Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Air Sénégal : Du plomb toujours dans l'aile

Single Post
Maïmouna Ndoye Seck, ministre des Transports aériens

La mise en service de la nouvelle compagnie Air Sénégal, dont le démarrage est attendu dans six mois, risque de connaitre un coup de frein. On s'achemine vers des difficultés qui ont été fatales à ses prédécesseurs, Air Sénégal international ou encore Sénégal Airlines. L'Etat du Sénégal a mis 40 milliards de FCfa dans le capital pour le démarrage des activités de la compagnie qui n'achètera pas, mais va louer des avions pour assurer les dessertes.

Le ministre des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck, en annonçant le démarrage de Air Sénégal d'ici six mois, n'a pas encore élucidé le système d'exploitation de la nouvelle compagnie aérienne. "Va-t-on vers l'exploitation domestique, le sous-régional et l'international ? Ou bien va-t-on cumuler le domestique avec le sous-régional ?", s'interroge le quotidien L'Observateur dans un billet intitulé "Démarrage de la compagnie : Les avions, l'exploitation et les représentations de Air Sénégal dans un trou d'air".

Mais tout semble indiquer que l'on s'achemine vers l'exploitation domestique, après qu'un avion Dash a été enregistré à l'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (Anacim), au nom de la nouvelle compagnie pour la livraison du permis de d'exploitation aérienne (Pea). Un appareil qui ne peut pas dépasser Bamako. Un écueil auquel s'ajoute la composition de la flotte, s'inquiète la source.

Mais une chose est sûre : "on ne peut pas démarrer une compagnie sans au préalable faire une étude sur les lignes que l'on compte exploiter. Il nous faut au moins savoir que combien cette ligne nous rapportera avant de fixer les prix pour la concurrence. D'autant plus que nous sommes à l'ère de open sky en Afrique", confient des sources aéronautiques, selon lesquelles la mise en œuvre nécessite du temps. Car, "on ne peut pas se lever et dire que la compagnie démarrera dans six mois sans régler le problème de représentation et toutes les charges liées, comme l'assistance à l'escale".

Le Sénégal, en outre, doit s'assurer de l'audit technique de l'aéroport international Blaise Diagne (Aibd), recommandent les spécialistes.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:55 PM)
    Nous allons mettre au monde une compagnie mort née pire que la précédente car sans une étude sur les lignes approfondie sans la réglementation du problème de représentation et toutes les charges liées, comme l'assistance à l'escale en 6 mois il est impossible de mettre une compagnie.
  2. Auteur

    Sunugaal

    En Avril, 2017 (13:59 PM)
    Tant que l'on aura cette oui oui au commandes du ministère du transport aériens promu à ce poste par notre argentier économique Amadou BA enfin qu'elle Maimouna Ndoye SECK puisse préserver les intérêts de ce dernier dans l'aéronautique, nous courrons droit à la dérive.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:00 PM)
    article insipide. pourquoi les jouranlistes sénégalais sont nuls et malhonnetes. Qu'attendent-ils pour faire des investigations poussées, s'adresser aux personnes ressources pour nous sortir des informations au lieu de vouloir toujours mettre en exergue l'échec du gouvernement pour faire plaisir à leurs lecteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ads

    En Avril, 2017 (14:10 PM)
    Commentaire N°: 2 merci de l'éclaircissement et on comprend mieux les agissements de cette dame qui n'est jamais nette dans les décisions qu'elle prend. Le lancement d'une compagnie aérienne en l'espèce de 6 mois du jamais vue et le plus écœurant elle fait le favoritisme au sein même de l'aéroport LSS sous la demande de Amadou BA ministre de l'économie et des finances en acceptant le système de dumping intérêt car concurrence déloyale pour certains compagnies ce qui a pourrit la vie commune au sein de l'aéroport
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Peuple

    En Avril, 2017 (14:41 PM)
    tout ceci montre la détermination du gouvernement de macky, l'ambition qu'ils ont de faire de Dakar un hum aérien sous régional avec des retombées économique qui favorise la création d'emploi et de richesse mais ce que j'arrive pas a comprendre qu'avec un capital de 40 milliards que l'on ne puisse pas faire une étude sur la mise en œuvre de cette compagnie est t'elle dans une phase opérationnelle,comment démarré sans au préalable faire une étude sur les lignes d'exploitation et que dire du système d'exploitation tout cela et je pense que le cout de frein vient de notre argentier national amadou ba qui en étroite collaboration avec mme ndoye seck qui est sous sa coupole il veut déstabiliser le président comme à l'accoutumer c'est la taupe du pds
    Auteur

    Mane La Fée

    En Avril, 2017 (14:57 PM)
    On ne peut créer une cie sans étude c'est le journaliste qui raconte des bobards
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Avril, 2017 (15:03 PM)
    personnellement je n'ai rien contre mme ndoye seck mais elle devrait édifier la lanterne sur certaines interrogations mentionnés ci dessus par contre le ministre qui ne m'aspire pas confiance du tout c'est notre ministre du plan de l'économie et des finances amadou ba qui tarde très souvent à débloquer les budgets prévisionnels dans beaucoup de secteur comme quoi il ne joue pas franc jeu avec le président de la république qui se donne corps et âme pour la réussite du pse tant désavoué par l'opposition  :sunugaal: sunugaal:
    {comment_ads}
    Auteur

    Amina

    En Avril, 2017 (15:15 PM)
    c'est de l'amateurisme c'est vous les journalistes qui n'avaient pas toute les réponses et qui viennent poser des articles bidon il y 'a trop de non dit et trop d'errements pour une compagnie aussi importante avec un capital pareil je ne pense pas laissera passer ces déboires de ministre avec des ministères souverains qui créent souvent les problèmes de bonne gouvernance qui est amadou ? étant le directeur du trésor sous wade que viens t'il faire dans le gouvernement en place il devrait être par A ou par B déguerpi par son excellence.
    {comment_ads}
    Auteur

    100mille Blém

    En Avril, 2017 (15:38 PM)
    N°3 ce sont des informations vérifiées et poussées que l'on t'offre. Tu sembles être irrité parce que l'on tire sur cette dame oui oui tout simplement du faite que tu œuvre pour le compte de Amadou BA ministre de l'économie et des finances comme nombreux sur ce site en qualité de répondeur automatique alors pourquoi ne faite vous pas les mêmes investigations si vous n'êtes pas contant de cet article ???
    Auteur

    Vérité

    En Avril, 2017 (15:52 PM)
    Amina du commentaire N°8 alors explique nous pourquoi ton cher président ne peut contenir les agissements de ton argentier économique et stopper ses errements de magouilles et malversations aux quels il s'adonne en complicité des investisseurs étrangers et nationaux qui lui ont valu le nom de MISTER MONEY et qui ont fait de lui l'homme le plus riche aujourd'hui du Sénégal ?? Si tu arrives à m'expliquer ceci je croirait à l'intox du journaliste dont tu veux nous faire croire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amina

    En Avril, 2017 (16:17 PM)
    déjà je ne crois pas en tes dires puisqu'il n'est pas le plus riche du Sénégal et sa petite richesse viens de l'ancien président abdoulaye wade je l'ai mentionné ci dessus et je vs dis que c'est maintenant qu'il montre son vrai visage que je me pose des questions sur son engagement et son appartenance pour donner un exemple comment peut il contestait la suprématie de diouf sarr sachant qu'il était le seul militant de l'apr a gagner à Dakar et lui se faisait laminer si son engagement est partisane il se serai rangé derrière diouf sarr et je le connais mieux que toi il fait de la politique politicienne donc il ne perd rien pas pour attendre nous l'avons a l'œil amadou ba délinquant financier
    {comment_ads}
    Auteur

    A Méditer

    En Avril, 2017 (16:25 PM)
    Mais Amina tout semble perdue d'avance pour Mr Diouf SARR parce que tout simplement le pauvre ministre de l'économie et des finances Amadou BA est le protégé de notre première dame et hors d'attente et vue qu'il est poltron pour mener une bataille saine et pérenne pour obtenir quelconque victoire loyalement dès qu'il se sent léser il court se réfugier sous les jupes de sa darone. Chose qui lui a valu le titre de tête de liste de l'APR des parcelles. Alors pensez vous pouvoir batailler avec un énergumène pareil ??? J'en doute fort..................
    {comment_ads}
    Auteur

    Amina

    En Avril, 2017 (16:28 PM)
    non je m'agenouille devant ta pertinence cela se voit que tu le connais mieux que moi
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:45 PM)
    Bad ideas. Non seulement le lancement d'une compagnie aérienne en l'espèce de 6 mois du jamais vue, mais louer des avions pour demarrer une comapnie aerienne, du jamais vue
    {comment_ads}
    Auteur

    Makavely

    En Avril, 2017 (17:58 PM)
    Le journaliste Mamadou Seck de l'observateur ne maîtrise rien de ce qu'il dit. L'article est vide de sens à part des interrogations. S'il veut des informations, il n'a qu'à aller voir les autorités compétentes au lieu de divulguer de fausses informations. C'est un maître chanteur rien du tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Mack1

    En Avril, 2017 (18:33 PM)
    franchement ce journaliste de l'obs devrait juste s'occuper a ecrire du PEOPLE comme ils savent bien le faire, arreter de tuer nos compagnies avant qu'elles ne naissent pitie



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:26 PM)
    Continuez à critiquer à tout va ; ça ne fera pas avancer les choses

    C'est quand même cette même ministre il y a qq semaines qui a rendu la chose publique en disant que ce n'était plus qu'une question de mois .



    Nuls de chez nuls les sénégalais , reprenez vos charrettes , elles vous conduiront à bon port !



    on peut aussi dire que nous mettons la charrue avant les bœufs ; le futur futur aéroport est toujours en gestation mais les magouilleurs de la gouvernance s'affairent aux alentours en construisant soi disant une ville nouvelle !

    Pauvre Sénégal, pas encore demain qu'on atteindra l'émergence avec une bande de nullards aux commandes.



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (00:27 AM)
    PAUVRE PAYS! DES GENS QUI PRIENT CHAQUE JOUR POUR LE MALHEUR DE LEUR PROPRE PAYS PAR SIMPLE HAINE POUR LEUR PRESIDENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (07:38 AM)
    Mamadou seck, un bon journaliste doit faire connaitre son sujet, c'est pas ton cas.

    Si tu as besoin d'info, Demande au pres des autorites au lieu de dire des betises .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:53 AM)
    ahhhh c'est nul comme stratégie de louer. quand on est incapable il faut l'accepter et ne pas dilapider nos fonds qui sont déjà maigres et l'endettement qui ne fait que grossir. beug am lo inaugurer (mako fi déf) diaroul ngagnou si réy
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email