Mardi 26 Mars, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Contribution

Scandales de fin de règne

Single Post
Scandales de fin de règne

Dans un contexte ressemblant à une accélération de l'histoire, tout concourt à montrer que nous vivons au Sénégal une période de fin de règne. Ces scandales qui se succèdent en s'accélérant en sont la meilleure preuve :

Deux (2) dignitaires d'un parti que l'on fait vivre au dessus de la patrie et de la loi se crêpent le chignon en présence d'un guide religieux. Ils montrent le manque de respect désormais accordé aux dignitaires religieux de notre pays qui devraient être des symboles de la foi.

La sauvage répression d'une marche pacifique d'enseignants à Ziguinchor avec le recours à des milices (agents de l'ASP) équipées et demain armées.

• Nous savions notre justice transformée à 2 vitesses et donc devenue injustice.

• Nous apprenons maintenant qu'il en est de même pour la manière dont ils traitent les contrats pétroliers dont les clauses varient selon la partie avec laquelle ils signent.

• Le peuple sénégalais doit sanctionner en 2019 un chef (de notre peuple, de notre armée et de notre magistrature) dont le passe-temps favori consiste à se dédire et dont nous avons désormais honte. Il n'a alors aucune gêne à changer les règles du jeu qui lui ont permis de gagner les élections présidentielles en 2012. Pour ce faire il invente une exception constitutionnelle mondiale en réclamant les signatures de 1% du corps électoral par candidat souhaitant le devenir, et crée ainsi l'impossible à vérifier en même temps qu'il change la date du scrutin en l'avançant (vote avant la date officielle).

Mais le contexte scabreux qu'ils ont créé et continueront d'entretenir ne doit surtout pas nous empêcher de poursuivre la dénonciation du vol des ressources de notre pays qu'ils organisent de manière inlassable, en toute impunité et avec une violence inouïe alors que la pauvreté progresse au Sénégal.

Exigeons que l'un des chefs de ce qui ressemble maintenant à une organisation mafieuse, qu'il s'agisse de l'Exécutif ou du parti-état, daigne donner au peuple du Sénégal des éclaircissements sur ce qui pourrait être l'un des plus gros scandales de leur règne (après bien entendu celui de Timis Corp-Aliou Sall) et concernant un contrat de 400 milliards fcfa passé par la Société Africaine de Raffinage (SAR) en violation des règles de la société d'une part, des pertes masquées de 40 milliards d'autre part.

Sénégalaises et Sénégalais de tous bords, membres de l'APR, de l'AFP de M. Niasse, du PS de T. Dieng, ou recevant les ordres qui détruisent chaque jour un peu plus notre cher pays, jusqu'à quand allez-vous être acteurs, complices ou spectateurs de la chute du Sénégal?

Sénégalais debout pour sauver ce qui reste du Sénégal et son futur!

Abdoul Mbaye – Alliance pour la Citoyenneté et le Travail

Dakar le 15 avril 2018"

Bien à vous


Article_similaires

53 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:20 PM)
    Il a raison, la fin est très proche.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (18:46 PM)
      pour l'instant c'est abdou c'est fini . le senegal ce n'est pas que dakar .ne soyez pas surpris et ne dites pas qu'il a volé il gagnera largement les présidentielles plus de 50% .il faut sortir de dakar pour se rendre compte du travail de macky . les politiciens professionnels peuvent continuer à extrapoler .
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (21:01 PM)
      qui il n'a jamais connu la misere. il n'a rien fait pour les citoyens senegalais et ne fera rien. on a pas besoin d'etre president pour aider les senegalais quand on est riche et on a un portefeuille d'amis de haut calibre. on peu lever des fonds, creer une association ou une fondation et aider comme world vision, enda tiersmonde créer par des pasteurs chretiens. demlen liguey pour askan bi mo gueen beug ngour. vous ne manquez de rien et ne vous soucier pas de la misere du peuple mais plutot vous voulez monter sur les chars et prouver a vos amis que vous etes au sommet. honte a vous
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (21:21 PM)
      lui il avait eu 3 voix dans son centre de vote: sa voix, celle de sa femme et celle de sa belle soeur. dans tout le sénégal il n'a pas eu 0,5% et il s'erige en donneur de leçon et nous annonce la fin de celui que le peuple a donné la présidence, une nouvelle constitution et une majorité ecrasante à l'assemblée. notre malheure c'est d'avoir une opposition qui n'existe que grâce aux médias. vous n'avez pas de programme et voulez le pouvoir et oubliez que les sénégalais sont intelliigeants
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (09:15 AM)
      en attendant, commencez, mr mbaye, par renoncer à votre nationalité française et ensuite, essayez de trouver une candidature consensuelle pour battre l'actuel pr. sinon, ce sera peine perdue. ensuite, posez-vous la question de savoir comment vous allez pouvoir organiser un scrutin présidentiel avec près d'une centaine de candidats (on a vu ce que cela a donné avec les législatives). je vous souhaite bonne chance quand même si vous arrivez à vous débarrasser de votre morgue !!!
  2. Auteur

    D.

