Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Monsieur le Président, la critique est aisée, mais l’art difficile ! (Par Ibrahima Baba SALL)

Single Post
Monsieur le Président, la critique est aisée, mais l’art difficile ! (Par Ibrahima Baba SALL)

Depuis quelques temps, je suis l’objet de critiques infondées fomentées par le Président du Conseil départemental de Bakel et deux de ses acolytes qui ne sont autres que les maires de Kidira et de Bélé.


Ces trois pelés et un tondu s’agitent dans ce contexte préélectoral pour essayer, en vain, de remettre en cause ma légitimité historique de président du Comité électoral départemental de Bakel, fonction que j’ai toujours assumée depuis la mise en place de l’APR et de la coalition Benno Bokk Yakaar.


Et depuis lors, nous avons remporté haut la main toutes les élections sur l’ensemble du périmètre départemental avec des scores inégalés sur l’ensemble du territoire national.


Notre sacerdoce a toujours été d’accompagner loyalement le Président Macky Sall, notre seul leader en politique, pour l’aider à gagner avec brio et lui permettre de réaliser les nobles ambitions qu’il a pour notre cher pays, le Sénégal.


C’est la raison pour laquelle nous avons accepté, sous ses instructions, de soutenir le candidat qu’il a choisi pour la coalition, le premier ministre Amadou Ba.


Depuis lors, nous nous sommes investis pour la grande mobilisation des militants et sympathisants du département pour une victoire éclatante de notre candidat dès le premier tour.


C’est ainsi qu’à l’occasion des opérations de parrainage, nous avons pu mobiliser avec l’appui de la quasi-totalité des maires du département un lot de 14 318 parrains pour un quota de 4 000 exigés.


Ceci a été rendu possible par notre présence sur le terrain malgré nos lourdes charges de Vice-président de l’Assemblée et de député de la CEDEAO et par les moyens propres que nous avons mis à la disposition des militants pour leur permettre de descendre au niveau des bases.


En ce moment précis, on peut se demander où étaient le président du Conseil départemental, les maires de Kidira et de Bélé ?


Eux qui revendiquent une présence sur le terrain étaient en train de se la couler douce en France pour attendre le candidat Amadou Ba.


Où étaient-ils quand j’organisais des meetings à Sinthioudioye et à Alahina Bocar dans la commune de Kidira, à Sendebou dans la commune de Bélé pour faire adhérer des militants de Bokk Guiss Guiss, du PDS et de Rew Mi dans le but d’élargir les bases du parti et de relever notre score à la présidentielle à plus de 80 % ?


On peut maintenant bien comprendre l’agitation de ces chasseurs de primes à l’approche de l’élection présidentielle, eux qui ne sont intéressés que par la recherche du gain facile et qui, au lieu de servir les populations, se servent d’abord.


Dans le département on sait bien qui est qui et qui fait quoi. Nous avons toujours procédé à une distribution équitable des fonds de campagne que nous avons à chaque occasion remis directement aux maires pour leur permettre de battre campagne au niveau local. Nous avons même pris notre propre argent pour soutenir certains d’entre eux.


Le président du Conseil départemental est un vendeur d’illusions, impopulaire du fait de sa tortuosité politique qui lui a fait faire le tour des différents partis politiques.


C’est seulement ma générosité et mon souci d’élargir les bases du parti qu’on lui a ouvert grandement les portes et proposé aux fonctions de président du Conseil départemental.


Pensant être bien assis, il tente de me poignarder dans le dos.


Mais il doit aussi bien savoir que je ne suis pas né de la dernière pluie et que ce n’est pas lui et ses acolytes qui peuvent rivaliser politiquement avec moi dans le département de Bakel, car je ne boxe pas dans leur catégorie.


Aujourd’hui plus que jamais, sans être diverti par ces politiciens en mal de popularité, je travaille de la manière la plus acharnée pour le triomphe de notre candidat.


Monsieur le premier ministre, tenez le bien pour dit ! Si c’est sur ceux-là que vous comptez pour gagner le département, vous risquez d’avoir la surprise de votre vie.


