Macron et le déni de l’infertilité

  • Source: : Seneweb.com | Le 15 juillet, 2017 à 15:07:43 | Lu 6517 fois | 92 Commentaires
content_image

Macron et le déni de l’infertilité

Dans sa fameuse réponse, le Président Macron a énuméré, selon sa vision, les différentes causes de l’échec des plans de redressement économique destinés à l’Afrique.  D’abord la question formulée par le journaliste ivoirien est honteuse. Comment un intellectuel africain moderne peut utiliser l’expression «sauver l’Afrique» dans ce sommet où la majorité des Etats en veut à l’Afrique pour l’émigration ? N’est-il pas au courant que l’Afrique n’a besoin que de la sueur de ses ressortissants, toute forme d’aide ne ferait que rendre nos pauvres dirigeants encore plus soumis qu’ils ne le sont aux bailleurs. Fermons cette parenthèse pour nous pencher sur la réponse bien salée servie par le Président de la France.

En tant que fervente militante de la lutte contre l’infertilité, ce qui m’a le plus intéressée ou inquiétée est la fécondité que Monsieur le jeune président a indexé comme l’un «des défis essentiels de l’Afrique».  Cette assertion ne constituerait-elle pas un «ordre» pour les gouvernements africains à plus s’engager dans la lutte contre l’accroissement de la population ? En tout cas, l’expérience a fini de nous démontrer que nos chers gouvernants sont très consentants aux «belles injonctions» des grandes puissances. Ils le sont si bien que les volontés des populations sont toujours troquées contre celles de nos «bons samaritains».

L’infertilité qui prend de plus en plus d’ampleur se retrouve oubliée. Il ne faudrait surtout pas fâcher nos «colonisateurs» en rendant encore plus fécondes les femmes africaines. Cela n’augmenterait que le nombre déjà élevé de frères qui leur arrachent leurs emplois donc leurs revenus chez eux.

Pourtant,  le journal Le Monde dans un article du 18 mars 2016, mis à jour le 22 mars 2016, nous confiait qu’«en Afrique, les taux d’infertilité sont les plus élevés du monde : entre 15 % et 30 % des couples seraient touchés, contre 5 % à 10 % en Europe». Il rajoute que c’est en Afrique que les traitements sont plus rares. N’est ce pas une ironie ? Les personnes atteintes d’infertilité n’ont-elles pas droit à la santé reproductive ?

Au niveau social, ces personnes souffrent, elles crient sans se faire entendre. Elles sont victimes d’une stigmatisation sociale. Ce sont les femmes qui sont les plus heurtées. Elles sont indexées, rejetées et remplacées. La civilisation africaine est pro nataliste. Mr Macron en trouvant «un défi civilisationnel» pour l’Afrique, voudrait-il qu’on les rejoigne dans leur forme restreinte de la famille ? Voudrait-il que l’on finisse avec un manque de main d’œuvre du fait du vieillissement de la population ? Accuserait-il tous les 7e et 8e enfants d’être la cause du sous-développement de l’Afrique ? Penserait-il que leur civilisation serait mieux que la nôtre ?

En tout état de cause, certains chefs d’Etat sont prêts à appuyer Macron quelle que soit sa vision, l’essentiel c’est d’apporter une mallette remplie d’euros. La population peut continuer à souffrir, elle l’a d’ailleurs toujours fait.

Pour finir permettons-nous de rappeler à nos chers gouvernants que l’Etat doit avant tout garantir la sécurité et le bien-être de sa population.  La volonté de la population prime sur toute autre volonté. M. Denis Diderot nous l’a rappelé à travers cette délicieuse citation : «Les volontés particulières sont suspectes ; elles peuvent être bonnes ou méchantes, mais la volonté générale est toujours bonne ; elle n’a jamais trompé et ne trompera jamais.»

En Afrique, la volonté générale est l’accroissement des naissances. Vous aurez beau injecter des milliards dans la planification familiale, la population restera toujours pro nataliste. Venez en aide à ces personnes atteintes d’infertilité par la modernisation des infrastructures sanitaires, misez sur la scolarisation, tout ira bien mes chers !

Ndèye Anta Fall THIONGANE


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (46)


Anonyme il y a 6 jours (15:24 PM) 0 FansN°: 1
« Avec une famille qui a sept, huit enfants en Afrique, investissez des milliards rien ne changera(…) Le défi de l’Afrique est civilisationnel. » Emmanuel Macron



Monsieur Macron les africains n’ont pas besoin de votre civilisation de débauche. Parce qu’avec votre civilisation : un homme peut coucher avec un homme ; une femme peut coucher avec une femme ; un président célibataire peut avoir deux maîtresses à la fois ; une femme peut coucher avec son chien ; un enfant peut insulter son père et sa mère sans problème ; un enfant peut faire emprisonner ses parents ;avec votre civilisation quand les parents prennent de l’âge on les emmène à la maison de retraite et enfin avec votre civilisation un jeune homme peut vivre avec une femme qui a l’âge de sa mère ou sa grand-mère sans problème, votre cas en est une parfaite illustration ! Les africains n’ont aucune leçon de civilisation à recevoir des gens de ton acabit !

