Mardi 23 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Diplomatie

Gouvernance pétrogazière : Amsterdam propose son aide à Dakar

Single Post
Gouvernance pétrogazière : Amsterdam propose son aide à Dakar

Les Pays-Bas sont prêts à appuyer le Sénégal dans sa politique de gouvernance de ses ressources pétrogazières, a fait savoir mardi leur ambassadeur Théo Peters.

"Nous sommes disposés à appuyer le Sénégal dans la gestion économique, environnementale et sociale de ses activités pétrogazières, afin qu’il ne commet pas les mêmes erreurs que nous", a déclaré le diplomate.
 
Il intervenait, mardi à Diamniadio, lors de l’ouverture du segment des experts marquant la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition de la conférence nationale sur le développement durable, dont son pays est le parrain. 
 
"La conclusion la plus importante de nos expériences du passé au Pays-Bas, consiste à dire que pour un développement durable du secteur, il est primordial de créer un cadre régulateur et de formuler des politiques qui permettent au secteur privé d’investir sereinement, tout en protégeant les autres intérêts", a analysé le diplomate néerlandais. 
 
Pour ce faire, "il est nécessaire de dialoguer avec toutes les parties prenantes, quand bien même ce processus de consultations n’est pas toujours facile", a-t-il dit.
 
"Il faut du temps et de la patience. Il faut être transparent et communiquer ouvertement. C’est de cette façon que nous avons réussi à réaliser les fameux polders néerlandais", a indiqué Théo Peters. 
 
Selon lui, entamer des processus de consultations, donne un signal que l’exploitation de ces ressources "précieuses sera inclusive, transparente et mesurable et que la population entière et les générations à venir peuvent bénéficier de l’exploitation du pétrole et du gaz sénégalais". 
 
"Les découvertes des ressources naturelles, a-t-il expliqué, présentent des opportunités énormes pour la population. Mais, elles représentent aussi des défis formidables en matière de gouvernance, d’impacts environnementaux et sociaux". 
 
De cette manière, "assurer une croissance inclusive en réduisant la pauvreté au Sénégal, sera une opportunité et en même temps un défi", a-t-il fait remarquer.
 
Toutefois, "les impacts environnementaux pourraient être énormes si l’exploitation n’inclut pas le respect de l’environnement", a prévenu le diplomate, à l’ouverture de cette rencontre qui doit prendre fin jeudi à Diamniadio.


Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:05 PM)
    A condition que l'état veuille que tout soit clair.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (22:19 PM)
      macky et ses complices n'avaient qu'à faire pareil dès le soupçon de présence de gaz et de pétrole dans nos eaux. l'aide de la hollande nous aurait été cent mille fois plus bénéfique... après s'être grassement servis lui et son frère, macky appelle désormais à la transparence. après s'en être mis plein les poches, macky et son frère pensent qu'en surmediatisant désormais les choses, ils vont nous forcer nous sénégalais à oublier ce qu'on leur reproche depuis le début. les gens ne sont pas amnésiques...walt and sea !
  2. Auteur

    Karda

    En Mai, 2018 (20:55 PM)
     :sunugaal: 

    Tout le monde propose son aide au Sénégal pour la gestion de nos ressources pour ne pas reproduire leurs erreurs. Ghana, Turquie, France, Pays-bas...

    Ils sont gentils à ce point  :interrogation: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:58 PM)
    pays pourri pour ses régimes fiscaux



    allez prendre des infos sur toutes les boites qui ont leurs sieges chez eux
    • Auteur

      Serignetoubaba

      En Mai, 2018 (12:15 PM)
      pourri pour qui? pour les européens peut-être mais pas pour nous africains qui n' avons aucune société avec son siège aux pays-bas ou je vis.
      alors pourquoi se mêler de problèmes intra-européens? pour défendre votre chère patrie la france?
      le saviez vous que l' aide publique au développement des pays est presque 2 fois supérieur a celle de la france qui d' ailleurs comptabilise dans ses aides ses interventions militaires en afrique qui sont toutes guidées par des intérêts particuliers de la france et pas des populations qu' ils disent vouloir défendre. les ivoiriens chez qui la france a pris les armes pour défaire un président et mettre en place une marionnette a leurs services, libyens et les maliens doivent en savoir quelque chose
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:03 PM)
    L'un des meilleurs pays au monde sans tambour ni trompette. Bienvenue!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (06:08 AM)
      pas vrai. c'est l'un des pays es plus dangereux au monde, surtout pour les pays d'afrique et ceux en développement. la hollande a été partie prenante de certains des plus grands crimes et génocides de l'histoire, en amérique, en asie et en afrique. ils sont derrière l'apartheid en afrique du sud, les spoliations de terrains au kénya, les massacres et pillages en indonésie,...la liste est longue!!! ne vous fiez pas à leur air débonnaire!!!
    • Auteur

