Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Autosuffisance en riz : le Groupe Sefrioui investit 75 milliards francs Cfa

Single Post
Autosuffisance en riz : le Groupe Sefrioui investit 75 milliards francs Cfa

Pour accompagner l'État dans son programme ambitieux de l'autosuffisance en riz, le Groupe Sefrioui a décidé d'investir 75 milliards de francs Cfa. Cela va créer plus de 1.500 emplois.

Le Groupe Sefrioui, à travers sa filiale Afri Partners Sénégal a investi 75 milliards au Sénégal ; ceci entre dans le cadre de la stratégie nationale du Plan Sénégal émergent (Pse) pour répondre aux exigences du Programme de relance et d'accélération de la cadence de l'agriculture au Sénégal (Pracas).

Ces deux projets sont destinés au marché domestique sénégalais et contribueront à l'autosuffisance, à la sécurité alimentaire et à l'allégement de la balance commerciale. L'enveloppe allouée à ces investissements est de 75 milliards francs Cfa soit plus de 115 millions d'euros.

En effet, depuis 2016, la société Afri Partners Sénégal est connue par son approche inclusive et participative avec les institutions publiques et les fédérations sectorielles.

De même, la société, sur recommandation du ministère de l'Agriculture, se fait assister par un expert sénégalais, ancien directeur de l'agriculture et représentant la Fao pour s'assurer des démarches administratives.

La société a aussi, une approche pro active et constructive et a tenu régulièrement des séances de travail avec les organisations professionnelles pour assurer un bon déploiement opérationnel.

Dans chaque localité ciblée (Démette et Dodel), Afri Partners a privilégié une approche participative et inclusive auprès des collectivités locales et autres populations. Le ministère de l'Intérieur, de l'Agriculture et l'Apix ont été saisis pour valider le projet et veiller au respect de la législation en vigueur au Sénégal.

Dans ce sens, un accord cadre a été signé le 12 janvier 2017 entre Afri Partners Sénégal et le Gouvernement du Sénégal. Ces accords viennent formaliser les engagements mutuels après leur approbation pour les conseils de chacune des communes.

Ce grand projet rizicole va créer plus de 1.500 emplois ainsi que l'aménagement des Parcelles villageoises sur une superficie de 2.500 ha ; il est aussi prévu la mise en place de contrats de culture avec les villageois, l'assistance technique et la formation des villageois inscrites dans une politique de Responsabilité sociétale d'entreprise (Rse).

Ce soutien financier impactera aux communes de Dodel et Démette pour le développement de leurs infrastructures de même que la participation aux efforts de désenclavement.

Une étude d'impact environnemental est actuellement en cours sous l'égide du ministère de l'Environnement et du développement durable (Medd). Ce grand projet vise la production de riz paddy au sein des communes de Dodel et Démette et la création d'une unité de transformation répondant aux standards internationaux.

A terme, il est attendu la production de 115.000 tonnes de riz paddy par année sur deux récoltes. L'unité de transformation a une capacité annuelle de 125.000 tonnes de riz paddy.

Ce riz est destiné au marché local dans le cadre du programme du chef de l'État Macky Sall visant l'atteinte de l'autosuffisance en riz au Sénégal. L'adhésion des populations est totale suite aux délibérations effectivement validées par les communes de Dodel et Démette.

Ce projet va booster véritablement l'industrie du transport. Afri Partners Sénégal, par ailleurs, s'est entourée des meilleures compétences nationales et internationales pour mener à bien ce projet.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:54 PM)
    Nous n'en voulons pas. Imaginer des senegalais aller au Maroc, un pays srabe pour s'accaparer des terres
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (06:36 AM)
    Vous avez raison et ce gouvernement s en glorifie

    Il ne se rend même pas compte que les narres ne sont pas là pour pour faire émerger le Sénégal mais pour piller les restes que les français les Liban syrien s nous ont laissé