L’Afrique est de loin le continent le plus riche au monde avec ses énormes richesses minières. Ce qui retarde ce continent c’est le pillage à grande échelle de ses ressources par les grandes puissances, la France en tête ! Tout le malheur de l’Afrique vient de ce pays qui réalise ses ambitions sur le dos des africains avec la complicité de ces traitres qui n’hésitent pas à sacrifier des générations entières en livrant leurs pays à l’ancienne puissance colonisatrice. Ces derniers confient tous les secteurs clés de leurs économies à la France. En réalité ils mènent la stratégie ou vision politique voulue par l’ancien colon. Ce qui contribue à enfoncer leurs populations dans une misère et une pauvreté extrême. Ceci est la cause des coups d’états, des guerres civiles, des génocides, des famines, avec des despotes à la tête de ces pays qui sont maintenus au pouvoir par la France car ce dernier satisfait toutes leurs exigences !

LA France N’EST RIEN SANS L’AFRIQUE ! Le jour où les pays africains tourneront le dos à la France ce pays plongera dans le chaos ! Tant que les pays africains ne se départissent pas de cette domination de l’ancienne puissance coloniale en prenant en charge leur propre destin comme l’ont fait les pays asiatiques, ce sera très difficile pour eux de sortir du gouffre.



LE DEFI DE L’AFRIQUE, C’EST DE SE DEBARASSER DE LA FRANCE. Parce que cette dernière n’est pas la solution à son sous développement, elle est au cœur du problème !
Khrouman Kouwamé il y a 6 jours (15:46 PM) 0 FansN°: 1
right right right
Africa il y a 6 jours (15:50 PM) 0 FansN°: 2
merci mon frère si tai une femme merci ma soeur tu a tout dit vraiment merci ses français ce croit permi de tout il vienne nous insulté tué nos bon dirigent comme khadafy et enplus vouloir nous donné des leçons de vie mais les temps changer les hommes aussi séparons nous des français de gré ou de force au bout ce trouve notre salut
Reply_author il y a 6 jours (15:58 PM) 0 FansN°: 3
c'est trop facile cette diatribe et cela ne mène à rien. comment se fait-il que beaucoup d'africains n'aient pas été en mesure de créer les groupes industriels pour exploiter leurs ressources naturelles? l'esprit d'entreprise c'est cela qui ne marche pas bien ( sauf peut être en afrique du nord et du sud). réflexion à mener sur la constitution du capitalisme en afrique. on voit que le pse est un pari sur le relais pris par les opérateurs privés en continuité de l'effort de l'état qui va atteindre un certain niveau d'endettement. pourvu que cela marche, mais pour l'instant c'est bien timide.
Reply_author il y a 6 jours (15:59 PM) 0 FansN°: 4
la france , la nation chrétienne d'incroyants.
un président qui n'offre que des bâtards à sa nation et un jeune qui épouse sa grande mère
Reply_author il y a 6 jours (16:41 PM) 0 FansN°: 5
ce que macron ne sait peut être pas c'est que la france à le taux de natalité le plus élevé d'europe et donc la france fait partie des états les plus prolixes et donc
Reply_author il y a 6 jours (17:29 PM) 0 FansN°: 6
vous au moins mon frere oh ma soeur vous eyes digne ...vive la revolution
Reply_author il y a 6 jours (22:01 PM) 0 FansN°: 7
right on brother or sister. tu as tout dit.
Reply_author il y a 6 jours (22:01 PM) 0 FansN°: 8
anonyme, u aurais pu donner ton nom, car tu mérites une médaille de chevalier de l'ordre national du lion. voilà des distinctions qu'on donne à n'importe qui, alors des gens comme toi le méritent amplement
Anonyme il y a 6 jours (01:45 AM) 0 FansN°: 9
tres bien dit anonyme buju doit etre fier de toi !!!

et le probleme de fertilite dont parle macron n'est rien d'autre ke le programme eugenics de depopulation mondial aukel les populations africaines n'ont pas encore adherees.

cela leur pose un probleme enorme ke les africains continuent de se multiplier a tres grande vitesse dans toutes les regions de la planete. contrairement a ce ke disent leurs fausses statistics, les populations noires ne sont pas en minorite dans le monde mais en majorite.

