Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

M. le Président, nous réclamons justice !

Single Post
M. le Président, nous réclamons justice !

Depuis quelques jours, une scène d'une grande lâcheté est largement partagée dans les réseaux sociaux : un Agent de Sécurité de Proximité y agresse sans honte et sans retenue des personnes handicapées qui, sur leur chaise roulante, n'ont pas pu riposter.

Monsieur le président de la République, nous ne pouvons pas taire cette abomination. Nous ne plaidons pas la cause des agressés parce qu'ils sont des handicapés, nous nous indignons parce que, autant que vous et moi, ces âmes sont au moins dignes de respect et c'est aussi parce que cet agresseur doit répondre de ses actes. Ce lâche les a brutalisés parce qu'ils n'ont pas de mains pour se défendre, il les a agressés parce qu'ils n'ont pas de pieds pour lui résister.

Monsieur le Président, ces victimes n'attendent pas de l'Etat de la pitié, ils réclament justice au nom de leur dignité violée, au nom de l'honneur de notre Nation. Vous pouvez rendre justice à ces Sénégalais maltraités, rendez leur justice Monsieur le Président parce que notre Nation ne fera jamais la promotion de ce genre de lâcheté.

En outre, nous commençons à avoir l'habitude d'assister à ce genre de bavures de nos agents de sécurité. Cela interroge évidemment les bases sur lesquelles est fondé notre système de sécurité. Comment, des agents des forces de l'ordre peuvent-ils se permettre de telles dérives ? Nous, le Peuple, nous ne voulons pas payer nos impôts pour que des frustrés et des inconscients déversent leur malaise sur des citoyens innocents. Nous comptons sur votre engagement et sur votre bonne volonté pour que le recrutement de ces agents soit revu et plus centré sur les qualités humaines et sur leur respect des sensibilités des postulants car le pouvoir coercitif ne doit pas être confié à des brutes.

Pour finir, Monsieur le Président, nous sommes convaincus que chaque main doit participer à la gloire de notre Nation, que chaque conscience doit contribuer à notre rêve collectif. C'est pourquoi, Monsieur le Président, nous souhaitons que quelque chose soit fait pour ces concitoyens physiquement handicapés. Vous aviez dit, Son Excellence, que l'année 2018 sera sociale, nous y croyons. Mais ces âmes demandent plus. Ils demandent du travail, pas un traitement spécial, ni une Carte d'égalité des Chances aux multiples avantages, ils veulent quitter les rues et les places publiques où leur humanité est niée dans chaque pièce jetée sur leur misère.

Je vous demande justice Monsieur le Président parce que vous êtes le Père de la Nation et que nul ne peut, mieux que vous, punir ces atrocités. Je vous demande justice parce qu'on ne doit pas nous habituer à ce genre de manques de respect. Nous sommes une Grande Nation Monsieur le Président, c'est pourquoi un citoyens sénégalais comme moi s'est permis de vous faire part de son mal pour que justice soit faite au nom de tous les oppressés, en ayant foi en vous et en votre engagement.

Nous espérons beaucoup de vous et nous attendons, Monsieur le Président.

Alioune Badara Ndiaye,

handicapé, ancien lauréat du Concours général, étudiant en France



8 Commentaires

  1. Auteur

    Lébou

    En Juin, 2018 (14:51 PM)
    Il faut porter plainte de le procureur . Vous ne faites que parler
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2018 (15:08 PM)
    Vous êtes un Exemple
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (16:13 PM)
    Alioune badara je comptais sur vous pour nous dire d'abord ce qui s'est réellement passé au lieu de parler d'emblée de bavure
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:20 PM)
    Personne à mon avis n'est pour ce genre de fait. C'est vilain

    Mais il faut qu'on nous éclaire sur ce la dame a réellement fait.

    Elle a été arrêtée et mise en garde à vue par la police. Il y'a bien un motif à cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:33 PM)
    qu'est ce qui donne le droit à cet asp de frapper des gens.oui il est temps qu'on les recadre.la majorité ne respecte personne, ils manquent de respect aux gens tout au long de la journée en se croyant tout permis. c'est parce qu'ils ignorent encore ce qu'est leur rôle. personnellement je ne vois pas leur utilité.c'est pas la première fois car jai assisté moi même à une scene ou l'asp a frappé un chauffeur de taxi par surprise, alors que c'est lui qui avait tort



    on peut témoigner de beaucoup de scène où ils n'ont pas honoré la tenue qu'ils portent; comme disent les wolof "lo diangoul manoko tari"

    on ne peut enroler des gens qui savent même pas ce que c'est que le civisme et qui pour couronner le tout font du chantage quand ils en ont l'occasion/.wassalam

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:13 PM)
    Moi je comprends pas le sénégalais. Chaque détails on demande l'intervention du président de la république. Les autres sénégalais qu'est-ce qu'ils foutent ? Ya t-il pas des gens habilités qui ont tout le pouvoir de régler des problèmes de la population ? Si chaqu'un fait son boulot correctement cet incident peut être réglé sans même que le président de la république soit au courant. La nature même du sénégalais d'attendre tout du boss, c'est pas une bonne attitude
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:01 PM)
    il ne faut pas exagerer ,il y a des actes plus graves qui se passent dans ce pays ou des maitres coraniques ,violent et meme battent à mort des enfants d'autres les immolent en sacrifices, des talibés ont peri en nombre dans une chambrette , vous n'avez pas fait autant de bruit et agi de la meme façon; ces handicapés ne doivent pas certes etre malmenés de cette façon ,tout le monde en convient mais ce n'est pas parce qu'un auxiliaire de police, parmi tant d'autres, a agi de cette façon deplorable et ce cas n'est pas courant , qu'il faut soulever le monde entier ,cela ressemble à de l'activisme opportuniste , ces handicapés ,somme toute ne sont pas, pour ceux qui savent ,des victimes innocentes , leur presence dans la rue est un probleme auquel il faut remedier ,tout usager de la rue la deplore , l'humanisme n'exclut pas intransigeance , il faut absolument mettre fin à cette situation qui derange et interpelle la securité urbaine .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (20:45 PM)
    Nous croyons en toi.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email