Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Habib Faye, un génie de la basse

Single Post
Habib Faye, un génie de la basse

Habib Faye est mort il y a un mois pile. Génie de la basse, ami et partenaire de Youssou Ndour au Super Étoile, il avait 53 ans.

Habib Faye était un garçon discret. Sur scène, il était rangé au fond, près des rideaux. Entre lui et le public, Youssou Ndour au micro. Parfois avec Jimmy Mbaye, ils s'avançaient au premier rang pour esquisser des pas de danse avant de regagner leur coin en synchro. Ce geste, ils l'ont répété dans presque toutes les grandes scènes mondiales. Pendant près de 30 ans.

Son rôle pourrait paraître simple, voire insignifiant. Mais au Super Etoile, Habib Faye était le "Big boss". Il n'était pas seulement bassiste. Il était aussi arrangeur, concepteur, claviériste et compositeur. Sans lui, le Super Étoile perd son âme. "Rien ne sera plus comme avant", a pleuré Youssou Ndour.

Habib Faye est mort mercredi 25 avril. Emporté par une infection pulmonaire. Sa maladie n'était pas connue. "Il continuait à mener ses projets tout en souffrant en silence", témoigne, admiratif, Vieux Mac Faye, son frère et mentor.

Habib venait d'entamer une tournée et préparait un album. "Il avait encore tellement de choses à dire d'un point de vue culturel et musical, regrette son frère. Il s'attachait à faire valoir une nouvelle forme de jazz ethnique."

Ce projet l'a amené à courir le Sénégal pour classer les rythmiques propres à chaque ethnie et les mêler au jazz.

Précoce
Habib Faye était sans âge. Ses 53 ans, il les portait comme il trimballait sa guitare basse. Avec énergie et panache. On lui donnerait 10 ans de moins, avec ses airs de gros nounours.

Il est issu d'une tribu de musiciens. Ses parents ont grandi en dansant de la salsa et du rock'n'roll ; ses frères, Lamine, Adama et Vieux Mac, en jouant de la guitare. Ses premiers accords, c'est grâce à ce dernier. À 9 ans déjà, il improvise et s'initie au jazz. Pour être dans l'air du temps, il apprend par cœur le répertoire des deux grands groupes de l'époque : le Super Diamono et le Super Etoile.

Avec Michael Soumah, animateur à Radio Sénégal, il monte sa propre formation "Watosita". Et joue, occasionnellement, pour un groupe de variétés de l'époque : "Thiaf". Très vite, Habib commence à se faire un nom. Les "grands" le remarquent. Son premier succès arrive avec les Touré Kunda.

À 15 jours du bac…
En concert à Dakar au Stade Demba Diop, le groupe mythique a besoin d'un bassiste. Habib qui était venu au concert en simple spectateur, saisit la balle au bond. Il passe le test avec brio. Il commence à bâtir sa réputation. Le tout-Dakar ne parle que de ce jeune bassiste aux airs de Jimi Hendrix. Il rejoint le Super Diamono en remplacement de son frère Lamine.

À 15 ans, il est coopté dans le Super Etoile 2, une sorte d'équipe B, qui suppléait l'équipe type lorsque celle-ci était en tournée internationale avec Youssou Ndour.

1984, Habib Faye rejoint les titulaires du Super Etoile aux côtés de son frère, Adama Faye, claviériste et guitariste. Il participe avec lui à l'arrangement des morceaux du groupe. Lorsqu'Adama quitte le groupe, You lui confie la boîte à musique.

À 15 jours du bac, Habib claque tout. Et suit son étoile. Pour une tournée européenne. La légende s'écrit.

Avec le Super Etoile, il fait le tour du monde et des grandes scènes. En 1988, il participe à la tournée "Human Rights Now" d'Amnesty international. Habib confessera que ce fut pour sa carrière de musicien, l'expérience "la plus enrichissante". Et pour cause. Habib Faye côtoie de grosses pointures : Peter Gabriel, Sting, Tracy Chapman, Bruce Springteen…

Cerise sur le gâteau, avec Peter Gabriel, il enregistre l'album The Lion, qui vaut à Youssou Ndour un disque d'or. Conquis, l'auteur-compositeur-interprète britannique l'enrôle sur d'autres projets.

Der
En 1996, Mickey Hart l'engage pour l'album Mystery. Il ajuste sa technique aux côtés des plus grands : Manu Katche, Mokhtar Samba, Joe Zaminul, Paco Sery, Gilberto Gil, Chet Atkins, Mark Knopfler, Brandford Maesalis, Poogie Bell, David Sancious, Lionel Loueke, Tania St Val, Jacob Devarieux, David Sanbord, Carlinhos Brown, etc. Tous se l'arrachent. Au Sénégal, il signe les albums de Viviane, Abdou Guité, Kiné Lam.

Entre temps, le bassiste monte son propre groupe de jazz, "Habib Faye Quartet", avec des musiciens européens (Lionel Fortin au piano, Carlos Bagidi aux drums) et sénégalais (Laye Lô à la batterie, Kevin, Ass Malick et Ibou Cissé au clavier). Les membres défilent selon la disponibilité des uns et des autres. Une formation indéfinissable, à l'image des Weather Reports et du bassiste Jaco Pastorious, dont Habib est fan et disciple.

2012, le clash. Youssou Ndour, qui est nommé ministre dans le gouvernement de Macky Sal, décide de mettre en veilleuse sa carrière musicale. Il confie la direction du Super Etoile au percussionniste Mbaye Dièye Faye. Habib Faye et Jimmy Mbaye décident de poursuivre leur carrière solo. Cinq ans passèrent, le temps fit son œuvre. Jimmy retrouve le Super Étoile. Habib Faye aussi, le temps d'honorer Bercy 2017. La der pour le bassiste.

L'histoire s'arrête, mais la légende continue.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Lamine Golo

    En Mai, 2018 (15:16 PM)
    En tout cas dans AIBD mom, ça commence a être horriblement sale, et ça pue la pisse, une fois que tu quittes les Toboggans et mettre les pieds dans l aéroport. on sent la Honte. y a pas d’aération et c'est trop fermé . les ventilos ne marchaient pas . les douches commencent a s’être sale.. et ça pue de partout.

    entout cas bou tangay bi gnieuwé dina doy warr torop.  :thumbsdown: 

    l'entretien de cet AIBD commence a être défectueux
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:23 PM)
    @golo arrete de mentir.ce n est pas vrai ce que tu racontes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:37 PM)
    Bel article. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Ly Encore

    En Mai, 2018 (15:56 PM)
    Me revoici encore une fois sur séneveb pour rendre hommage à un Grand Homme, un génie, un homme humble de par ses actes et serviable même en silence: Habib Faye.

    Je n’ai jamais rencontré Habib en personne , malgré les nombreuses fois que je l’ai rêvé dans mon cœur, malgré le fait que je fréquentais sa maison familiale en 1989.

    Un homme que j’admirais de loin et avais une affection très proche dans mon cœur. Il y’a de ces mélodies inspirées des anges du paradis et ce prodige devait détenir le secret des partitions ou avoir les muses sous son charme et elles lui refilaient , volontiers, ces sons qui donnent le frisson de par leur propriété thérapeutique unique de nous toucher droit la il faut pour nous sortir de notre angoisse pour certains , ou nous inspirer à vouloir l’émuler pour d’autres , sachant fort bien qu’il est impossible.

    Je pense que, d’après mon humble opinion, Habib Faye est l'innovateur est la raison pour laquelle la musique de youssou n'dour est a ce stade aujourdh'hui.

    Permettez moi de sortir mon arsenal.

    1985 "bekkor" marque la renaissance de la musique m’balakh avec l'arrivee de habib faye sur scene.introduction de fender bass sur la scenne senegalese.jusque la Bob Sene etait le roi de la guitare basse.mais avec bekkor on sent nettement le nouveau son dont ce prodige fait emerger sur scene.mais bii sakh grawoul kharal ma gneuw,touti rek.parceque touti rek lalene di habib di gnamale en attendant mou dindi fret yi si kaname (beuss,m'beuguel).

