Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Les conséquences internationales de Monsieur Trump

Single Post
Les conséquences internationales de Monsieur Trump

Les conséquences économiques de Monsieur Churchill. C'était le titre du pamphlet du Pr Keynes publié en mai 1925 pour dénoncer les conséquences de l'amateurisme de Churchill, chancelier de l'Échiquier (ministre des Finances), sur l'économie britannique. Certes Churchill a été le plus grand homme d'État britannique, mais il a été un piètre chancelier de l'échiquier et le reconnaitra ainsi : "Si seulement les hauts fonctionnaires du Trésor étaient des généraux ou des amiraux- je parle leur langue. Ces types-là (ces fonctionnaires du Trésor), c'est comme s'ils parlent chinois. Je n'y comprends rien".

Les relations internationales semblent être aussi du chinois pour Trump car il n'y comprend rien et s'arme de l'audace de l'ignorant en lieu et place de la sagesse de Churchill, qui reconnut ses limites.  La politique internationale, ce n'est pas du business ni des deals. C'est pourquoi, il est grand temps de réfléchir sur les conséquences internationales de Trump sur la politique extérieure américaine.

Depuis la chute de l'URSS, le déclin est la hantise de tous les think tanks américains. Trump va être un tournant. L'Amérique est en train de passer de "Phare" de la démocratie et de la liberté à la risée du monde. Thomas Jefferson le rédacteur de la déclaration d'Indépendance et troisième Président des États-Unis, pensait que la République américaine devait être "un monument et un exemple pour tous les pays du monde".

C'est cet exceptionalisme qui explique le caractère missionnaire de la politique extérieure fondée sur la défense de ces valeurs et non sur la permanence de la défense de l'intérêt national comme le montre l'histoire de la Grande Bretagne. Les croisades pour ces valeurs (démocratie, libertés et Droit international), comme lors des deux guerres mondiales, avec les idéalismes de Wilson et Roosevelt, et la guerre froide, légitimaient la posture d'"America first" parce que l'Amérique justifiait son engagement par le principe et non par l'intérêt; par le Droit et non par la force. C'était "America first", mais sur le plan moral, pas pour un égoïsme économique ou par arrogance.

Cet exceptionalisme américain, qui remonte à Jefferson et a été renforcé par de grands Présidents comme Wilson et Roosevelt, avait fait des États-Unis le monument, le phare, le leader du monde libre. Il a été tué par Georges W. Bush (guerre illégale d'Irak) et est en train d'être enterré par Trump. Une grande page de l'histoire de ce grand pays (la seule République née pour défendre l'idée de liberté) est en train de se fermer.

Avec les excès de Trump, les États-Unis sont en train passer de l'Hyperpuissance à une puissance relative, une puissance comme une autre. Ce sera la principale conséquence internationale de Trump : transformer la puissante Amérique en tigre de papier. Elle est encore first, mais elle n'a plus la suprématie, plus même en Occident chez ses alliés. Elle ne fait plus peur au Moyen Orient, n'inspire plus la crainte en Amérique latine, n'attire plus respect en Asie et la fascination en Afrique.

Sur la question de Jérusalem, la constante de la politique extérieure américaine était de s'en tenir au droit international. Mais vers cet "Orient compliqué", Trump a débarqué comme un éléphant dans un magasin de porcelaine avec des "idées simples". Trump a décrété que Jérusalem est la capitale d'Israël. À part le Honduras, aucun pays ne l'a suivi.  Il en est de même pour l'accord sur le climat de Paris quand la France, une puissance moyenne, profite du vide pour jouer le rôle de Grand.

Cette banalisation de la puissance américaine est la plus grande atteinte à la sécurité nationale de États-Unis. La même chose est valable sur la question des sanctions contre l'Iran. Rien que pour se démarquer de Barack Obama, qui l'obsède et le hante, Trump a voulu déchirer l'accord sur le nucléaire iranien. Il ne sera suivi par aucun de ses alliés. Conséquence : l'ignorance et l'unilatéralisme de Trump profitent au régime des ayatollahs qui doivent remercier Allah d'avoir Trump comme épouvantail.

Quand les Iraniens, de façon spontanée et légitime, descendent dans la rue pour exiger un recentrage des priorités sur l'économie et non plus les guerres extérieures (Syrie, Yémen, Irak et Hezbollah), Trump, par ignorance, casse le mouvement par un tweet. L'Iran est tellement nationaliste que le tweet de soutien de Trump aux manifestants les a complètement discrédités. Le tweet de Trump et les commentaires de Netanyahu ont été plus efficaces pour casser le mouvement que les gardiens de la Révolution. Les ayatollahs, comme la Russie, doivent prier le ciel pour que Trump reste le plus longtemps possible au pouvoir. Kim Jong Un de Corée du Nord doit aussi formuler la même prière.

