Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Conocophilips Vs Far Ltd: Vers un arbitrage international

Single Post
Conocophilips Vs Far Ltd: Vers un arbitrage international

Suite et pas fin dans le différend opposant Conocophilips et Far Ltd sur leurs parts dans le champ SNE du Sénégal. Alors que la cession de Conocophilips à Woodside a largement été perçue comme une transaction achevée ou du moins a-t-elle été présentée par les deux entreprises comme, la compagnie pétrolière australienne Far Ltd vient d’en rajouter dans le différend que l’on croyait clos. Partenaire d’une joint-venture dans le champ pétrolifère SNE au large du Sénégal, Fard Ltd qui conteste la cession de Conocophilips à Woodside menace de recourir à un arbitrage international pour annuler la transaction. La compagnie australienne maintient que Conocophilips n’avait pas le droit de vendre ses actifs au Sénégal à Woodside, en y incluant sa très convoitée participation dans le champ pétrolifère SNE, qui fut la plus grande découverte de pétrole au monde en 2014.  Dès lors Far a tenté d’arrêter l’opération arguant que l’achèvement de la transaction est assujetti aux droits des partenaires à préempter et à l’approbation du gouvernement du Sénégal. Il s’agit de Cairn Energy  avec 40% d’intérêt, Petrosen (Société nationale sénégalaise de pétrole) avec 10% d’intérêt  et Far, qui détient les 15%. Malgré les réclamations de Far, Conocophilips a informé en octobre 2016 que la transaction avait été bien conclue avec succès pour environ 440 millions dollars. Une annonce qui semblait avoir mis fin au débat jusqu’à ce que Far Ltd annonce qu’il ne lâche pas le morceau.

Seneweb news-RP (Enquête)



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:59 AM)
    La ronde des vautours a commencé et bientôt c'est la curie sur le cadavre . :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:53 AM)
    Pas encore une goutte de sortie, et on est déjà dans une farandole de millions de dollars. SOS ! Patriotes africains experts dans le domaine.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:12 PM)
    FAR LTD a raison car tout au debut Conocco a voulu cache les termes de l'accord a FAR qui pourtant est a l'origine de leur presence au Senegal .



    Je suis parfaitement d'accord avec FAR car s'ils laissent la transaction ils seront perdant a l'avenir . D'autant plus qu'ils jugent faible le prix de vente ce qui suppose que il y a quelque chose de louche dans la transaction.



    Il y a deux hypotheses que FAR veut absolument eviter



    1- Que woodside devienl'Operateur si Cairn vend ses parts avant le FID



    2- Qu'ils soient fragilises pour un futur octroi de licence au Senegal



    Le gouvernement doit supporter FAR qui est notre porte bonheur mais pas seulement car FAR a travaille tres fort pour que le Senegal devient Proven en matiere d'hydrocarbures
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (17:55 PM)
    Excusez moi, je n'ai rien compris de cet article écrit certainement par un élève du CM2 .Pauvre patrie de Senghor où les journalistes n'arrivent même à aligner trois mots compréhensibles.

    L'exploration pétrolière et l'exploitation des hydrocarbures nécessitent des connaissances basiques dont malheureusement beaucoup d'intellectuels sénégalais, dont des responsables politiques de l'opposition, semblent ne pas posséder.C'est la raison que ces derniers racontent des âneries qui font marrer le plus petit technicien exerçant dans le domaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (18:03 PM)
    Humm it's stinking a growing pattern of corruption involving American Companies.

    First Kosmos Energy/Timis and brother of President murky deal with the gas and now this. Hopefully Conocophilips "didn't buy" the government approval for the sale of its stake to Woodside.  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email