Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Arachide: le Cncr mise sur la transformation

Single Post
Arachide: le Cncr mise sur la transformation

Le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (Cncr) salue les décisions annoncées hier en Conseil interministériel sur la commercialisation de l’arachide.

« Les mesures prises par l’Etat de soutenir la Sonacos pour solder la dette (16 milliards) que la principale unité industrielle de la place reste devoir aux fournisseurs, sont salutaires.  Au niveau du Cncr, nous saluons les efforts que l’Etat déploie pour que la filière renaisse, pour que les producteurs gagnent dignement les fruits de leur travail », réagit le porte-parole du Cncr, Sidy BA, interrogé par Radio Sénégal.

Mais, selon lui, il reste à développer des industries de transformation des graines pour ne pas dépendre du marché extérieur.

« Là où se trouve le problème, c’est les segments de la commercialisation, indique-t-il. Les producteurs ont eu à faire une production d’arachide mais sont confrontés cette année aux difficultés d’écoulements de cette production. A partir de là, c’est aux transformateurs de prendre les dispositions nécessaires pour qu’à la veille de chaque campagne, mener des levées de fonds pour prendre une bonne partie de la production destinée à la transformation. ».

Le Cncr mise sur la transformation

Après l’achat de 600 mille tonnes par la Sonacos et les autres huiliers, que sont devenues les 800 mille autres tonnes d’arachide sur les 1 million 400 mille tonnes récoltés cette année, (chiffre du gouvernement) ? La réponse de Sidy BA : « Nous importons beaucoup d’huile de qualité douteuse alors qu’on a l’arachide, l’or du Sénégal. Pourquoi ne pas transformer tout ce qu’on produit en pâte et d’autres dérivés de l’arachide pour le faire consommer aux Sénégalais ? Là, ce que nous produisons, nous pouvons le consommer ; mettre d’abord l’accent sur le marché intérieur. ».

« Le paradoxe du Sénégal, relève-t-il, c’est que nous produisons beaucoup d’arachide mais toute la production est destinée à l’exportation. Et souvent, les cours mondiaux des oléagineux connaissent une baisse au niveau international. Cela a une répercussion sur ce que nous faisons. Il est bon qu’on encourage l’installation d’unités communautaires de transformations de l’arachide en huile et, à partir de ce moment-là, la matière première qu’est l’arachide va rester sur place. »



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:50 PM)
    Il me semble etre in bon marcheee pour le priveee senegalais. Mais ils ne font rien et kan on donne les marchers o etrangers ils rouspetent. Il est temps que les milliardiares senegalais creee des industries...les marabouts milliardaires nont ka creer des industries...c beau de creer des mosquees, mais on a pas besoin de mosquees pharaoniques
    Top Banner
  2. Auteur

    Entreprendre En Afrique

    En Mai, 2018 (21:12 PM)
    Le entrepreneurs sont peut-être apeuré par le tout taxe ,de nos gouvernant sur les créateurs de valeurs ajoutée pour nos productions locales, cependant le Sénégal aurait put être l'un des plus grand producteur d'huile végétale, est ainsi tiré la croissance grâce à ses entrepreneurs locaux, en organisant ses producteurs en coopérative de collecte et de transformation de nos productions locale en produit fini remplissant les normes internationales et exporter nos produit pour satisfaire la forte demande dans la sous , notre production de riz était confronté à la mévente pendant des années, il a fallu imposé au commerçant l'achat de ce Riz pour l'imposer au Sénégalais, ce n'est pas juste, il fallait de la matière pour un développement durable et définitif, de nos jours le riz produit de l'huile végétale, donc toute la production de riz locale aurait put être transformé par des coopératives et producteurs locaux associer pour transformer nos produits et satisfaire la demande de l'Afrique et s'étendre vers les autres continent, hélas tout l'argent du pays est dans le Béton
    {comment_ads}
    Auteur

    Huile De Riz

    En Mai, 2018 (23:00 PM)
    Les bienfaits de l’huile de son de riz

    5 commentaires



    L’huile de son de riz ou le complément alimentaire le plus complet.Parmi les compléments alimentaires, l’huile de son de riz est un des plus simples et des plus complets. Action sur : la jeunesse, le contrôle du sucre, le cholestérol, l’écologie intestinale, la minceur …



    Depuis toujours le riz est considéré comme un aliment complet possédant les propriétés nécessaires à une alimentation saine. Mais le riz complet, plus difficile à digérer et plus long à cuire, a été délaissé au profit du riz blanc dans 90 % des cas. Pourtant, dans le son (l’enveloppe du riz complet) se trouvent 65 % des substances nutritives et 90 % des substances actives.

    L’étude Suvimax (menée durant 8 ans sur plus de 13000 personnes publiée en 2003) a confirmé que des apports insuffisants en vitamines, minéraux et antioxydants avaient un impact direct sur la capacité de défense de nos organismes contre les agressions des radicaux libres (impliqués dans le processus de dégénérescence cellulaire).

    En d’autres termes de nombreux maux de nos sociétés d’abondance déjà dénoncés par l’Organisation Mondiale de la Santé : les cancers, les troubles cardio-vasculaires, le cholestérol, le diabète, sont dus à la production de radicaux libres dans notre corps et bien sûr à « la mal bouffe ».

    Les principes actifs de l’huile de son de riz vont permettre de lutter contre les productions excessives de radicaux libres. Le pressage à froid du son de riz permet d’obtenir une huile qui renferme l’ensemble des propriétés du son et qui en plus est parfaitement assimilable et digeste (contrairement au riz complet).



    Plus de 100 antioxydants dans le Riz, une puissante action jeunesse

    L’huile de son de riz contient plus de 100 antioxydants : des vitamines, des minéraux, des enzymes, des acides gras…

    Les antioxydants vont stimuler la jeunesse cellulaire de l’ensemble de nos organes et réduire les facteurs de risques liés à l’apparition de nombreuses maladies. Ils vont aussi relancer la jeunesse de la peau, des cheveux, des phanères en général.

    Le stress, la pollution, les UV du soleil, l’activité physique, et bien sûr l’alcool et le tabac, accroissent la production des radicaux libres (responsable d’oxydation qui endommagent nos cellules et freinent leur renouvellement). Les dégâts sont causés sur l’ensemble de nos organes (cœur, poumons, foie… mais aussi sur la peau, les cheveux). C’est l’ensemble de notre vitalité, de notre santé qui est concerné mais aussi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email