Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Bus Rapid Transit : La Chine rafle un marché de 136 milliards

Single Post
Bus Rapid Transit : La Chine rafle un marché de 136 milliards

Après avoir remporté la construction de l'autoroute Ila Touba, d'un coût de 416 milliards de Fcfa pour 113 kilomètres, l'entreprise China Road and Bridge Corporation vient de rafler, révèle le quotidien Source A dans sa parution de ce mardi, le juteux marché du Bus Rapid Transit (BRT), un projet lancé le 18 septembre 2018, estimé à plus de 136 milliards de Fcfa.

Le journal de s'interroger : "Est-ce un nouveau prêt comme celui qui a financé Ila Touba ou un montage financier qui va impacter sur la fragile économie nationale ? Pourquoi le projet a vu son coût total de départ (306 milliards) chuter subitement jusqu'à 136 milliards ? Pourquoi les bailleurs, à l'image de la Banque mondiale et du Fonds Vert, ont subitement disparu ?".



14 Commentaires

  1. Auteur

    Ex Goor

    En Juin, 2019 (08:11 AM)
    Les bons journalistes ne nous poseraient pas cette question. Ils auraient fait leur travail et viendraient avec les réponses. Mais SENEWEB est habitué aux faits. Une accusation sournoise et vive la polémique.
  2. Auteur

    Un Autre Scandale Qui Arrive

    En Juin, 2019 (08:21 AM)
    Bonjour tous,



    J'attire votre attention sur la société ARCODE EUROPE qui en négociation avec le Sénégal pour un prêt soit disant social. Cette même société est dirigée par Patrick PEYER et Claude GUÉANT. Ils ont mandaté un Sénégalais (arnaqueur bien sûr) pour discuté avec le Sénégal. Je détiens une note d'information datant de 2017 pour ca.

    Je publierai d'autres informations sur ce point
    {comment_ads}
    Auteur

    Cys

    En Juin, 2019 (08:36 AM)
    Poussez l analyse afin de nous permettre de connaitre les éléments d appréciation comme le nombre de bus , le prix unitaire d un bus , le mode de financement et les delais de paiement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jazz

    En Juin, 2019 (08:36 AM)
    Merci pour l'info c'est une très bonne chose chinois yi ay niak thiakhane la niou ils vont démarrer à temps et livrer les travaux à temps
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:40 AM)
    SI C'était une entreprise française qui avait gagné le marché les gans allaient dire encore les français, que macky est l'esclave des français. Macky fait appel aux chinois, encore des critiques, à la fin on y comprend plus. Quoi qu'il en soit un sénégalais ne peut pas gagner ce marché, parce que y a pas d'entreprise d'automobile sénégalaise; mais je demanderai à macky de donner des sénégalais une part du marché, parce exemple que les tissus des chaises soient fabriquer au sénégal, Madame kanouté fabriquent des aises avec des tissu "niago" trés solide, l’état pourrai travailler avec cette dame pour décorer l’intérieur des bus de même pour le TER, la peinture pourrait être fait au sénégal etc.... de cette maniére au moins 1 à 5% du marché revient aux sénégalais.
    Auteur

    Talibe

    En Juin, 2019 (08:50 AM)
    Merci la Chine sans bruit ni tintamarre seul le travail paie
    {comment_ads}
    Auteur

    Échec

    En Juin, 2019 (08:50 AM)
    Tout cet argent pour faciliter la mobilité urbaine c’est une excellente chose. Mais ce sera comme un coup de fouet dans l’eau. La preuve, malgré la Vdn prolongée, l’autoraute Ila Touba, le pont de la patte d’oie et même le Ter qui sera ouvert en 2022 Dakar ne respire plus. Il fallait voir les interminables queues sur le péage jusqu’à la sortie de Toglou lors des fêtes de Korite. C’était indescriptible.

    Juste pour vous dire que la majorité des gens qui y vivent n’habitent pas Dakar.



    Alors la solution c’est quoi ?

    C’est d’investir dans l’agriculture, les industries de transformation à côté, des routes à l’intérieur du pays afin de fixer les populations. Mais regardez cette région de Dakar aujourd’hui. Même les charretiers s’y sont installés au vu et au su de tout le monde. L’Etat n’ose pas réagir et c’est cet État qui nous promet de désencombrer cette ville.



    On dort toujours mais Maky a lamentablement échoué
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:58 AM)
    Article nul sur le fond. Il fallait donner un peu plus d' informations sur le projet. C'est quoi exactement le cahier de charge dudit projet. Quels sont les impacts et les cibles ?, la durée d'exécution etc,.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:16 AM)
    416 milliards pour 113 kilomètres, c'est-à-dire: 3 681 416 FCFA le mètre de route.



    Est-ce vraiment raisonnable?

    Auteur

    En Juin, 2019 (09:57 AM)
    As tu pensé aux coût ouvrier transport matériel ,matériel etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Juin, 2019 (10:04 AM)
    Désencombrer Dakar demande des sacrifices que les autorités hésitent pour s'y engager.

    La première :définir les points qui permettent à une profession de s'exercer,au cas contraire, déguerpir tout ceux qui ne remplissent pas les conditions,ceux qui n'ont pas d'attache fiables à Dakar seront rapatriés vers leur région d'origine..on en a marre de ces vendeurs à tout coin de rue
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2019 (10:09 AM)
    Vous savez ces gens qui font ces critiques ne peuvent même pas souder un sandale. Voilà la preuve que les sénégalais sont la pire espèce qu'Allah ait créé. Même le gars qui a publié cet article si vous allez chez lui vous n'y trouverez pas un seul maçon. Il y'a aussi les compatriotes qui sont hors du Sénégal entrain de lécher les culs de toubabs et tout ce qu'ils veulent c'est que ce pays ne bouge pas. S'il n'y a pas dans ce pays une entreprise capable de réaliser ce projet,sue voulez vous? " Ask not what thé country can do for you but what you van do for jour country". Quelle est votre part dans la construction de ce pays? Nous fonctionnaires qui apportons notre pierre à l'édifice veillons pour la stabilité de ce pays.Le titre en question est haineux parce-que ce sont les chinois qui vont empocher le jackpot. Pourquoi les sénégalais n'ont-ils pas postitule?

    Ce que nous on sait faire c'est bavarder. Soit on est sur les plateau de TV/radios soit sur les réseaux a dire des contrevérités.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:17 AM)
    Un projet de ce genre peut etre divisé en plusieurs marchès tout simplment. Le marchè du materiel roulant (les bus), le ou les marchès de la construction etc. Le metier de journaliste n'est pas de poser des questions mais de trouver les bonnes sources et de les consulter pour les reponses.
    Auteur

    Tab

    En Juin, 2019 (12:01 PM)
    Je suis tres content

    Vive le developpement

    Bientot septembre et les travaux commencent une tres bonne chose

    Meme avec 10000 milliards je suis pour le developpement n'a pas de prix
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email