AIBD : Plus de deux millions de passagers en onze mois (Ministre)

  • Source: : APS | Le 09 novembre, 2018 à 02:11:41 | Lu 1889 fois | 17 Commentaires
content_image

AIBD : Plus de deux millions de passagers en onze mois (Ministre)

L’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) a reçu 2 109 611 passagers à la date du 31 octobre 2018, soit onze mois après sa mise en service, a indiqué jeudi la ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, Maïmouna Ndoye Seck. 

?La plateforme aéroportuaire a enregistré près de 25 000 mouvement d’aéronefs et plus de 30 000 tonnes de frêt, a t-elle relevé lors de la cérémonie officielle de remise du certificat d’aérodrome de l’AIBD.

Elle a signalé l’arrivée de cinq nuvelles compagnies aériennes, dont Air Sénégal SA, qui viennent s’ajouter aux trente et une compagnies régulières, deux compagnies charters et cinq compagnies cargo.
 
’’Ces performances, dès le début de l’exploitation du nouvel aéroport, s’expliquent par les niveaux de sécurité, de sûreté, de qualité de service et de confort garantis par l’AIBD’’, a fait valoir Mme Seck.
 
Après l’AIBD, ajoute-t-elle, le programme de réhabilitation des aéroports régionaux du Sénégal, autre axe du projet ‘’hub aérien’’, devrait offrir d’autres occasions de remettre des certificats d’aérodromes.
 
Le travail de reconstruction des aéroports de Saint-Louis, Ourossogui/Matam, Ziguinchor, Tambacounda et Kédougou, permettra d’allonger et d’élargir les pistes, de reconstruire les aérogares et tours de contrôle, a expliqué la ministre.

Elle a annoncé la mise en place d’un balisage diurne et nocturne, des équipements d’aide à la navigation modernes, un système d’approvisionnement en carburant ainsi que des équipements de sécurité tels que les camions de lutte contre les incendies.
 
Ce programme va, d’ailleurs, être lancé officiellement en décembre prochain à Saint-Louis par le chef de l’Etat, a annoncé la ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires.

Le projet ’’hub aérien’’, relatif à la mise en place d’’’une compagnie aérienne nationale forte et viable’’ est ’’également effectif avec le démarrage de la desserte intérieure vers Ziguinchor, depuis le mois d’avril dernier et de la desserte régionale sur l’axe Dakar-Abidjan-Cotonou, au mois d’octobre’’, selon Maimouna Ndoye Seck.

D’ici la fin de l’année, une dizaine de villes seront desservies par Air Sénégal SA, a dit Mme Seck.
 
Et dès le mois de février 2019, le développement du réseau intercontinental sera lancé sur la ligne Dakar-Paris-Dakar avec l’un des deux Airbus A330-900 NEO en cours d’acquisition, a-t-elle révélé.

Elle a annoncé que d’autres destinations seront desservies à partir du second semestre 2019, à la réception du deuxième aéronef A330-900 NEO.
 
’’Tout ceci, pour rappeler que le Sénégal est en train de mettre en oeuvre une politique de développement du transport aérien cohérente, conçue comme support clé du développement économique de notre pays’’, a soutenu Maïmouna Ndoye Seck.
 


Auteur: lequipe.fr - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Anonyme il y a 1 semaine (07:41 AM) 0 FansN°: 1
Pensez aux spéculateurs fonciers qui agressent la zone aéroportuaire de Cap Skirring
Reply_author il y a 1 semaine (10:25 AM) 0 FansN°: 1
mais il n'y a aucun aéroport concurrent dans notre pays pour faire une comparaison. pourquoi se glorifier de ce résultat ? même lsss aurait les même résultats.
Reply_author il y a 1 semaine (11:17 AM) 0 FansN°: 1
serigne bi senegal bene aeroport la mana ame manou gnon gere 2 aeroport
Anonyme il y a 1 semaine (08:19 AM) 0 FansN°: 2
et alors?Tcheye Sénégal
Reply_author il y a 1 semaine (10:02 AM) 0 FansN°: 1
maimouna ndoye seck,mem la ministre,arrêtez svp
vous ne savez pas ce qu'est un hub
ce mot ets utilisé a tort et à travers par tous les ministres sénégalais des transports aériens sans en saisir le réel sens.
un aeroport,2-3 avions ,2 m passagers ne font pas de dakar un hub
arretez de politiser ce domaine et bossez reellement car c'est un domaine ou il est impossible de faire du tapalai ou du nakhai mbaye.pas de demi mesure,ca marche ou ca casse
Anonyme il y a 1 semaine (08:24 AM) 0 FansN°: 3
Prenez des mesures contre le laxisme observé au débarquement. Temoin occulaire : descente d'avion arrivé à la zone de controle passeport et aucun policier en faction aubout de 3 minutes un s'ammene et les passagers sont obligés d'attebndre que les autres s'amènent en prenant tout leur temps. J'avais froid dans le dos en voyant comment le controle de l'entrée dans ce pays est géré, c'était juste hallucinant cette légéreté, c'est comme si vous aviez une boutique en plein marcjhé et que vous laissiez la porte ouverte sans surveillance. En comparaison avec un pays anglophone d'ou je venais à l'accueil comme au départ les postes frontières sont garnis par des policiers aussi bien dans les Box de controle que dans les couloirs alentours. Enfin pourquoi au débarquement à Diass un sénégalais est traité comme n'importe quel autre voyageur, aucune faveur comme avoir un poste de controle exclusivement sénégalais comme ca se passe dans la majorité des pays ???? :thumbsdown: 
Reply_author il y a 1 semaine (09:03 AM) 0 FansN°: 1
lool,froid dans le dos pour 3 minutes?arretez un peu quand meme
fallait essayer de passer avant qu'ils n'arrivent pour voir!
ils sont juste en face,ils voient tout contrairement à ce qu'ils laissent penser
avez vous,depuis que vous etes né entendu parle d'un voyageur ayant passé les frontieres senegalaises par négligence?jamais§
donc arrêtez de vous offusquer pour tout!
si vous voyez les européens rester au poste de frontière,c'est parce qu'il y'a des voyageurs toutes les minutes.ce n'est aucunement le cas chez nous.le volume de trafic n'est pas le meme et personne ne traine dans ces zones la hormis ceux qui y sont autorisés.
faites confiance a vos agents,arrêtez les comparaisons et encouragez les à aller d el'avant.
s'il y'a bien un domaine ou le laxisme ne fonctionne pas contrairement a tout ce qu'on peut penser,c'est bien celui la
Anonyme il y a 1 semaine (09:06 AM) 0 FansN°: 4
 :sunugaal:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
Anonyme il y a 1 semaine (09:13 AM) 0 FansN°: 5
Bien dit
Anonyme il y a 1 semaine (10:19 AM) 0 FansN°: 6
Expliquez nous pourquoi corsair n a plus autorisation de desservir le Sénégal alors que vous voulez porter le nombre de passagers à 10 millions dans quelques années? Le maintien de toutes les compagnies peuvent créer beaucoup de boulots .On veut être parmi les meilleurs il y a quelques années la côte d'Ivoire avait les billets les plus chers mais avec l arrivée de corsair chez les ivoiriens leur billet est le moins cher aujourd'hui et je crois que la concurrence y est beaucoup car il y'a air ivoire et même air France qui fait 2 vols par jour et chez nous air Sénégal arrive et on nous supprime une autre. Expliquez nous Mme la ministre .

Reply_author il y a 1 semaine (10:39 AM) 0 FansN°: 1
corsair ne peut plus parce qu'il utilisait les creneaux d'air senegal
maintenant qu'air senegal veut opérer il reprend tres simplement lim abalewoon
Anonyme il y a 1 semaine (13:57 PM) 0 FansN°: 7
Que n'ont-ils pas dit à l'ouverture de cet aéroport l'année dernière! Thiey les manipulateurs, adeptes de l'intox.
Anonyme il y a 1 semaine (19:20 PM) 0 FansN°: 8
Elle n’a rien dit. A part le nouvel aéroport qui coûte plus cher aux usagers, rien n’a changé, ce sont les mêmes comagnies, les mêmes services. Donc arrêtez d’essayer de nous manipuler avec des chiffres peut-être même faux.  :emoshoot: 
Reply_author il y a 1 semaine (20:59 PM) 0 FansN°: 1
merci ! il faudrait aussi qu'elle nous dise ce qui a évolué en terme de trafic. aucune nouvelle compagnie en ma connaissance.
rien que des grandes gueules qui ne maitrisent même pas les termes employés. vous nous fatiguez avec cette histoire de hub ! savez-vous vraiment ce que c'est ?
l'aéroport de lomé est entrain d'en devenir un, sans compagnie nationale. air sénégal avec une flotte de 2 atr, 1 a319 (anciennement exploité par air côte d'ivoire) et 2 a330 neo qui ne vont desservir que paris ne fera pas de diass un aéroport de classe mondiale. vous nous faites chier avec votre politique ! y en a marre de vos déclarations vides de sens.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]