    1986 album "jam" la paix. "sama dome" non mais abalene ma cotton tige sil vous plait. maylene ma ma djourgote waay! a chaque fois que you dise " yo yo yo yo! ye ye ye ye! comptez les notes: rafale de 11 notes en 3 secondes! ensuite quand on atteint le bridge et you chante " maani yaaye"! gaayi deloo lene satala yi on va a leglise maintenant parceque pour la premiere fois dans la musique senegalaise jetends des cloches (bassiste yi vous savez bien ce que je dis).

    ensuite face B,premier morceau "sabar".le monsieur introduit un son fluide avec la basse (il n'avait pas de Fender fretless qu'a rendu celebre jaco pastorius, le celebre bassiste de weather report tue a miami apres une bagarre futile dans un bar de fort lauderdale en floride , alors il enleve les frets ,ou delimitations des notes, pour donner l'illusion du son de contrebasse) woyayoye apres 2 minutes 51 secondes, la musique senegalaise change eternellemnt pour de bon avec le bridge de "atoumaane":madame et messieurs,bassistes, clavistes,portez vos boubous blancs,faites vos ablutions et gneuw leene djebeulou!!!le messie de la basse est arrive: habib introduit le marimbalakh avec le yamaha dx7 qui va a jamais changer la musique senegalese!( big up to feu Adama Faye dont certains disent avoir été le père du marimbalakh sur Adama N'diaye anyway deureum bi guenoul gaale gui)

    tous ces bassistes et clavistes que vous entendez maintenant devraient payer des "royalties" a habib pour son apport personnel et contribution a la musique senegalaise.dembel est bien aussi, je le respecte bien,itou dieng, Thierno Camara, Samba Loabe N'diaye, Doudou Ba,Moussa diouf ,le bassiste gaucher (ami de Habib ) dont la contribution sur "dokhane deme" de cheick lo a ete merveilleuse et vous pouvez sentir la similitude avec le style de habib si vous ecoutez bien ce morceau).so anyway nous avons d'excellents musiciens au senegal avec la nouvelle vague avec des producteurs comme papis konate entre autres mais s'il vous plait il ne faut pas confondre angleterre et pompiterre waay! lol

    1987: kocc barma, face a, deuxieme morceau "beuss" la c'est le sommet!pour la premiere fois au senegal on entend un musicien jouer la basse en octave avec fender fretless! le monsieur se balade avec la basse durant tout le morceau avec des rythmes syncopes di yek di waathie noumouko nekher si manche bi! non mais ecoutez s'il vous plait! A la marque 3:27 la basse est jouee comme un sabar,c'est ca qui fait le charme de ce monsieur.

    Tel steve jobs a, a jamais change le telephone cellulaire, habib a change a jamais la musique senegalaise!

    Merci Dieu pour nous avoir donné ce cadeau en Habib. Merci à tout un chacun qui a contribué à sa carrière , merci Youssou pour avoir été un visionnaire et la cohabitation de 1987 et nous donne des albums comme Kocc Barma ou on sent nettement la signature de Habib sur l’album entier. Tout a été presque produit sur le drum machine, et DX7, ce qui me pousse à penser que la cohabitation avec You devait en être la catalyse et ils enregistraient dès que la muse leur rendait visite.

    Je ne vais pas pleurer ce cadeau de Dieu en Habib qui est pour tout l’univers , juste pas pour le Sénégal et l’Afrique , je vais célébrer sa vie, le remercier et prier pour lui quand je déguste des mélodies et chefs d'œuvres, comme "sama dome" live à Athènes de 1987 que je savoure très régulièrement.

    One Love...



    Abba Ly,

    Columbus Ohio.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:12 PM)
    Un grand monsieur...il reste que de prié pour lui maintenant...qu’il repose en paix....aduneu ligue ni dale ...tout s’arrete Un jour
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:05 PM)
    Après les chaudes larmes versées.le super étoile dansait au radisson une semaine après sa mort avec des joueurs de la nba :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:40 PM)
    Moi, je m"adresse au Monsieur Abba Ly de Colombus. Tu sembles t"y connaitre en musique. Peux- tu nous parler d"un autre musicien Senegalais de la meme facon que l"a fait avec Habibi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:20 PM)
    N'empêche que le mbalax est de la grosse merde musicale qui ne sort pas des frontieres du Senegal et qui , malheureusement tue toute créativité musicale....et à quelques exception pres les Africains (sauf en Afrique du Sud notemment ) ne comprennent rien au jazz ! c'est quand meme un comble !!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email