Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Amadou Bâ annonce une réduction sur l'endettement de 40%.

Single Post
Amadou Bâ annonce une réduction sur l'endettement de 40%.


C'est après 5 tours d'horloge de débats et de discussions que les députés ont voté le projet de loi n°28/2017 portant approbation du programme triennal d'investissement public 2018-2020 porté à 6257,843 milliards par rapport au Ptip 2017-2019, une progression de 1466,056 milliards équivalent à une augmentation de 30.6%. 
En réponse aux députés qui ont plus axé leur intervention sur les inégalités évoquées dans le dispatching des investissements où Dakar décroche la part du lion avec 21,80% des investissements au moment où les régions de l'intérieur du pays ont moins de 5% sauf, Saint-Louis qui a 5,90%, Thiès 6,50%, Amadou Bâ se veut rassurant. Le critère choisi n'est autre que celui de la démographie et Dakar hormis ce critère, est en concurrence avec des capitales de certains pays comme le Maroc, la Côte d'Ivoire, l'Afrique du Sud et autres.
Le ministre de l'Économie, des Finances et du Plan rassure que le budget n'a de préoccupation que de régler les préoccupations des Sénégalais. L'audace et la prudence en sont le soubassement. 
Sur l'endettement, Amadou Bâ estime que ce débat manque de pertinence. Tous les pays du monde s'endettent sans exception. C'est normal et naturel de s'endetter. Le Sénégal est considéré comme un pays à risque d'endettement moindre, contrairement à certains pays de l'Afrique sub-saharienne où ce débat n'est pas à l'ordre du jour comme au Sénégal.
Au moment de son speech, le ministre annonce qu'il a reçu un texto de la la part de la Bid un soutien pour approuver le financement du Pudc à hauteur de 60 milliards. Sur ce, il rassure que le Sénégal n'a pas de risque de surendettement mais dit-il, il faut faire attention et être vigilent.
Selon le ministre qui répond à Mamadou Lamine Diallo, le Pib va évaluer de 30% et bientôt une réduction sur l'endettement qui sera à 40%. En plus, le Sénégal a fait des projections fiables pour les 10 ans à venir sans y inclure évidemment les ressources minières et gazières.    
 



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (21:20 PM)
    Même les fous savent qu'il ment.
  2. Auteur

    Pg

    En Décembre, 2017 (22:04 PM)
    Il ne diminue pas l'endettement. Quand on parlera de l'endettement, on parle du ratio dette/pib.

    Il dit qu'il va augmenter le dénominateur de 30 pourcent (création de richesse) et donc les ratio va baisser...

    C'est cela qu'il dit, comment (Il ne le dit pas...)...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (07:17 AM)
    "Au moment de son speech, le ministre annonce qu'il a reçu un texto de la la part de la Bid....", ah bon, la Bid qui une banque internationale sérieuse communique maintenant par texto??????? Vous aussi seneweb, faut pas relayer n'importe quelle connerie!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantanalyst

    En Décembre, 2017 (07:36 AM)
    Oui tous les pays ont une dette publique mais la qualite de la dette n'est pas la meme de meme que les moyens ou leur capacite a payer cette dette. Il y a beaucoup de pays qui ont une dette publique elevee mais qui sont des pays net crediteurs. C'est a dire que leur avoirs exterieurs sont superieurs a cette dette. C'est le cas de L'Allemagne , du Japon, du Hong-Kong de la Chine....etc. La liste des pays crediteurs est tres longue.Le Bresil est devenu un pays crediteur il y a quelques annees apres deux siecles d'endettement. Est-ce le cas du Senegal? je ne pense pas. Certes le niveau de la dette est tout a fait soutenable. C'est grace a l'annulation de cette meme dette il y a quelques annees.Je me souviens tres bien a l'epoque des socialistes le Senegal etait un veritable abonne du reechelonnement avec le Club de Rome et les institutions internationales financieres.

    Cela dit les risques d'un endettement sont faibles et la conjoncture internationale est assez favorable.Il faut quand meme faire attention car la Banque Centrale americaine a commence a relever ses taux directeurs et cela va influencer la conjoncture economique internationale. Mieux certaines tensions d'ordre geopolitique peuvent avoir un impat nefastes sur les marches financiers qui sont a leur niveau le plus eleve.Il y a beaucoup d'experts qui ppensent qu'il existe une bulle financiere et qu'une correction est inevitable. L'autre variable de l'equation dette du Senegal est la croissance economique qui est tres moyenne. Est-ce qu'ele est suffisante pour justifier le niveau des depenses publiques.Je ne connais pas a priori les pprevisions du gouvernement sur 10 ans. une chose est certaine la duree ou le temps est l'ennemi numero un de la fiabilite d'une prevision. C'est a juste titre que Keynes disait que "A long terme nous sommes tous morts".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (09:06 AM)
    incroyable! et dire que c'est un jeune!!!

    c'est ce genre de type qui font que l'afrique ne se developpera jamais.

    Egoiste, bien ancre dans son confort personelle, Aucun sens de patriotisme.

    A quand le Senegalais va se reveiller?

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (15:08 PM)
    il passe tout son temps à mentir ce mec
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi

    En Décembre, 2017 (17:45 PM)
    "le Pib va évaluer de 30% et bientôt une réduction sur l'endettement qui sera à 40%.", c'est donc le "GDP Rebasing" ,la reevalution du PIB , cette acrobatie comptable qui est leur argument de reduction du fardeau de la dette. Dites ca a un goorgorlu qui cherche la queue du diable a tirer: " En fait, vous n'etes pas aussi pauvre, d'apres notre nouvelle methode de calcul, vous etes 30% plus riche " . :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (20:38 PM)
    En tout cas 60 millions de dollars ça ne fait 40 milliards comme le clame Monsieur de Le Ministre du haut de la tribune de l'Assemblée nationale. Au cours du jour cela fait 33,5 milliards de F CFA mais bof…….
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (22:08 PM)
    C'est des menteurs avérés, du sommet jusqu'aux plux petits.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (22:10 PM)
    Et pourtant vous Sénégalais continuez de voter pour eux comme des idiots et comme des ignorants.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email