Kim Jong Un est un dictateur et la peur est le moteur de la dictature. Il a besoin besoin de la surenchère nucléaire pour créer une peur permanente chez lui et empêcher son peuple de s'intéresser à la situation économique catastrophique du pays. Il ne pouvait avoir meilleur allié que Trump dans sa quête de danger permanent pour une peur permanente. Obama, qui avait compris son jeu, avait développé le concept de "patience stratégique" pour empêcher Kim d'avoir un épouvantail et focaliser ainsi le débat sur la question interne.

Trump est aussi dangereux que le Président de la Corée du Nord, quand il ouvre la boîte de pandore de Jérusalem et menace ceux qui accourent pour la refermer. La boîte de pandore de Jérusalem cause déjà des morts, ce qui n'est pas le cas en Corée du Nord parce que le pyromane de Pyong-Yang ne franchira jamais le rubicond, car son pays serait rayé de la carte.

On qualifie souvent le Président de États-Unis d'homme le plus puissant du monde. Aujourd'hui, l'homme le plus puissant du monde est le Président Poutine, qui s'ingère dans les élections américaines et est devenu de fait le maître du Moyen Orient.

Trump vient de faire un bilan de santé. Il est en pleine forme sur le plan physique mais on ne peut pas en dire autant sur le plan mental. Trump est obsédé par Obama et cette obsession va le perdre. Trump n'a d'autre ambition que de déconstruire et d'effacer Obama (Accord sur le Climat, accord avec l'Iran, "patience stratégique" avec la Corée du Nord, statut quo sur Jérusalem). Le fait même de qualifier les États africains de "pays de merde" résulte de cette obsession.

En convoquant l'ambassadeur des États-Unis pour protester, le Sénégal, pays de la négritude, tient son rang car, comme disait Jefferson, "pour les questions de style, nage avec le courant; sur les questions de principe, sois solide comme un roc". Condamner Trump est un principe. Quand on défend un principe, les conséquences deviennent dérisoires. Les États-Unis sont en train de se saborder démocratiquement avec Trump.

Rome a eu ses empereurs fous comme Caligula, Neron, Domitien, Commode. L'Empire américain vient d'avoir son premier "fou", mais heureusement pour les Américains et le monde que Trump a un Cdd (Contrat à durée déterminée). En tout cas les Travaux d'Hercule attendent son successeur car l'histoire montre que la puissance n'est jamais intermittente. On ne la retrouve jamais quand on la perd (France, Grande Bretagne…). Et les États-Unis sont près de perdre leur rôle et leur rang de superpuissance avec les excès et les folies de Trump.

En moins de deux ans, à coup de Tweets, Trump a remis en cause l'alliance atlantique (Merkel pense qu'il est temps que l'Europe songe à prendre en charge sa sécurité), la relation spéciale avec le Royaume-Uni, et l'alliance avec le Pakistan, pays qui repose sur 3 A (Allah, America, Armée), sabordé l'ALENA, remis en cause le traité transpacifique…

Après 4 ans ou 8 ans de télé réalité de Trump, les États-Unis seront encore une puissance mais une simple puissance parmi tant d'autres car la Chine et la Russie vont naturellement profiter de l'intermède Trump. Quelle tragédie qu'un si grand peuple, qu'un si grand pays, phare de la liberté, de la démocratie, du savoir et des idées, soit dirigé par quelqu'un d'aussi "mal éduqué".



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:53 PM)
    Très pertinente et intéressante comme analyse et comme d habitude Mr Yoro Dia tu fais partie des rares analystes politiques très lu et écouté par les intellectuels pour ne citer que ceux là. Bonne continuation et beaucoup de courage



    Que Dieu vous garde
    Top Banner
  2. Auteur

    Mlamine

    En Janvier, 2018 (14:44 PM)
    WHAT A DEEP ANALYSIS FROM YORO...AS USUAL ...NO COMMENT YOU ARE THE BEST ...MLAMINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:59 PM)
    bavardage d un pro maky, l tente de contourner le tweet fautif
    {comment_ads}
    Auteur

    Qq Questions

    En Janvier, 2018 (18:58 PM)
    les "conséquences internationales de M. Trump": on parle souvent de conséquence d'actes, de faits, de phénomènes, ... dans un domaine, un secteur, des comportements... Peut-on en revanche parler de "conséquences internationales d'une personne"?







