Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Bruno Le Maire : "C'est faux de dire que le franc Cfa n'est pas un bon modèle"

Single Post
Bruno Lemaire

Bruno Le Maire, ministre français de l'Economie et des Finances, a porté la réplique aux détracteurs du franc Cfa. Face à la presse, ce matin à Dakar, à l'issue du lancement de l'initiative "Choose Africa", dans le cadre de sa visite de 24h au Sénégal, il a fait savoir que les résultats de la Zone franc ont montré qu'il y a des pays qui ont très bien réussi. "Je le dis pour tous ceux qui critiquent le franc CFA (et) qui nous disent qu'on ne peut pas réussir économiquement dans le cadre de la zone franc, c'est faux de dire que ce n'est pas un bon modèle de développement", a tranché le ministre français face à la presse.

Pour Bruno Le Maire, le Sénégal et la Côte d'Ivoire sont "deux exemples très convaincants de réussite dans cette zone qui apporte de la stabilité et des garanties aux investisseurs". Il précise que ces deux pays ont, au cours des dernières années, enregistré les meilleurs résultats économiques.

Bruno Le Maire n'occulte pas les pays qui connaissent plus de difficultés. "Mais, a-t-il rassuré, nous sommes là pour apporter des réponses à ces difficultés, trouver des voies de développement et de renouveler aussi la manière dont on peut accompagner ce développement."



77 Commentaires

  1. Auteur

    Sonne

    En Mars, 2019 (13:30 PM)
    on ne t'a pas sonné. Nous savons ce qui est bien pour nous!
    Top Banner
  2. Auteur

    Holi

    En Mars, 2019 (13:33 PM)
    Mr le Maire,



    tout le monde sait que le Nord Stream 2 est bon pour l Europe surtout les allemands qui le finance pour un apport gazier de l Europe mais vous le refusez car vous ne voulez pas dependre de la Russie pour des raisons evidentes. Eh bien, pour la meme raison on ne veut pas de votre monnaie de merde qui ne sert juste qu a nous tenir en laisse pour faire de nos pays ce que vous voulez. Bon ou pas on s en bat les cou.illes. On veut juste decider de nous meme ce qu on fait de notre economie. Basta.
    {comment_ads}
    Auteur

    Unselegalaisenfrance

    En Mars, 2019 (13:33 PM)
    Mr Le Maire, vous être Français non ? vous n'osez pas dire le contraire ? C'est vos intérêt qui vous protégez.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:34 PM)
    on pas besoin de la france et son frcs cf dégagez svp nous sommes plus des esclaves; le frcs cf est créeé pour les ésclves
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:36 PM)
    il a raison les detracteurs n ont pas de modéle. oubien ils veulent la charrue avant les boeufs. sans unité africaine le CFA reste une bonne option.
    Top Banner
    Auteur

    Vive La Monaie Africaine

    En Mars, 2019 (13:46 PM)
    C'est bon mais ne nous appartiens pas , ça peut être bon et nous appartenir c'est ce que l'on veut ... nous voulons notre propre monnaie ,par les africains pour les africains !!!

    Vous ne pouvez dire le contraire au risque d’être viré de suite !!!

    La solution se trouve entre la cote d'ivoire et le Sénégal pour servir de locomotive a toute la sous région ,mais nous avons des dirigeants corrompus!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive La Monaie Africaine

    En Mars, 2019 (13:46 PM)
    C'est bon mais ne nous appartiens pas , ça peut être bon et nous appartenir c'est ce que l'on veut ... nous voulons notre propre monnaie ,par les africains pour les africains !!!

    Vous ne pouvez dire le contraire au risque d’être viré de suite !!!

    La solution se trouve entre la cote d'ivoire et le Sénégal pour servir de locomotive a toute la sous région ,mais nous avons des dirigeants corrompus!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrikafirst

    En Mars, 2019 (13:59 PM)
    tu nous dis ce qui est bien pour nous sale hypocrite
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Fen

    En Mars, 2019 (14:05 PM)
    Les detracteurs de cette monnaie ont ecrit et expliquer preuves à l'appui quelle n'est pas bonne pour un pays ki aspire au développement. Ce ministre pense que sur une tribune de 2 mn il peut nous faire comprendre que font

    les 50% de devises de nos exportations dans le trésor français. Et pourquoi la France s'y accroché tant,? Il ya des pays comme l'Italie qui demandent aux Français d'arrêter. Pendant ce temps les concernés s'en accommodent.
    Top Banner
    Auteur

    Siley

    En Mars, 2019 (14:07 PM)
    Il faut etre honnete et arreter de se foutre de notre gueule: Si le franc cfa est tjrs la ce n'est pas a cause de la france mais a cause de nos leaders: AUCUN president de la zone franc ne veut s'attaquer a ce pb car c'est beaucoup de travail bcp de rigueur et ça c'est pas leur points forts. Hollande et Macron on clairement dit que quiconque voulait sortir du cfa peut le faire sans pb. Mais nous africains sommes des esclaves volontaires. C'est de la servitude auto infligée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:08 PM)
    Le pire est à venir l'orque vous entendrez des sénégalais lui emboîter le pas !

    Je lance le défi à quiconque aucun pays de l'uemoa ne connaîtra l'émergence avec ce franc cfa.

    On n'a pas besoin d'être un expert en économie pour le comprendre. Notez développement d'abord passera forcément par le changement de mentalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:12 PM)
    Vous venez en Afrique pour nous soutirer nos ressources.On dit NON.Allez regler le probleme des Gillets Jaunes
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Nekhul

    En Mars, 2019 (14:13 PM)
    Il a parfaitement raison. La triste verite c'est que nos etats ne sont pas assez credibles pour gerer une monnaie. Vous voulez vendre la peau de l'ours qui dejeune ! Avant de sortir du cfa il faut dabord se retrouves dans une union africaine forte, credible et durable. L'autre a tres raison de parler de la charue avant les nak. Vous nous pompe l'air en fin de compte avec votre cfaextit a la con.Les enemis de l'afrique en 2019 se sont bel et bien les africains. les blancs n'ont rien a voir avec notre mizer actuee; tous les anciens colonies qui se respectent vivent quelque fois meme mieux que les anciens colons. Comment expliquer que l' Afrique du Sud et les pays du maghreb avancent tandisque la guinnee equatoriale, centre afrique, Gabon margres qu'ils sont plus riches que les premiers sont toujours dans la mizer? Mane deug nexul nenu seetat sunu bob te bayi susnu khel yi nin fowe. l'africain palabre et les autres discutent Aussi longtemps que nos viellards seront la a palabrer et etouffer la jeunese aucun president ni devise ne pourat nous sortir de la merde. Le racisme n'existe que dans vos tetes; les autres nous manquent de respect parceque nous manquons de respect a notre chere terre, nos freres, soeurs, nos institutions et nos generations future. Ce n'est pas moi qui le dit nak mais wolof ndiaye diate gainde: Teug nimu le guisse le ley ewele.

    Deug nekhul bay





    ec des voleurs comme macky et ses 400 Ali ilf faut vraiment etre inconscient pour verser ses sous dans leur system.
    Top Banner
    Auteur

    Gueye

    En Mars, 2019 (14:16 PM)
    Bismilaye diamm on ne veut plus du CFA c tout nous voulons notre souveraineté monétaire c aussi simple que ça
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:20 PM)
    A BAS LE COLONIALISME.

    MACKY SALL ET OUATTARA SONT DES LÂCHES ET DES TRAÎTRES.

    ILS N'OSERONT JAMAIS DIRE NON A LA FRANCE.

    ON VEUT NOTRE INDÉPENDANCE ECONOMIQUE ET FINANCIÈRE ET ON VA LA PRENDRE.

    LA LUTTE CONTINUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Mars, 2019 (14:23 PM)
    QUE BRUNO LEMAIRE ARRETE CE NEST PAS LUI DE REPONDRE DU FCFA C EST AUX PRESIDENT AFICAINS QUE NOUS DEMANDONS DE DEGAGER LE FCFA BRUNO NEST PAS UN RESPONSABLE DE L AFRIQUE ET QU IL ARRETE DE NOUS PARLER DE REUSITES DU SENEGAL ET LA COTE D IVOIR CEST FAUT ILS Y A QUE LES ENTREPRISES FRANCAISE QUI REUSISSE DANS NOS PAYS LES JEUNES HOMMES ET FILLES AFRICAINES CONTINUE A MOURIR EN MERS POUR ALLER EN EUROPE CHERCHER DU PAINS COMBIENS DE FAMILLES A DAKAR OU COTE IVOIR ONT LES TROIS REPAS PAR JOUR EST CE QUE CEST SA LA REUSITE DONT PARLE LE MINISTRE FRANCAISE JE SUIS DEGOUTER DU COMPORTEMENT DE NOS DIRIGEANTS AFRICAINS LE SENEGAL AVEC AUTANT DE RICHESSE .LE PETROL LE GAZ LE CIMENT LE FER LE MARBRE L OR LA MER LE ZIRCOM FRANCHEMENT EST QUE LE SENEGAL AVEC TOUT SA A BESOINS DE L AIDE JE PRIE QU ALAH PROTEGE LE SENEGAL DE TOUT CE QUI EST MAL INCHA ALAH
    {comment_ads}
    Auteur

    La Maire

    En Mars, 2019 (14:23 PM)
    Il ose parler de développement alors qu'en France les gens souffre, ils arrivent plus à arrondir leur fin du mois. Le cas des gilets jaunes suffit pour comprendre.

