Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Deux mois après le Groupe consultatif : Le PSE a encaissé 536 milliards

Single Post
Deux mois après le Groupe consultatif : Le PSE a encaissé 536 milliards

De retour du Groupe consultatif de Paris à nos jours, le montant des financements des projets inscrits dans le Plan d’actions prioritaires (Pap) 2014-2018 du Plan Sénégal émergent (Pse) mobilisé est estimé à 536,3 milliards de francs Cfa. Ce qui représente 14,4% des engagements de 3 729 milliards.


Les partenaires techniques et financiers, suite à la réunion du Groupe consultatif de Paris, sont en train de tenir promesse. En moins de trois, le montant des financements des projets inscrits dans le Plan d’actions prioritaires (Pap) 2014-2018 du Plan Sénégal émergent (Pse) mobilisé est estimé à 536,3 milliards de francs Cfa. Ce qui représente 14,4% des engagements de 3 729 milliards.  Les cadres du ministère de l’Economie et des finances expliquent dans un document que de retour du Gc tenu les 24 et 25 février 2014, à Paris, à nos jours, le gouvernement sénégalais a signé 24 conventions de financement dans les secteurs de l’agriculture, des transports routiers et de l’éducation, pour un montant de 448,2 milliards de francs Cfa, avec dix partenaires techniques et financiers. Il s’agit de la  Banque islamique de développement (Bid), la Banque arabe pour le développement économique (Badea), le Fonds saoudien de développement (Fsd), l’Agence française de développement (Afd), l’Union européenne (Ue), la Banque mondiale, le Fonds Abu Dhabi de développement, le Fonds de l’Opep pour le développement, la Coopé­ration japonaise et la Banque africaine de développement (Bad).

Pour le secteur agricole, les projets concernés sont entre autres, le projet de renforcement de la résilience afin de lutter contre l’insécurité alimentaire, sur financement de la Bid pour un motant de 13,3 milliards de francs Cfa, le projet d’aménagements hydro-agricoles dans la zone de Waoundé, sur financement de la Badea, pour un montant de 5,5 milliards de francs Cfa, le projet de réhabilitation et d’extension des périmètres irrigués villageois de Matam, sur financement du Fsd, pour un montant de 10 milliards de francs Cfa, le projet d’appui à l’agriculture irriguée et au développement économique des terroirs ruraux de Podor, sur financement de l’Afd, pour un montant de 20,6 milliards de francs Cfa. 

Dans le secteur eau potable et assainissement, quatre projets sont inscrits dans le Pap, notamment le projet  d’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement, sur financement de l’Ue, pour un montant de 18 milliards de francs Cfa ; le projet d’assainissement et de restructuration de Hann et Petit Mbao, sur financement de l’Afd, pour 11,4 milliards de francs Cfa…

S’agissant du secteur infrastructures et services de transport, le prolongement de l’autoroute à péage Diamniadio-Aibd, sur financement de l’Afd, pour 58 milliards de francs Cfa, entre autres projets sont concernés. 

Au-delà de ces 24 conventions déjà paraphées, six  conventions de financement ont également été approuvées par les Conseils d’administration de la  Bid, de la Banque ouest-africaine de développement (Boad), du Fonds de l’Opep pour le développement et de la Banque mondiale, pour un montant global de 88,05 milliards de francs Cfa. Et d’après les collaborateurs du ministre Amadou Ba, ces six conventions de financement dont la signature est «imminente», concerneront trois projets relatifs aux secteurs de l’eau potable et assainissement, d’infrastructures et services de transport, de transport routier et de développement social.

D’ici juin 2014, le gouvernement devrait signer trois conventions de financement d’un montant de 49,5 milliards de francs Cfa, avec la Banque mondiale, l’Afd et la Boad. A ce rythme,  le gouvernement peut espérer mobiliser les financements des projets prioritaires du Pse.

 Pour un objectif de 1864 milliards de francs Cfa, Macky Sall et son gouvernement  sont rentrés de Paris avec des engagements financiers des partenaires de 3 729 milliards, auxquels s’ajoutent les 2 200 milliards de francs de la Chine. 



30 Commentaires

  1. Auteur

    Khana

    En Mai, 2014 (18:08 PM)
    536 milliards sur 5929 milliards..............même pas les trois derniers chiffres
    Top Banner
  2. Auteur

    Lol

    En Mai, 2014 (18:09 PM)
    Bien! Continuer comme cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool

    En Mai, 2014 (18:20 PM)
    C'est pas mal

    Que les politiciens ne viennent pas polluer le site en nous disant qu ce n'est rien.

    En tout cas nous applaudissons des deux mains
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsène

    En Mai, 2014 (18:25 PM)
    c pa vrè il no rien rècoltè il avance tjrs lè chiffre macky liguèye mo gueune si yaw tè bayi wakhe bi
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Mai, 2014 (18:27 PM)
    ce sont les arabes pas les europeens qui decaissent
    Top Banner
    Auteur

    Allo Stop

    En Mai, 2014 (18:32 PM)
    Info à vérifier car le moment est bien choisis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jomail

    En Mai, 2014 (18:33 PM)
    En tout cas on peut amer ou détester Madiamabal (moi je le piffe pas) mais il faut qu'il fait du bon boulot pour le régime de Macky dans la délivrance de l'information utile surtout en cette période de pré campagne. Je lui conseille vivement de vendre son canard et déposer son balluchon au palais où les carences en comm stratétgiques sont criardes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Momevent

    En Mai, 2014 (18:34 PM)
    C'est du VENT. De l'argent recycle. Et le mensonge sur le PSE continua.

