Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Arrivée Xi Jinping : accueil en grande pompe et signature d’accords

Single Post
Arrivée Xi Jinping : accueil en grande pompe et signature d’accords

Le dirigeant chinois Xi Jinping est arrivé à Dakar samedi 21 juillet, en milieu d'après-midi, pour une visite d'Etat de deux jours.

Il a été accueilli sur le tarmac de l'aéroport militaire par son homologue Macky Sall, accompagné pour l'occasion du gouvernement sénégalais au grand complet. Avant une séance de travail entre les deux chefs d’Etat à la présidence, qui a débouché sur plusieurs accords.

C’est précédé de l’escadron monté de la gendarmerie sénégalaise et acclamé par la foule massée sur le bas-côté, que le cortège de Xi Jinping arrive au Palais présidentiel, à Dakar.

Au programme de la rencontre avec son homologue Macky Sall qui l’accueille samedi en fin d'après-midi : un entretien à huis clos et la signature d’accords dans des domaines allant de la justice aux infrastructures, en passant par l’aviation civile.

A la sortie de la séance de travail, devant la presse, le président sénégalais affiche sa satisfaction : « En plus de cette coopération officielle, nous allons aussi promouvoir les investissements directs entre nos deux pays en facilitant la collaboration entre les secteurs privés chinois et sénégalais ».

Xi Jinping, qui se déplace avec une importante délégation d’hommes d’affaires a redit tout son intérêt pour le continent africain. « Chaque fois que je viens en Afrique, je peux pleinement mesurer le grand dynamisme de ce continent et je peux sentir profondément l’aspiration du peuple africain à une vie meilleure », affirme le secrétaire général du Parti communiste chinois. « J’ai le vif sentiment que ce continent recèle un énorme potentiel de développement et qu’il est promis à un avenir radieux. »

C’est la première visite du président chinois en Afrique de l’Ouest et au Sénégal, où la Chine finance déjà pas moins d’une quarantaine de programmes, et notamment le plus important projet routier du pays.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (01:36 AM)
    senewebs ne s'est meme pas deplace et ils ont pris un article de RFI. vous etes la honte du Senegal
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (03:58 AM)
    Joyeux Anniversaire  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (04:24 AM)
    La bonne Info sur dakarposte.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (06:02 AM)
    un petit persidan qui manipula la justice pour éliminer karim et khalifa, face au géant chinois, maquis dira au chinois de nous envoyer de l eau
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (06:42 AM)
    LA CHINE.COMME TOUS LES AUTRES PILLEURS DE L AFRIQUE.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (06:43 AM)
    Une petite observation:

    Macky Sall a de plus en plus l'étoffe er la carrure d'un president. Malheureusement, c'est ça le bémol du système démocratique actuel: le temps d'adaptation. Il n'a reçu ni formation didactique ni la formation morale. Du coup c'est 5 ans d'adaptation pour des gens souvent issus de milieux qui ne sont pas vraiment au fait des rouages du pouvoir. Je laisse aux littéraires le soin de réfléchir à ce postulat.

    Svp pas de preneur de raccourcis pour nous infester de "il est simplement nul". Non! Je veux de la reflexion. Bon dimanche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (07:26 AM)
    La plus grande puissance mondiale qui veut travailler en étroite collaboration avec le Sénégal, merci Macky Sall, tout ça c'est grâce à vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (07:27 AM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 

    BRAVO MACKY SALL

    LE SENEGAL RECONNU AUX YEUX DU MONDE

     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:20 AM)
    Les deux maoïstes qui reflètent bien leur peuple; des présidents PATAPOUFTE....DES PEUPLES MAIGRICHONS DAYSSANE. VOTEZ KARIM WADE !
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (08:38 AM)
    ATTENTION AVEC LES CHINOIS. NE TOMBONS PAS DANS LEUR PIEGE. ILS PILLENT ET NE RESTENT RIEN DERRIERE. PUISQUE L'OCCIDENT NOUS A TOUJOURS BERNE DONC REVEILLEZ VOUS ET NE PAS SE LAISSER BERNER PAR CES CHINTOX. QUI VONT POLLUER L'AFRIQUE ET DEVERSER LEURS EXCES DE POPULATION CHEZ NOUS.

    COOPERATION OUI MAIS DONNANT DONNANT ET SURTOUT ILS FAUT IMPOSER LE TRANSFERT DE TECHNOLOGY. C'EST CE QUE LA CHINE A FAIT AVEC L'OCCIDENT POUR SE DEVELOPPER. CHAQUE ENTREPRISE CHINOISE QUI VIENDRA EN AFRIQUE DOIT FAIRE LE TRANSFERT DE TECHNOLOGY OU A LAISSER.

    REVEILLEZ VOUS AFRICAINS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (09:30 AM)
    Bande de naïfs. Xi ne vient pas faire du tourisme dans un des pays les plus pauvres de la planète. Il vient juste se servir !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:49 AM)
    Avec la visite du President Chinois le Senega est l dans son sport préféré depuis les petits talibés jusqu'à la tête de l'etat : la MENDICITE !!!

    Macky nous dit qu'il a signé des accords pour promouvoir des investissements directs entre les 2 pays ....quels investissements peut promouvoir le Sénégal qui n'est qu'un petit confetti à coté de la Chine ? il y a 3000 ans les Chinois ont construit la Grande muraille sur plus de 3500 Km quand actuellement le Senegal n'est meme pas capable de construire un autoroute ou une voie ferrée dans un pays tout plat : mesurer votre retard pauvres Senegalais......
    {comment_ads}
    Auteur

    El Hadj Hamidou Diallo

    En Juillet, 2018 (13:00 PM)
    Il a fait sa crise mortelle le Dimanche 8 juillet à une heure du matin alors que j’aurai pu payer sa dialyse parce que j’avais les 60.000 frs de Rosy et d’Ousmane Ba dans mes caisses : En hémodialyse, quand on décide de sauver A, c’est au détriment de B et la sentence est la mort.

    Nous nous sommes mis à la place de DIEU pour décider qui allions nous sauver entre ROSE, OUSMANE, ABDOU FALL, BINTA, RENEE, BINTA ET FATIM pris entre des milliers de malades sur des listes établies par ordre d’arrivée. C'est-à-dire que l(on choisit par ordre d’arrivée et non par urgence. Et au Sénégal où avez-vous vu un ordre respecté ?

    DIEU, le Seul et Unique Patron a décidé de reprendre Abdou Fall et le 879ème sur la liste de Dantec.

    Il prendra quand et comme il le veux, ceux qui sont sur les listes, ceux qui n’y sont pas, ceux qui établissent les listes, ceux qui ont des centres de dialyse, ceux qui ont des hôpitaux, les ministres, les premiers ministres, les présidents de toute sorte d’institution et pour tous :

    Sourat 99 Az-Zalzalah (La Secousse) : « Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra ».



    El Hadj Hamidou Diallo

    Président du Mouvement des Insuffisants Rénaux du Sénégal.

    77 444 21 94 [email protected]

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:17 PM)
    Vous dormez ou quoi c'est une bonne cooperation la France a rien fait pour vous toute ces annees regarde autour de vous la chine est tres genereux dans tout les domains il travail pour un development voila la raison il vende bien leurs savoir faire...regardez autour de vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Juillet, 2018 (15:33 PM)
    Travailler et laisser parler.....c'est la voie de l'émergence du Sénégal avec le Président Macky SALL.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email