black people wake up !!!!!!
Reply_author il y a 5 jours (14:22 PM) 0 FansN°: 10
arrêtes ta littérature , ce disque est rayé. et puis on va te trouver devant les grilles de l’ambassade de france entrain de quémander un visa
Anonyme il y a 6 jours (15:40 PM) 0 FansN°: 2
Deuggitt.....
Anonyme il y a 6 jours (15:42 PM) 0 FansN°: 3
La réponse du président qui, très choquante ne me surprend pas venant d'un toubab mais c'est plutôt la question du journaliste africaine que je trouve lamentable et très très décevant
Reply_author il y a 6 jours (15:55 PM) 0 FansN°: 1
on oublie très souvent de le souligner , pour nous sénégalais , musulmans à 98% ;nous savons que nous n'avons aucune prise sur la natalité.on profite des bienfaits de la vie en couple, ce qui en suit est du domaine exclusif du créateur. d'ailleurs tous les tirs n'atteignent pas leur but , et le système de régulation fait que le déficit des uns est compensé par le surplus des autres.
Zarbisen il y a 6 jours (17:26 PM) 0 FansN°: 1
montre-moi le résultat du recensement de 2013 qui indique ce taux de 98% de musulmans et je te croirai. malheureusement, le ministère de l'intérieur a bloqué sa publication. donc, personne ne le connaît. toi y compris.
Anonyme il y a 6 jours (15:43 PM) 0 FansN°: 4
Pourquoi les pays arabes ont pu s'affranchir totalement des anciennes puissances coloniales alors que nous autres noirs africains sommes tjrs dans les liens de la Détention.



nos capitaines DOMATO ne sont pas une alternative credible et le général DEGAULLE l'avait bien dit car il s'était étonné de ce que les Dirigeants africains n'aimaient pas leurs pays.
Anonyme il y a 6 jours (15:44 PM) 0 FansN°: 5
LOL
Anonyme il y a 6 jours (15:56 PM) 0 FansN°: 6
Mais oh, dit moi, est ce que tu crois que parce qu'il brule tout ce qui lui resiste, un pede juif sera plus fertile?

Ca c'est la question existentielle que je me pose aujourd'hui moi meme la...
Macky Korr Marieme Faye  il y a 6 jours (16:02 PM) 0 FansN°: 7
Macron le gerontophile qui a epouse GRANDMA BRIGITTE ne peut qu'avoir Cette position sur la demographie de l'afrique , qui en fait est sa force. Alors que les juifs qui tentent de repopuler le monde investissent des milliards de dollars dans la recherche de traitement pour augmenter la fecondite de leurs femme, les ennemis de l'afrique nous tympanise avec leur corollaire pauvrete et demographie galopante. Face au vieillissement de sa population et la baisse du taux de fecondite, l'europe devrait remercier l'emigration africaine et accueillir a bras ouverts les jeunes Africans afin de pouvoir renouveler sa population .
Anonyme il y a 6 jours (01:55 AM) 0 FansN°: 1
cela va beaucoup plus loin ke vous ne croyez...

brigitte n'est pas sa grand mere...mais plutot son grand pere !!! c'est un homme dont le sexe a ete modifie. tout comme madame chirac, tout comme "frederic" mitterand..tout comme anne-aymone giscard d'estaing...tout comme claude pompidou...non mais allo koi...je vous claude...le mari de pompidou... (voir images.......cherchez et vous verrez...regardez bien avec votre veritable vision)

i19.servimg.com/u/f19/09/04/51/30/claude10.jpg

ceci est la religion de tous les dirigeants occidentaux !!!

black people.....wake up now !!!!
Khatior-bi il y a 6 jours (16:07 PM) 0 FansN°: 8
Ceci est un faux debat. Abdou Diouf disait que l'Afrique allait envahir l'Europe. Ce phenomene est plus que deplorable que nous africains nous arrivons toujours a trouver que la cause de tout nos problemes est la faute des autres. Comment expliquer que la presidence puisse avoir une caisse noire plus importante que le budget d'un ministere ? Comment peut-on emerger en construisant l'une des autoroutes les plus cheres du monde sur une distance si minime de surcroit devant relier une ville sainte ou les picks d'utilisation ne depassent pas deux semaines par an ?



L'Europe vieillit certes mais elle a les ressources pour renverser cette tendance alors que nous sommes meme pas capable de retirer nos enfants talibes de la rue, incapable aussi d'arreter les bras les plus vigoureux de partir, a quoi sert le fait d'etre fecond si on ne cree pas les conditions pour que nos enfants puissent faire mieux que nous.



La genetique permet dorenavant d'avoir des enfants quand la nature s'y oppose. La fecondite des idees qui emergent valent mille fois que celle du bas ventre si les produits qui en decoule viennent engorger une mecanique a l'arret ?



