Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Cairn Energy augmente de 20 % l’estimation de ses ressources au Sénégal

Single Post
Cairn Energy augmente de 20 % l’estimation de ses ressources au Sénégal

La société pétroliere britannique Cairn Energy a augmenté de près de 20 % son estimation des ressources récupérables sur le champ pétrolier SNE, situé sur le bloc Sangomar Offshore profond, à une centaine de kilomètres des côtes du Sénégal, annonce en anglais son site.
 
‘’ Nous sommes ravis des résultats obtenus à ce jour de notre programme d’évaluation multi-puits au large des côtes du Sénégal, qui a confirmé l’ampleur et l’étendue de la base de ressources significatives de cet actif de classe mondiale’’, a déclaré Simon Thomson, chef de la direction Cairn Energy
 
Selon le site de l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, le groupe britannique a porté à 385 millions de barils son estimation des ressources pétrolières récupérables sur le champ SNE.

Il poursuit que la mise à jour opérée par Cairn Energy fait suite à des tests positifs réalisés sur le puits d’évaluation SNE-2. 

Le groupe britannique a découvert du pétrole en 2014 sur le puits d’exploration FAN-1 du bloc Sangomar offshore profond.
 
La société pétrolière avait annoncé en octobre 2014 la découverte de pétrole à 1.427 mètres de profondeur, au large de Foundiougne, dans le centre-ouest du Sénégal.
 
Elle avait estimé les réserves entre 250 millions et 2,5 milliards de barils. En novembre 2014, Cairn Energy avait ensuite annoncé la découverte d’un deuxième gisement de pétrole, au Sénégal.
 
Cairn energy exploite trois blocs d’exploration pétrolière au Sénégal (Sangomar profond, Sangomar et Rufisque), dont il détient 40% aux côtés de l’Américain Conoco Philips (3%), de l’australien FAR (15%) et de la compagnie nationale pétrolière sénégalaise Petrosen (10%)’’. 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:51 PM)
    Il faut qu on arrete de nous parler de petrole

    Il y a tjoujours eu du petrole au senegal depuis senghor mais ca coute chere de le sortir

    L arabie saoudite qui a le baril le moin chere de monde n arrive pas a s en sortir et viens pour la premiere fois d emprunter de l argent sur les marche mondiaux alors que se gouvernement arrete de se foutre de notre gueule le petrole au senegal vas couter tres chere et si le baril n est pas a 75$ minimum le petrole senegalais ne pourra pas etre rentable . ( aujourd hui avec l iran qui peut aussi vendre son petrole il y a plus d ffre que de demande)

    Je demande au internaute de se renseigner sur le petrole dans le monde et voir comment ce gouvernement nous ment

    L angola, gabon, nigeria, guinee equatorial qui ont sortie du petrole bien aavant nous aujour dhui sont dans la merde car leur petrole n est pas vendable car trop chere

    Et macky et sa bande veulent nous faire croire que avec le petrole on vas etre un pays emergent non mais vraiment ils prennent les senegalais pour des con
  2. Auteur

    Calcul

    En Mars, 2016 (18:09 PM)
    40%+3%+15%+10%= 68 %

    et les 32 % c'est pour qui ????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:35 PM)
    Ce que le sénégal devrait faire , c'est de puiser sur le retour d'expérience et de la comparaison des modèle de développement des pays qui ont un toujours ont découvert du pétrole sur leur terroirs .... des modèles ont échoué par le népotisme de leur décideurs (Tchad, Nigeria) qui a poussé leur pays vers des guerres , gerria interne/inter communautaire... par d'autres comme les pays du Golf , des Emirats ont utilisé cette bénédiction de la nature pour instaurer un développement harmonieux de leur peuple.