    Quelle moquerie ce Mr Lemaire
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:26 PM)
    Sous l'ère Macky c'est la corruption, la francafrique et le pillages décomplexée de nos économies. On doit vraiment se poser des bonnes question à savoir qu'avons-nous fait pour mériter un président comme Macky.

    Un peuple qui élit des corrompus même si Macky a volé les élections élections, n'est pas victime mais complice. Taisons-nous et supportons les humiliations c'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Mars, 2019 (14:27 PM)
    J'appelle l'armée à profiter du défilé du 4 avril pour faire un coup d'Etat et réorganiser des élections libres et transparentes.Le peuple est fatigué,le peuple a faim;même les militaires ont faim.Hier 2 militaire ont été arrêtés pour vol ce qui est une honte,un danger et un déshonneur pour notre pays.Faîtes un coup d'Etat s'il vous plaît !



    Macky le tapette continue d'affamer son peuple pour servir la France,un pays immensément riche qui nous vole depuis le temps de Lat Dior notre ancêtre.Il y a un article sur goo ge qui dit qu'en France chaque jour un français devient un nouveau millionnaire.Sachant qu'1 million d'Euro égale 655 millions de CFA. Trop c'est c'est trop révoltons nous.Restons chez nous ce 4 avril ne sortez pas,laissez l'armée faire le boulot.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:27 PM)
    Le Maire rate tout ce qu'il entreprend: les Gafas en Europe, Ford à Bordeaux, Ascoval la sidérurgie dans le nord, etc,etc...Sur le CFA il faut laisser les africains concernés décider.Les deux avantages principaux du CFA sont, une monnaie commune pour 8 états de l'UEMOA. ( je ne parle pas de la CEMAC) et la convertibilité sur une monnaie stable: l'Euro. Après il faut améliorer le modèle, changement du nom ( affectif), changement de l'assise monétaire ( panier de monnaies?) et récupération de la gestion dans les banques centrales africaines. Mais garder la monnaie commune, intégrer les monnaies importantes, à défaut d'être fortes, de la CEDEAO: Nigéria, Ghana. Mais cela c'est aux africains de l'Ouest de décider.
    {comment_ads}
    Auteur

    Birome

    En Mars, 2019 (14:27 PM)
    C'est normal. Bruno Le Maire est là pour défendre les intérêts de la France qui se lèche les babines avec une sous monnaie qui lui permet de régler sa dette publique. Avec le CFA les Français se frottent les mains. Ce n'est pas pour rien que tous les pourfendeurs du CFA dont Kemi Seba en tête sont partout persécutés. C'est aux Africains de prendre leurs responsabilités.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:35 PM)
    On ne devrait répondre aux soit disant arguments de cet imbécile.

    Nous voulons plus la stabilité, nous voulons plus de ces choses dont tu nous parles sur le Cfa.

    Nous voulons simplement notre propre monnaie, notre indépendance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Intact6

    En Mars, 2019 (14:36 PM)
    La monnaie est un facteur secondaire pour le développement d'un pays. Le retard de l'Afrique n'est pas dû au FCFA.

    Le principal fardeau de l'Afrique noire, c'est sa forte croissance démographique.

    On vous l'a dit :

    1 - commencez par faire moins d'enfants. Un couple de pauvres qui a 8 enfants, ça fait 10 pauvres et la lutte contre la pauvreté ne sera que plus difficile. Il est plus facile d'élever 3 gosses que 8.

    2 - produisez. De préférence des produits ayant une forte valeur ajoutée et pas seulement des matières premières qui sont exportées.

    3 - éduquer les enfants. Ils doivent être bien nourri, aller à l'école, avoir une qualification et trouver du travail. Si on ne peut pas trouver du travail pour 3 millions de personnes, qu'est ce qu'un État peut faire pour 8 millions de chômeurs ?

    ....

    Cette croissance démographique élevée en Afrique n'a fait qu'augmenter la pauvreté.

    Le Président Macron l'a dit. Aucun Chef d'État africain n'ose le dire.

    De 3 millions d'habitants en 1960 (année de l'indépendance), le Sénégal est à 15 millions environ en 2018. En 1960, le revenu par habitant de l'ex. Capitale de l'AOF était supérieur a celui de la Corée du Sud. Ce pays produit les appareils Samsung, les véhicules Kia et Hyundai.

    Les Sénégalais sont confrontés à un chômage endémique. La plupart d'entre eux ne veulent qu'une chose : quitter leur pays, émigrer en Europe....

    Cette démographie est un boulet au PSE et à n'importe quel programme ou politique de développement.

    La Chine l'a compris dans les années 70'. Là-bas la politique de l'enfant unique et la relégation des religions après le travail et l'atteinte des objectifs de la nation ; ont donné de très bons résultats sur le plan économique. La Chine sera la première puissance mondiale dans 6 ans (2025).

    Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane

    En Mars, 2019 (14:36 PM)
    D'abord créons une monnaie UEMOA. Puis, fixons-nous comme objectif de faire adhérer progressivement les pays membres de la CEDEAO. Nous aurons une monnaie ouest-africaine, ce qui serait un bon début...
    {comment_ads}
    Auteur

    Citizen

    En Mars, 2019 (14:39 PM)
    Bruno Lemaire défend les intérêts de la France. Que voulez-vous qu’il vous dise ? Mais il sait que la France peut bloquer le compte d’operation À tout moment et bloquer aussitôt les importations. Cela signifie que notre souveraineté monétaire sera toujours entre les mains de la France. À cause de ce simple fait, nous ne croyons pas que ce soit un bon système.

    Il fallait lui poser la question au lieu de se contenter de relayer des inepties.

    Non, Monsieur le ministre, un système qui nous coûte 50% de nos recettes pour garantir la convertibilité de notre monnaie limite notre action et freine notre développement. Cela fait sens de rester dans la communauté en l’élargissant aux pays de la CEMAC, mais sans la France. Et nous voulons battre nous-mêmes notre monnaie.
    Top Banner
    Auteur

    Senegalus

    En Mars, 2019 (14:41 PM)
    COMME IL L'A SI BIEN DIT C'EST A EUX DE TROUVER DES SOLUTIONS POUR LES PAYS DU ZONE FRANC CFA EN DIFFICULTE

    A BIEN DECRYPTER SON MESSAGE LE SNEGAL ET LA COTE D'IVOIRE PROTECTORAT STABLE ET BIEN ASSIS ECONOMIQUEMENT PARLANT

    BIEN FAIT POUR NOUS VUE QUE NOUS SOMMES DES INDIGENES ET FIERS DE L'ETRE NO PROBLEM

    VIVE LA FRANCE D'OUTRE MER VIVE LA FRANCE METROPOLITAINE

    CA RELEVE DE L'UTOPIE DE CROIRE QUE LA FRANCE VA NOUS DONNER NOTRE INDEPENDANCE SEULE UNE REVOLUTION RETABLIRA NOTRE DIGNITE

    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Mars, 2019 (14:46 PM)
    Je n'ai jamais attendu autant de conneries. Ce bruno le Maire se moque de nous ou bien il nous prend pour des tarés inguerrissables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieylii

    En Mars, 2019 (14:47 PM)
    Monsieur le Minisytre, pourquoi ne pas provoquer un débât avec ceux que vous attaquez? Vous avez des arguments non dits et eux en ont et qui sont avancés! Provoquez un débât avec ces faricains qui défendent leurs pays (Kémi SEBA et autres). Ils sont également des ECONOMISTES ! C'est facile de parler seul à RTS sans contradicteur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Zyggy

    En Mars, 2019 (14:48 PM)
    Vous ne devez méme pas discuter avec ces français de merde qui n'aspire qu'à voler nos richesses .
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:52 PM)
    Le ministre francais dit: "nous sommes là pour apporter des réponses à ces difficultés, trouver des voies de développement et de renouveler aussi la manière dont on peut accompagner ce développement."



    Tant que le développement sera pensé par des acteurs extérieurs (qui donc défendent des intérets extérieurs), jamais de développement il y aura...



    Seneweb, ce ministre doit répondre a Ndongo Samba Sylla, Felwine Sarr et les techniciens de la monnaie et pas a Guy Marius Sagna et aux membres de "France dégage"... Essayez d'aller au fond des choses et d'éviter la paresse, les populations locales et de la diaspora vous en remercieront... Les medias doivent aussi eduquer et pas seulement pseudo-informer

    {comment_ads}
    Auteur

    Damel

    En Mars, 2019 (14:53 PM)
    Normal, il défend son "thiep"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:54 PM)
    Personne ne t'a sonne le maire. Dégagez de notre pays. Vous ne voulez pas d'Africains chez vous. Eh bien tu sais quoi maintenant on ne veut plus de vous chez nous. Mais nom de Dieu, lâchez nous et restez dans votre France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Intact6

    En Mars, 2019 (14:57 PM)
    On ne laissera personne détruire le FCFA et mettre à genoux les pays de l'UEMOA.

    1 - Si c'est le nom qui dérange, on le change.

    2 - Trouvez d'abord une autre puissance qui accepte de garantir la monnaie des pays de l'UEMOA et comparer les conditions. Cette garantie est indispensable sinon la nouvelle monnaie ne sera pas stable.

    Une monnaie repose sur la confiance. Notre FCFA n'a été dévalué qu'une seule fois en 59 ans

    Il y'a des pays où on demande de payer l'hôtel, les véhicules et presque tout en dollar US ou en Euro.

    3 - le président Macron l'a dit : " chaque pays est libre de quitter le FCFA.

    4 - cette question (la sortie du FCFA) comme l'a fait l'Angleterre pou le Brexit passera le moment venu par un référendum.

    Parlez, parlez... Les détracteurs du FCFA n'ont RIEN de concret à nous proposer.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:03 PM)
    Aucun pays colonisé par la France n'a eu à sortir du gouffre
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow M D

    En Mars, 2019 (15:05 PM)
    Il y a un fossé abyssal entre croissance et développement.

    Le Sénégal ?

    Aujourd’hui, il fait partie des Pays les Moins Avancés (PMA) qui représentent une quarantaine de pays qui stagnent dans le sous-développement.

    Ce qui les caractérise ? Ces pays pauvres ont un Indice de Développement Humain faible.

    Dans ces pays pauvres, la pauvreté a deux grandes conséquences :

    1/. La pauvreté empêche ces pays de se développer car la pauvreté ne favorise pas l’éducation de la population. Or l’éducation d’une population est nécessaire pour permettre à la population en âge de travailler (population active) non seulement d’obtenir des emplois mais d’obtenir des emplois mieux payés.

    2/. La pauvreté a une conséquence négative sur l’environnement, le cadre de vie des populations.

    {comment_ads}
    Auteur

    Open Mind

    En Mars, 2019 (15:10 PM)
    Wake up Africa
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:10 PM)
    La meilleure réponse c était de te trouver la ou vous êtes ,toi et votre esclave amadou ba ,vous menottes et vous foudre la ou passer les anciens esclaves ,vous ne nous respectons pas comment vous pouvez voir tout ce que se passe au Sénégal je parle du Sénégal que je connais avec le taux de chômage de plus de 50%,plus de un millions de famille touchées par la famine et où le tier de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté et tu ose prendre notre pays comme un exemple qui as réussi économiquement ,à chaque fois vous sortez pour défendre votre cfa et votre modèle économique ou votre politique envers nous ,vous créez plus de Kémi,de Sonko ext...et les gens éveillés vous détestent de plus.. restez vous vous et laissez nous en paix....
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:13 PM)
    Non Monsieur Le Maire ! Le CFA c´est la main-mise sur l´économie africaine. Pour le savoir il faut seulement remonter à sa création et ses effets aujourd´hui. Drole de coopération que nous on saigne jusqu´à la dernière goutte de sang et que toutes nos transactions passent par la Banque de France ! Le Senegal et la Cote d´Ivoire ont réussi quoi ? Les infrastructures avec un endettement colossal qui rappelle au bout le travail pour ne payer qu´une dette sans fin ? En somme, l´esclavage moderne, quoi ! Peut etre vous réussissez à avoir Macky et Ouattara, mais les peuples de vos ex-colonies eux, savent ce qu´il nous en coute depuis de très longues années. Oui à une nouvelle forme de coopération, mais les pendules doivent etre remises à l´heure. Vivement une monnaie CEDEAO. Le Gana, le Nigéria, Le Kenya, Le Maroc, L´Algérie, le Rouanda et encore et encore d´autres pays AFRICAINS se portent à merveille sans une monnaie sous tutelle. De bonne guerre vous défendez les intérets de la France, c´est logique. Ahurissant seulement est que certains dirigents dits francophones le fassent pour vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Brexit

    En Mars, 2019 (15:15 PM)
    Il ne s'agit pas de sortir des slogans comme ça. Avant de sortir, il faut que cela soit clair surtout au niveau des populations. L'exemple du Brexit est là. Sortir avec des conséquences désastreuses, personne n'en veut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Achbert Gabriel Gomis

    En Mars, 2019 (15:17 PM)
    Pourquoi la FRANCE donne toute sa vie pour le FRANC CFA, elle veut nous aider, on ne veut pas donc la FRANCE laisse nous mourir s'il vous plait mais si tu refuses cela montre que la FRANCE a plus d’intérêt sur le FRANC CFA que les AFRICAINS. Est ce que nous pouvons garder les DEVIS FRANÇAIS au SÉNÉGAL ou dans un AUTRE PAYS d'AFRIQUE après on va regarder tes RÉPONSES, pourquoi vous tenez plus que le CFA qu'aux AFRICAINS. FRANC CFA c'est une FORME d'EXPLOITATION contre les NOIRS
    {comment_ads}
    Auteur

    Daffadoye

    En Mars, 2019 (15:17 PM)
    Que MrLEMAIRE nous donner un exemple de réussite et dans toute l'histoire économique mondiale un pays qui a pu mener une politique économique efficace sans souveraineté monétaire?????? Par contre un système tel le CFA est un système de pillage hors norme et de haute volée avec vampirisation de tous les leviers de développement et un sous développement endémique certain. Ces gens nous prennent vraiment pour des enfants. CFA et développement sont ANTINOMIQUES!!!
    Top Banner
    Auteur

    Penda

    En Mars, 2019 (15:21 PM)
    LA FRANCE NE RETIENT PERSONNE.!!!.CE SONT LES AFRICAINS QUI DOIVENT APPRENDRE A BIEN S'ORGANISER.