La sagesse recommande qu’ils regagnent les rangs pour travailler avec les militants légitimes que nous sommes, nous qui avons été à la base de la création de l’APR avec le Président Macky Sall.

Ce sont les actes qui font croire aux paroles et non le contraire. Nous, nous avons choisi les actes à la place de la parole.


Alors travaillez et cessez de jeter le discrédit sur les gens car comme le dit l’adage : « la critique est aisée, mais l’art difficile »

A bon entendeur ! Salut !

 

Ibrahima Baba SALL

Coordonnateur départemental de BBY à Bakel

Président du Comité électoral départemental



9 Commentaires

  1. Auteur

    Lol

    En Janvier, 2024 (16:50 PM)
    Cesvous dans vous comme dirait l'autre. Du courage et merci pour les coups bas internes qui produiront une victoire éclatante de votre candidat le 24 février .wassalam 
    Top Banner
    • Auteur

      Tchoyri Sow

      En Janvier, 2024 (06:54 AM)
      Un clown  de première classe.  Toujours dans les querelles ou dans les louanges en faveur de Macky's Sall.
      légitimité historique ???   Mon vieux quelle histoire alors que y'a quelques années tu étais un vaux rien incapable de tenir un bail de location. Exclu de contract a contract. Instituteur à la vie désordonné multipliant des enfants à gauches et à droite.  Un quémandeur jusqu'à la veille des élections 2012 aillant portées Macky au pouvoir - tu parles de légitimité historique à Bakel,  lorsque ta famille est étrangère à Bakel.  Ton père de Sinthioubambe Matam ouvrier de la poste affecté à Bakel, ta mère de Kanel,  et domicilié dans l'extrémité de la ville au milieu des cailloux sous une baraque.  Toi tu t'adresses aux Soninkes et peuls natifs de Bakel pour clamer une légitimité historique ?   voilà le danger des parachutages de l'Apernoce de Macky Sall:  promouvoir des précaires sociaux voire des misérables sans statut, des presque vaux rien  et cela done le résultat ici présent.
      regardez cet individu et dites honnêtement si vous n'entrevoutez pas des séquelles de psychiatrie ( un ex malade mentale ne guérit jamais sans sequels ):  observez ce faciès ces joues bouffis un visage mal rasé avec des grisailles de cheveux éparpillés.  Regardez moi cet accoutrement aux couleurs de gypsie ou de saltimbanque en costume de cirque.
      le Sénégal de Macky:  on boit du sombi avant hier et aujourd'hui on invoque  l'histoire pour réclamer des propriétés voire des appartenances:
      y'a que les Soninkes de Bakel pour accepter le parachutage d'un intrus aussi inculte aussi ingrat et aussi mal famé que ce monstre qui n'apparaît en ou Luc que pour déclarer am que Macky Sall est leur père  ou pour des tiraillements de borne fontaine:
      Normal car avec plus de 4 revenus voire 5 gratifiés par Macky ( député Bakel , PDt CDeot, conseiller spécial à la présidence , député CDEAO. Directeur projet venture verte sahel, et récemment Vice President Assemblée nationale, ce jadis locataire précaire jusqu'à l'avènement de celui qu'il appelle père et à qui il attribue la paternité de toute la nation sénégalaise, et bien cet énergumène laudateur de parvenu se targue aujourd' hui de plus 4 propriétés en R+  Grace à un revenu cumulé de plus 15 millions cfa par mois sans compter des allocations en dizaines et dizaines de millions aux titres des campagnes ou massification du parti.
      Pour éveiller les Sénégalais sur ces faux types abonnés aux média pour donner l'opposé paraître les citoyens qu'ils ne sont pas du tout.  Au contraire ce sont de vrai pilleurs de la république et qui méritent de répondre devabt une justice réhabilitée  un jour pour complicité de corruption et d'abus sur les ressources publiques du Sénégal - appartenant à tous les Sénégalais, car dans aucun pays normal un acteur public ne saurait être authorise a accumuler autant de portfolio et engranger autant de revenu mensuel voir accumulant une telle fortune au point de confondre une petite décennie a l'histoire ( un petit bout en fait generationel , le temps de deux petits mandat assimilé a l' histoire comme si l'on parlait du 18 ou 19 siècle.   Waadjii sournah keulleuh.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authocoridor