      Serignetoubab

      En Mai, 2018 (12:22 PM)
      totalement faux. quand on parle de grands colonisateurs on parle de la france, l' angleterre et de l' espagne. meme le petit portugal a plus de colonies que la hollande qui avait 2 colonies a savoir l' indonesie et le surinam.
      et si vous venez aux pays-bas, vous verrez beaucoup de députés, grands cadres des administrations, banquiers, avocats et j' en passe d' origine indonésienne et caribéenne. dites moi combien de ministres noirs il y' a en france ou au royaume uni malgré les dizaines de colonies qu' ils avaient et continuent d' avoir encore aujourd'hui?
      demandez a tous ces émigrés sénégalais qui étaient en france ou en italie et en espagne et qui sont venus s' installer aux pays bas après les accords de schengen pourquoi ils s' y sont installés.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:04 PM)
    quand on a rien tout le monde se fou de nous

    quand on a un gâteau les gens viennent nous aider a bien le couper espérant en retour leur part du gâteau

    oui pour le soutien mais non pour le partage du gâteau

    ces ressources sont pour nous ainsi que la génération à venir
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:07 PM)
    Tout le monde se précipite pour aider sauf nos irresponsables de l’opposition. Pour les gentils étrangers aidez nous juste à endiguer le paludisme  :contaan:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (07:03 AM)
      quelle naivete!!! vous pensez donc reellement que l'aide est gratuite et qu'elle est proposee pour nos beaux yeux. mon dieu, faites qu'ils se reveillent...
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:07 PM)
    Notre assemble peut s'occuper des miettes qui nous reviennent.
    Auteur

    Latdior2012

    En Mai, 2018 (05:57 AM)
    Les Pays-Bas sont l'un des pays les plus voyous au monde. Ils n'ont pas hésité à massacrer en Asie, en Amérique et en Afrique pour asseoir leur empire colonial. Comment oublie-t-on au Sénégal que les hollandais sont les auteurs de l'apartheid en Afrique du Sud? Leur puissance financière considérable n'a pas été accumulée par des actes de gentillesse en direction des peuples démunis du monde. Au contraire, ils les ont spoliés, exploités, asservis sans remords pour s'enrichir sans états d'âme aucun. Réveillez-vous!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (06:10 AM)
    Trop tard, vous ne pouvez rien faire, Ils ont déjà verrouillé l'opacité dans laquelle Frank Timis est entrée dans l'affaire et la nébuleuse dans laquelle il a vendu ses actions à Bp!
    Auteur

    En Mai, 2018 (07:01 AM)
    l'expertise des hollandais dans ce domaine est bien reconnue.Car la hollande est un pays gazier qui connait l'exploitation mais aussi la protection de l'environnement.Pour cause recenmment la Hollande a ferme la production du gaz dans une de ses region du nord a Gronigen pour cause de tremplemment de terre repetitif.Le senegal doit appeler l'expertise nerlandaise dans ce domaine mais aussi dans l'infrastructure et la construction des ponts et des canaux.

    Daar zijn ze goed Dank u wel.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (07:27 AM)
    A condition que MACRON donne son aval à MACKY SALL :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (08:41 AM)
    Et les activites de Shell (compagnie hollandaise) au Nigeria?
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:50 AM)
    L'assistance des toubabs n'est jamais gratuit. Quand j'entends des simplistes qui ne comprennent rien de rien dire qu'un tel avait débarrassé le Sénégal des toubabs, et qu'un tel les a ramenés, je ne peux m'empêcher de pester. Les toubabs n'ont jamais quitté ce pays et la faute à nos présidents et à tous les Sénégalais sans exception. En effet, il faut être d'une cécité totale pour croire encore à des conneries du genre "La France et le Sénégal sont liés par l'histoire et entretiennent des liens de solidarité et d'amitié très forts". Aimons notre pays aussi fort que ces toubabs aiment les leurs et nguirr YALLAH cessons de nous prendre pour des gens immatures incapables de se prendre en charge. Ces blancs prêchent pour leur paroisse; ils ont fait plus de 04 siècles au Sénégal et depuis leur arrivée sur ce continent, nous ne faisons que régresser. Quand ils parlent de leur pays, quand ils élaborent des stratégies de développement dans ce monde concurrentiel, ils s'enferment dans le secret de leur cabinet, alors qu'ils sont présents, écoutent et enregistrent tout ce qui se dit dans nos séminaires et creusets et se permettent de nous dire, comble de comble comment il faut faire pour avoir notre indépendance économique, monétaire, en terme de défense et d'éducation. Pauvre Sénégal !
    Auteur

    Watt

    En Mai, 2018 (10:54 AM)
    Oui ! Mais à quel prix ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR