Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

RÉPLIQUE DE IMAM MASSAMBA AUX DROITS-DE-L'HOMMISTES : " La peine de mort n'est pas systématique en Islam"

Single Post
RÉPLIQUE DE IMAM MASSAMBA AUX DROITS-DE-L'HOMMISTES : " La peine de mort n'est pas systématique en Islam"
Lors de la conférence, organisée ce mercredi 10 octobre, par le lycée Jean-François Mermoz, sur le thème de l'abolition de la peine de mort, les conférenciers, tous militants des droits de l'homme (Me Demba Ciré Bathily, Me Assane Dioma Ndiaye, Alioune Tine) ont fait état d'une "instrumentalisation de la Charia", par certains. Et Alioune Tine d’évoquer un verset du Coran qui stipulerait que si quelqu’un ôte la vie à une personne, c’est comme s’il avait tué toute l’humanité, et que s’il sauve une vie, c’est comme s’il avait sauvé toute l'humanité. En ma qualité de Président exécutif de JAMRA, et Imam de Mosquée depuis plus d’une vingtaine d’années, je me suis senti en devoir d’apporter les nécessaires éclairages ci-après.


Ce verset existe, effectivement. Mais pas comme il a été présenté. On y a tronqué un passage important. Allah dit exactement ceci : «Quiconque tue un seul être humain, non convaincu de meurtre [la précision est de taille !], ou de sédition sur la Terre, est considéré comme le meurtrier de l’humanité tout entière. Quiconque sauve la vie d'un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité tout entière !». C’est la Sourate 5, Al-Maidah (La Table servie), verset 32, du Saint-Coran. Le texte est clair comme de l’eau de roche. Dieu s’oppose certes à l’anéantissement de tout individu, mais il s’est empressé de d’ajouter "non convaincu de meurtre". C’est cette condition que les conférenciers ont omis, en restituant le verset coranique. Dans un autre passage du même Livre Saint, le Seigneur est encore plus explicite, en disant ceci : "Ne tuez pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, si ce n'est de plein droit" ». Sourate 17, Al Isra (Le Voyage nocturne), verset 33.


L’Islam est très respectueuse de la dignité et de la vie humaine. C’est ce qui explique que même à l’issue des "Jihad", le Prophète insistait pour que les droits des prisonniers de guerre soient scrupuleusement respectés. Il arrivait même qu’il aille personnellement s’enquérir de leurs conditions de détention, allant jusqu’à vérifier s’ils avaient mangé et bu à leur faim. Plusieurs exemples de ce type de sacralisation des droits de l’homme peuvent être trouvés dans la vie et les traditions du Prophète. C’est incontestable, l'Islam rejette toutes formes de violence injustifiée. Allah, le Tout-Puissant dit : «Entraidez-vous dans la droiture et dans la piété, mais ne vous aidez pas mutuellement dans le péché et la transgression» (toujours dans Al-Maidah, verset 2). Autrement dit, l’Islam tout en sacralisant la vie humaine, reste intraitable contre ceux qui n’ont aucun respect pour la vie humaine ! Le Créateur s’en est amplement expliqué dans la sourate de La Vache, verset 179, en disant : "C'est dans la Loi du Talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d'intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété".


Pour ou contre l'abolition de la peine de mort ?


 


Je ne saurais avoir d’opinion personnelle à ce sujet, car ma petite personne est trop insignifiante par rapport à ce que les Textes sacrés ont décrété depuis la nuit des temps. En tant que croyants, musulmans pratiquants, imams de mosquée de surcroît, le Saint Coran et les Haddits du Prophète (psl) sont nos références, nos guides par rapport à toutes les questions qui se posent à notre conscience d’êtres mortels, en transit ici-bas. Dieu sait, mieux que nous-mêmes, ce qui est meilleur pour Ses créatures. Nous rendons grâce à Dieu de nous avoir donné la foi. C’est à travers le prisme de sa foi que le croyant appréhende toute la problématique de cette vie terrestre ainsi que celle de l’Au-delà. Mon opinion ne saurait donc qu’épouser strictement la position de la dernière religion révélée, qu’est la nôtre.