    IL NE S'AGIT PAS DE CRIER DANS LES RUES SA VOLONTE DE SE LIBERER DU DIKTAT D'UN PAYS MAIS IL FAUT Y METTRE LES FORMES.ET SURTOUT CONNAITRE LES REALITES AFRICAINES.

    CERTAINS POLITICIENS UTILISENT DES PERSONNES POUR FAIRE AVANCER LEURS IDEES D'AGITATEURS.

    IL SERAIT PREFERABLE DE SE REUNIR AUTOUR D'UNE TABLE DE DISCUSSION POUR MESURER LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS D'UN TEL CHANGEMENT.

    SI LE FRANC CFA COUTE CHER AUX AFRICAINS DE L'OUEST, ILS N'ONT QU'A SE DECIDER A S'ENTENDRE SUR L'ESSENTIEL AFIN DE PARER A TOUS REGRETS.

    LA SOUVERAINTE MONNAITAIRE EST UNE EXIGENCE MAIS ENCORE FAUT-IL BIEN Y REFLECHIR!

    IL EST BIEN BEAU DE PLIER SES VALISES,MAIS NE FAUDRAIT-IL PAS PARTIR EN TOUTE CONSCIENCE ET PACIFIQUEMENT!

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:23 PM)
    putain d ministre préparez vous c mieux car l'heure a sonné en afirque

    nous recouvrerons d gres ou force notre souveraineté
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:26 PM)
    Monsieur lemaire, pourquoi les pays les plus pauvre d afrique sont francophone avec le cfa ? Et les plus riches sont plutot des pays anglophones qui ont leur propre monnaies.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:39 PM)
    Aucun pays colonisé par la France n'a eu à sortir du gouffre..Parce que vous êtes des bidons et que vos guides sont PRODAC,KOUDOU,FARBA,GADIO,WADE de Versailles,Chanel,Vuitton,TRANSUMANTS..



    Même avec des diamants vous resterez miséreux cf Kabila,Obiang and co !!



    Vive les Gueweuls,vive l'Arena,Vive les nguintés et les sabkhs !!

    Vive Kara et Bethio...
    Top Banner
    Auteur

    Traoré Anti Cfa

    En Mars, 2019 (15:44 PM)
    Le message est clair Mr Lemaire. Vous n'êtes pas prêts à laisser le FCFA. OK. Bien noté.

    Cordialement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:51 PM)
    Même si on avait notre monnaie unique on aurait le même résultat on cherche tjrs a trouver la faute chez les autres mais est ce qu on bosse assez pour nous en sortir... si le pays est degeulasse c est à cause du CFA? trop d accidents par l indiscipline c est le CFA aussi!!? des détournements le manque de civisme c est le cfa aussi!!? la meilleure preuve récente c est la pelouse du stade LSS on est même pas fichu d entretenir une pelouse c est le cfa aussi!!?? Faut pas nous emmerderr CFA ou pas nos problèmes c est nous mêmes..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:52 PM)
    Mettez la France a leurs place pourquoi il inprime pas leurs monaie en Ruissie? African Wake up Yes we can have our own currency.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:54 PM)
    Le Maire nous dit " le Sénégal et la Côte d'Ivoire sont "deux exemples très convaincants de réussite...." :) :) :) :) :) :) :)

    Bon...on se connaît entre sénégalais et ivoiriens, alors pas la peine de tergiverser. Les sénégalais et les ivoiriens sont les plus pauvres du monde. Les jeunes sont au chômage et bcp d'entre eux sont sur la route de l'immigration bloqués entre le Maroc, la Lybie et cherchent à traverser la méditerranée.

    Bon, ce n'est pas ce p'tit bon à rien qui va venir nous dire que tout va bien au Sénégal et en Côte d'Ivoire.





    Top Banner
    Auteur

    Intact6

    En Mars, 2019 (15:58 PM)
    Du 1er janvier au 31 décembre, le kilogramme de pain coûte 175 FCFA au Sénégal.

    Créez une autre monnaie et ça sera 250 um auj. , 320 um demain ou 275 um le dimanche, 400 um.

    Celui qui a importé une voiture de Belgique va demander à être payé en Euro et pas avec votre monnaie "africaine" non reconnue en Europe ou aux USA.

    Je doute de la capacité des détracteurs du FCFA à gérer notre "future" monnaie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:59 PM)
    Mr Le Maire dites nous si les gaulois accepteraient que la banque centrale allemande leurs dicte comment ses gaulois doivent gerer leur économie. Le problème est une question de souveraineté et de dignité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Touba

    En Mars, 2019 (15:59 PM)
    Et vous, qu'avez récolté dans tout ça. Dites le aussi qu'on le sache. J'espère que c'est gratuite pour la France. Donc quittez le franc cfa si vous n'y gagnez rien...... Arrêtez s'il vous plaît.

