Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

La République bringuebalante ! (Par Chérif DIOP)

Single Post
La République bringuebalante ! (Par Chérif DIOP)

La constitution a plié mais n’a pas rompu. C’est à croire que la loi de Murphy s’abat sur Macky Sall. La contrariété est à son comble pour le président. À travers sa décision historique de ce 15 février 2024, le conseil constitutionnel indique qu’il n’est ni une chambre d’écho des tendances de l’opinion, ni une chambre d’appel des choix de l’assemblée nationale, mais le juge de la constitutionnalité des lois. Cette décision rend un peu de dignité à cette république qui oscille. L’histoire nous dira si Macky Sall a eu raison ou tort d’annuler le rendez-vous du dimanche 25 février 2024. L’onde de choc fut tellurique, mais lui, seul et son conseil de sécurité savent les raisons profondes de ce report. Le conseil constitutionnel a rendu une décision courageuse, pragmatique, apaisante, et intelligente, sans humilier l’institution présidentielle puisque son verdict « valide » aussi le report de l’élection. Les sages  n’ont pas soufflé sur les braises d’une situation assez abrasive. Dont acte dit la présidence, il revient désormais au président Macky Sall de stabiliser cette république dangereusement bringuebalante. Il en est conscient, Macky Sall va céder le pouvoir. A-t-il le choix ? Non.  En réécoutant les discours du Président Sall du 03 juillet 2023, celui du 31 décembre 2023, et 03 février 2024, Nous pouvons le dire avec certitude, il ne trahira pas son propre code d’honneur. « Ayant le Sénégal, au cœur, le Sénégal chevillé au corps ». Le président Macky Sall ne peut que respecter sa parole, dernier acte d’une pacification de l’espace public bien entamée avec la libération des détenus « politiques ». Cependant, l'emprisonnement de Ousmane Sonko et de nombre de ses partisans reste un ferment de colère. 

Ousmane Sonko, « ce scarabée diabolique » 

Politiquement, l’homme semble indestructible. C’est un fait. Sa voix et ses voix comptent. Le tournant des événements actuels met davantage en lumière ce truisme. Comme le coléoptère, connu pour sa solidité hors normes, le maire de Ziguinchor a la carapace ultra résistante. La dissolution de Pastef, l’étêtement du parti n’ont pas réussi à faire disparaître la popularité du détenu le célèbre du Sénégal. Au contraire, l’opinion lui est encore largement favorable. Cependant, Sonko fascine autant qu’il inquiète par sa ligne dure, brut de décoffrage dans un Sénégal inhabitué à ce genre de tribun. Même si la clameur de l’opinion ne se traduit pas toujours en une vérité des urnes. L’opinion n’est pas l’électorat. En 2007, tout le monde a donné Abdoulaye Wade perdant de la présidentiel, jusqu’à ce qu'un certain Macky Sall annonce la victoire du pape du SOPI au beau milieu de la nuit. Dans l’impasse institutionnelle, provoquée par ce que le constitutionnaliste Pr Pape Demba Sy a assimilé « à une fraude constitutionnelle », tout indique que Ousmane Sonko est une pièce, et pas des moindres du puzzle de la décrispation, du dégel de ce bloc de granite qui prend forme au cœur de la République.

Pour sortir de l’ornière, la concertation est inéluctable

Le jalonnement d’évènements tragiques depuis 2021 a fini de démontrer que la judiciarisation n’est pas la seule voix du salut. La concertation est inévitable pour éviter l’acmé de la dégradation de la situation. Pour reprendre une fois de plus le Pr Pape Demba Sy qui à mon avis a livré la plus fine et la plus exhaustive analyse de la situation : « on ne peut pas, ne pas aller au dialogue, même si on ne veut pas, on est obligé d’y aller ». Ces propos du sage font écho à ceux de Pierre Goudiaby Atepa, à qui le président Macky Sall a demandé de faire tout son possible pour que les sénégalais puissent se parler entre eux, Ousmane Sonko y compris. Comme M. Atepa l’a dit « Il faut que les deux parties se rassurent ». Que Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko soient amnistiés ou graciés, politiquement ils sortiront de prison avec un gain politique afin de participer à une élection inclusive. Ce mot à la mode comme l’est aussi le populisme. Ce dont on accuse d’ailleurs Ousmane Sonko, d’être un symbole du populisme. 

