Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Mon avis sur la Sortie du Ministre d'Etat Mbaye Ndiaye à TFM sur la réduction du mandat du Président de la République (Ibrahima Sene)

Single Post
Ibrahima SENE PIT/SENEGAL/CDS

 Cette réduction du mandat peut se faire par voie référendaire comme le stipule l’article 27 de la Constitution,  et s'appliquer automatiquement après adoption du projet de réforme de la Constitution qui l’institue.


Donc Mbaye NDiaye, tout Ministre d'Etat qu'il est, a fait du faux en soutenant que cette réduction dans le cadre d'une réforme de la Constitution n'est pas rétroactive.


En effet,  Wade, en 2001, savait tellement que cette réduction est rétroactive, qu'il avait pris le soin d'indiquer dans la partie de son projet de réforme de la Constitution, réservée aux mesures transitoires,  que " cette disposition ne s'applique pas au mandat en cours".


 Ce qui est vraiment dommage, c'est de voir des cadres de premier plan de l'APR entretenir ce faux débat sur la réduction du mandat du Président de la République, que la presse, aidée en cela par des internautes et autres contributeurs dans la presse écrite et audiovisuelle, continue à présenter comme un véritable enjeu.


Mbaye Ndiaye, Moustapha Cisse Lo, Me Youm et compagnies,  sont parvenus ainsi à réduire les ruptures institutionnelles attendues à la seule réduction du mandat.


L'on a l'impression que l'on entretient volontairement la confusion entre " Révision constitutionnelle" et " Réforme constitutionnelle", alors que le choix du Président de la République en créant une "Commission Nationale de Réforme des Institutions" (CNRI) est sans équivoque.


Le jeu de mots introduit par Ismaïla Madior Fall entre " changer la Constitution" et " Changer de Constitution",  est à l'origine de cette confusion.


 Toutes ces manœuvres sont soutenues par une volonté de justifier juridiquement le maintien du mandat à 7 ans, contrairement aux engagements du Chef de l'Etat.


 Or, ce n'est pas tant la durée du mandat du Président de la République qui est l'essentiel dans les attentes des Sénégalais en matière de rupture institutionnelle.


L'essentiel pour les Sénégalais, c'est une Réduction du pouvoir du Président de la République, pour rendre le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire plus indépendants du pouvoir exécutif, approfondir le processus de démocratisation des Institutions de la République en encadrant, notamment, le pouvoir de nomination du chef de l'Etat et du Premier Ministre, en dotant les citoyens de pouvoirs de contrôle sur les élus et les administrations (démocratie citoyenne), rendre le Juge, justiciable des verdicts qu'il prononce,  rendre le processus électoral plus indépendant du Ministère de l'Intérieur, et moins censitaire à travers une caution qui n'autorise que les nantis à pouvoir solliciter le suffrage du peuple, et réglementer le financement des campagnes électorales pour y réduire le poids de l'argent.


 Ce sont, en autres, toutes ces ruptures qui sont attendues dans la réforme de la Constitution héritée de Wade, que la CNRI a codifiées sous forme de projet de réforme et transmis au Chef de l'Etat qui l'avait commandité.


 Ainsi, le faux débat entretenu sur la réduction du mandat occulte les véritables enjeux de la réforme des institutions, et fait le jeu de tous ceux qui rêvent de préserver non seulement le mandat  de 7 ans, mais aussi, la Constitution de Wade qui a renforcé la nature autocratique du pouvoir, au point que Wade le présentait comme un "Césarisme démocratique".


Restituons  donc à la réforme ses véritables enjeux.


Je serais même d'accord de laisser le mandat en cours à 7 ans, s'il devait être le prix à payer pour que le Chef de l'Etat accepte tout le reste du projet de réforme proposé par la CNRI.


Pour cela,  il suffirait juste de procéder comme Wade l'avait fait, et comme le projet de réforme de la CNRI l'a fait pour le cumul de fonctions de Chef de Parti et de Chef de l'Etat, de stipuler dans les mesures transitoires, que cette réduction ne s'applique pas au mandat en cours.


Donc, si c'est véritablement le Chef de l'Etat qui est à la manœuvre à travers les caciques de son parti, jusqu'à y entretenir une très grande confusion, il a intérêt à la faire cesser, et à s'exprimer clairement sur ce qu'il souhaiterait retenir dans les propositions du projet de réforme de la CNRI, et non seulement sur la durée du mandat.


 Il ne peut plus continuer à répéter son engagement à réduire son mandat. La récréation est terminée.


