Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Dakar va lever 680 milliards sur le marché financier en 2014 (agence)

Single Post
Dakar va lever 680 milliards sur le marché financier en 2014 (agence)

Le gouvernement du Sénégal envisage de lever, en 2014, un volume de capitaux de l’ordre de 680 milliards de francs CFA, dont 350 milliards sur le marché international, indique le programme annuel d’émissions de titres publics pour cette année, présenté mardi à Dakar.

 

La présentation a été faite par Adrien Diouf, directeur de l’Agence UMOA-Titres (AUT), une nouvelle agence régionale d’appui à l’émission et la gestion des titres de la dette publique dans la zone monétaire, créée en septembre 2013.

 

L’UAT va faciliter l’accès au marché régional et international des capitaux et à des coûts souples pour financer le développement des huit Etats de membres l’Union monétaire ouest africaine (UMOA): Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. 

 

En 2014, l’Etat du Sénégal prévoit de lever sur le marché domestique de l’Union 100 milliards sous forme de bons du trésor (des titres de moins de deux ans) et 230 milliards en obligations du trésor. Sur le marché international des capitaux, Dakar veut capter 350 milliards de FCFA.

 

Dans sa présentation, M. Diouf a rappelé que sept Etats membres de l’UMOA prévoient des émissions de titres publics pour un volume total de 2979 milliards en 2014, dont 600 milliards sur le marché international par le Sénégal (350 milliards) et la Côte d’Ivoire (250 milliards). 

 

Contrairement à l’année passée, et pour des raisons qui lui sont propres, l’Etat de Guinée-Bissau sera le seul parmi les huit qui n’envisage, pour le moment, aucune émission de titre public en 2014, ni sur le marché domestique de l’UMOA ni à l’international, a signalé la même source. 

 

Toutefois, les autorités bissau-guinéennes peuvent intervenir en cours d’exercice budgétaire, car le calendrier de programmation de l’émission desdits titres d’Etat est révisable, tous les trois mois, a précisé Abou Touré, directeur adjoint de l’Agence UMOA-Titres. 

 

Outre le financement lourd, à moyen et long termes, des politiques de développement et de lutte contre la pauvreté, les Etats peuvent résoudre des besoins urgents de trésorerie à couvrir par instruments à court terme, en émettant des titres publics, comme les bons du trésor dont la maturité est de moins de deux ans.

 

Selon les dirigeants de la nouvelle Agence UMOA-Titres, le volume annuel des émissions de titres publics est passé, entre 2001 et 2011, de 42,9 à 3074 milliards, soit un taux de croissance moyen annuel de plus de 50%, pour l’ensemble des huit Etats membres de l’Union.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Deugg Gui

    En Janvier, 2014 (18:23 PM)
    S'endetter pour faire dans le développement économique ça peut se concevoir. Si c'est pour financer des politiques sociales en vue de se faire réélire en 2017 on n'est pas sorti de l 'auberge.
    Top Banner
  2. Auteur

    Cool

    En Janvier, 2014 (18:35 PM)
    je suis carrement contre ce regime , mais là je vois qu'ils commencent à comprendre les procedés pour se tirer du bourbier dans lequel nous sommes. ceci si ça se réalise est une bonne chose pour financer des programmes de hautes importances. bien s'endetter et bien investir mais surtout ne pas détourner. il faut toujours avoir l'audace démettre des bons assez importants au lieu des miettes de 50M ou 40M dont se glorifiait M KANE. quand on veut avancer il faut etre ambitieux.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mbourou.

    En Janvier, 2014 (18:54 PM)
    Depuis quand des gouvernements sénégalais empruntent our financer des projets ambitieux....



    Il s'git de financer les budget de fonctionnement du conseil economique et social, de ayer les salaires et perdium des députés, de payer les salaires et autres avantages des ministres, payer les bourses et aide de étudiants, donner de l'argent aux membres du parti pour préparer les élections de 2017 ....



    Gouvernement de merde, et la popuation suivra bientôt... On se partage notre pays mais nous, moi y compris on reste les bras croiss à dire " sénégal réwou jammla, crise mondiale mo takh mais leepp dina bakh, waw dina bakh nagnou khar rek....
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2014 (20:15 PM)
    Nii rek. Ce serait trop facile, ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sxd

    En Janvier, 2014 (20:29 PM)
    Le taux d'endettement du Sénégal, sous Wade, était de 34%, ce que nos pseudo économistes jugeaient excessifs. Macky a fait en 20 mois autant que Wade. Silence radio. Cherchez l'erreur.

    Sûrement l'œuvre des 100 journalistes de XEME.
    Top Banner
    Auteur

    Thiessois

    En Janvier, 2014 (21:31 PM)
    Encore de l´argent pour faire de la cosmétique de développement et qui allourdira notre dette en meme temps. Et faute de pouvoir lever des taxes sur une production à terre l´Etat sera de nouveau obligé d´élever les prix des denrées de consommation, et cela après que Macky sera réelu sur la base d´infrasstructures, comme le coup de Wade. Décidément on dirait qu´ils manquent de solutions !
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive

    En Janvier, 2014 (23:31 PM)
    vive la cadence qui s’accélère.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email