Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Christophe Bigot salue la mémoire de soldats sénégalais morts pour la France

Single Post
Christophe Bigot salue la mémoire de soldats sénégalais morts pour la France

L'ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, a salué samedi à Dakar la mémoire des soldats sénégalais morts durant les deux guerres mondiales en se battant aux côtés de leurs frères d'armes français.

S'exprimait lors de la 99e commémoration de l'armistice du 11 novembre, signé en 1918 et qui marque la fin de combats de la Première Guerre mondiale, le diplomate français a dit penser aux soldats sénégalais tombés aux côtés de leurs "frères d'armes" français lors des deux guerres mondiales.

Il a également évoqué la mémoire "frères d'armes sénégalais au sein de la MINUSMA luttant à nos côtés contre le terrorisme", dans le cadre de cette Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali.

?"Au Sénégal, ce sont plusieurs milliers de tombes quand vous allez à Thiaroye, à Bakel ou à Saint-Louis, on retrouve des cimetières militaires où Français et Sénégalais reposent", a souligné l'ambassadeur de France, au cours de cette cérémonie qui se tenait au siège des Eléments français au Sénégal (EFS) à Ouakam, à Dakar, en présence de leur commandant, le général Denis Mistral.

Selon l'ambassadeur de France au Sénégal, ‘'des forces de réactions rapides sénégalaises sont déployées où en cours de déplacement et je sais que cela représente un effort considérable pour le Sénégal. Je voudrais saluer nos alliés''.

Selon Christophe Bigot, "la contribution des alliés africains fût essentielle. Sur les 160 000 Africains recrutés au cours de la première guerre mondiale, 15 000 d'entre eux se sont lancés en première ligne à l'assaut du Chemin des Dames".

Cette route départementale française dans le département de l'Aisne, entre Laon, Soissons et Reims, en France, est entrée dans la mémoire collective pour avoir été le théâtre de plusieurs batailles meurtrières de la Première Guerre mondiale.

Christophe Bigot a annoncé que cette année, la Journée des tirailleurs sera célébrée le 4 décembre prochain à Thiaroye (banlieue dakaroise) sur le thème "Chemin des Dames", une manière de rappeler "la terrible bataille" du même nom, engagée le 16 avril 1917 et qui a fait plus de 200 000 morts dont 7 500 tirailleurs sénégalais.

"Cette bataille est devenue un symbole dans les mémoires française et sénégalaise et de nos alliés", a relevé le diplomate français, avant de se réjouir du règne de la paix qui, un siècle plus tard, "parait solidement ancrée sur le sol européen".

L'ambassadeur de France a de même rendu hommage à l'armée française, à travers ses 25000 hommes déployés "sur les terrains extérieurs et en France pour lutter contre le terrorisme ainsi que son rôle déterminant à côté des Africains" sur le continent.

L'armistice de 1918 marquait la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918) qui a fait plus de 18,6 millions de morts, d'invalides et de mutilés dont 8 millions de civiles.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Lul

    En Novembre, 2017 (23:45 PM)
    Ndeyssane, qu'est ce qu'ils ne sont pas prêt à faire pour avoir un tout petit contrat d'exploitation. Cela fait combien de temps qu'ils commémorent la mémoire des morts tombés pour la France, et parmi les invités d'honneur, tous sauf Africains. A en croire que ce Bigot est un vrai lèche c...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (23:47 PM)
    c'est malhonnête de votre part, avant de saluer la mémoire des sénégalais mort pour la france, il payer ce que vous les devez. QUE LA FRANCE PAYE AUX ANCIENS COMBATTANTS LEURS DUS. on n'en a assez du cinéma.



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (23:50 PM)
    c'est malhonnête de votre part, avant de saluer la mémoire des sénégalais mort pour la france, PAYEZ a ces anciens combattants ce que vous les devez. QUE LA FRANCE PAYE AUX ANCIENS COMBATTANTS LEURS DUS. on n'en a assez du cinéma.



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (23:57 PM)
    Les dirigeants politiques français, de degaulle le fasciste, poltron-réfugié chez les britanniques à nos jours, en passant par Sarkozy, le dégueulasse raciste, sont les pires hypocrites de la terre. NOUS NE VOULONS PAS DE LA FRANCE EN AFRIQUE. FRANçAIS, DEGAGEZ, DEHORS!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (00:11 AM)
    "Première Guerre mondiale (1914-1918) qui a fait plus de 18,6 millions de morts, d'invalides et de mutilés dont 8 millions de civiles." WOW ! Les guerres tribales europeennes ont vraiment coute cher au monde
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (00:27 AM)
    ESPÉCE D'HYPOCRITE,CES ANCIENS COMBATTANTS QUE VOUS AVEZ DISCRIMINÉS EN LEUR OCTROYANT PENDANT DES DÉCENNIES DES SALAIRES DE MISÈRE,LORS DE LA MARCHE SUR PARIS,VOUS LES AVEZ ROYALEMENT IGNORÉS ALORS QU'ILS ONT COMBATTUS AU MÊME TITRE QUE LES SOLDATS FRANÇAIS,ON NE TROUVE NULLE PART UN MONUMENT DÉDIÉ À CES BRAVES ANCIENS COMBATTANTS ET ENFIN NOUS N'AVONS PAS OUBLIÉS LE MASSACRE DE THIAROYE QUAND ILS RÉCLAMAIENT PACIFIQUEMENT LEURS ARRIÉRÉS DE SOLDE VOUS LES AVEZ EXÉCUTEZ DE FAÇON LÂCHE PENDANT QU'ILS DORMAIENT.VOUS POUVEZ ENDORMIR MACKY SALL ET AUTRES OUATTARA MAIS NOUS JEUNESSE AFRICAINE NOUS N'AVONS PAS OUBLIÉ TOUTES CES INJUSTICES.PERSONNELLEMENT SI J'ÉTAIS PRÉSIDENT DE CE PAYS VOUS NE GAGNEREZ JAMAIS UN MARCHÉ PUBLIC PARCE QUE VOUS ÊTES DES VOLEURS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gor Yandé

    En Novembre, 2017 (10:29 AM)
    la dernière en date une société francaise ( SGBS) doit à SENLAIT 38 milliards depuis 5 ans et vous refusiez de payer ç :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:10 PM)
    Bon, écoutez: Des Amis on souhaite toujours en avoir les Gars. Seulement, pas de naxaaté, hein ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (01:59 AM)
    Bigot jouer sur nos emotions
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email