suite qu'on l'a informé que le maire est passé par mbadiock pour en fin se rendre à Ndoss Diarraf. je crois que s'il y a un discours de la haine et de la division, la visite du maire aussi me semble à une visite de la division, a bon entendeur salut...
    {comment_ads}
    Auteur

    Dégouté

    En Août, 2017 (16:46 PM)
    C'est quoi ce délire. Financement par l'entremise de l'épouse du Maire, ça veut dire quoi? En plus financement obtenu par les relations du Maire????? putain!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (23:19 PM)
    Les jaloux vont maigrir Macodou Sene sa kaw sa kanam rek

    Vive Niakhar avec Macodou Sene

    Macodou Sene notre maire digne travailleur généreux....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email