    En Avril, 2018 (17:21 PM)
    L'opposition devient ennuyeuse à force de rester dans la critique (sans analyse pertinente) au lieu de proposer des programmes alternatifs crédibles.



    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (17:24 PM)
      wakho fi dara. gakou a donné son programme. idy en a donné des pistes. vous voyez ce qui vous arrange au lieu de regarder l'intérêt du peuple en évitant la violence avec votre fameux parrainage et la peur d'affronter karim.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (18:52 PM)
      le parrainage se passe dans toutes les grandes démocraties exemple la france qu'on ne cesse d'adorer et qu'on critiqué. soit disant wade a mis les français dehors et vous savez bien qu'il a été à bengazi livrer khadafi à sarko president de france comme par hasard . ah wade est vraiment un africaniste mdr.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (19:55 PM)
      c'est ce pouvoir de voleurs, de bagarreurs et de menteurs qui nous emmerde.que vous le veuillez ou non, vous allez foutre le camp.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:31 PM)
    Où sont les milliards de Habré et Bocar Samba Dieye? Franchement on se fout de notre gueule.

    Lackey n’est pas parfait mais mo lene tané
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:31 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:31 PM)
    Oui, mais quelqu'un qui veut présider aux destinées du ^pays doit avoir ses dossiers en main, les étayer de chiffres et de statistiques ! Et non, se cacher derrière une phraséologie stérile, truffée de faussetés et d'impressions.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:32 PM)
    Macky je veux dire
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:35 PM)
    Cet ancien premier ministre inodore , incolore sans saveur.... bref incompétent et insignifiant et rapidement viré par Macky Sall et qui voudrait donner des leçons !!!! :frustre: 
    • Auteur

      Classeux

      En Avril, 2018 (21:03 PM)
      c'etait l'un des seuls compétents du gouvernement, vu que les liberaux aiment s'entourer de nullités qui n'hesitent pas a se donner en triste,spectacle lors de ceremonie religieuse  :haha:  :haha: , c'est normale qu'il ne soit pas resté; il a beaucoup plus de classe que ces va-nu-pieds.
      il est bien eduqué, c'est tout de meme le fils de kéba mbaye  :up:  :sn: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:36 PM)
    Les gars ne suivez pas ces haineux d’opposants qui

    rêvent d’un 23 juin bis pour déstabiliser le pays.

    Le parrainage n’est pas la même chose que la dévolution monarchique du pouvoir.

    Alors attention! Notre pays est sur la bonne voie de l’émergence. Ne gâtons pas ça

    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (18:52 PM)
      oui, le pays est bien sur la voie de l'émergence d'une pauvreté sans précédent, d'une insécurité jamais connue, d'un climat social aussi sec que l'harmattan, d'une justice instrumentalisée.... et j'en passe
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:36 PM)
    Les gars ne suivez pas ces haineux d’opposants qui

    rêvent d’un 23 juin bis pour déstabiliser le pays.

    Le parrainage n’est pas la même chose que la dévolution monarchique du pouvoir.

    Alors attention! Notre pays est sur la bonne voie de l’émergence. Ne gâtons pas ça

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:37 PM)
    lui NE participera pa o election. Il na PA 1pour cent de l'electorat.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:39 PM)
    tu reconnai pas une fin de regne a un debut de regne reveille toi tu dors .
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:01 PM)
    Macky is a bad president and also is always lying
    Auteur

    Braise

    En Avril, 2018 (18:13 PM)
    UN BON CHALLENGER....FAITES-VOUS PARRAINER MR MBAYE....1% VOUS POUVEZ FACILEMENT L'OBTENIR, ET VOUS LE SAVEZ....MOI, JE RÊVE DE VOIR , VOUS OU UN IDRISSA SECK OU UN SONKO..