    "C'est cet exceptionalisme qui explique le caractère missionnaire de la politique extérieure fondée sur la défense de ces valeurs et non sur la permanence de la défense de l'intérêt national comme le montre l'histoire de la Grande Bretagne. Les croisades pour ces valeurs (démocratie, libertés et Droit international), comme lors des deux guerres mondiales, avec les idéalismes de Wilson et Roosevelt, et la guerre froide, légitimaient la posture d'"America first" parce que l'Amérique justifiait son engagement par le principe et non par l'intérêt; par le Droit et non par la force. C'était "America first", mais sur le plan moral, pas pour un égoïsme économique ou par arrogance.







    Un "caractère missionnaire" (sic) dont vous passez sous silence, de manière consciente ou pas, l'extrême violence: en Amérique centrale, au Moyen-Orient, entre autres. D'ailleurs, ç'a leur a pété à la figure quelquefois, en Iran pour ne citer que ce pays-là.









    "réfléchir sur les conséquences internationales de Trump sur la politique extérieure américaine".??? Pour qu'on puisse profiter vraiment de votre réflexion, une relecture de cette partie là aurait vraiment aidé...









    "En convoquant l'ambassadeur des États-Unis pour protester, le Sénégal, pays de la négritude, tient son rang car, comme disait Jefferson, "pour les questions de style, nage avec le courant; sur les questions de principe, sois solide comme un roc". Condamner Trump est un principe. Quand on défend un principe, les conséquences deviennent dérisoires. Les États-Unis sont en train de se saborder démocratiquement avec Trump."







    Il y a beaucoup de combats de principe dans lesquels le Sénégal a fait défection depuis longtemps: la non ratification des accords ACP, l'abandon du F CFA, une gestion patriote des ressources naturelles et foncières du Sénégal, la mise en place d'une administration équitable et rigoureuse des affaires du Sénégal, la défense des migrants ... La liste est loin d'être exhaustive. Il y a des postures qui ne coûtent pas cher mais qui sont préférables, reconnaissons-le, à l'absence de réactions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:06 PM)
    Bravo Yoro.

    J'ai fait la même analyse.

    J'y rajouterai même les conséquences sur le plan économique avec le probable naufrage du dollar qui passera de monnaie d'échange de référence à devise classique au profit certainement de l'Euro ou d'un retour à l'étalon Or.  :bindeu: 
    Top Banner
    Auteur

    Quantanalyst

    En Janvier, 2018 (19:40 PM)
    "Un chien qui aboie mais qui ne mord pas" est la meilleure phrase pour decrire Trump. Il ne detient pas tous les pouvoirs aux Etats-unis et il y a bel et bien la realite de la separation des pouvoirs. La preuve lui et ses amis sont l'objet d'une enquete sur l'implication de la Russie aux elections presidentielles. En sus ces sont le senat et l'assemblee nationale qui votent les lois. Et les legislations qui sont issues de ces assemblees ne traduisent pas de maniere fidele les idees extremistes de Trump.Il existe au sein du parti republicain differents cournats de pensees: des moderes aux extremistes. Un modere comme John Mccain par exemple ne partage pas les idees de Trump en matiere de politique internationale ou concernant sa politique en matiere de sante. Depuis que Trum est au pouvoir il y a eu une seule legistion qui est passe a savoir la baisse de la fiscalite et en amendement qui annule l'obligation pour les americain d'avoir une assurance sante faute de quoi il faut payer une amende fiscale.

    L'Amerique est toujours membre du NAFTA et n'a pas le choix car elle ne produit que 54% de ses ventes de voitures. 25 % des voitures vendues aux Etats-Unis sont produites au Canada et au Mexique. Trump n'a pas de marge de manoeuvre car c'est la loi du marche qui dicte cette realite autrement c'est le consommateur americain qui risque de payer tres cher sa voiture. Les importations de voitures du Mexique sont a leur niveau le plus eleve depuis qu'il est au pouvoir avec un bond de 9.4% en 2017.Tout ce que Trump peut faire est de renegocier ces accords. Idem pour l'Iran il a du renouveller les accords signes par l'ancienne administration malgre tout ce qu'il a dit durant sa capamgne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:49 PM)
    Yoro analyse bien sauf qu'il a platement Plagie l'economiste Moubarack Lo qui a use des memes arguments concernant Trump au micro de Alassane Samba Diop a l'Emission Remue-Menage du dimanche 14 janvier.

