Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Contrôle et gestion du pétrole : Sonko disqualifie l'administration

Single Post
Ousmane Sonko

Dans le cadre du Projet d'appui aux professionnels des médias pour la transparence de la gouvernance des finances publiques et des ressources minérales, le Centre d'étude des sciences et techniques de l'information (Cesti), en partenariat avec Oxfam, a organisé un séminaire bilan, ce samedi 1er juillet, au centre de Bopp. Une rencontre animée par des spécialistes du secteur pétrolier, tels que : Ousmane Sonko (inspecteur des Impôts), Elimane Pouye (inspecteur des Impôts), Elimane Kane (Responsable du Programme Gouvernance d'Oxfam) et Idrissa Sané (Journaliste et diplômé en Sciences de l'Environnement).

Dans son exposé sur "le cadre juridique de l'exploitation des hydrocarbures au Sénégal", Ousmane Sonko a soutenu qu'il n'y a pas une gestion saine dans l'exploitation des hydrocarbures au Sénégal. "Même si les pratiques étaient saines, même si la gestion était saine et à cheval sur les textes, cela n'aurait pas permis, pour autant au Sénégal, de bénéficier normalement de ses ressources pétrolières et gazières, dans la mesure où nous avons voté un code pétrolier de 1998, qui était venu abroger et remplacer un autre de 1986. Et nous l'avons voté dans un contexte où l'option des autorités publiques était d'avoir un cadre incitatif", a-t-il noté.

Un dispositif qui, selon lui, n'est pas favorable au Sénégal. "Evidemment, tout dispositif qui est voté avec cette motivation, c'est un dispositif qui n'est pas très favorable au pays. Parce qu'il a tendance à accorder des dérogations en matière fiscale et de droits de douane, et ça peut aller même jusqu'en matière de législation du travail", a soutenu l'inspecteur des Impôts.

Et de poursuivre : "C'est pourquoi, aujourd'hui, nous, nous considérions que, maintenant que du pétrole et du gaz ont été découverts au Sénégal, l'urgence devait être de marquer un coup d'arrêt, de reformer un peu le code et son décret d'application pour le rendre beaucoup plus favorable au Sénégal, avant d'attribuer les autres blocs pétroliers. Mais, on considère que le gouvernement du Président Macky Sall fait exactement le contraire. Il continue à s'empresser à signer des contrats de gauche à droite. Plus d'une quinzaine ont été déjà signés, dont plus d'une dizaine sous le régime de Macky, durant les 4 ou 5 dernières années".    

Face à cette situation qu'il a déplorée fermement, Sonko estime que l'État ne doit pas s'empresser. Ce, pour plusieurs raisons, à savoir : ce cadre légal n'est pas favorable au Sénégal. À cela, il ajoute qu'il faut donner un champ plus large à la partie légale et réduire la partie contractuelle et instaurer la procédure de l'appel d'offre. Cette dernière, pour lui, doit être la procédure principale.

De l'avis de Sonko, le Sénégal n'a pas besoin de se lancer dans "une frénésie dans l'exploitation". Car, soutient-il, "nos administrations techniques ne sont pas prêtes pour gérer correctement le contrôle".



56 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:13 PM)
    Sonkho rat des médias. Tu parles matin midi soir politique. Tu nous pompe l'air.Va travailler au lieu de le faire tu nous emmerde avec tes mensonges
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:18 PM)
    Vive le patriotisme a bas les negres de services

    La patrie où la mort ns VAINCRONS INCHALLAH :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:21 PM)
    C est un menteur ce mec.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nico

    En Juillet, 2017 (17:25 PM)
    "...des spécialistes du secteur pétrolier, tels que : Ousmane Sonko (inspecteur des Impôts), Elimane Pouye (inspecteur des Impôts), Elimane Kane (Responsable du Programme Gouvernance d'Oxfam) et Idrissa Sané (Journaliste et diplômé en Sciences de l'Environnement)."