Le mot populisme a fait son apparition ces dernières décennies dans le champ lexical des politiques, avec une forte connotation péjorative. Beaucoup de leaders de notre époque sont catégorisés populistes. Donald Trump, Ousmane Sonko, Jean Luc Mélenchon, Marine Le Pen, Viktor Orban, ou Javier Miley qui vient d’être élu en Argentine. Toutes ces personnalités, différentes à bien des égards, sont taxées de populiste. Néanmoins elles ont le vent en poupe. Elles même définissent le populisme comme étant une vision souverainiste de reconstruction de la volonté économique, politique et d’attention à la sécurité. Et, leurs visions de la gouvernance bénéficient d’un assentiment populaire qui, souvent, faiblit très rapidement. Comment expliquer cette complexité ? Parce que sans doute, la demande d’état est plus forte de nos jours, surtout dans nos pays. Les exigences sont accrues, les gouvernants sont pris au collet, les peuples veulent des résultats tout de suite et maintenant. Comment le président élu naviguera-t-il dans ces moments critiques ? Bon courage au successeur de Macky Sall. 

 

Cherif Diop 

Journaliste, citoyen sénégalais



19 Commentaires

  1. Auteur

    La Mouche

    En Février, 2024 (17:10 PM)
    Thiey !!!!!!  wa wegne F.medias fou toy rek.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Saint Louisien

    En Février, 2024 (17:15 PM)
    Ce journaliste manque d'objectivité dans ses analyses. Son orientation est flagrante. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Soff Gua Trope Sa Waye

      En Février, 2024 (00:13 AM)
      Il est pompeux et narcissique ça se voit à des kilomètres. Peut-être qu'il a un besoin de reconnaissance. Ndourok loumaye bagna wakh sofff na dall. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (12:57 PM)
      pourquoi cette mechancete gratuite ? Dans votre esprit, un homme qui presente bien, qui parle bien, qui est eduque, bienveillant et sait mener des entretiens s'assimile a "loumay begna toudd" ? Voila cet esprit d'arriere qui gangraine notre pays! Dommage...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mayma Diam

      En Février, 2024 (04:26 AM)
      lol yow dagua am problème deukouma sakh Afrique nak. Dama wakh sama avis rek. Awma mentalité darriéré comme sen Wa keur. Apprends à respecter l'avis des autres mentalité d'arriérés si yow la fekk bakhe ki yow la titeul pas moi. ok nannile ndokk bou sedd sama commentaire bi lalle nala bou bakhe na saff sapp ak kany. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemine

    En Février, 2024 (17:33 PM)
    Pauvre Senegal. Les escrocs,les ignorants,les mechants,les detourneursles antireplucains,lees faux-types,les truands.entre macky,sonko,wade fils,khalifa aucune difference mais 1 seule similtude le pouvoir a tout prix. A cote alioune tine,atepa...

    Que faire? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:40 PM)
    La république brinquebalante.... le negre dans ses negreries. Ils aiment tellement faire tilt!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Mbaye Khouma

      En Février, 2024 (07:21 AM)
      Sa way bringuebalant se dit aussi selon le Larousse et le petit Robert. Wassalam pfffff toujours prompt à critiquer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:40 PM)
    Trêve de bavardage, Macky n'a qu'à fixer la date des élections pour le 3 ou le 10 avril. Visiblement, Macky cherche a perdre du temps.

    Il ne veut pas organiser des élections. Macky, bayil tapalé bi nga fixer datou élections yi
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (18:03 PM)
    Votre place n'est pas devant l'écran, en tant que journaliste vous n'êtes pas neutre, sinon vous démissionnez comme ça vous étes libre de vos chroniques 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Soff Gua Trope Sa Waye

      En Février, 2024 (00:14 AM)
      Et le pire c'est qu'il s'y croit. Je n'ai même pas lu son long texte mdr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:13 PM)
    Pourquoi Macky doit dialoguer de la date des élections alors qu'il ne l'a pas fait quand il a pris son decret de report....

    S'il vous plait, arrêtez de vouloir envenimer la situation déjà assez traumatisante pour les ségalais que nous sommes.

    Macky doit prendre fixer la date des élections comme un grand parce qu'il sait ce qu'il doit faire et n'a pas besoin de l'avis de qui que ce soit.

    La comédie a assez duré, stop maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:21 PM)
    Chérif, un conseil : parle nous français ou wolof la prochaine fois.

    Tu ne peux pas être plus moliériste que molière.

    Nga diegueulma nak
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:48 PM)
    Pression maximum sur maky qui prépare encore un complot
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (20:00 PM)
    seugne Diop, corrigel faute bi ci titre bi waay. jerejef
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Février, 2024 (21:48 PM)
    On dirait que c'est un partisan de Pastef qui a écrit ce texte bien orienté; les 12 milliards continue à faire effet 

    garder votre dignité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bric

    En Février, 2024 (21:58 PM)
    Il gagnerait à être plus simple et concis 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:21 PM)
    Chérif, ton nom, encore moins ta photo ou ta plume ne m’ont pas parlé. No bell ringing at all quand j’ai je suis tombé sur ton article avec ta photo et ta signature. Je ne te connais pas. Je ne t’ai jamais lu. I was missing a lot without knowing it. Chapeau! Quelle fine et profonde analyse de la situation socio-politique du pays! Le Sénégal, le monde ont besoin de gentlemen de ta trempe pour y voir clair et avancer. Merci encore une fois pour ce bout de réflexion. Un vrai régal, n’en déplaise ceux qui ont “ de la bouse de vache” à la place du cerveau comme Poseidon Badji, Saint-Louisien, 27: le 28 ou 28:21. Merci Chérif, Shérif du verbe et de l’analyse rigoureuse. Cheers!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (01:03 AM)
    Moi je ne comprends rien au sens de l'article.