    {comment_ads}
    Auteur

    Penda

    En Mars, 2019 (16:04 PM)
    ON lutte pour notre souveraineté monnaitaire alors que nos plus illustres intellectuels s'expriment en Français.Le Président SENGHOR et tant d'autres ont reçu les grands honneurs grâce à l'usage de cette langue et à l'aide de dirigeants français de l'époque.

    On a emprunté aux Français leur belle langue pour entretenir notre cohésion sociale. L'Afrique est reconnu pour sa diversité culturelle et éthique.Cette situation fait que les dialectes ou langues locales sont peu usitées pour laisser place au français qui joue un rôle d'unificateur.

    On enregistre 36 langues locales au Sénégal et malgré tout la langue française reste la langue officielle.

    Il faut arrêter de voir du noir et d'obscurcir le paysage sénégalais en rejetant tous les problèmes sur la France.

    Ces activistes,à les entendre parler, ont été baignés dans la culture française.Pourquoi, pour commencer, n'envisagent-t-ils pas de ne s'exprimer uniquement qu'en Ouloff ou dans leurs langues d'origine.

    Le concept "France dégage" est un non-sens car tout n'est pas mauvais en France.

    La France nous a tout donnés même sa LANGUE et sachons bien la remercier et ne pas lui jeter des Pierres.

    SI NOUS SOMMES EN RETARD, c'est à cause de nos politiques de développement qui ne sont pas à la hauteur de nos espérances.

    L'Europe a connu deux guerres et des quasi-guerres(100cents, 30 ans, des guerres religieuses et autres) et pourtant elle a appris à se relever grâce à leur détermination et aux aides extérieures(Plan Marshall) sans parler du Japon qui a été presque complètement rasé lors de cette fameuse guerre et détruit par de multiples tremblement de terre mais qui a su maintenir le cap jusqu'à faire partie des pays les plus riches du Monde ;alors qu'en Afrique nous évoquons toujours l'époque de l'esclavage et de la colonisation pour de fausses excuses.Il est temps de tourner la page et de regarder vers l'avant car le mal est déjà fait.

    Les sénégalais confondent les moments pour travailler et se divertir, ou s'occuper des questions électorales.Tout est politisé et rien avance à cause des positions partisanes ou partiales.IL y a un temps pour faire travailler les méninges, un temps pour s'éclater et un temps pour se reposer.Mais l'africain est toujours insouciant,aime le désordre et la tumulte,et se réveille généralement quand il est trop tard.

    Vive la République!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Samurayusonko

    En Mars, 2019 (16:09 PM)
    Il veut dire un tres bon modele pour la Francafrique. Je le comprends.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:13 PM)
    No hay ninguna moneda mal. Lo malo es la idea de Francia con esta moneda que circula en nosotros países, creo que no hace falta de buscar razones para saberlo mantenemos esta desde la independencia que ha cambiado que?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Franc Du Tout

    En Mars, 2019 (16:16 PM)
    C'est un bon modèle soit! Mais nous on n'en veut plus! Est ce qu'il doit y avoir un problème ici? A quoi bon vous justifier? Votre entêtement à nous le faire croire explique beaucoup plus de choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mid

    En Mars, 2019 (16:28 PM)
    Damn je suis fier de mes compatriotes, en lisant les réactions je me dis qu'on a enfin une génération de sénégalais qui se sont finalement libérés de la colonisation mentale.
    Top Banner
    Auteur

    Man

    En Mars, 2019 (16:50 PM)
    Pourquoi ne l utilisé en France si c est bon en ce ce point
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:10 PM)
    @intact6



    Tu crois que tu pourras payer tes facture en France avec le CFA?



    {comment_ads}
    Auteur

    Fils

    En Mars, 2019 (17:26 PM)
    pourquoi ne pas l utuliser en france comme c est une bonne monnaie

    franc cfa c est l esclavage moderne
    {comment_ads}
    Auteur

    @bruno-le-maire

    En Mars, 2019 (17:40 PM)
    De quel développement parle-t'il?Le CFA n'est bon que pour la France.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:25 PM)
    Le problème ce n est pas le cfa.. le problème c est le modèle français, cette façon de faire de penser et d appréhender certaines chose!! bref tout ce dont on a hérité des français.. je me suis toujours demandé pourquoi dans les comme la Suisse le Canada la Belgique pourquoi la partie non francophone est tjrs moins en avance!!? ce n est pas du hasard
    {comment_ads}
    Auteur

    Intact6

    En Mars, 2019 (18:50 PM)
    Aucun Ministre ne doit débattre avec Kémi SEBA.