    De drôles de spécialistes en pétrole...



    NB. M. Sonko se rappelle maintenant qu'il existe un code pétrolier incitatif voté en 1998!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:28 PM)
    Je ne peux pas me prononcer sur les autres, mais ousmane sonko est un specialite en droit petrolier. pour preuve, c'est le seul specialiste au senegal qui a publie un livre sur les aspects juridiques du petrole et du gas au senegal.
    Auteur

    Anonymelamine

    En Juillet, 2017 (17:38 PM)
    j'attends toujours le plus petit démenti quant au fond sur ce que sonko a écrit dans son livre sur la gestion calamiteuse des ressources pétrolières et gazières du sénégal. quand on n'a pas d'arguments, reste l'argument des faibles : l'insulte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:49 PM)
    Un psychopathe menteur ,arrêtez de nous pomper l'air avec les déclarations d'un parasite.  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:10 PM)
    Un accident génétique qui n'a aucun apport pour le pays. Il a bien vite mis à coté son mensonge sur les contrats du pétrole. il n' existe que par le charité de seneweb. C'est quoi le programme du chômeur?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:13 PM)
    le programme legislatif du consultant qui gere son cabinet de consultance, vous ne saurait dans moins de 3 semaines. tous les candidats aux elections legislatives vont presenter leur programme legislatif qui est different d'un programme presidentiel.
    Auteur

    Mon Beau Pays

    En Juillet, 2017 (18:14 PM)
    vous pensez qu'en dénigrant Sonko les gens ne parleront de votre pire gestion des ressources minières de ce pays et la manière dont le président Macky SALL a transformé le palais en guichet automatique pour les cadres de l'apr et ses frustré en plus des sites religieux, chose qu'il avait décrié a la place de l’obélisque quand on laissait nos cours a l'ucad pour l’intérêt de la nation.

    Toi qui passe tout ton sur le net a insulté des gens qui se soucient de la gestions des ressources du pays va étudier et préparer ton avenir car ceux qui le faisait sous le Wadisme le regrette aujourd'hui.a bon entendeur salut
    {comment_ads}
    Auteur

    Penser Autrement, Panser Autre

    En Juillet, 2017 (19:25 PM)
    A noter que nous sommes plus riches en ressources que le Koweit, Bahrein, Qatar, Oman et meme Dubai et cela sans le Pétrole et Gaz.



    En effet en dehors du pétrole et/ou Gaz, Dame nature les a privées de tout, meme pas une terre où il pousse de l'herbe (en dehors de Dubai qui a une cote tres poissonneuse)



    Le mal est en nous, la France qui nous pilote n'est riche en rien du tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:00 PM)
    Sonko, spécialiste du pétrole, çà c'est la plus belle! Quelqu'un qui ne fait pas la différence entre pétrole brut et gaz naturel, entre exploration et exploitation, entre investissements d'exploration et recettes d'exploitation! Quelqu'un qui ignoraient encore il y a quelques semaines que l'on ne pouvait pas exiger le paiement d’impôt à des investisseurs venus dépenser des sommes considérables pour explorer les fonds marins profonds du pays pour y découvrir des hydrocarbures brutes! quelqu'un qui confond blocs pétroliers et forages pétroliers ( le pauvre disait que le Sénégal a cédé des puits de pétrole à des compagnies sans tickets d'entrée) ! quelqu'un qui confond contrat de recherche et de partage et concession d'exploitation! etc..... Si ce quelqu'un est un spécialiste du pétrole , c'est que le Sénégal est foutu. Sonko a écrit un livre qui devait brûler le Sénégal , au lieu de cela , Allah , dans son infinie générosité , est entrain d'arroser copieusement le pays avec de la pluie bénie. Sonko vas travailler, Macky est choisi par Dieu pour le bonheur de ce pays, toi tu es simplement aigri et prétentieux croyant en connaitre plus que les 14 Millions de citoyens de ce pays que tu prends pour des cons .Personne ne croit en tes mensonges Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:08 PM)
    Certes cette richesse tant convoitee va emmerger le Senegal mais il a raison ne pas s empresser. Evitons la facilite du gain et travaillons dur dans les autres secteurs