Reprenons nous posons les jalons qui aboutiront sur le tremplin de l'emergence.
Reply_author il y a 6 jours (17:34 PM) 0 FansN°: 1
tu es acculture...vas lire le coran
Khatior-bi il y a 6 jours (19:07 PM) 0 FansN°: 1
je l'ai sur mon telephone. il n'y a pas un jour ou je n'y jette pas un oeil. alors allez voir ailleurs et continuer a dormir car le siecle qui vient va changer radicalement nos vies a tous. l'ecole comme on l'a connu dans les oubliettes. les travailleurs vont apprendre a se recycler pour trouver du travail.
cette revolution est deja en marche quand un ingenieur ne comprend pas le langage machine il reste en rade. leur travail est de reparer ou de programmer des robots.
l'afrique a deux siecles de retard.
Congolese il y a 5 jours (10:36 AM) 0 FansN°: 1
nous africains sommes fatalistes. je pense que macron a raison meme si la maniere de le dire etait brute. comment voulez-vous avec une famille de 8 enfants avec un salaire/revenu moyen si bas avoir de futures adultes valides physiquement et intellectuellement. tout ce qu'un pere de famille de 8 enfants gagne, il l'investit pour nourrir sa famille et d'ailleurs cela ne lui permet pas de bien les nourrir et de les soigner convenablement quand un de ses nombreux rejetons tombe malade. consequence : des adultes maigres, avec beaucoup de problemes de sante et intyellectuellement deficients. cela signifie aussi des adultes moins productifs que la moyenne europennee ou occidentale. expliquez moi de facon logique et scientifique comment dans ces conditions rattrapper le niveau de developpement des pays occidentaux.
Brigitte Pedophile Macron  il y a 6 jours (16:18 PM) 0 FansN°: 9
Macron le gerontophile qui a epouse GRANDMA BRIGITTE



Macron le gerontophile qui a epouse GRANDMA BRIGITTE



Macron le gerontophile qui a epouse GRANDMA BRIGITTE



Brigitte Trogneux devrait etre poursuivie pour act pedophile en s'amourachant avec le jeune Emmanuel alors age de 15 and seulement.
Ruptur il y a 6 jours (16:26 PM) 0 FansN°: 10






Il devient urgent de rompre le cordon ombilical envers cette France qui nous rabaisse



Grossesses Gemellaires Mul il y a 6 jours (16:28 PM) 0 FansN°: 11
Les occidentaux nous tympanise avec leur corollaire pauvrete et demographie galopante. Alors qu'il font face au vieillissement de leur population et le taux eleve de l'infecondite pour laquelle Macron est Un bel example . Toutes les grossesses gemellaires multiples notamment chez les stars hollywoodiennes, sont le produit de reproduction assistee.
Lynx il y a 6 jours (16:43 PM) 0 FansN°: 12
Pour MACRON ;Il doit savoir que l'économie c'est pas la vie : et que l'exemple de l' allemagne est patent et pathétique !
Anonyme il y a 6 jours (16:48 PM) 0 FansN°: 13
Peut-être que ce genre de diatribe fait plaisir à celui qui les écrit et à bien des lecteurs dont l'amour-propre a été blessé par les propos de Macron (j'en fais partie). Mais les questions de fonds sont parfaitement éludées. Et ce n'est parce que c'est Macron qui y fait allusion qu'elles ne se posent pas. Je donne un exemple où la natalité élevée peut se révéler problématique: le taux d'échec au bac au Sénégal tourne autour de 60%. Cela n'est pas uniquement dû à une faiblesse de niveau des candidats, mais plutôt à une selection drastique, motivée par le nombre limité de places dans l'enseignement supérieur. Natalité élevée + enseignement pré-universitaire à plein régime= beaucoup de candidats aux examens => beaucoup d'échecs car peu de places dans le supérieur. Si l'on veut garder les taux de natalité qui sont les nôtres, il faut investir davantage dans la formation professionnelle.

Par ailleurs, dans une famille, moins d'enfants signifie qu'on a plus de moyens et de temps à consacrer à l'éducation de ses enfants.

Un dernier point: la question du journaliste ivoirien est révélatrice d'un état d'esprit bien encré en Afrique sub-saharienne, à savoir que notre saut viendra d'ailleurs (et par le blanc), mais si la réponse de Macron a blessé, c'est qu'elle recèle une grande part de vérité, et ce n'est pas l'indignation de cette tribune qui changera cela.
Gate's Foundation  il y a 6 jours (16:51 PM) 0 FansN°: 14
Beyonce a des Jumeaux



Jennifer Lopez a des Jumeaux



Julia Roberts a des Jumeaux



Alors qu'elles not recours a la fecondite assistee, on veuille nous depeupler pour mieux partager nos resources. Mefions nous des Macron, de certains philantropistes qui en fait nous jalousent a cause de Notre DEMOGRAPHIE.













Reply_author il y a 6 jours (17:08 PM) 0 FansN°: 1
lire alors qu'elles ont recours
Samourai101 il y a 6 jours (16:53 PM) 0 FansN°: 15
Macron travaille pour les globalistes qui veulent coute que coute a reduire la population mondiale.

Comment l'Europe et l' Amerique ont - il reussit a controler leur population ( bien entendu a part les guerres meurtrieres), c' est par le development, l' enrichissement ! Il ya un lien direct entre l' enrichissement et le taux de fecondite. Les gens riches ont tendance a avoir peu d' enfants.

L' immigration dont la France et en general l' Occident se plein est le resultat de leur politique exterieure catstrophiques qui a de-industrialise l' Afrique au nom du libre echange et sous la houlette du Consensus de Washington. Je recommande a Macron et a la classe politique Africaine particulierement notre cher President Macky de lire l'excellent ouvrage de l' economiste Norvegien Erik Reinert: How Rich Countries Got Rich and Why Poor Countries Stay Poor.
Anonyme il y a 6 jours (16:56 PM) 0 FansN°: 16
VOUS ÊTES PATHÉTIQUES PENDANT QUE LES AUTRES AVANCENT VOUS CHIALER POUR DES DÉTAILS ALORS QUE VOUS N'ÊTES PAS PAS FICHU D'ÊTRE UNIS PAUVRES TYPES :emoshoot: 
Brigitte Trogneux Bardot  il y a 6 jours (17:07 PM) 0 FansN°: 17
Brigitte Trogneux devrait etre poursuivie pour act pedophile en s'amourachant avec son eleve de 15 ans seulement Manu Macron. La place de Brigitte est la prison, pas l'elysee.
Anonyme il y a 6 jours (17:16 PM) 0 FansN°: 18
Merci Ndeye Anta pour cette excellente contribution. Macron knows that today there is a paradigm shift. L'europe n'est plus un repere car Elle a detruit toutes les valeurs.
Omar  il y a 6 jours (17:20 PM) 0 FansN°: 19
' En Afrique, la volonté générale est l’accroissement des naissances'



De quel droit et de quel sondage et de quelle légitimité avez vous pour sortir cette affirmation?????



Mme Ndèye Anta Fall THIONGANE, arrétez de nous bassiner avec cet eternel victimisation sans fondement.



Arrétons de toujours mettre la faute sur les autres ( puissances étrangeres etc...)

Dans ce monde chacun défend ses interêts , tachons de travailler pour ns pays ..

Macron s'en fou de ce qui se passe en Afrique , la France est sa priorité et il travaille pour la redresser .

A nous de nous concentrer dans notre cher pays et de bosser pour son développement .

S'il ya des critiques â formuler , faites le à nos propres dirigeants qui pillent les ressources du pays au profit de leur famille .



Eternel victime , eternel victime à passer notre teps à décortiquer les discours des prsident francais sur l'Afrique ... Ils défendent leurs interêts défendons les nôtres ...

Wassalam .....
Reply_author il y a 6 jours (19:59 PM) 0 FansN°: 1
va lire le saint coran
Galilé il y a 6 jours (17:24 PM) 0 FansN°: 20
Et pourtant Macron a raison. Oui notre problème est civilisationnel! La preuve est que voilà justement nous bouchons les oreilles pour ne pas entendre la vérité. Yala Yala baye sa tool.



J'espère que celle qui a écrit ce texte a déjà 8 enfants et s’apprête à enfanter pour une 9 ème fois. Bonne débrouille Mme Thiongane.
Anonyme il y a 6 jours (17:26 PM) 0 FansN°: 21
Il faudrait bien que l'on puisse dire à ce jeune français, que sa façon de tenir sa harangue à l'endroit des africains est provocante

Nous autres africains, nous connaissons parfaitement l'histoire de la France et des français nobles et de castres.

c'est regrettable de voir toute une histoire se dissiper dans le temps, alors que dans la mémoire des africains on retient toujours que les vrais français d'origine et pur sang ont dans le composite de leur nom DES, DE.........

Il va s'en dire que si des arrivistes en lieu de respecter les peuples, insultent la morale des autres

dites moi, comment je pourrai juger un français

la seule réponse que j'ai trouvé c'est que le coq est trés symbolique en France

alors qu'en Afrique............................

Reply_author il y a 6 jours (17:52 PM) 0 FansN°: 1
argumente au lieu de perdre du temps à nous basiner avec des histoires anachroniques.
Reply_author il y a 5 jours (10:07 AM) 0 FansN°: 2
il n'y a dire. ce con de journaliste complexe merite une reponse debile et meprisante a sa question debile! c'est comme si tu demandais a l'assassin de tes grands parents et parents et a celui qui a bruler ta maison de te donner l'adresse du meilleur psychologue pour t aider a surmonter ton traumatisme. bullshit!!!!
Le Discours De Dakar  il y a 6 jours (17:59 PM) 0 FansN°: 22
Apres le discours de Dakar de Sarkozy, voila Macron le gerontophile qui vient nous insulter encore une fois. Peut etre qu'il est jeune, mais grand mere Brigitte Trogneux qui fut son prefesseure peut lui rapeler qui si les francais ne parlent pas Alleman aujourdhui, c'est grace aux tirailleurs africains.
Non Mme Fall il y a 6 jours (18:05 PM) 0 FansN°: 23


Mme Ndèye Anta Fall THIONGANE! Tu n'es pas d'accord avec Mr Macron? Alors fais toi faire le tour de Dakar et arrête toi à chaque intersection ou de feu rouges et dis ce que tu vois comme mendiants. Tu ne vois pas ces bébés sous le soleil?

Je ne comprends pas comment nous pouvons refuser de voir une réalité qui là devant nous?

Mme, je suis désolé mais ta contribution est pour être jetée dans la poubelle.
Anonyme il y a 6 jours (18:07 PM) 0 FansN°: 24
khalebi lokhom monek cisaucou mak motakh mutepetiku
Ht il y a 6 jours (18:49 PM) 0 FansN°: 25
Si il avait dès naissance toi ce jour tu ne sera pas président de la république
Anonyme il y a 6 jours (19:05 PM) 0 FansN°: 26
Brigitte Macron avec ses cuisses de sauterelle devrait apprendre a son mari-enfant de remuer sa langue 2 fois dans sa bouche avant de parler.
Anonyme il y a 6 jours (19:12 PM) 0 FansN°: 27
Chers amis, toutes les reactions de ce forum sont legitimes. Mais jetons aussi un regard critique sur nous memes. Chaque fois que quelqu'un a des idees progressistes en Afrique, tout est fait pour laneantir au plus vite et avec la complicité dautres africains. Jusque dans nos administrations quand l'un d'entre nous a des idées nouvelles, pour l'interet commun tout est fait pour l'eliminer, le marginaliser, tout le monde repete a l'envi "wadji dafa compliqué ". On s'offusque tous et a raison de tels propos tenus par les blancs...

Nous sommes tous nés et avons grandi au Senegal et nous voyons tous les jours " tout le monde et chacun d'entre nous" détruire nos pays, nos valeurs, nos principes, nos traditions... Cest encore pire chez les "intellectuels"....

Il y a parmi nous encore beaucoup de gens petris de qualites, attaches aux valeurs africaines mais je suis desole ils sont mis sous l'éteignoir par une horde de tonneaux vides, predateurs, menteurs, malhonnetes... L'Afrique est pillée par et avec la complicite des Africains. Triste réalité...
Lilo il y a 6 jours (19:28 PM) 0 FansN°: 28
Toute vérité n'est pas bonne à dire aux africains en général et encore moins par un blanc, ils vont toujours se comporter comme des autruches et foncer droit dans le mur, il est temps de prendre conscience de la situation catastrophique de l'Afrique, arrêtons de faire comme si on était pas au courant que des milliers d'africains meurent en tentant de traverser désespérément la Méditérranée pour fuire la misére.Pendant ce temps on continue à épouser plusieurs femmes et à faire des dizaines de gosses livrés à eux même parce-que c'est tout simplement impossible d'en être responsable, de leur assurer le minimun vital.Il est temps d'avoir un peu de pragmatisme.MACRON n'a fait que répéter ce que tout le monde pense tout bas et même en Afrique, la majorité des femmes si elles en avaient la possibilité auraient fait moins d'enfants, oui mais seulement les questions de contraceptions demeurent toujours tabou chez nous l'ISLAM oblige.
Anonyme il y a 6 jours (19:50 PM) 0 FansN°: 29
Nous sommes pauvres mais feconds.
Anonyme il y a 6 jours (20:05 PM) 0 FansN°: 30
Ndèye Anta Fall THIONGANE, ta contribution est nulle !

Macron a dit une réalité, pas bonne à entendre, mais une réalité/vérité. Dans les pays pauvres ou en voie de développement, tant que l'évolution de la croissance démographique est supérieure à celle de la croissance économique, aucun développement ne peut être perceptible par la population. C'est l'un des problèmes de l'Afrique Subsaharienne. Nous faisons des enfants, et c'est Allah qui les nourriras, les soigneras, les éduqueras, etc. Inutile de citer les résultats (pauvreté, émigration, etc.). Donc effectivement, l'Afrique Subsaharienne a un vrai problème et défi lié à la croissance galopante de sa démographie. Passons...



Au delà de ceci, carton rouge à ce CON de journaliste qu'on devrait licencier pour sa question débile !!!!  :emoshoot:  :fbhang: 



N'oubliez pas que dans ce monde, les Etats n'ont pas d'amis, mais n'ont que des intérêts. C'est du business ! A nous, de  :emoshoot:  nos dirigeants corrompus et lutter contre le gaspillage de nos richesses. L'Afrique EN MARCHE, ça ne sera pas de nos vivants. Peut-être que nos petits-enfants le verront (j'ai la trentaine).
Anonyme il y a 6 jours (20:33 PM) 0 FansN°: 31
Anonyme il y a 6 jours (21:09 PM) 0 FansN°: 32
N'importe quel singe blanc peut se lever et nous insulter. Pauvres africains.
Radar il y a 6 jours (21:13 PM) 0 FansN°: 33
Non Ndeye Anta FALL.