    De grâce ," ikrah!" la première recommandation de Dieu au prophète ... apprenons avant d'agir... attribuer 90% de nos richesse à un étranger juste parce qu'ils pris le risque d'investir sur le recherche et rétribuer 10% au Sénégal n'est pas cohérent , n'est pas humainement acceptable

    {comment_ads}
    Auteur

    Samourai101

    En Mars, 2016 (19:17 PM)
    Le Petrole existe en Norvege, en Alaska et en Russie et pourtant il n' a pas ete source de maledictions dans ces pays ! C' est seulement dans les republiques bananieres que les ressources naturelles sont a l' origine de conflits. Il s' agit donc essentiellement d' un probleme de gouvernance et non d' une quelconque malediction venant de Dieu! Par ailleurs cette dangereuse theorie connue en anglais sous le nom de "Resource Curse" n' est qu' un nuage de fumee destine a masquer une extorsion monopolistique des richesses d'un pays par une elite au pouvoir et de connivence avec les grandes multinationales.



    Le Senegal doit faire du benchmarking et s' inspirer des meilleures pratiques dans ce domaine pour eviter de tomber dans un piege similaire a celui dans lequel se sont fourres des pays freres comme le Nigeria, le Congo, le Gabon...etc..



    Il faut tout d'abord constitutionaliser le droit du peuple sur les resources naturelles. (Nous n'avons pas besoin d' un referendum pour le faire) et adopter une charte nationale sur l' exploitation et la gestion des ressources naturelles (une sorte de cahier de charge applicable aux investisseurs etrangers et locaux)



    Il faut ensuite resister a la tentation de budgetiser la rente petroliere pour eviter d' exposer notre economie aux chocs exogenes et aux fluctuations du marche mondial. L' ideal serait de mettre en place un fond public qui aura pour objectif de realiser des investissements strategiques structurants (Infrastrures, Education, Sante, Habitat social, dividendes pour chaque citoyen ..etc.....(comme c' est le cas en Norvege et en Alaska).



    Il faut enfin developer une industrie petroliere et petrochimique a forte intensite de main d' oeuvre pour combattre le chomage et l' immigration illegale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:08 PM)
    Ils connaissaient la capacité d'avance.....Elle a été sous estime pour mieux négocier.
    Auteur

    Patriote Degoute

    En Mars, 2016 (21:06 PM)
    Gars yi je ne cesse de le dire, le Senegal a des experts en operations petrolieres et ils sont a Petrosen et a la direction des hydrocarbures sous la tutelle du Ministere de l'Energie. Les interets du Senegal sont tres bien negocies et protégés dans les contrats petroliers attribues aux societes etrangeres.

    Il faut etre un vrai technicien des operations petrolieres dans toutes les phases (Recherche-Developpement-Exploitation) pour pouvoir comprendre le mecanisme des contrats petroliers. La repartition de 90% (investisseurs) et 10%(Petrosen) mentionnee en surface pour les pourcentages d'interet est vraie, mais pour quelqu'un qui a eu l'occasion d'entrer dans les details de ces contrats, je vous assure que après deduction des charges d'exploitation et recouvrement total des couts investi, les pourcentages reels sont tout autre.

    L'Etat du Senegal n'est en rien perdant dans ces contrats predetermine qui definissent tous les termes bien avant une quelconque decouverte ne soit faite. Gueum leine seine bopp et laisser les gens travailler en toute serenite, les experts de Petrosen defendent bien nos interets dans ces types d'operations.

    Wa Salam.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:13 PM)
    N. 1: ce petrole n'est ni pour le president macky , ni pour l'APR c'est pour l'interet de ltous les Senegalais. Arretez de faire de la jalousie et de la politique politicienne. tu ne connait rien en petrole. Meme si nous exportons pas du petrole, cela pourait reduire enormement notre balance commerciale. le baril coute 30 dollars aujourd'hui mais ca peut couter 100 dollards d'ici 2 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xewel Yi

    En Mars, 2016 (12:43 PM)
    IL Y A DU PETROLE A DIOURBEL;VIVEMENT QU'IL SOIT EXPLOITE !

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email