     :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:34 PM)
    une bande de faux types , des escros ,ils ne connaissent rien du petrole mais cherchent toujours a mentir pour leurs propres interets .

    verifiez la position di sonko et pouye sur la tarikhiya au senegal ,vu que certains d'ou ils appartiennent sont contre les tarikhiyas du senegal ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:54 PM)
    Weranté xuuxaan tekki tubey !!!



    Que Sonko ne soit pas spécialiste n'est pas important, s'il ne dit pas la vérité, que le gouvernemeznt démente et discute des accusations graves d'anti-patriotisme formulées contre lui.



    Ils n'osent meme pas démentir en respectant les formes. Sonko a écrit un livre, si le gouvernement est propre, qu'il ponde un livre ou une reponse sur le livre de Sonko.



    Quand on a Madiambal , Yakham Mbaye, A.L. Coulibaly, El Hadj Kassé, on a assez de nègres pour répondre de façon cinglante aux soi-disant "élucubrations d'un homme aigri par son limogeage de l'administration".

    TOUT CE QUE SONKO DIT EST VRAI, LE RÉGIME DE MACKY SALL RESTERA CELUI QUI A VENDU NOTRE PAYS AUX BLANCS. IL AURA ÉTÉ PLUS GAULOIS QUE HOLLANDE ET MACRON.

    CELA NOUS LE RACONTERONS A NOS DESCENDANTS ET ILS COMPRENDRONT AINSI D’OÙ VIENNENT LEURS MALHEURS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moor

    En Juillet, 2017 (20:55 PM)
    guemegne gouye nathie do wax jamm
    {comment_ads}
    Auteur

    Black Panthers

    En Juillet, 2017 (22:21 PM)
    vous savez négre macky sall c'est ça que faisaient les négres à leurs frères quand le blanc venait les acheter. ce n'étaient pas le blanc qui les pourchassait pour les attraper et les atacher les uns les autres mais c'étaient des négres frères costaux comme exactement macky qui faisaient le travail et le blanc ne faisait que les transporter jusqu'en amérique pour les vendre et ramener la richesse en europe. PAUVRES NEGRES BLACKS, QUEL SIECLES VONT ILS DEVENIR NITES???????????????????????????????????????????????????????????
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (22:34 PM)
    Je suis peut etre un faible,sans etre le seul.Ceux qui se permettent d'insulter le père de la nation,s'offusquent quand on dit ce qui va dans le sens contraire de leur opinion envers Sonko.Enfin est-ce que un nouveau dieu est né en la personne de Sonko ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (22:40 PM)
    Que Dieu te vienne en aide .Sonko cette population compte sur votre loyaute envers elle .

    Affaire bi PASTEF LE .
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2017 (22:46 PM)
    CE sonko la .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonkowoulo

    En Juillet, 2017 (23:07 PM)
    Si ce n'est pas à l'administration de gerer notre petrole alors à qui remettre la gestion? Au MFDC? espece de rebel
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (23:07 PM)
    Ce Sonko si jamais sa bouche nous porte malheur il sera le premier à boire de ce pétrole
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (23:47 PM)
    Le jour où Sonko parlera des magouilles dans les services des impots et domaines qu'il maîtrise bien, j'irai adhérer à son parti.

    Il n'y a pas encore une goutte de petrole mais au meme moment tes ex collegues des impots s'enrichissent comme c'est pas possible... Est-ce normal dans un pays aussi pauvre que le senegal. Sonko, parle nous de cela stp
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (00:27 AM)
    Moi, je vous promet pour bientôt un livre sur les mensonges de Sonko sur le pétrole. Ce mec fait de la manipulation à dessein.Lui et sa bande de voyous ne connaissent rien sur le pétrole.