 Ne nous laissons donc plus détourner de l'essentiel pour l'accessoire.


 Ceux qui sont pressés d'aller solliciter le suffrage du peuple ne devraient pas aussi perdre de vue les enjeux de la réforme des institutions, pour les sacrifier à l’autel de la réduction du mandat.


 Ce ne sont pas deux ans de plus ou de moins qui feront que le Président de la République actuel puisse bénéficier d'un second mandat.


Wade n’en a  t- il pas eu 5, de 2007 à 2012, et mordre la poussière tout de même !


 Donc, si ce compromis sur la durée du mandat est le prix à payer pour l'avènement d'une République démocratique, citoyenne de justice sociale, n'hésitons pas à l’accepter, puisque le  jeu en vaut la chandelle.


Mais s’il s’agit de nous dire, « je réduis mon mandat à 5 ans, en contrepartie de la préservation des pouvoirs exorbitants du Chef de l’Etat hérités  de Wade »  qui fondent la nature autocratique de ce type de régime politique,  aucun républicain et démocrate ne devrait l’accepter.


En 1992, sous Abdou Diouf, le prix à payer pour qu’il accepte une révision de la Constitution pour limiter les mandats du Président de la République à un, renouvelable une fois, était que cette disposition ne devait pas s’appliquer à son mandat qui était encours.


Les membres de la Commission Cellulaire de Révision du Code électoral, de Me Kéba Mbaye, en étaient convenus avec les principaux acteurs politiques de l’époque,  pour que  cette révision de la Constitution puisse avoir lieu.


Et comme je l’ai rappelé plus haut, avec Wade, le compromis a porté sur la durée du mandat dans la réforme de la Constitution de 2001.


Ainsi, en matière de  rétroactivité de dispositions constitutionnelles, le Sénégal a bel et bien une jurisprudence à exploiter de façon appropriée,  pour sortir des débats stériles actuels qui polluent la vie politique du pays.


Ainsi, aujourd’hui, devant les inquiétudes  ponctuées  de manœuvres récurrentes sur la réforme de la Constitution, dont la durée du mandat du Président de la République, qui émanent des cercles du pouvoir qui sont proches du Chef de l’Etat,  il s’agit, dans la réforme de la Constitution attendue telle que proposée par la CNRI,  de savoir,  quel prix les républicains et démocrates sont- ils prêts à payer pour la faire aboutir en verrouillant, une bonne fois pour toute, la durée et le nombre de mandats,  tels qu’elle la prévoit.


Il est plus que temps de mettre les cartes sur table et de cesser les jeux de l’ombre qui entretiennent un climat politique délétère, préjudiciable à la gouvernance du pays, étant donné que l’incertitude du lendemain, surtout quand elle est durable, est le pire ennemi de la stabilité d’une Nation.


Ibrahima SENE  PIT/SENEGAL/CDS



19 Commentaires

  1. Auteur

    Goor

    En Avril, 2015 (11:27 AM)
    Un grand fou ce mr ...... vraiment wakhi doff rem guay wakh
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:41 AM)
    Tout cela de la faute de macky avec tous ces communistes qu'il a déterrés
    {comment_ads}
    Auteur

    Bessell

    En Avril, 2015 (12:07 PM)
    Ce qui intéresse les Sénégalais, c'est la parole donnée par Macky de réduire son mandat à 5 ans et rien d'autre pour le moment. Macky a dit: je ne ferai pas plus de 5 ans. C'est sa parole et son engagement personnels. Alors, pour tenir cette parole, point n'est besoin d'un referendum. Il n'a qu'à convoquer le corps électoral pour tenir une élection en 2017. C'est ainsi qu'on saura qu'il est vraiment homme de parole. mais convoquer un referndum pour que le peuple lui dise si, oui ou non, il doit respecter sa parole est à la fois insensé et financièrement coûteux. Après ces élections de 2017, on pourra aller au referendum pour réformer ce qui est réformable dans la Constitution. En tout cas, si Macky se dédisait, il ferait une très grande erreur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Buur Basen

    En Avril, 2015 (12:30 PM)
    Merci Sene d avoir mis les points sur les i.Ta contribution est claire comme l eau de roche et permet aux nombreux internets d en avoir le coeur net sur les enjeux de cette consultation.La descente de cisse lo et youm cache leur refus de reformer les institutions de la république a travers ce referendum.dans cette confusion qui ne dit pas son nom l APR est en train de donner un mauvais signal a ses allies.Les dernières consultations locales de 2014 ont prouve que l APR veut s accaparer de tout et cela sans discernement.C est ainsi qu a Guediawaye l AFP a laisse le siege de maire a Alioune sall qui était jusque la inconnu du secteur,a Louga Aminata Mbengue a perdu son fief grace aux obstructions des homme de macky et a podor tout le monde a encore en mémoire la bataille épique qu a due mener AISSATA TALL SALL pour conserver son fauteuil de maire.L APR joue tres mal sa partition au sein de l alliance gouvernementale-elle tient coute que coute a avaler tous ses allies.Tous les démocrates doivent se mobiliser pour leur barer la route car eux ne rêvent que d un retour aux fondamentaux de la wadesie-le "matey" -l enrôlement des transhumants-l arret de la lutte contre l enrichissement illicite-la fin de benno bok yakkar!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jiggy

    En Avril, 2015 (12:44 PM)
    mr sene, mbaye ndiaye, cisse lo, farba ngom, oumar youm ne sont pas des types intelligents. macky sall peut meme les virer du jour au lendemain a l'excepion de son griot-depute. changer la constitution ou changer de constitution ces jeux de mots de ismaela madior fall sont faits pour amuser la galerie. ce qui est evident c'est que la constitution merite un grand toillettage des textes pour une meilleure separation des pouvoirs et une meilleure lucidite dans le jeu democratique avec notamment la reduction de ce nombre plethorique de partis politiques. il faut verouiller les grands axes dans la charte fondementale pour que definitivement le pays puisse faire l'economie de ces debats steriles et sans fin et se tourner resolument vers le travail et cela quelque soit le prix a payer pour un referendum seule voie legale telle que decrite dans cette meme consitution. mbaye ndiaye n'est qu'un idiot.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:50 PM)
    bien dit monsieur Séne.Fini la RECREATION
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Avril, 2015 (13:04 PM)
    Macky :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: Sall Honte à toi wakh wakhett tiamay
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane

    En Avril, 2015 (13:09 PM)
    je supporte Macky mais il doit respecter son engagement à savoir le mandat de 5ans et ceci lui permettra d'avoir à nouveau la confiance des electeursn
    {comment_ads}
    Auteur

    Loft

    En Avril, 2015 (13:10 PM)
    Mr Sene a toujours ce discours rigoureux et très clair aussi sur les concepts que les mots qu'ils utilisent de façon très explicite.nSans être de son parti, ni d'aucun parti d'ailleurs, j'aime le lire , car non seulement il est cohérent, mais il est également cultivé contrairement à notre nouveau troupeau de politiciens qui envahit les plateaux de Tv pour déblatérer et débiter des inepties incroyables, convaincus que c'est pérorer seulement qui compte.nMais sur le sujet c'est Macky Sall qui est en cause et qui est vraiment décevant.nTous les gens de son parti qui sont contre la réduction du mandat Présidentiel ont été chosis et nommés par lui, et or c'est Macky Sall qui a été élu par les Sénégalais et c'est Macky Sall qui avait fait la promesse de réduire le mandat de 7 à 5 ans, par conséquent ce débat n'aurait jamais dû avoir lieu, car Macky Sall ne devait pas le permettre et personne ne devrait nous permettre de mettre en doute sa parole.nMacky Sall devrait lui même , d'une façon ou d'une autre, et définitivement mettre un terme à cette cacophonie et que les gens travaillent au lieu de bavarder tout le temps sur des sujets qui ne devraient pas en être.nQue c'est lassant!
    Auteur

    Specialone

    En Avril, 2015 (13:29 PM)
    n"L'essentiel pour les Sénégalais, c'est une Réduction du pouvoir du Président de la République, pour rendre le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire plus indépendants du pouvoir exécutif, approfondir le processus de démocratisation des Institutions de la République en encadrant, notamment, le pouvoir de nomination du chef de l'Etat et du Premier Ministre, en dotant les citoyens de pouvoirs de contrôle sur les élus et les administrations (démocratie citoyenne), rendre le Juge, justiciable des verdicts qu'il prononce, rendre le processus électoral plus indépendant du Ministère de l'Intérieur, et moins censitaire à travers une caution qui n'autorise que les nantis à pouvoir solliciter le suffrage du peuple, et réglementer le financement des campagnes électorales pour y réduire le poids de l'argent". pour une fois, je suis d'accord sur tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khutmoos