Comme des millions d'africains, vous n'avez rien compris aux problèmes et aux enjeux du monde. Le taux de natalité en Afrique est dangereux pour l'humanité. L'Afrique ne produit pas assez d'emplois et de richesses. Elle produit des pauvres en quantité. Les africains qui l'ont compris sont en train de se tirer au péril de leurs vies. On les appelle les migrants. D'autres se sont résignés et vivent dans la pauvreté absolue.

Lorsqu'on fait des enfants, on s'en occupe : les nourrir, les éduquer, les mettre sur la voie pour réussir leur vie. Le meilleur cadeau qu'on peut faire à quelqu'un, c'est lui donner un travail.

quand il y ' aura du travail pour tous ces africains; on parlera du réchauffement climatique par exemple.

La quantité pour les pauvres, la qualité pour les riches. C'est évident.

La qualité de vie qu'on mesure par l'IDH (indice de développement humain) ou le PNB est très largement du côté de l'Europe.

La CEDEAO vient de comprendre la nécessité de réduire la natalité. Elle est en train de communiquer à ce sujet. Mais sachez que les résultats seront décevants à cause d'une islam mal comprise et de tous ceux qui exploitent la pauvreté et la naïveté des africains : les marabouts et tous les vendeurs de misère.

Les talibés à Dakar , les gens qui pissent dans la rue à Cotonou et ailleurs, les fillettes de 12 ans qu'on vend à Yaoundé... et bien sur les migrants et demandeurs d'asile aux portes de l'Europe ; tout ceci ne pourra être arrêté que si on réduit le taux de natalité en Afrique.

Vous êtes un intellectuel. Le meilleur service que vous pouvez rendre aux africains, c'est de leur faire comprendre le message du président Macron.
Reply_author il y a 6 jours (05:03 AM) 0 FansN°: 1
tu n as pas compris qu' une bonne solution pour ne peut jamais sortir de l analyse du colon
Khatior-bi il y a 6 jours (22:07 PM) 0 FansN°: 34
Le monde evolue. L'Europe souffre mais va bientot retomber sur ses pieds car la fondation qui supporte ses piliers essentielles sont solides. Le secret: la rigueur et rien d'autre. La roue n'est pas reinventee mais perfectionnee perpetuellement.

Pendant ce temps on vegete en Afrique et plus particulierement au senegal ou l'on se cache derriere des carcans. Enleve de son milieu naturel et plonge dans le bain emulsifiant et revigorant de l'occident le Senegalais excelle et depasse de loin le blanc. Donc il y a un probleme fondamentale et paralytique qui plombe toute emulation. Personne n'ose parler de reformes ou de refonte des comportements. La phrase aller au bureau n'existe plus en occident. Tout le monde fait le travail de deux ou trois personnes a la fois. Imaginez la meme chose au senegal!

Un enfant coute en moyenne 210 000 cfa par mois au Royaume-Uni. Une maison coute en moyenne 200 a 600 millions de cfa. Le loyer pour un appartement a deux pieces en moyenne 800 000 cfa. Les taxes locales en incluant eau electricite et gaz en moyenne 350 000cfa. Les salaires en moyenne 1100 000cfa. La TVA 20 pourcent. Le calcul est simple. Pas de tante ou de tonton ou de bonnes pour s'occuper des enfants. Les jeunes se mettent en couples tres vite pour pouvoir vivre relativement bien. Deux salaires sont necessaires pour joindre les deux bouts.

Je n'espere pas que cette vision du monde soit un exemple a suivre mais merite que l'on s'y attarde. Sortir du sous-developpement a un prix. Ce qu'il faut se demander c'est de savoir si on est pret a faire les sacrifices qu'il faut.
Macron Le Con  il y a 6 jours (22:09 PM) 0 FansN°: 35
Macron est purement CON
Reply_author il y a 6 jours (22:28 PM) 0 FansN°: 1
tu es un vrai africain toi!
Reply_author il y a 6 jours (22:28 PM) 0 FansN°: 2
tu es un vrai africain toi!
Reply_author il y a 6 jours (22:28 PM) 0 FansN°: 3
tu es un vrai africain toi!
Bibi33 il y a 6 jours (01:04 AM) 0 FansN°: 36
Ce n'est pas à Emmanuel Macron de tenir ce genre de propos à l'endroit de l'Afrique. Ce n'est pas son rôle. D'ailleurs la bêtise, c'est la question du journaliste ivoirien qui pense que la solution de nos problèmes, il faut la chercher chez les français, alors que ces gens ne pensent qu'à nous piller. Macron devrait se taire au sujet des enfants s'il ne veut pas se faire insulter.

Si tous le monde faisait comme lui, au bout de 100 ans, l'espèce humaine disparaît, ce qui est bien pire que tout. En attendant, je conseille aux africains de boycotter les produits français chaque fois que c'est possible. Eviter Total,Orange, AUCHAN,EIFFAGE,CANAL, BNPParibas, SGBS , etc..et tous ces gens qui ne nous respectent pas
Anonyme il y a 6 jours (01:41 AM) 0 FansN°: 37
Faut qu'on l'arrête il y a trop de dérives verbales de sa part , ce n'est pas parce que sa femme ne peut pas lui faire d'enfant que nous ne devons pas en faire .L'Afrique même est sous-peuplé à cause de l'esclavage
Anonyme il y a 6 jours (05:02 AM) 0 FansN°: 38
Macron n'a fait que répliquer a la question d'un stupide y voit rien.C''est comme aller demander une aide a un cousin avare,il vous rappellera de choses que vous ne voulez entendre,mais qui peuvent être vraies.
Anonyme il y a 5 jours (07:43 AM) 0 FansN°: 39
je ne comprends pas pourquoi déplacer le problème sur l'infertilité alors que Macron a tenu des propos aux relents primaires racistes il a sorti un vieux cliché raciste sur la femme africaine comme "pondeuse", c'est le Sarkozy de 2017!
Alassane  il y a 5 jours (07:46 AM) 0 FansN°: 40
Il faut toujours accuser les autres des mots de ce continent. Aucun de ses dirigeants ne prend ses responsabilités. C'est bien beau de faire des enfants et de compter sur les autres pour s'en occuper.
Meuch il y a 5 jours (11:30 AM) 0 FansN°: 41
Bien sûr Macron ne fait que dire tout haut ce qui est pensé en douce par toutes les institutions européennes voire mondiales. Si l'Europe a réussi sa transition démographique vers le milieu du 19 ème siècle en suivant les conseils de l'économiste anglais Thomas Maltus, l'Afrique avait pour mission première de reconstituer sa population décimée par l'esclavage suivi de la colonisation au profit exclusif de l'Europe. A présent, l'Afrique doit se retrouver en tant qu'Afrique et non une addition de micro-pays qui ne fait pas l'Afrique. En tant qu'Afrique elle saura mettre au travail ses fortes populations dans ses grands espaces par la transformation de ses immenses richesses pour les grands besoins inhérents à tout grand pays. Une Afrique libre qui pense par elle-même, pour elle-même : un grand défi pour cette jeunesse sans repères victimes des faux politiciens qui ne méritent que le placard.



Reinabrat il y a 5 jours (12:04 PM) 0 FansN°: 42
Je partage sincèrement vos remarques. Nos dirigeants sont toujours là pour rentrer dans la bonne grâce des occidentaux au détriment des volontés des populations.

L'Afrique a sa réalité et il faut les respecter et ne pas vouloir nous aligner au concepts et vécus des occidentaux.
Anonyme il y a 5 jours (12:36 PM) 0 FansN°: 43
qui est cette conne de service ...... c ' est honteux de trouver normal que certains font des gosses et n ' ont meme pas de quoi leur donner a manger et qu ' au final on finisse a les retrouver dans la rue a mendier avec une vieille boite de tomate cette femme est a jeter en prison  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Reply_author il y a 5 jours (13:28 PM) 0 FansN°: 1
vas t inspirer du coran
wassalam
Reply_author il y a 5 jours (13:28 PM) 0 FansN°: 2
vas t inspirer du coran
wassalam
Reply_author il y a 5 jours (13:28 PM) 0 FansN°: 3
vas t inspirer du coran
wassalam
Anonyme il y a 5 jours (14:37 PM) 0 FansN°: 44
Toujours la réaction. Dès que quelqu'un met le doigt sur notre arriération mentale, on se rue dans les brancards, surtout s'il s"agit d'un français.Je suis entièrement d'accord avec Macron. Promenez nous dans nos villages et nos villes, des milliers d'enfants, qui n'ont pas demandé à venir au monde ,errant dans les rues sans chaussures et sans habits. Plus tard ce sont ceux là qui embarquent dans des pirogues pour aller en occident.

Des fonctionnaires au SMIC polygames avec une ribambelle de gosses vivant dans des conditions déplorables.Ajoutez à cela, la pression sur l'environnement : déforestation entraînant l'érosion des sols, épuisement des ressources halieutiques, animales et dégradation de l'espace de vie,etc.....

Quand les autres réfléchissent sur leur avenir, nous cherchons des boucs émissaires et le plus facile .......c'est la faute à la France, sans l'Afrique n'est rien.....etc. arrêtons de nous enfouir la tété dans le sable, la faute c'est en nous même: indiscipline, paresse, fatalisme, égoïsme,voyeurisme ..........



Madame, faites des dizaines d'enfants si cela vous chante , mais n'encourager pas les autres à en faire autant car l'espace vital sera vite saturé et ne me pas parler de religion car Dieu parle à ceux qui sont doués de raison.
President-enfant  il y a 5 jours (14:50 PM) 0 FansN°: 45
Macron quel CON
Anonyme il y a 5 jours (15:19 PM) 0 FansN°: 46
Macron laisse nous nous reproduire. Le Senegal a du petrole et du gaz qui peut nourrir toute l'afrique.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]