L'islam est une religion humaniste, mais qui tient cependant à faire respecter la vie. Toutefois, il est bon de préciser que la peine capitale, qu'évoquent le Coran et la Sunna du Prophète (psl), n'a absolument rien à voir avec celle qui avait cours (avant son abolition par la Gauche révolutionnaire et les intégristes laïques), dans certains pays européens, ou présentement dans certains districts des Etats-Unis. En effet, en Islam, l’application de la peine de mort n’est pas systématique. D'après les exégèses de nombreux Oulémas (docteurs en droit islamique) de renom, la peine capitale est INAPPLICABLE au meurtrier si une seule des quatre conditions suivantes n’est pas réunie :


1) Que la famille de la victime réclame l'application de la peine capitale ;


2) Qu'il y ait des preuves irréfutables de la culpabilité du meurtrier;


3) Qu'il soit établi qu'il y avait réellement l’intention de tuer ;


4) Qu'il n'y ait aucune circonstance atténuante.


Notons que la présence de circonstances atténuantes (légitime défense, homicide involontaire, etc.) rend automatiquement caduque toute application de la peine capitale, même si les trois autres conditions, prévues par le Droit islamique, sont effectivement présentes. En effet, de nombreuses exceptions de nullités – qu’il serait fastidieux d’évoquer ici - sont pris en pris en compte par le Droit musulman, conformément à une jurisprudence islamique très ancienne qui dit que : "Les peines et le Talion sont caduques dès lors qu'un doute subsiste". L'accusé profite alors du bénéfice du doute, qui rend incontournable le recours à la "diya" (les dommages et intérêts).


Bien avant d’être imité par le Droit positif occidental, le Droit islamique a toujours prévu des voies de recours ou de compensation. Par exemple, le meurtrier peut se racheter en payant une "diya" à la famille de la victime. Si la famille ne réclame rien, le juge peut commuer la sanction en une peine d’emprisonnement. Le Coran en fait état dans la sourate de La Vache, verset 178 : "Celui à qui son frère aura pardonné quelque chose, alors (on lui fera) une requête convenable [le paiement du dédommagement], et (il s'en) acquittera de bonne grâce. Ceci est un allègement et une miséricorde de la part de votre Seigneur". Le Prophète Mouhamed (psl) apporte d’avantage de clarté à ce sujet, dans un de ses enseignements, rapporté par Abou Daoud : "Celui dont (un proche) a été tué, ou celui qui a été blessé, a le choix entre trois possibilités : demander la Loi du Talion, prendre le dédommagement financier (diya) ou pardonner".


En tout état de cause, l'Islam recommande à la famille de la victime de privilégier le pardon, plutôt que la demande d’application de la Loi du Talion. Un enseignement, rapporté par Abu Daoud indique que : "chaque fois qu’il était soumis au Prophète Mouhamed (psl) un cas où la Loi du Talion était applicable, il recommandait (aux proches de la victime de choisir) le pardon".


Voilà ce que dit le droit islamique. Autrement dit, contrairement à ce que les détracteurs de l’Islam théorisent, l’application de la peine de mort n’est pas systématique et aveugle en Islam, qui est une religion humaniste, profondément respectueuse de la vie humaine.


Imam Massamba DIOP


Président exécutif de l’Organisation


Islamique JAMRA


[email protected]

 



20 Commentaires

  1. Auteur

    12 Gainde

    En Octobre, 2012 (22:45 PM)
    debout au stade le 13 pendant 95mn
    Top Banner
  2. Auteur

    Imam

    En Octobre, 2012 (22:49 PM)
    mille merci a toi imam pour nous avoir éclairé les lanternes.ce sont des gens comme vous dont on a besoin dans la société.plutot que des pseudo 'JAMRISTES' qui soutiennent des violeurs.

    vive l'ISLAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawson

    En Octobre, 2012 (23:15 PM)
    regardez moi ces hypocrites de droit de l'hommiste qui tentent de justifier leur mécréance en donnant des versets incomplets. Quel triste fin vous aurez et quelle malhonnêteté intellectuelle !
    {comment_ads}
    Auteur

    .

    En Octobre, 2012 (01:12 AM)
    ecoutez la radio hello gambia
    {comment_ads}
    Auteur

    Copa

    En Octobre, 2012 (01:37 AM)
    U
    Top Banner
    Auteur

    H-town Boy

    En Octobre, 2012 (01:44 AM)
    Merci Imam

    {comment_ads}
    Auteur

    Mooooor

    En Octobre, 2012 (01:53 AM)
    C'est faux imam, tu mens. Nous ne sommes pas des arabes. Les arabes sont violents et barbares. La peine de mort = charia .ferme la
    {comment_ads}
    Auteur

    À L'imam

    En Octobre, 2012 (02:29 AM)
    Vous défendez mal l'Islam, car vous venez d'ajouter la phrase qui donne tout son sens au verset et qui démontre

    L'existence de la peine de mort en Islam, notamment quand l'individu est accusé d'un crime avéré .