    DANS UN FACE TO FACE TELEVISÉ AVEC LE CANDIDAT MR MACKY SALL....FAITES VOUS CONNAITRE DES SENEGALAIS DE L'INTERIEUR.. ..ET VOUS POURREZ, PEUT ETRE, CREER LA SURPRISE, EN PASSANT LE PREMIER TOUR



    VOUS AVEZ LE PROFIL POUR ETRE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:23 PM)
    abdoul mbaye, 47 eme aux dernières élections et avec seulement 3 votes à ngor ou il a voter prétend aujourdhui pouvoir être un candidat sérieux aux présidentielles.. :jumpy2:  :jumpy2:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  réveille toi way
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:33 PM)
    Lol entré en politique par accident.

    La fin de règne, on nous l avait promis au référendum avec une victoire du NON! Et aux legislatives avec une cohabitation. La fin on l 'a connait.



    M. MBAYE vous n allez meme pas tenter de chercher les 1% de parrainages. Personne ne croit en vous. Incappable d avoir plus de 10 voix dans votre centre de vote. Un leader politique doit avoir un fief, vous n'en avez pas. Meme dans vos reves.

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:37 PM)
    Et pourtant c'est ce genre de personne qui peut redresser ce pays, mais comme le disait quelqu'un, l'honnêteté et la rigueur font un peu peur aux sénégalais qui sont, faut se l'avouer, très tordus pour la majorité.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:42 PM)
    Qui peut me donner le salaire moyen mensuel d'un répondeur automatique du palais?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (19:18 PM)
      diarouko .avec tout le boulot qu'il fournit?surveillance de tous les sites,aux aguets 24 h /24 pour être le premier à riposter?
      métineu mais puisque macky avait promis 500.000 emplois et que jusqu'à présent nous ne voyons rien,alors je comprends qu'ils acceptent un salaire de 15000.frs/mois.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:43 PM)
    abdoul va chercher des militants pour ton parti et des parrains si tu veux être candidats  :contaan: 
    Auteur

    Moussa Ndoye Dallas Texas

    En Avril, 2018 (19:04 PM)
    Je te supporter Mr Mbaye. What can I do for you

    [email protected]
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (21:17 PM)
      toutes les idées imaginables se trouvent dans les livres, donc il faut l'argent
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:16 PM)
    Je vote Idy
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:16 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:16 PM)
    Auteur

    Elegence Beaute

    En Avril, 2018 (19:56 PM)
    VENEZ PRENDRE SOIN DE VOTRE CORPS DANS UN ENDROIT DISCRET

    CONTACTER NOUS SUR CES NUMEROS :

    781222272/766968634/782893756 :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:57 PM)
    Notre problème c'est abdoul Mbaye, notre problème c'est Macky et sa bande de délinquants au pouvoir.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:04 PM)
    Macky prend les Sénégalais pour ses esclaves
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:04 PM)
    Macky prend les Sénégalais pour ses esclaves
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:04 PM)
    Macky prend les Sénégalais pour ses esclaves
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:04 PM)
    Macky prend les Sénégalais pour ses esclaves
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:04 PM)
    Macky prend les Sénégalais pour ses esclaves
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:04 PM)
    Macky prend les Sénégalais pour ses esclaves
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:04 PM)
    Macky prend les Sénégalais pour ses esclaves
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:04 PM)
    Macky prend les Sénégalais pour ses esclaves
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:04 PM)
    Macky prend les Sénégalais pour ses esclaves
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:04 PM)
    Macky prend les Sénégalais pour ses esclaves
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:04 PM)
    Macky prend les Sénégalais pour ses esclaves
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:04 PM)
    Macky prend les Sénégalais pour ses esclaves
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:06 PM)
    merci abdou tu as ete tres claire

    je conseil a l'opposition de faire bloc un seul derreire un candidat exemple IDY ou Sonko pour faire une forte oposition et sortir le pays de cet te impasse ou la ammener Maky

    peut etre il avait de bonnes intentions au debut mais la cupidite et le pouvoir l'ont rendu fou

    il va de scandale en scandale

    IDY ferait tomber ce pouvoir avec un peu de soutien il a la carrure et les competences requis pour diriger un pays je pense que c'est un bon musulman

    merci a tous les lecteurs
    Auteur

    Kintang- Ba

    En Avril, 2018 (20:11 PM)
    Mussolini a son apogee disait ceci" quand on deplume une poule, une plume a la fois, ca passe inapercu" Et c'est bien ce que Macky a fait depuis qu'il est President. Il deplume le Senegal de sa richesse et de tous les acquis democratiques une plume a la fois.. le peuple ne s'en rendra compte qu'un fois l'oiseau completement " SOUKHI "
    • Auteur

