Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

Immigration en Zambie : le cas de Ibrahima Dia, ressortissant sénégalais emprisonne a Lusaka

Single Post
Immigration en Zambie : le cas de Ibrahima Dia, ressortissant sénégalais emprisonne a Lusaka
Le juge en chef Joshua Banda du tribunal de Lusaka a condamné hier à 18 mois de prison un ressortissant sénégalais après qu'il l’a reconnu coupable d’avoir fourni de fausses informations aux agents d'immigration se rapportant à son portefeuille d'investissement dans le pays. Et le  magistrat Joshua Banda décrit l’investissement de  Dia Ibrahima en Zambie comme une plaisanterie.


Il s'agit d'une affaire où Ibrahima avait comme premier chef d’accusation de donner de fausses informations à un fonctionnaire public, contrairement aux lois de la Zambie. Il est allégué que Ibrahima à des dates inconnues, mais entre Février et Juin 2012 a donné de faux renseignements au directeur général de l'immigration dans le but de changer son numéro de permis d'entrée EP 002 025 pour le numéro de permis de résident de 003425, que sa compagnie, Ourossogui Investment Limited avait comme  activité principale l’agriculture, alors qu'en fait ce n’était pas le cas.


Il avait comme deuxième chef d'accusation le fait de présenter un faux document, à savoir un état financier vérifié pour l'exercice terminé le Mars 31, 2011 pour son entreprise où il prétendait que les Auditeurs Chrisdana de Kitwe ont effectué la vérification, alors qu'en fait c’était faux.


Ibrahima était dans le troisième chef d'accusation accusé d'avoir dans les faits précédant utilisé de  faux états financiers vérifiés par un agent public et de les avoir présenté au ministère de l'Immigration prétendant que son entreprise était pleinement opérationnelle, alors qu'en fait non.


Dans son jugement le magistrat Banda a donné raison à l’accusation , étant entendu que la demande de Ibrahima pour obtenir un permis de séjour a été fondée sur de fausses informations den ce qui concerne l'état de son entreprise ou de son investissement. Selon l'état, il n'y avait pas d’investissements comme allégué par l'accusé sur lesquels un permis de séjour peut être délivré.


L'accusé a prétendu être un investisseur qualifié pour obtenir un permis et pourtant il ne l’était pas.


Il dit que la question de la possession d’une ferme par l’accusé et de la réalité d'un investissement en Zambie est indissociable de la question de la demande et de la délivrance d'un permis de séjour.


Il est inconcevable que la gestion d’un petit business de poulets avec les quelques poussins que nous avons vu et certains porcs que l’on peut compter sur les doigts de la main avec le repérage d'un puits et non d’un forage, puisse être considérée comme un investissement tel que prévu par nos lois sur l'investissement.


"Ce qui est dans cette ferme est une plaisanterie en matière d’investissement", a dit le juge M. Banda.


«Je trouve que le ministère public a prouvé la culpabilité hors de tout doute raisonnable en ce qui concerne le  premier chef d’accusation. Je le déclare coupable et le condamne en conséquence.


Pour les deuxième et troisième chefs d’accusation, le procureur n'a pas réussi à fournir  la preuve des allégations criminelles au-delà de tout doute raisonnable et je trouve l'accusé non coupable et je l'acquitte en conséquence ».


L’avocat de Ibrahima, Andy Wright a demandé au magistrat Banda d'exercer la clémence envers son client en lui imposant une peine non privative de liberté comme il en est à sa première infraction et qu’il n’est qu’un pauvre travailleur.


Le magistrat Banda a déclaré que  l'infraction était un délit et il a condamné Ibrahima à 18 mois de prison mais a suspendu l’exécution de la peine pour 24 mois, à condition qu'il ne commette pas une infraction de même nature au cours de la période de deux ans.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Fanch

    En Janvier, 2013 (21:03 PM)
    Vraiment trop racistes ces Zambiens, m’étonnerais pas qu'en fait ces Africains soient des Français déguisés ayant pour unique but de salir la réputation d’honnêteté des Modou-modous incapables du moindre mensonge et encore moins de trafiquer des papiers...
    Top Banner
  2. Auteur

    Afric

    En Janvier, 2013 (00:14 AM)
    Vos modou modou sont tous des voleurs en afrique central et austral . Ils ne respect ni lois ni regles. Il suffit d demander à ceux qui ont amassés des milliards illégalement.

    Les modou modou élèves même des cochons afin d percer dans l'illégalité.

    C'est triste pour un musulmans. Tout moyen est bon s'enrichir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Janvier, 2013 (04:15 AM)
    Le parjure est un delit partout sauf au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsenlais

    En Janvier, 2013 (14:19 PM)
    J'ai voyagé dans l'afrique australe je vous jure qu'ils ne blaguent pas au niveau des lois.La Zambie a des lois très efficaces contrairement au Sénégal.Même les zambiens sont mis en prison quand ils font n'importe quoi.Les lois zambiennes sont valables pour tout le monde zambiens et étrangers.C'est un pays qui décourage les escrocs et tant mieux.Les zambiens ont été escroqué depuis des siècles par des indiens.C'est normal qu'ils en ont marre des escrocs de tout bord. :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Oumar

    En Janvier, 2013 (23:26 PM)
    bonsoir a tous le monde,cette histoire est tres complexe il faut connaitre ce pays pour connaitre le fond du probleme de cette histoire les autorités zambienne du moins certains ont étaient bernés par des dollars qui ont étaient versés par un hommes d'affaires senegalais mais détenteur d'une nationalités occidentale qui a un conflits avec mr dia c'était de vrais amis dans les temps et dans la presse senegalaise certains media qui ont publier cette histoire en lisant on sent qu'il y les dollars de la zambie qui on encore parlés au niveau du senegal . svp faites un enquete secrete au niveau de la zambie sans parti pris pour rappel ibrahima a était rappatrier sans son passeport senegalais avec escorte jusqu'en afrique sud ni assistance par les services consulaire du senegal en zambie.
    Top Banner
    Auteur

    Foutanke

    En Janvier, 2013 (14:58 PM)
    tous les foutankes doones vous benediction a se jeune foutanke thierno aliou thiam et thierno samassa matam ñaganodeemo o yalta
    {comment_ads}
    Auteur

    Taff

    En Janvier, 2013 (03:37 AM)
    modou-modou.com

    un beau site k je viens de découvrir
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email