    Vous lui donnez trop d'importance.

    Le débat doit être entre spécialistes, banquiers et économistes.

    Ce n'est pas un débat entre révolutionnaires, sceptiques, conservateurs,etc.

    90% des africains ne savent pas ou ne pensent pas qu'ils sont concernés par cette question.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:11 PM)




    je me doutait bien que les sénégalais étaient con !!



    Vos commentaires me le confirme !!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Mixx

    En Mars, 2019 (19:17 PM)
    MAIS POURQUOI ILS SE FORCENT A NOUS GARDER SOUS LE GIRON DU FRANC CFA, ILS N'ONT QU'A NOUS LAISSER VOLER DE NOS PROPRES AILES COMME LA MAJORITÉ DES PAYS AFRICAINS, IL N'Y A QUE MACKY ET OUATTARA CES NEGRES DE SERVICE QUI OSENT DIRE LA MEME CHOSE
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:17 PM)
    Vous vous rendez compte un ministre français nous dire qu’ils vont trouver des solutions c’est quand même extrêmement grave que foutent nos chefs d’État ?
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verité

    En Mars, 2019 (21:22 PM)
    Normale qu'il défend ce qui rapporte et finance deux fois la fonction public a savoir 460 milliards d'euro prélevé sur la zone CFA.

    En plus de ça toute l'aide au développement est financée par l'argent des autres états Africain qui selon les règles de la politique de la Banque de France a savoir que 50% des exportations doivent rester dans la banque de France et avec cet argent la banque fait des prêts a d'autres états Africain et ainsi empoche les bénéfices. Le CFA permet a la France d’être la 5eme économie et sans le cfa la France serait tout simplement la 25 économie selon beaucoup d'économistes et anciens hauts fonctionnaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Namel

    En Mars, 2019 (21:25 PM)
    Cet ENARQUE a la con pense qu'il parle a d'autres cons.
    {comment_ads}
    Auteur

    François Diadhiou

    En Mars, 2019 (21:29 PM)
    Tout à fait le contraire, Monsieur. Le Sénégal régresse à une vitesse vertigineuse depuis ce que d'aucuns appellent "Indépendance". Le pays est parmi les moins avancés du continent, voire, du monde. L'indice de pauvreté y est désastreux. La croissance de 6,5% du PIB dont se targuent vos économistes reflète la bonne santé des multinationales mais point des entreprises nationales sénégalaises, laissées en rade dans l'octroi des marchés publiques. En fait, les 1,5% que captent les entreprises sénégalaises ne sont pas à même de booster notre économie paralysée par votre FCFA qui, du reste, n'est qu'une arnaque historique destinée à favoriser l'exportation (à prix vils) de nos matières premières. C'est, par ce mécanisme d'usure et d'extorsion que vos insustries françaises ont la capacité de transformer, de manufacturer, de vendre des produits finis, de créer des emplois chez vous ainsi que de la valeur ajoutée. En somme, Monsieur, le FCFA est l'une des armes françaises les plus pernicieuses et léthales que l'histoire des peuples d'Afrique de l'Ouest et du Centre aient jamais connues. "Notre malheur," comme le disait notre regretté Aimé Césaire, "c'est d'avoir rencontré la France."
    Top Banner
    Auteur

    Nbv

    En Mars, 2019 (06:51 AM)
    C'est vrai puisque c'est votre pognon...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (07:46 AM)
    Si la France persiste dans sa position de nous maintenir dans la setvitude, un jour tres prochain,c'est par la violence qu'elle sera degagee,elle et ses devoues prefets.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (07:46 AM)
    Si la France persiste dans sa position de nous maintenir dans la setvitude, un jour tres prochain,c'est par la violence qu'elle sera degagee,elle et ses devoues prefets.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (07:46 AM)
    Si la France persiste dans sa position de nous maintenir dans la setvitude, un jour tres prochain,c'est par la violence qu'elle sera degagee,elle et ses devoues prefets.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (07:46 AM)
    Si la France persiste dans sa position de nous maintenir dans la setvitude, un jour tres prochain,c'est par la violence qu'elle sera degagee,elle et ses devoues prefets.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (07:46 AM)
    Si la France persiste dans sa position de nous maintenir dans la setvitude, un jour tres prochain,c'est par la violence qu'elle sera degagee,elle et ses devoues prefets.
    {comment_ads}
    Auteur

    Radisis Dionewar

    En Mars, 2019 (22:34 PM)
    Rentre chez toi et va participer a resoudre le probleme des gilets jaunes. Le francs cfa nous nous en departirons que la france le veuille ou non. Les fancais sont des sangsues. LA FRANCE a fait beaucoup trop de mal a l'Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:08 PM)
    Un bon modèle d'arnaque pour la France envers l'Afrique .

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email