      Kintang _ Ba

      En Avril, 2018 (21:37 PM)
      bakh si yetelah , l'islam ma ko djite , kou bonne guen nga si
      bonn yit si yetelah, ibliss sa ko djite, kou bakh guen nga si.
      da ngaye diang si lou bakh , di koye roye, di diang si lou bonn di koye moytou..
      mais toi tu etais certainement un nullard et tu le demeures.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (21:52 PM)
    L'habit ne fait pas le moine! On devrait analyser "au delà des discours" avant de choisir!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (21:52 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (21:53 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (00:11 AM)
    MR MBAYE TU AS TUÈ BOKAR SAMBA DIEYE ,TU VERRAS TON REIGNE FINIR BIENTOT FILS DE
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (03:22 AM)
    voici thierno amadou le marabout voyant et guerisseur qui fait la voyance a distance et qui soigne et guerit des maladies à distance. contactez au 221 775465019 ou 221704067187 et parlez de vos maux et on vous guerit avec l aide de DIEU si vous parvenez à conclure avec le sacrifice et le tarif de paiement que nous vous exigeons.

    nous reconcilions des couples separès ,des personnes separèes,nous enlevons l envoutement sur une personne,nous soignons l impuissance,l infertilite et toutes choses lièes au mauvais sort qu on te jete.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (03:23 AM)
    voici thierno amadou le marabout voyant et guerisseur qui fait la voyance a distance et qui soigne et guerit des maladies à distance. contactez au 221 775465019 ou 221704067187 et parlez de vos maux et on vous guerit avec l aide de DIEU si vous parvenez à conclure avec le sacrifice et le tarif de paiement que nous vous exigeons.

    nous reconcilions des couples separès ,des personnes separèes,nous enlevons l envoutement sur une personne,nous soignons l impuissance,l infertilite et toutes choses lièes au mauvais sort qu on te jete.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (06:18 AM)
    Comment attirer les énergies positives dans un lieu d'habitation ou une relation amoureuse



    Les bienfaits des plantes sont reconnus depuis l'antiquité et dans les différentes cultures, nous savons qu"elles ont des propriétés médicinales et peuvent être très efficaces.

    Les plantes doivent être plantées dans un pot et vous devez en prendre soin chaque jour.



    La menthe attire les vibration positives, elle aide également à combattre les insomnies.



    Le jasmin apporte également une harmonie dans le couple et renforce les relation



    Le romarin attire également l'amour et relations sincère



    Le thym elimine les mauvaises vibrations, elle est purificatrice et elle combat les mauvaises énergies



    l'Eucalyptus éloigne les mauvaises vibrations, recommandé pour mettre dans bureau ou un commerce, elle attire la prospérité.



    Alors
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (06:20 AM)
    Je peux résoudre vos problèmes et vous guider dans vos choix de vie, j'élabore des protections très puissantes contre le danger, je peux vous aider à éclaircir votre situation professionnelle et relations amoureuses, (retour de l'être aimé, rencontre d'un nouvel amour, ...), je vous aide à passer vos examens et vos entretiens avec brio, tout cela je le pratique depuis des années et c'est un réel succès.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (07:45 AM)
    Désolant ce genre de sortie venant d'un prétendant au pouvoir

    Est-il vraiment nouveau les querelles en politique

    N'avons nous pas vu des parlementaires se battre en pleine plénière ?

    Du pimpon voilà ce que nous voyons
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:34 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:34 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:34 AM)
    Auteur

    Moulaye Aliou

    En Avril, 2018 (09:55 AM)
    Franchement en tant que jeune senegalais de 22 ans évoluant a l’étranger je ne vois nullement ce que le président Mr Macky Sall a pu faire comme changement.

    Et évoluer avec une telle personne on a n'en a plus besoin. Si y'a pas de changement, pas d'évolution.

    Etant conscient des choses, Mr Wade était le bon mais dommage !
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:55 AM)
    Pour la stabilité de mon pays et le refus d'assister à un règlement de compte et à l'arrêt de tous les chantiers en cours, je vote et je ferai voter macky sall en 2019 pour 5 autres années qui passeront inchallah très vite, le temps de préparer un autre qui viendrait continuer le travail.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:58 AM)
    Vive les faits divers!; parlez nous M. MBAYE de votre programme alternatif, les ragots ne nous font pas avancer.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR