Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Commission des Nations Unies sur le Statut de la Femme : Mimi Touré cite en exemple le Rwanda et le Sénégal

Single Post
Commission des Nations Unies sur le Statut de la Femme : Mimi Touré cite en exemple le Rwanda et le Sénégal

Dans le cadre de la réunion annuelle de la Commission des Nations Unies sur le Statut de la Femme qui se tient du 10 au 20 mars à NewYork, Aminata Touré, ancien Premier ministre, Envoyée spéciale du Président de la République, a modéré, hier, la table ronde ministérielle intitulée "transformer la politique et l'engagement public pour atteindre l'égalité de genre". 

Dans sa note introductive, Mimi Touré a souligné que l'évaluation des quinze années de mise en œuvre de la plateforme d'action de Beijing pour l'avancée des droits des femmes montre clairement que les objectifs d'égalité et d'équité de genre sont loin d'être atteints dans la quasi-totalité des pays du monde, même si on note des progrès significatifs notamment en ce qui concerne la représentation politique et à ce niveau l'Afrique se distingue avec le Rwanda et le Sénégal ayant les plus fort taux de représentation des femmes au niveau du parlement.

D'une manière générale, dit-elle, les femmes restent sous-représentées dans les gouvernements aussi bien au niveau central que local, il en est de même au niveau des entreprises et autres nombreuses sphères de décision. Les raisons sont multiples, on peut souligner entre autres les résistances socio-culturelles y compris au niveau des partis politiques, l'absence de ressources économiques pour les femmes qui veulent se lancer en politique, leur faible niveau d'éducation mais aussi les systèmes électoraux inéquitables, avec par exemple l'élection d'un seul député par région ou département élimine de facto les femmes qui sont très souvent préférées aux hommes.

La table-ronde a enregistré les interventions de plus d'une vingtaine de ministres venus des quatre coins de la planète et de nombreux représentants d'organisations multilatérales. Les échanges d'expérience et recommandations ont mis en exergue la nécessité de soutenir et promouvoir l'exercice du pouvoir par les femmes, notamment les jeunes femmes à tous les niveaux de décisions, depuis le niveau le plus décentralisé jusqu'au au niveau le plus élevé, le renforcement de l'engagement politique au plus haut niveau pour sécuriser et élargir les progrès jusque là obtenus en mettant en place des mesures spéciales temporaires notamment des quotas de représentation pour les femmes et là où la parité existe pour les postes électifs (comme c'est le cas pour le Sénégal) en faire une loi de portée générale pour tous les postes de décisions.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Ngouille Khole , Phd , Fletche

    En Mars, 2015 (10:51 AM)
    Cette Dame a de la substance et du charisme

    J étais dans la Salle , ai nu et entendu bcp de commentaires élogieux

    Je la verrais bien Ministre d État , Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de notre Pays

    Le segment " Sénégalais de l Extérieur " irait à Mme Nata MBACKE SAMB , compétente , engagée et ancienne émigrée elle -même
  2. Auteur

    Aidatourante

    En Mars, 2015 (13:34 PM)
    bravo mimi et merci d'avoir représenté dignement le Sénégal il faut amener à cette importante rencontre des personnes dignes et compétentes et non des parents ou politiciens c' est dommage!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo Mimi

    En Mars, 2015 (14:52 PM)
    Toujours la même ligne sur le Sénégal et à l'international! Respect Grande DAME

    Moytou len wa PS, ils sont en train de vous prendre votre base!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bretelle

    En Mars, 2015 (16:23 PM)
    CETTE DAME A ETE COUILLONNEE PAR MACKY VIA MARIEME.ELLE EST DEFINITIVEMENT ECARTEE DE LA CHOSE POLITIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    M. Ndao

    En Mars, 2015 (12:19 PM)
    "Moo niaw"...Elle est plus "niuul et plus niaaw". Regardez sa gueule! Elle n'a plus le privilège des ministres! "Ammul fullah!" On la éjectée comme une malpropre et elle nous fait chier avec ce Sénégal des crises scolaires, des inondations, des bons impayés, des insolences! Occupez-vous des milliards "licites" de Macky SALL, du "cas Alioune SALL"...On vous tue et vous déshonore. Thipprih!...

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email