    Seuls les ânes et les aigris donnent foi aux élucubrations de ce nullard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim

    En Juillet, 2017 (02:47 AM)
    SOULEYMANE JULES CHOPIN NUMBER 12 ET 24 TAIS TOI ET FERME TA GUEULLE



    PUANTE  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (05:55 AM)
    basta les petrotimbo faye gaz sall

    merci sonko, nafi ngom, colonel douane, colonel ndaw, commissaire keita
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (07:15 AM)
    Si l'administration n'est plus a même de jouer son rôle, alors là Sonko on sera dans une république bannière. Au Sénégal on mélange les pédales quand expert avéré est contredit par des profanes qui trouvent leurs infos dans les grand place autour du "guerre thiaf", alors là.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:07 AM)
    laissez le tranquille ce gars dit des vérités. le Sénégal signe des choses qui il ne maitrise pas ayons le courage de le dire nous senegalais sommed nuls en gestion on ne sait rien gerer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (09:42 AM)
    Chers Patriotes, vous qui avez encore votre tête, ne repondez plus à la provocation, dites simplement : JE SUIS SONKO.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:37 AM)
    Post n 8, vous êtes un mesquin doublé d'un malhonnête. C'est des gens comme vous qui vendraient leurs propres frères juste pour une poignée de sous. Shame on you.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:26 AM)
    sonko wakhal ci mafia impot et domaine bi :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:53 AM)
    maky degage, ni eau ni electricité
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Juillet, 2017 (12:47 PM)
    Je suis sonko
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:30 PM)
    Sonko, ton score aux élections législatives t"édifiera du niveau de considération que les Sénégalais te porte. J'espère qu'après celles-ci , tu nous laisseras respirer tranquillement l'air pur de Dieu en cette période d'hivernage qui s'annonce sous de bons auspices .



    Et puis Sonko, je t'apprends, si tu l'ignorais, qu'il y a des milliers de spécialistes dans tous les domaines qui travaillent dans l’exploration et exploitation pétrolière et tu n'arrives pas à la cheville du dernier d'entre eux.Je t'apprends également qu'il existe une nombreuse presse spécialisée lue par le monde entier et que le moindre événement y est commenté.Pour ton information , Total que tous les petits cons des Grand places de Dakar insultaient pour des contrat de recherche ( je dis bien recherche) vient de signer ce matin un contrat d'exploitation ( je dis bien exploitation c'est dire tirer du sous-sol des hydrocarbures) avec .....l'Iran pour près de 5 milliards d'euros d’investissements pour exploiter en compagnie de la Compagnie chinoise un champ gazier.

    Sonko, de grâce , laisses le Président béni, celui sous le magistère duquel le pétrole et le gaz ont été découverts au Sénégal, spécialiste du pétrole, celui qui a inscrit dans la constitution le droit des populations sur les ressources naturelles du pays, à continuer son oeuvre salutaire du pays.

    Sonko, tu veux faire de la politique, c'est ton droit le plus absolu,mais fais la dans le respect de la dignité de tes adversaires , ceux qui n'épousent pas tes idées et dis toi bien que la raison est la chose la mieux partagée par notre Seigneur , il ne t'en n'a pas accordé l’exclusivité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juillet, 2017 (13:46 PM)
    Un individu très dangereux qui utilise des arguments tribalistes ( origine ethnique de Macky ) pour combattre l'APR.Ce qui jusque-là était inconnu dans le langage politique sénégalais. Le Sénégal n'est ni le Rwanda ni le Congo. Tous les moyens ne sont pas bons pour combattre un adversaire. Sonko doit nous épargner les dérives tribalistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:31 PM)
    je suis sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:33 PM)
    merci sonko. je vote pour toi.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:53 PM)
    vous acolytes de macky sall, vous allez pondre un livre sur l'expolitation du petrole ou du gas au senegal ou se la fermer pour toujours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:05 PM)
    si vous ne pouvez pas penser ou argumenter, allez vous baiser et ponder un livre pour contre argumenter. sinon, on se contentera des arguments de sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2017 (16:04 PM)
    Un musulman ne doit pas mentir ,s'il peut jurer sur le saint Coran que ce qu'il avance est vrai il aura une carriere politique brillante mais s'il y a un brin de mensonge sur ce qu'il dit tout le monde vera sa décheance.loo khamoul à 100% mandou thia mo gueune