    Yoro ou l'art du plagiat?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:55 PM)
    SI CE QUE DIT LE POST 6 IL EST VRAI, CE QUI EST CREDIBLE ETANT DONNE QUE LE SON DE L'EMISSION EXISTE, IL VA FALLOIR VERIFIER SI YORO DIA N'EST PAS COUTUMIER DU FAIT ET REVISITER TOUTES SES CHRONIQUES PASSEES Y COMPRIS AU NOUVEL HORIZON. NE PLAGIE-T-IL PAS D'AUTRES AUTEURS?

    DORENAVANT IL FAUDRA SURVEILLER CHACUN DE SES ECRITS ET DENICHER SES PLAGIATS.

    A BON ENTENDEUR SALUT
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantanalyst

    En Janvier, 2018 (20:23 PM)
    "Un chien qui aboie mais qui ne mord pas" est la meilleure phrase pour decrire Trump. Il ne detient pas tous les pouvoirs aux Etats-unis et il y a bel et bien la realite de la separation des pouvoirs. La preuve lui et ses amis sont l'objet d'une enquete sur l'implication de la Russie aux elections presidentielles. En sus ces sont le senat et l'assemblee nationale qui votent les lois. Et les legislations qui sont issues de ces assemblees ne traduisent pas de maniere fidele les idees extremistes de Trump.Il existe au sein du parti republicain differents cournats de pensees: des moderes aux extremistes. Un modere comme John Mccain par exemple ne partage pas les idees de Trump en matiere de politique internationale ou concernant sa politique en matiere de sante. Depuis que Trum est au pouvoir il y a eu une seule legistion qui est passe a savoir la baisse de la fiscalite et en amendement qui annule l'obligation pour les americain d'avoir une assurance sante faute de quoi il faut payer une amende fiscale.

    L'Amerique est toujours membre du NAFTA et n'a pas le choix car elle ne produit que 54% de ses ventes de voitures. 25 % des voitures vendues aux Etats-Unis sont produites au Canada et au Mexique. Trump n'a pas de marge de manoeuvre car c'est la loi du marche qui dicte cette realite autrement c'est le consommateur americain qui risque de payer tres cher sa voiture. Les importations de voitures du Mexique sont a leur niveau le plus eleve depuis qu'il est au pouvoir avec un bond de 9.4% en 2017.Tout ce que Trump peut faire est de renegocier ces accords. Idem pour l'Iran il a du renouveller les accords signes par l'ancienne administration malgre tout ce qu'il a dit durant sa capamgne.
    Top Banner
    Auteur

    Quantanalyst

    En Janvier, 2018 (20:26 PM)
    "Un chien qui aboie mais qui ne mord pas" est la meilleure phrase pour decrire Trump. Il ne detient pas tous les pouvoirs aux Etats-unis et il y a bel et bien la realite de la separation des pouvoirs. La preuve lui et ses amis sont l'objet d'une enquete sur l'implication de la Russie aux elections presidentielles. En sus ces sont le senat et l'assemblee nationale qui votent les lois. Et les legislations qui sont issues de ces assemblees ne traduisent pas de maniere fidele les idees extremistes de Trump.Il existe au sein du parti republicain differents cournats de pensees: des moderes aux extremistes. Un modere comme John Mccain par exemple ne partage pas les idees de Trump en matiere de politique internationale ou concernant sa politique en matiere de sante. Depuis que Trum est au pouvoir il y a eu une seule legistion qui est passe a savoir la baisse de la fiscalite et en amendement qui annule l'obligation pour les americain d'avoir une assurance sante faute de quoi il faut payer une amende fiscale.

    L'Amerique est toujours membre du NAFTA et n'a pas le choix car elle ne produit que 54% de ses ventes de voitures. 25 % des voitures vendues aux Etats-Unis sont produites au Canada et au Mexique. Trump n'a pas de marge de manoeuvre car c'est la loi du marche qui dicte cette realite autrement c'est le consommateur americain qui risque de payer tres cher sa voiture. Les importations de voitures du Mexique sont a leur niveau le plus eleve depuis qu'il est au pouvoir avec un bond de 9.4% en 2017.Tout ce que Trump peut faire est de renegocier ces accords. Idem pour l'Iran il a du renouveller les accords signes par l'ancienne administration malgre tout ce qu'il a dit durant sa capamgne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantanalyst

    En Janvier, 2018 (20:33 PM)
    "Un chien qui aboie mais qui ne mord pas" est la meilleure phrase pour decrire Trump. Il ne detient pas tous les pouvoirs aux Etats-unis et il y a bel et bien la realite de la separation des pouvoirs. La preuve lui et ses amis sont l'objet d'une enquete sur l'implication de la Russie aux elections presidentielles. En sus ces sont le senat et l'assemblee nationale qui votent les lois. Et les legislations qui sont issues de ces assemblees ne traduisent pas de maniere fidele les idees extremistes de Trump.Il existe au sein du parti republicain differents cournats de pensees: des moderes aux extremistes. Un modere comme John Mccain par exemple ne partage pas les idees de Trump en matiere de politique internationale ou concernant sa politique en matiere de sante. Depuis que Trum est au pouvoir il y a eu une seule legistion qui est passe a savoir la baisse de la fiscalite et en amendement qui annule l'obligation pour les americain d'avoir une assurance sante faute de quoi il faut payer une amende fiscale.

    L'Amerique est toujours membre du NAFTA et n'a pas le choix car elle ne produit que 54% de ses ventes de voitures. 25 % des voitures vendues aux Etats-Unis sont produites au Canada et au Mexique. Trump n'a pas de marge de manoeuvre car c'est la loi du marche qui dicte cette realite autrement c'est le consommateur americain qui risque de payer tres cher sa voiture. Les importations de voitures du Mexique sont a leur niveau le plus eleve depuis qu'il est au pouvoir avec un bond de 9.4% en 2017.Tout ce que Trump peut faire est de renegocier ces accords. Idem pour l'Iran il a du renouveller les accords signes par l'ancienne administration malgre tout ce qu'il a dit durant sa capamgne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:56 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantanalyste

    En Janvier, 2018 (21:55 PM)
    "Un chien qui aboie mais qui ne mord pas" est la meilleure phrase pour decrire Trump. Il ne detient pas tous les pouvoirs aux Etats-unis et il y a bel et bien la realite de la separation des pouvoirs. La preuve lui et ses amis sont l'objet d'une enquete sur l'implication de la Russie aux elections presidentielles. En sus ces sont le senat et l'assemblee nationale qui votent les lois. Et les legislations qui sont issues de ces assemblees ne traduisent pas de maniere fidele les idees extremistes de Trump.Il existe au sein du parti republicain differents cournats de pensees: des moderes aux extremistes. Un modere comme John Mccain par exemple ne partage pas les idees de Trump en matiere de politique internationale ou concernant sa politique en matiere de sante. Depuis que Trum est au pouvoir il y a eu une seule legistion qui est passe a savoir la baisse de la fiscalite et en amendement qui annule l'obligation pour les americain d'avoir une assurance sante faute de quoi il faut payer une amende fiscale.

    L'Amerique est toujours membre du NAFTA et n'a pas le choix car elle ne produit que 54% de ses ventes de voitures. 25 % des voitures vendues aux Etats-Unis sont produites au Canada et au Mexique. Trump n'a pas de marge de manoeuvre car c'est la loi du marche qui dicte cette realite autrement c'est le consommateur americain qui risque de payer tres cher sa voiture. Les importations de voitures du Mexique sont a leur niveau le plus eleve depuis qu'il est au pouvoir avec un bond de 9.4% en 2017.Tout ce que Trump peut faire est de renegocier ces accords. Idem pour l'Iran il a du renouveller les accords signes par l'ancienne administration malgre tout ce qu'il a dit durant sa capamgne.
    Top Banner
    Auteur

    Quantanalyst

    En Janvier, 2018 (22:01 PM)
    "Un chien qui aboie mais qui ne mord pas" est la meilleure phrase pour decrire Trump. Il ne detient pas tous les pouvoirs aux Etats-unis et il y a bel et bien la realite de la separation des pouvoirs. La preuve lui et ses amis sont l'objet d'une enquete sur l'implication de la Russie aux elections presidentielles. En sus ces sont le senat et l'assemblee nationale qui votent les lois. Et les legislations qui sont issues de ces assemblees ne traduisent pas de maniere fidele les idees extremistes de Trump.Il existe au sein du parti republicain differents cournats de pensees: des moderes aux extremistes. Un modere comme John Mccain par exemple ne partage pas les idees de Trump en matiere de politique internationale ou concernant sa politique en matiere de sante. Depuis que Trum est au pouvoir il y a eu une seule legistion qui est passe a savoir la baisse de la fiscalite et en amendement qui annule l'obligation pour les americain d'avoir une assurance sante faute de quoi il faut payer une amende fiscale.

    L'Amerique est toujours membre du NAFTA et n'a pas le choix car elle ne produit que 54% de ses ventes de voitures. 25 % des voitures vendues aux Etats-Unis sont produites au Canada et au Mexique. Trump n'a pas de marge de manoeuvre car c'est la loi du marche qui dicte cette realite autrement c'est le consommateur americain qui risque de payer tres cher sa voiture. Les importations de voitures du Mexique sont a leur niveau le plus eleve depuis qu'il est au pouvoir avec un bond de 9.4% en 2017.Tout ce que Trump peut faire est de renegocier ces accords. Idem pour l'Iran il a du renouveller les accords signes par l'ancienne administration malgre tout ce qu'il a dit durant sa capamgne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantanalystt

    En Janvier, 2018 (22:10 PM)
    "Un chien qui aboie mais qui ne mord pas" est la meilleure phrase pour decrire Trump. Il ne detient pas tous les pouvoirs aux Etats-unis et il y a bel et bien la realite de la separation des pouvoirs. La preuve lui et ses amis sont l'objet d'une enquete sur l'implication de la Russie aux elections presidentielles. En sus ces sont le senat et l'assemblee nationale qui votent les lois. Et les legislations qui sont issues de ces assemblees ne traduisent pas de maniere fidele les idees extremistes de Trump.Il existe au sein du parti republicain differents cournats de pensees: des moderes aux extremistes. Un modere comme John Mccain par exemple ne partage pas les idees de Trump en matiere de politique internationale ou concernant sa politique en matiere de sante. Depuis que Trum est au pouvoir il y a eu une seule legistion qui est passe a savoir la baisse de la fiscalite et en amendement qui annule l'obligation pour les americain d'avoir une assurance sante faute de quoi il faut payer une amende fiscale.

    L'Amerique est toujours membre du NAFTA et n'a pas le choix car elle ne produit que 54% de ses ventes de voitures. 25 % des voitures vendues aux Etats-Unis sont produites au Canada et au Mexique. Trump n'a pas de marge de manoeuvre car c'est la loi du marche qui dicte cette realite autrement c'est le consommateur americain qui risque de payer tres cher sa voiture. Les importations de voitures du Mexique sont a leur niveau le plus eleve depuis qu'il est au pouvoir avec un bond de 9.4% en 2017.Tout ce que Trump peut faire est de renegocier ces accords. Idem pour l'Iran il a du renouveller les accords signes par l'ancienne administration malgre tout ce qu'il a dit durant sa capamgne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantanalyst

    En Janvier, 2018 (23:21 PM)
    "Un chien qui aboie mais qui ne mord pas" est la meilleure phrase pour decrire Trump. Il ne detient pas tous les pouvoirs aux Etats-unis et il y a bel et bien la realite de la separation des pouvoirs. La preuve lui et ses amis sont l'objet d'une enquete sur l'implication de la Russie aux elections presidentielles. En sus ces sont le senat et l'assemblee nationale qui votent les lois. Et les legislations qui sont issues de ces assemblees ne traduisent pas de maniere fidele les idees extremistes de Trump.Il existe au sein du parti republicain differents cournats de pensees: des moderes aux extremistes. Un modere comme John Mccain par exemple ne partage pas les idees de Trump en matiere de politique internationale ou concernant sa politique en matiere de sante. Depuis que Trum est au pouvoir il y a eu une seule legistion qui est passe a savoir la baisse de la fiscalite et en amendement qui annule l'obligation pour les americain d'avoir une assurance sante faute de quoi il faut payer une amende fiscale.

    L'Amerique est toujours membre du NAFTA et n'a pas le choix car elle ne produit que 54% de ses ventes de voitures. 25 % des voitures vendues aux Etats-Unis sont produites au Canada et au Mexique. Trump n'a pas de marge de manoeuvre car c'est la loi du marche qui dicte cette realite autrement c'est le consommateur americain qui risque de payer tres cher sa voiture. Les importations de voitures du Mexique sont a leur niveau le plus eleve depuis qu'il est au pouvoir avec un bond de 9.4% en 2017.Tout ce que Trump peut faire est de renegocier ces accords. Idem pour l'Iran il a du renouveller les accords signes par l'ancienne administration malgre tout ce qu'il a dit durant sa capamgne.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email