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (07:24 AM)
    Les Marocains ont une stratégie de remplacer la France comme nos maîtres. Dans leur compréhension de l’africain nous sommes des êtres dominables,corrompus et dociles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:55 AM)
    Les senegalais savent cultiver Le riz,faut juste leur donner les moyens
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:00 AM)
    J'ai lu avec un grand intérêt la contribution du Professeur Lam sur ce projet. Il a fait une analyse très pertinente sur le sujet, et posé les problèmes qui pouvaient découler de l'implantation de ce projet dans sa mouture actuelle. Mr Lam est un homme respectable, c'est pas un politicien qu'on pourrait suspecter de parti pris dans cette affaire.Il a pris la peine de rencontrer les acteurs et de discuter avec eux. Il a pris la peine d'aller chercher la bonne information à la bonne source.Les conclusions auxquelles il est arrivé sont pertinentes.Les solutions proposées sont d'un intérêt certain et méritent d'être prises en compte par les autorités.Cet article posté sur Seneweb et non signé semble répondre à celui du Pr Lam. Son auteur ne semble pas aller dans la bonne direction car il semble.vouloir dire que tout est parfait et qu'il n y a aucun problème. Si comme le dit Mr Lam, la production de riz attendue du projet est destinée prioritairement à l'exportation, il ne cadre pas avec les objectifs actuels du Gouvernement d'arriver à l'autosuffisance en riz.Le marché visé n'est pas le marché local, mais celui de l'exportation. A ce niveau le Gouvernement doit revoir avec les promoteurs, les objectifs du projet à court, moyen et long terme.Tous les sénégalais de bonne foi sont favorables à l'arrivée d'investissement massifs même étrangers dans le pays à condition qu'ils ne rompent pas notre équilibre social. je suis loin de partager l'avis de ceux qui pensent qu'on ne doit pas céder nos terres à des étrangers capables de les mettre en valeur. Il faut simplement que l'Etat veille à ce que celà soit profitable à tous et non aux intérêts exclusifs des investisseurs. c'est le sens des propositions de Mr Lam. A mon avis la terre n'a aucune utilité si elle ne peut être mise en valeur.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:51 AM)
    les investissseur doivent aider dans la transformation locale c est a dire dans l industrie. Donc on a pas besoin de les vendre nos terres car si ces terres n avaient pas de valeur ils ne seront pas aussi convoitees donc c est a nous d avoir du foula
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:32 AM)
    ce sont nos privés nationaux qui devraient exploiter ces terres et non pas des étrangers en fin de compte on ne peut vendre tout ce qui est profitable aux autres et ne rien laisser aux générations futures
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:18 PM)
    j'espère que les générations futures ne seront pas comme nous c'est à dire adeptes de la vie facile, consacrant leur temps à organiser des chants réligieux, des nguentés et des combats de lutte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wampus

    En Avril, 2017 (14:38 PM)
    Les portes du Maroc sont ouverts aux investisseurs du monde entiers y compris les sénégalais et tous les africains . Cependant ces derniers c'est a dire les africains ne sont intéressé par rien ni aucun secteur . lors des hautes commissions mixtes entre le Maroc et le Sénégal on a mis sur tables toutes les possibilités et les horizons d'investissements sur le marche marocain devant le patronat sénégalais qui n'a ni les compétences ni les aspirations a changer de mode de travail . Le Maroc a lancé un marché d'un million d’hectares dans le secteur agricole devant des investisseur étrangers et seul des groupes du golf qui étaient preneurs . dans le secteur des industries de pinte aucun africain n'a répondu présent et c'est un groupe chinois accompagné de l’état marocain qui lancent un méga projet a Tanger . Une ville industrielle de 2000 hectares a été lancée où 200 firmes et sociétés spécialisées dans l'informatique la pharmaceutique les industries lourdes l'automobilisme et l'aéronavale avec en prime des emplois pour plus de 2000 ingénieurs et techniciens spécialisés . Revenant un peut a votre pays le Sénégal, qui empêché les hommes d'affaires locaux de prendre ce marche de riz ? .il y a quand même des milliardaires au Sénégal non ?. ils préfèrent peut être amasser leur fortunes en étranger au lieu de s’aventurer et risquer de tout perdre . on n’émerge pas avec des esprits de tribalisme .
    Top Banner
    Auteur

    Anonymepatali

    En Avril, 2017 (15:23 PM)
    C'est un bail à durée déterminée. Étant donné que les sénégalais ne veulent pas investir dans le domaine agricole, il faut essayer l'aventure avec les marocains.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (18:11 PM)
    ILS preparent une famine mondiale pour leur pays
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email