    En Avril, 2015 (15:17 PM)
    C'est comme si dans ce pays la classe politique a perdu son Bon sens ou son sens du Jugement.nnLe verrouillage de la limitation du mandant du PR n'est plus nécessaire parce que dépassé.nnDans la tête des Sénégalais plus aucun PR ne fera plus de 2 mandats, alors pourquoi vouloir verrouiller cette disposition de la constitution? Avons nous pense aux génération a venir, qui eux seront confronter a d'autres réalités? Je suis sure que quant vous parler a vos petit enfants, il rient de vous, alors pourquoi vouloir décider pour eux?nnLa tradition fait parti de la démocratie, c'est l'esthétique, la beauté de la Démocratie et la tradition s'est déjà installe au Sénégal quant a la limitation du nombre de mandat, alors pourquoi perde du temps sur cela?nnLes reformes sont ailleurs par exemple le fait que le PR soit chef de parti et chef de l'état.nnBon sang, de Bon sang!nnCitoyenment et bon Dimanche nnK :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:30 PM)
    Qui a demande de reduire le mandat Presidentiel?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Avril, 2015 (17:02 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: "En 1992, sous Abdou Diouf, le prix à payer pour qu’il accepte une révision de la Constitution pour limiter les mandats du Président de la République à un, renouvelable une fois, était que cette disposition ne devait pas s’appliquer à son mandat qui était encours". :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  alors pourquoi bon sang devrions-nous alors refuser à Macky ce que nous avons accepté à diouf ?  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Shekhou

    En Avril, 2015 (17:07 PM)
    Vincent Martin, représentant de la Fao : « Le Sénégal est frappé par l'insécurité alimentaire - nAssurément, une manière très diplomatique de dire cette vérité flagrante: il y a la famine au Sénégal ! il faut être de très mauvaise foi pour le nier. Qui plus est, cette fâcheuse situation de notre pays n'est pas nouvelle. cela fait des années que ça dure. Le tapage que les gouvernements successifs de wade et de maky ont fait et continuent de faire sur l'autosuffisance alimentaire n'y ont absolument rien changé. entre autres records battus sous le régime de wade, l'on a bien noté les campagnes catastrophiques de commercialisation de l'arachide, notamment. Avec maky (en bon élève de wade ?) rien n'a changé. cette année encore, les paysans se sont retrouvés dans l'obligation ou de laisser pourrir leurs récoltes dans leurs greniers ou de les brader dans les loumas. Il n'est ainsi pas rare de les entendre interpeler le "ministre du riz" que se contente d'être à leurs yeux (et à leurs oreilles) celui qu est censé être le ministre de l'agriculture. En cause, la mobilisation permanente de ce ministre et du régime de maky pour le secteur de production du riz et pour ce seul et unique objectif de l'autosuffisance en riz (en 2017 ?). C'est franchement très préoccupant de constater l'irresponsabilité des politiciens...africains ! remarquez que pendant ce temps, le débat au Senegal se focalise sur...la couleur des bus et autres édifices publics ou, au mieux, sur le respect ou non de l'engagement de maky à réduire son mandat de 7 à 5 ans....seulement !!! faudrait-il donc rappeler aux sénégalais que les poissons d'avril c'est uniquement pour le 1er de ce mois et que, dès le 2 avril, on passe aux choses sérieuses. En matière de gouvernance surtout...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fier

    En Avril, 2015 (17:52 PM)
    Vraiment mr Sene, merci pour vos reactions aussi pertinantes. Vous etes une reference pour nous les jeunes. Maa shallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Peuple S\'en Fout

    En Avril, 2015 (23:09 PM)
    pour le peuple le débat d'intello il s'en tape l'oeil macky doit se préparer aux joutes de 2017 UN POINT C'EST TOUT il doit comprendre lui et ses ouailles daniou thiye niawe té diarouko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (08:47 AM)
    voilà le pire opportuniste de l'histoire du apys ce Mr sène il ne vit que du chantage
    Auteur

    Anonyme Unitecentrale

    En Avril, 2015 (08:53 AM)
    Mane dey dama beuguone khame idée yii nga ame pour le développement du Sénégal. Ibrahima SENE yague nga lol té nuisible dans la société sénégalaise. Kène mossoul dégue linga mossa réalisé si Sénégal gui donc noppil way
    {comment_ads}
    Auteur

    Fierté

    En Avril, 2015 (11:51 AM)
    Macky s trompe lui meme l peupl a imposé a wade d respecter sa parole il sera d meme pour lui avec forcenLa constittution c nous ki l'avon écri et conçu donc notre engagemen prime sur ell n nous voilon pa la face
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email