    Mais où va t'on avec ces imams à la" science infuse" ?



    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Hipocrite

    En Octobre, 2012 (04:49 AM)
    vraiment mon frere tu es un hipocrite cbien que la peine de mort existe en islam mais elle es beaucoups plus encadrée que la loi des humains hoooooooooooooo ses droits de l hommistes de mes c.....................
    Top Banner
    Auteur

    Mykerinos70

    En Octobre, 2012 (06:26 AM)
    En tout cas se serait bien QUE LA PEINE DE MORT SOIT APPLIQUÉE PAR L'ETAT LAIC DU SENEGAL vu le climat d'insécurité (des meurres gratuits) !! :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mykerinos70

    En Octobre, 2012 (06:27 AM)
    En tout cas se serait bien QUE LA PEINE DE MORT SOIT APPLIQUÉE PAR L'ETAT LAIC DU SENEGAL vu le climat d'insécurité (des meurres gratuits) !! :sn: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Octobre, 2012 (06:34 AM)
    Le droit est lu par des juges qualifiés, qui ont fait des études dans ce but et dans le limites imposées par les lois de chaque pays.

    Vouloir justifier la peine de mort est en soit une hérésie.

    Si les juges sont issus d'une corporation religieuse les lois ne seront applicables qu'au adhérents des ces religions.

    Les traités internationaux qui régissent les droits et devoirs des états sont par essences laïques.

    La démocratie, les droits de l'humain, le droit international, sont laïques.

    L'application de la charia, n'est applicable que dans les pays islamistes et pour autant qu'ils n'aient (ces états) pas signés de traités internationaux qui leurs soient antagonistes.

    Si le but de la société est d'appliquer un droit archaïque, c'est son droit, mais cela doit être la volonté de tous.

    Aucune religion n'a les moyens, ni le droit de s'opposer à la sécularisation du monde.

    Et toutes les tentatives pour imposer des règles religieuses par la force et/ou la terreur, sont vouées à l'échec.

    Note: Si la peine de mort est d'application dans certains états des USA, ce sont des juges et des jurys populaires qui décident, et qui en cas de doute peuvent êtres récusés.

    Dans les pays ou la torture policière est la règle et le droit du citoyen l’exception, la corruption généralisée, on ne peut pas raisonnablement prononcer la peine de mort.

    Le doute doit profiter à l'accusé, surtout dans un système ou la justice est "malade".
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuk Yallah

    En Octobre, 2012 (07:37 AM)
    Al hamdoul lil lahi mon frère en la foi de l'islam cher IMAM je glorifie ta modeste personne qui t'a poussé de faire des études profondes en l'islam pour sauvegarder notre notre belle réligion que cela nous plaise ou pas l'islam est la meilleure réligion qui à montrer ces preuves et qui continuera à le faire inchallah donc rangeons nous tôt à son côté surtout par l'enseignement de la sounnat du PROPHETE. L'islam est claire c'est nous qui sommes flous et seuls les gens qu'ALLAH aggrés peuvent être lucides dans ce sens.

    Mais toi imam continu dans ce sens inchallah ça ira. YA imam j'ai le plaisir de vous dire diaza kal lahou khayrane

    Top Banner
    Auteur

    Guem Sa Borom

    En Octobre, 2012 (08:40 AM)
    Jeureujeuf Iman. Qu'Allah (SWT) vous protège. Thank you pour nous avoir clarifié le débat sur la peine de mort. Avec en face bes mécréants comme Alioune Tine et ses amis défenseurs des gorjigeen et jigeengor, il faut des hommes éclairés pour faire face à leurs mensonges. Ils sont prêts à falsifier les versets du Saint Coran pour atteindre leurs objectifs, ces amis de Hollande qui veut nous imposer le mariage gay.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikhtcisse

    En Octobre, 2012 (08:44 AM)
    Oui l'imame samba diop a raison la peIne de mort n'est pas systematique en islam .Il faaut toujours chercher le mobile du meurtre avant le prononce de la setence de la peine capItale La peine de mort est la mesure extreme ,il y'a toute une procedure a epuiser avant d'y recourir . les exemples sont donnes par l'imame SAMBA DIOP=BARAKALAOU FIKA YA IMAM PRECISION le CODE NAPOLEONIEN a puise la plupart de ses regles juridiques tant civil que penal dans le code islamique ,et ceci a l'epoque ou la france colonisait l'EGYPTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Azer

    En Octobre, 2012 (09:13 AM)
    grand merci puisé du fond du coeur.vous nous avez eclairé la lanterne .dieu vous protége
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Octobre, 2012 (09:34 AM)
    Assalamou Aleikou à tous les internautes.Je crois que les débats dans le forum doit se faire dans le plus grand resect des personnes et de leur opinion quelque soit leur croyance et leur appartenance.Je suis vraiment peiné quand je lis des injures et insanités dans un débat intellectuel.Cela ne sert à rien d' insulter quelqu'un qu' on connait pas.Bref je salut mon ami et Imam Massamba Diop pour ces précisions on ne peut passer son temps à critiquer et diaboliser l'islam sans le connaitre.Pour juger une chose il faut au moins l'apprendre et la connaitre ca c'est le minimum.

