Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

L’AIBD se pare de ses plus beaux atours pour accueillir Erdogan

Single Post
L’AIBD se pare de ses plus beaux atours pour accueillir Erdogan

 L’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass va dérouler le tapis rouge, ce soir, au président Recep Tayyip Erdogan dont le pays a été déterminant dans la construction et la mise en service de cette plate-forme aéroportuaire. 
 
Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, et son épouse arrivent au Sénégal ce mercredi à 21h à l’aéroport international Blaise Diagne où ils seront accueillis par le président de la République, Macky Sall, et la Première Dame Marème Sall. 
 
"Cette visite, qui illustre les excellentes relations entre le Sénégal et la Turquie, traduit la volonté fortement exprimée par les deux chefs d’Etat de renforcer les liens entre le Sénégal et la Turquie pour en faire un modèle réussi de coopération", selon la présidence sénégalaise.
 
Dans la soirée du mercredi, le président Erdogan visitera l’aérogare de l’aéroport international Blaise Diagne dont les travaux de construction ont été achevés par les sociétés turques Summa et Limak.
 
C’est en février 2016 que le président Macky Sall annonce que le Sénégal a désigné les sociétés turques Summa et Limak pour terminer la construction de l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD). 
 
"Les sociétés Summa et Limak vont terminer la construction de l’aéroport international Blaise-Diagne", avait déclaré le président sénégalais lors d’une escale à Dakar de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. 
 
Il annonçait également que les deux entreprises turques vont aussi participer à la gestion de l’AIBD, un aéroport en construction depuis plusieurs années à Diass, une commune située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale sénégalaise.
 
L’arrivée des Trucs dans ce mégaprojet fait suite à la résiliation du contrat liant le Sénégal à Saudi Bin Laden Group. Cette entreprise saoudienne du bâtiment et des travaux publics avait du mal à terminer les travaux de l’aéroport Blaise-Diagne lancés en 2007. 
 
Le délai d’exécution des travaux a été reporté plusieurs fois. Saudi Bin Laden Group a demandé en fin 2015 un avenant qui devait coûter 63 milliards de francs CFA à l’Etat du Sénégal, pour terminer la construction de l’aéroport, une demande que la partie sénégalaise avait refusé de satisfaire. 
 
L’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) a été inauguré en grande pompe le 7 décembre 2017 par le président Macky Sall.
 
Il était accompagné notamment de ses homologues du Gabon, Ali Bongo Ondimba, de la Gambie, Adama Barrow, et de la Guinée-Bissau, José Mario Vaz, et du Premier ministre de Sao Tomé et Principe, Patrice Trovoada. Plusieurs personnalités sénégalaises et étrangères ont aussi assisté à la cérémonie.
 
Lors de la cérémonie d’inauguration, le directeur général de l’AIBD, Abdoulaye Mbodj avait déclaré que l’accord de sous-traitance entre le Groupe turc Summak-Limak et Saudi Ben Laden Group pour finaliser les travaux de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), a permis au Sénégal d’économiser 64 milliards de francs CFA.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:14 PM)
    Quelle économie de 64 milliards. Les turques ont finalement obtenu beaucoup plus que ce que saoudiben groupe demandait. L'ouvrage rapportera aux turcs beaucoup plus alors que leur investissement ne peut pas dépasser 20 milliards. En deux ans ils seront à plus du coût de l'investissement.
    Top Banner
  2. Auteur

    Vernolais

    En Février, 2018 (19:02 PM)
    Vous etes Dans Le secret des dieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Vernolais

    En Février, 2018 (19:02 PM)
    Vous etes Dans Le secret des dieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Vernolais

    En Février, 2018 (19:02 PM)
    Vous etes Dans Le secret des dieux I

    {comment_ads}
    Auteur

    Vernolais

    En Février, 2018 (19:02 PM)
    Vous etes Dans Le secret des dieux I

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:17 PM)
    Lors d’un discours à Kahramanmaras, dans le sud de la Turquie, le président Erdogan a fait monter sur scène une petite fille habillée en tenue militaire. En larmes, l’enfant a été prié d’arrêter de pleurer, avant qu’Erdogan lui souhaite de « mourir en martyr, si Dieu le veut ». « Elle est prête à tout », a rajouté le président turc, devant la petite fille visiblement apeurée.



    Cet acte, censé appuyer l’appel du président à soutenir les troupes turques engagées en Syrie, a profondément choqué l’opposition.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email