Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Amadou Ba appelle à plus de vertu dans l’administration publique

Single Post
Amadou Ba appelle à plus de vertu dans l’administration publique

Le ministre sénégalais de l’économie, des finances et du plan, M. Amadou Bâ, a appelé jeudi à Dakar, à une application dans l’administration publique, des ‘’pratiques vertueuses ayant fait recette dans le secteur privé’’.

Il présidait l’ouverture du premier Hackathon de l’Afrique de l’Ouest, organisé par la Direction générale des impôts et des domaines (DGID) du Sénégal en partenariat avec le Fonds monétaire international (FMI) sous le thème « l’innovation technologique au service de l’administration fiscale ».

Le Hackathon est un concept innovant qui combine « hacker » et « marathon » et fait référence à un parcours de réflexions visant à identifier des solutions innovantes qui, en tenant en compte des opportunités qu’offrent les nouvelles technologies, permettent de renforcer l’efficacité des systèmes de production d’une institution.

« Je suis convaincu que l’administration doit, conserver et consolider les vertus du service public. Elle doit également placer la satisfaction de l’usager du service public et la recherche de l’efficacité dans ses interventions au cœur de ses préoccupations », a laissé entendre M. Bâ. 

Citant le président Macky Sall, lors du forum national de l’Administration sénégalaise en avril 2016, le ministre est d’avis que l’Administration doit être le point cardinal de toutes les stratégies porteuses de développement. Celui duquel partent toutes les dynamiques et celui vers lequel évidemment elles aboutissent.

Selon lui, le choix porté sur la DGID comme terrain d’expérimentation n’est pas fortuit. En ce sens qu’elle a toujours adopté une posture avant-gardiste en ce qui concerne l’adoption des approches managériales développées par les firmes privées. Ainsi, poursuit le ministre, la DGID a été l’une des premières administrations à opter pour une logique de contractualisation avec sa tutelle, adossée à une planification de ses actions.

Même si ces méthodes nouvelles ont permis à l’administration fiscale sénégalaise de faire des avancées fort appréciables en termes d’efficacité dans la collecte des recettes fiscales et non fiscales d’une part et d’amélioration des services aux usagers d’autre part, M. Bâ reste persuadé « qu’il nous faut encore aller plus loin dans la prise en charge des attentes légitimes des pouvoirs publics et des citoyens ».



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:28 PM)
    Tout ça monsieur le ministre c'est du baratin tant que vous n'harmonisez pas les traitement salariaux dans la FP on n'ira nulle part.Un ingénieur bac+6 du ministère des mines ne gagne pas plus de 300 mille francs
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:42 PM)
    SVP COMMENCEZ PAR NOUS RENDRE CE QUE VOUS NOUS AVEZ VOLE..

    VOUS VOS DIRECTEURS MINISTRES ET PRESI.... PETROTIMMMMMMM

     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:57 PM)
    Ce ne sont des incantations qui vont amener la VERTU dans le public. Non il faut plutot precher par l exemple et...sanctionner le vice pour que la vertu puisse prosperer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:49 PM)
    IL FAUT DONNER L'exemple et en révisant ton passé à la DGID.
    {comment_ads}
    Auteur

    Me3

    En Novembre, 2016 (00:44 AM)
    grand bosseur
    Top Banner
    Auteur

    Germany

    En Novembre, 2016 (04:01 AM)
    Des mots rien k des mots. .Vous etes les elus par erreurs Prenez des sanctions ou fermez la  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Parcellois

    En Novembre, 2016 (05:58 AM)
    Quand on va à la Dgid on a toujours l'impression que c'est le privé tellement c'est bien organisé dans l'efficience et l'efficacité c'est ainsi que devrait être toute l'administration senégalaise ! Amadou Ba un homme neuf qui nest mu que par le triomphe du Pr Macky Sall est loyal sincère et engagé résolument vers l'émergence du Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:11 AM)
    quelle vertu ? allez demander à ousmane sonko ou aliou sall et les largesses du pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:53 AM)
    La mise en solde des enseignants est tjrs blquee au niveau de votre ministere. Occupez vous de ca dabord avant de donner des conseils
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:54 PM)
    Il se fout éperdument des fonctionnaires des autres ministères. Regardez la différence de salaires entre les agents du mefp et ceux des autres. C'est proprement scandaleux et je ne comp^rends pas pour quoi tout se terre
    {comment_ads}
    Auteur

    Dégouté

    En Novembre, 2016 (17:41 PM)
    Ce type incarne est le promoteur du vice et de la corruption dans l'administration publique.

    Il n'a même pas honte!

    dégouté!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email