    Excusez moi mais ça rappelle les tièdes éditoriaux de Mamadou ibra Kane qui est passé au service du fonctionnaire milliardaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (01:06 AM)
    Pourquoi "scarabée" ?

    Je veux bien qu'on se mette au journalisme écrit mais cela doit être précédé de lectures et de références littéraires et philosophiques solides.

    Il ne faut pas juste aligner des mots.

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Soff Gua Trope

      En Février, 2024 (01:43 AM)
      Je n'ai pas lu parceque je le trouve imbue de sa personne et narcissique mais merci pour ce commentaire lol tu as fais l'effort au moins de le lire. Du temps perdue certainement. Djambar gua. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Journaliste ?

    En Février, 2024 (01:50 AM)
    C'est un journaliste ou un partisan de pastef ? Edifiant. Bla-bla-bla tout ça pour faire genre. Le fond est catastrophique. 

    Faudrait peut être revoir la définition du métier de journaliste au Sénégal. (Pape alé Niang)

    Voir son crâne dans la télévision et faire des interviews de personnalités politiques ne fait pas d'une personne un candidat à la présidentielle (Mamadou Ibra Kane).

     

    Pathétique tout ça. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (05:42 AM)
    Et  Maquis acta son quatrième mandat par coup d état politique , électoral , institutionnel,

    Mille milliards du fonds COVID 19 détournés, 94 milliards volés pare Mamour Diallo DG ONAS, 34 milliards volés par Ministre mame mbaye niang, député farba ngom se fait voler 1 milliard douteux chez lui, députés biaye et sall trafiquent et vendent des passeports diplomatiques, Ciré dia  vol des miliards à la poste, le DG des élections Thiendella fall volent des  terres à guediawaye , aliou sall  frere de maky volent _800  milliards, plus de 60 morts depuis mars 2021, des milliers de blessés, des milliers de citoyens en prison , des entreprises et commerces cassés, etc, zéro commission d enquête

    Maquis prolonge le premier mandat de 5 ans en 7 ans

    Maquis vole par fraude industrielle le troisième mandat par fraude industrielle

    Maquis manipule les institutions pour voler un quatrième mandat sans limite

    Ce petit persidan de Maquis est une catastrophe

    Maquis acte son troisième mandat  et insulte le peuple

    Maky a fermé les universités depuis juin 23 alors que ses enfants de nationalité américaine étudient aux USA

    Maquis sait que le candidat désigné par Sonko passera au premier tour

    Le peuple défendra la démocratie que maquis foule aux pieds

    Vol, dictature, ethnicisme, Maquis a cassé la nation

    La délinquance politique n a de limite que la résistance du peuple

    Le faux  dialogue national est un dealogue, un putsch, un coup état électoral  pour tricher, tripatouiller, voler, viole, écraser la souveraineté populaire

    A la place d une élection , Maquis concocte une sélection pour éliminer Bassirou Diomaye FAYE, Sonko  et d’autres candidats validés par le Conseil constitutionnel et choisir des candidats khoussmaniappe pour cautionner le hold up électoral avec des candidats de faoire valoir dont Amadou Diouldé BA le guinéen

    Le Sénégal ne mérite pas un aussi petit persidan que Maquis

    Maquis se fout du droit,  ce qui compte ce sont ses sales besognes

    Seule la résistance peut freiner les dérives insultantes, ethnicistes, irrespectueuses, kleptomaniaques, dictatoriales

    L’appel au dialogue du Maquis est une combine, un baiser mortel, un cadeau empoisonné

    Fuyez Maquis comme la peste

    Résistons pour jeter Maquis hors du palais

    Le Maquis pire que le nazisme

    Le problème du Sénégal c’est le Maquis Sale

     

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (05:43 AM)
    Maquis éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider ses adversaires politiques