    Cependant dire que la Charia est une conception de lois anciennes est une vérité.Mais le droit poisitif actuel l'est aussi car d'inspiration Judéo-Chrétienne.Dans l'histoire du droit nous retenons les théories de HOBES et j .j. ROUSSEAU QUI constituent aujourd'hui les fondement du droit laic inspirés du Code Romain...

    Le caractére d'une loi quelle qu'elle soit est IMPERSONNEL et CONTRAIGNANT donc applicable à tous. Le musulan vivant en FRANCE ne peut pas se soustraire de la loi contre le foulard intégral ou le port du voile dans certaines écoles.Peut on parler ici de loi barbares ? Qu'en est- il de la liberté individuelle? De la liberté de culte? DE la laicité?

    Enfin je crois qu 'une loi est une loi on doit la respecté. LE PROPHETE MOUHAMAD (SAS) nous recommandait de rspecter de respecter les lois partout ou nous soyons meme si c' est la loi de nos ennemis. Je pense L'humanité a beaucoup à apprendre de la CHARIA qu 'elle ignore parceque DIABOLISEE et CARICATUREE négativement.SA VITALITE, SA PERTINENCE sont les raisons d' une progression et d' avancée spectaculaire en EUROPE, aux USA , en AMERIQUE LATINE et partout dans le monde.NOUS sommes au 21°siécle le monde est libre PERSONNE ne peut contraindre personne ou la forcé à croire ou à accepter que"lque chose malgré lui...

    Qu' allah répande la paix dans ce monde et à tousces fréres et soeurs sénégalais (es) et étrangers(es) qui interviennent dans ce forum ainsi qu'aux animateurs de ce forumm...
    Top Banner
    Auteur

    Qutbu

    En Octobre, 2012 (11:06 AM)
    Le vrai ennemi de l'Islam n'est que le musulman ignorant !

    Quand on voit des musulmans de "nom" comme Alioune Tine et compagnie, citer Le Saint Coran en toute ignorance, remarquons que ceci n'est que la sinistre illustration du vrai problème des musulmans, LA MÉCONNAISSANCE DE LEUR RELIGION ET SURTOUT DU TEXTE SACRE !



    Le Coran nous dit: "Ceci est la vérité émanant de votre Seigneur, qui veut n'a qu'à croire qui veut peut ne pas croire"



    Soit on est musulman soit on est mécréant. L’hypocrisie est pire que la mécréance.



    Djazakallahou kayrane ya imam
    {comment_ads}
    Auteur

    Eyadema

    En Octobre, 2012 (11:52 AM)
    dans la tete de ce monsieur il faudrait appliquer la charia.....le problème c'est de savoir s'il faut laisser de cotè les lois qui regissent notre nation pour appliquer la charia....comme quoi il faut etre honnete....la republique laique du senegal n'existe pas du moins des tentatives souterraines existent pour changer tout...Dommage qu'on nous propose ce que les tunisiens,les lybiens voire les egyptiens meme musulmans à 99% cherchent d'eviter.....monsieur le conseil que je te donne c'est d'aller travailler...nous accusons un retard terrible sur le reste du monde....tu proposes un type de société qui obligera la nation à recommencer à zero....changer de langue,de lois....sois serieux si d'aucuns ont compris qu'on a pas encore reussi à fabriquer un vélo et se mettent au travail....d'autres veulent nous plonger encore dans le moyen-age.....pour se sentir important dans une sociétè où d'aucuns comme moi les considèrent comme des parasites parce que n'aimant pas le travail...aimant la facilité....nourris au frais du contribuable....à quoi sert jammra... si ce n'est s'improviser une profession qui dans une vision optimale des choses favorise la paresse......soyons humbles....ne profitez pas de la pauvreté pour nous plonger dans le noir!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Debout

    En Avril, 2013 (13:55 PM)
    grand merci imam k dieu vous benice, vous venez de sauvez tout une generation



    nous porterons le combat pour les generations future nous jeune aujourd hui
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email