    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Juillet, 2017 (16:34 PM)
    DEUG NEKHOUL...SONKO EST NOBLE PAR LE SANG ET PAR LE CARACTÈRE....JE VOUS AVAIS DIT QUE MACRON VA PASSER...CETTE FOIS JE VOUS LE DIS.. OUSMANE EST LE FUTUR PRÉSIDENT...IL VA REMPLACER MACKY A UNE DATE CONNUE...PAR CEUX QUI CONNAISSENT....PRENEZ SON NOM...PRENOM....DATE ET LIEU DE NAISSANCE...VOUS VERREZ QU IL EST LE VRAI PRÉSIDENT...MACKY DEVAIT JUSTE PRÉPARER LE CHEMIN.. C ÉTAIT ECRIT...LISEZ BIEN LES ÉCRITS DE VOS GUIDES...LISEZ ENCORE UNE FOIS....QUELS AVEUGLES...!!!!!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:22 PM)
    dans tous les pays du monde l administration a droit de regard dans l exploitation des ressources naturelles  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:31 PM)
    dans tous les pays le citoyen a droit de regard dans l expolitation des ressources naturelles :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:33 PM)
    je vote sonko. il m'a convaincu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:07 PM)
    Sonko doul man
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:07 PM)
    Sonko le menteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:07 PM)
    Sonko le menteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:07 PM)
    Sonko le menteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (19:58 PM)
    vous allez se faire baiser par macky sall et pondre un livre et se la fermer pour toujours.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (19:59 PM)
    Sonkho rat des médias. Tu parles matin midi soir politique. Tu nous pompe l'air.Va travailler au lieu de le faire tu nous emmerde avec tes mensonges
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:50 PM)
    je suis convaicu par sonko. je suis a 100% derriere lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zerohedge

    En Juillet, 2017 (21:50 PM)
    Franchement cela ne sert a rien de denoncer urbi et orbi les contrats d'explorations signes par l'Etat et les cies privees en charge d'exploiter le petrole et le gaz. Il faut faire des propositions concretes et mesurables. Pourquoi cette obssesion de nos intellectuels sur ces ressources naturelles comme le moteur du developpement economique.Tout au contraire il faut miser sur les resources humaines du Senegal et surtout la science et la technologie. Les veritables enjeux de l'emergence du Senegal doivent etre centres sur la maximisation du savoire faire des senegalais pour maitrise le processus de production. C'est le meilleur moyen de repondre a la croissante demande sociale et non de miser sur les retombes de l'exploitation des ressources minieres du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (22:15 PM)
    Merci Sonko
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (00:07 AM)
    Il faut songer à créer une agence du pétrole indépendante de la vie politique.Ce sera un bon moyen d'éviter la politisation du pétrole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (06:27 AM)
    l'etat doit changer de politique energetique et se desengager de la gestion de certaines ressources naturelles comme le petrole et le gas en confiant sa gestion a une agence independante qui ne subit aucune pression de l'etat. o cas contraire la question energetique demeurera politique aujourd'hui et demain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:05 AM)
    Les gens l'APR ou de Beno B Y n'ont toujours rien compris. Ils ne voient pas que leurs leaders se font prisonniers et nous entraînent avec eux. La reveille sera brutale.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email