    Maquis spécialiste du coup d Etat politique, institutionnel

    Maquis mange complot, boit complot, respire complot

    Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024

    Des partis avatars du maquis, khoussmaniappe genre Me elhadji diouf, Ndiack Lakh, Souleymane Ndéné Ndiaye, Amadou Ly, Ibrahima abou Nguétt, Aliou camara, Amadou LY,, serigne gueye diop, Rose Wardini, Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw, Alioune SARR, Pape djibril Fall, Boune dione, aly ngouille,  birima mangara, khalifa sall, alioune sarr , Thierno alassane sall, anta babacar ngom les thioutnes poussins, Rose wardini, serigne mboup, elhadji mamadou ndaw, , daouda ndiaye, et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024 avec élimination par le conseil constitutionnel sur ordre du maquis d’éliminer la vraie opposition qui représente le sénégal

    Maquis et tous les partis nés de ses flancs seront écrasés au premier tour

    Dans une élection normale , maquis et ses ouailles seront laminés au premier tour

    Pas de deuxième tour en 2024

    Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir en manipulant amadou BA son successeur ethnique

    Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre

    Plus de 60 morts depuis mars 2021

    Des milliers de blessés

    Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du cntribuable

    Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable

    Un passeport pour exiler karim wade au Qatar, éliminer le PDS  et Karim taxé de français en  pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir en imposant Amadou Diouldé BA , peul fouta aux sénégalais de souche. La théorie du grand remplacement des sénégalais par des peuls foutas en marche

    Des milliers de prisonniers politiques, dont le maire des Parcelles assainies, Jamil Sané et Bilal Diatta de Keur Massar, le sénégal devient une prison à ciel ouvert

    Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés

    Maquis qui insulte tous azimuts par la gueule de ses insulteurs genre Ndogou wack seck, moustapha diakhassé,

    Maquis qui interdit aux poulars de fréquenter les médias et qui charge wolofs et diolas d’insulter sonko

    Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus

    Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots

    Trop c est trop

    Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement

    Maquis et la prostitution politique sans la carte sanitaire du maquis de mercenaires comme Madiambal, délinquant foncier, cheikh yérim, TFM RFM RTS 2STV 7TV Maimouna ndour, Assane diop RFI ,etc

    Maqquis mamour diallo voleur de 94 milliards

    Restez chez vous pour détourner Mille milliards du COVID

    Maquis et le député Bougazelli trafiquant de faux billets et financier de l APR

    Maquis et les député Biaye et Sall « vendeurs «  ede passeports diplomatiques et financiers de l APR

    Maquis et MBaam Mbaye NIANG voleur de 50 milliards du PRODAC

    Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis,

    Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir

    Maquis empeche le vote des jeunes

    Maquis biffe 900 000 électeurs du fichier électoral

    Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof

    Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Touba        avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeurs

    Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko

    Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives

    Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent

    15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR(plus de 60 ministres des pertotimbo faye gaz sall contre 11 ministres chez Macron et Gabriel Attal)

    APR alliance des poulars de la république

    Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie

    Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout

    Maquis  a cassé la nation

    Sonko ou  rien

    Sonko ou le chaos

    Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne

    Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé

    Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis

    Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis,

    Maky n a jamais organisé d election , mais des sélections, Théndella  FALL , Directeur général des élections, grand propriétaire foncier illégal à  côté du Lycée Banque islamique de Guédiawaye, comme Aliou Maquis SALL et l’entrepreneur APR Mbaye FAYE

    Maky élimine Karim et Sonko, les 2 leaders de la coalition yeewi wallu, représentés en groupes parlementaires à l Assemblée nationale

    Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude

    Maky défait avec les manifestations de mars 2021

    Maky défait encore lors des elections locales

    Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO

    Maky humilié avec les manifestations de juin 2023

    Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue

    Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs

    Maquis ne peut pas détruire les sénégalais

    Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple

    Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels

    De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel

    Maquis ont commandité des milliers de sondages qui donnent sonko vainqueur au premier tour

    Focus Bassirou diomaye Faye, Président intérimaire en février 2024

    Focus Sonko Président définitif en mars 2024

    Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 même avec des magistrats couchés

    SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO

    Maquis dégage

    Bassirou moye Sonko

    Bassirou Diomaye garde le fauteuil présidentiel pour SONKO qui arrive

    L’appel au dialogue du Maquis est une combine, un baiser mortel, un cadeau empoisonné

    Fuyez Maquis comme la peste

     

    L e problème du Sénégal c’est le Maquis Sale

    Le Maquis pire que le nzisme

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:01 AM)
    Monsieur Diop Macky n'a de code d'honneur qu' à son discours.de la dernière fois où il annonçait sa décision pas briguer un troisième mandat car les événements en cours nous renseignent que l'honneur pour lui est une rhétorique et non pas une réalité sinon il n'aurait pas avalisé  dans sa malheureuse adresse du 03 février ce report inopportun.en cherchant à  proroger indûment le mandat qui

    lui a été temporairement confié  Ne lui cherchez donc  des excuses qui dans tous les cas ne sont pas acceptées par le peuple profondément affligé par la perte de trois jeunes senegalais du fait de la décision stupide du camp presidentiel exécutif et législatif confondus

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email