Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

ONU: qui est Antonio Guterres, le favori à la succession de Ban Ki-moon?

Single Post
Le Portugais Antonio Guterres est désormais le favori à la succession de Ban Ki-moon. afp.com/KENA BETANCUR

Le Portugais est arrivé en tête du premier vote destiné à définir le prochain secrétaire général de l'ONU. Riche d'une longue carrière politique dans son pays natal, Antonio Guterres est présenté comme le grand favori du scrutin.

Douze encouragements, dans le petit monde de l'ONU, ça veut dire beaucoup. Le Portugais Antonio Guterres est arrivé en tête des candidats à la succession de Ban Ki-moon comme secrétaire général de l'ONU lors d'un premier vote jeudi, selon des diplomates. Dans ce scrutin secret organisé au Conseil de sécurité, l'ancien Haut commissaire aux réfugiés de l'ONU a devancé de peu l'ex-président slovène Danilo Turk, parmi 12 candidats en lice. 

Chacun des 15 ambassadeurs du Conseil devait assigner aux différents candidats une des trois mentions suivantes: "encourage", "décourage" ou "sans opinion". Son principal concurrent a eu onze encouragements mais deux pays l'ont "découragé". Antonio Guterres, 67 ans, avait fait forte impression lors d'auditions organisées par l'Assemblée générale pour les candidats. Désormais, "Guterres est l'homme à battre", a déclaré un diplomate du Conseil. "Il s'en est très bien tiré (...). Cela confirme sa performance dans les auditions". 

20 ans de politique au Portugal

Ancien professeur, Antonio Guterres a rejoint le Parti socialiste portugais en 1973. Un an plus tard, il devient chef de cabinet du secrétaire d'Etat en charge de l'Industrie et de l'Energie. Après quelques années de vie politique locale, il candidate en 1991 au poste de secrétaire général d'un PS en pleine déroute. Il sera élu à plus de 60% des voix. 

Quatre ans plus tard, son parti remporte les législatives. De fait, Antonio Guterres devient Premier ministre. Il s'engagera rapidement sur le terrain international, signant une communauté de la langue portugaise, et plaidant pour une refonte de l'Organisation des Nations Unies. En 1997, il organise un référendum sur la libéralisation de l'interruption volontaire de grossesse, malgré son opposition "personnelle". La réforme sera rejetée par les Portugais.  

Après un second mandat marqué par des difficultés économiques et l'intégration européenne, il démissionnera en 2001, son parti ayant subi de lourdes défaites lors des élections locales. Il quitte alors définitivement la vie politique portugaise. 

Un ancien Haut commissaire aux réfugiés

En 2005, Kofi Annan, alors secrétaire général de l'ONU, l'appelle pour lui proposer le poste de Haut commissaire aux réfugiés. Il y restera dix ans, affrontant la plus grave crise de migration en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.  

Il parle couramment anglais, français et espagnol. Un temps pressenti pour se présenter à l'élection présidentielle portugaise, Antonio Guterres devrait finalement renoncer, si d'aventure il remportait les élections à l'ONU. 

Marié deux fois, Antonio Guterres a aujourd'hui trois enfants. Sa première femme est décédée d'un cancer en 1998. 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email