      En Janvier, 2024 (18:37 PM)
      Dans la vie il faut etre honnêtement reconnaissant et pleine d etiquette le président quo a rejoint ce parti il y a 3 ans après avoir fait le tour des partis en presence a bakel a été bien accompagne  par le maire qu il attaque alors qu il est venu de sinthioumaleme il y a 22 pour gerer une cabine telephonique  mon ami ne connait pas le parcours du maire de bakel  nous sommes fiers de son passage a la ville de bakel car notre ville est totalement  transformee  pour etre honnêtement aucun bakelois ne pensais voir bakel aussi belle c est quelqu'un de très social sensible aux preoccupations des populations  
      Je ne fais pax de politique  j ai pense que injuste de traiter le maire de bakel de cette facon dans tous les cas le président du conseil n a rien fait encore 
      Travaillons a encourager les bonnes et  pratiques
      L insolence ne serait a rien je sais que ces amis ne connaissant pas le  maire
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorcmou

      En Janvier, 2024 (12:11 PM)
      Que le président don't aucun de ce departement ne connait lui qui vient de sinthio malene nous dise ce qu'il a fait depuis 2 ans 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sassoum

    En Janvier, 2024 (16:56 PM)
    Ne vous en faites pas. 

    Il ne vous reste qu'une seule et unique élection.

    Le 25 février la terre tremblera sous vis pieds : ça sera le débarquement en "FOUTANIE"  ou " le jour le plus long"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gneuweutiinnah Deeh

      En Janvier, 2024 (07:11 AM)
      Le fou du village de Guirimpalleh est de retour.  À vos marques !
      il nous avait promis d'abandonner la politique et la vie publique tout court après la perte du troisième mandat du père des Sénégalais comme il appelle Macky Sall.
      le voilà encore.  Gaallou doff dou teer jamais.  Doff bou weer ping impossible ( toujours dessit, séquelles ).  Il a même oublié de se raser et sans doute de se laver.  Cela doit sentir la puenteur du forokkh costume colobane feuggdiaye.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Repldeye Fatou Seney_author

      En Janvier, 2024 (12:04 PM)
      Le maire de bakel  m a enseignement il a été pour un brilliant professeur de français et avons  appris avec beaucoup de joie son election comme maire de bakel qu allah l accompagne amine il reste pour  nous une fierte
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Actionnaire Seneweb

    En Janvier, 2024 (18:08 PM)
    Ztuijh bjr du oui oittyhfr kteuyy it écu hiufyy y 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Actionnaire Seneweb

    En Janvier, 2024 (18:08 PM)
    Ztuijh bjr du oui oittyhfr kteuyy it écu hiufyy y 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (18:39 PM)
    Oh non pas lui encore et ses tribunes pompeuses, ayez pitié de nous 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (19:29 PM)
    Wouy, ca c'est ibrahima qui parle. Te croirais celui qui ne connait pas ce qui se passe dans le département de bakel. Cette vieille racaille mourante doit partir. Bamos!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mamo

      En Janvier, 2024 (12:14 PM)
      Mapathe a un seul bilan c est d être  un prostitute politique pour avoir fait tous les partis
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Janvier, 2024 (20:21 PM)
    Vas t'occuper de ta Commune et Département où tes  partenaires de l'APR disent que tu te terre à Dakar et tu as oublié ceux qui ton élu et fait la belle vie à Dakar. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalass

    En Janvier, 2024 (22:09 PM)
    Ce IBSALL, crois que ce sont ses sujets  verbes compléments qui vont changer la donne. Il nous tympanise trop.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (05:37 AM)
    Maquis éternel comploteur qui manipule les institutions

    Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024

    Des partis avatars du maquis, khoussmaniappe genre Me elhadji diouf, Ndiack Lakh, Souleymane Ndéné Ndiaye, Amadou Ly, Ibrahima abou Nguétt, Aliou camara, Amadou LY,, serigne gueye diop, Rose Wardini, Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw, Alioune SARR, Pape djibril Fall, Boune dione, aly ngouille,  birima mangara, khalifa sall, alioune sarr , Thierno alassane sall, anta babacar ngom les thioutnes poussins, Rose wardini, serigne mboup, elhadji mamadou ndaw, , daouda ndiaye, et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024 avec élimination par le conseil constitutionnel sur ordre du maquis d’éliminer la vraie opposition qui représente le sénégal

    Maquis et tous les partis nés de ses flancs seront écrasés au premier tour

    Dans une élection normale , maquis et ses ouailles seront laminés au premier tour

    Pas de deuxième tour en 2024

    Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir en manipulant amadou BA son successeur ethnique

    Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre

    Plus de 60 morts depuis mars 2021

    Des milliers de blessés

    Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du cntribuable

    Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable

    Un passeport pour exiler karim wade au Qatar, éliminer le PDS  et Karim taxé de français en  pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir en imposant Amadou Diouldé BA , peul fouta aux sénégalais de souche. La théorie du grand remplacement des sénégalais par des peuls foutas en marche

    Des milliers de prisonniers politiques, dont le maire des Parcelles assainies, Jamil Sané et Bilal Diatta de Keur Massar, le sénégal devient une prison à ciel ouvert

    Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés

    Maquis qui insulte tous azimuts par la gueule de ses insulteurs genre Ndogou wack seck, moustapha diakhassé,

    Maquis qui interdit aux poulars de fréquenter les médias et qui charge wolofs et diolas d’insulter sonko

    Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus

    Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots

    Trop c est trop

    Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement

    Maquis et la prostitution politique sans la carte sanitaire du maquis de mercenaires comme Madiambal, délinquant foncier, cheikh yérim, TFM RFM RTS 2STV 7TV Maimouna ndour, Assane diop RFI ,etc

    Maqquis mamour diallo voleur de 94 milliards

    Restez chez vous pour détourner Mille milliards du COVID

    Maquis et le député Bougazelli trafiquant de faux billets et financier de l APR

    Maquis et les député Biaye et Sall « vendeurs «  ede passeports diplomatiques et financiers de l APR

    Maquis et MBaam Mbaye NIANG voleur de 50 milliards du PRODAC

    Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis,

    Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir

    Maquis empeche le vote des jeunes

    Maquis biffe 900 000 électeurs du fichier électoral

    Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof

    Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Touba        avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeurs

    Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko

    Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives

    Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent

    15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR(plus de 60 ministres des pertotimbo faye gaz sall contre 11 ministres chez Macron et Gabriel Attal)

    APR alliance des poulars de la république

    Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie

    Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout

    Maquis  a cassé la nation

    Sonko ou  rien

    Sonko ou le chaos

    Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne

    Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé

    Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis

    Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis,

    Maky n a jamais organisé d election , mais des sélections, Théndella  FALL , Directeur général des élections, grand propriétaire foncier illégal à  côté du Lycée Banque islamique de Guédiawaye, comme Aliou Maquis SALL et l’entrepreneur APR Mbaye FAYE

    Maky élimine Karim et Sonko, les 2 leaders de la coalition yeewi wallu, représentés en groupes parlementaires à l Assemblée nationale

    Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude

    Maky défait avec les manifestations de mars 2021

    Maky défait encore lors des elections locales

    Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO

    Maky humilié avec les manifestations de juin 2023

    Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue

    Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs

    Maquis ne peut pas détruire les sénégalais

    Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple

    Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels

    De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel

    Maquis ont commandité des milliers de sondages qui donnent sonko vainqueur au premier tour

    Focus Bassirou diomaye Faye, Président intérimaire en février 2024

    Focus Sonko Président définitif en mars 2024

    Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 même avec des magistrats couchés

    SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO

    Maquis dgage

    S

    Bassirou Diomaye garde le fauteuil présidentiel pour SONKO qui arrive

     

     
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email