    Le reveil sera brutal, dur. catastrophique...
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Mai, 2014 (18:36 PM)
    Attention aux pipeaux, les mensonges nous rattrapent toujours. Beaucoup d'argent est rentré au Sénégal sans bruit avant cette 2e alternance. Si c'est vrai, tant mieux, si c'est faux tant pis.
    Top Banner
    Auteur

    Ndakarou Ndiaye

    En Mai, 2014 (18:36 PM)
    CECI EST UNE REPONSE A IDRISSA SECK QUI DISAIT IL Y A QUELQUES JOURS QUE LE PSE N´ALLAIT PAS ETRE FINANCÉ. SEULEMENT SES DECLATIONS PROUVRAIT VRAIMENT QUE IDY NE POURRA JAMAIS ACCEPTER LE FAIT QUE MACKY SOIT DEVENU PRESIDENT SOUS SES YEUX. IL FAUT CROIRE EN DIEU. SI LE PSE MARCHE SE SERA POUR TOUT LE SENEGAL, ALORS IL FAUT SIMPLEMENT SOUHAITER QU´IL SOIT FINANCÉ.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravos

    En Mai, 2014 (18:39 PM)
    Merci, Qu'allah guide vos pas pour la réussite du Sénégal. Wa Pds vont rougir car ne souhaitent que l'échec de de macky et donc du Sénégal. Ce qui me fait rire, ils veulent que macky fasse en 2 ans ce que wade n'a pas pu terminer en 12 ans. Je me rappelle des 2 ans de Wade, aucune baisse de denrées alimentaires, aucune réalisation à part la piscine olympique réalisée à 100% par Diouf, en plus on avait la porte du 3eme millienaire offert et réalisé par atepa. Bo waxé rék, ils te disaient bayi len Guorgui mou ligeuy. Mais ins bi leur objectif c'est d'empêcher macky de travailler.... Agissons pour l'intérêt du Sénégal et pas des intérêt politiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Teyy Miliaryi Dounfi Boubaax

    En Mai, 2014 (19:01 PM)
    Méé... xanaa kampagn-bi pour voté méériyi ak goxgoxaat-yi komasséneu??? :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Mareme Faye

    En Mai, 2014 (19:03 PM)
    KORR MAREME FAYE moo ko YORR

    KORR MAREME FAYE moo ko YORR

    KORR MAREME FAYE moo ko YORR

    KORR MAREME FAYE moo ko YORR

    KORR MAREME FAYE moo ko YORR

    KORR MAREME FAYE moo ko YORR

    KORR MAREME FAYE moo ko YORR

    KORR MAREME FAYE moo ko YORR

    KORR MAREME FAYE moo ko YORR

    KORR MAREME FAYE moo ko YORR
    Top Banner
    Auteur

    Avec Macky Pour Le Pse

    En Mai, 2014 (19:07 PM)
    Avec Macky KORR MAREME FAYE pour un Senegal EMERGENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avec Macky Jusqu'a La Mort

    En Mai, 2014 (19:24 PM)
    MACKY avec MACKY jusqu'a la mort

    MACKY avec MACKY jusqu'a la mort

    MACKY avec MACKY jusqu'a la mort

    MACKY avec MACKY jusqu'a la mort

    MACKY avec MACKY jusqu'a la mort

    MACKY avec MACKY jusqu'a la mort

    MACKY avec MACKY jusqu'a la mort
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2014 (20:03 PM)
    Si au moins 90% de ces projets ne seront pas réalisés par des Sociétés Sénégalaises et/ou AFRICAINES, cette mane sera entre les mains de Sociétés Européennes, et après l'achèvement, nous serions au même pieds, avec quand même des réalisations. Si on investi autant de milliards à rembourser pour la grande part, vaut mieux que ce soit des nationaux qui s'enrichissent pour améliorer leur niveau de vie. Formons des dizaines de milliers de techniciens, d'Ingénieurs et d'ouvriers qualifiés pour booster la croissance
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr Le President

    En Mai, 2014 (20:40 PM)
    Mr Le President, je vous exhorte à continuer sur la voie que vous avez empruntée.

    Le sénégalais est ainsi fait il critiquera toute sa vie. Je suis sûr que 99% de ceux qui critiquent votre action, n'arrivent jamais à l'heure à leur bureau. Et quand ils y arrivent après 30 à 40 minutes de retard, ils perdront au moins une heure de temps encore pour prendre leur petit déjeuner qu'ils auraient dut prendre chez eux avant de venir. Quand ils auront fini de prendre leur petit déjeuner ils vont commencer à commenter l'actualité dont la lutte va prendre une grande part dans ces discussions toute la journée pour ensuite arrêter le boulot au moins une (01) heure avant l'heure de descente.

    Le sénégalais le travail, il ne connaît pas, mais la critique, la tricherie au boulot, nous sommes champion en la matière. Malheureusement ce phénomène est présent aussi bien dans le publique, le parapublique et le privé.

    Le jour où le sénégalais acceptera de travailler, ce pays va décoller. Mais tout le monde veut passer par des raccourcis pour avoir quelque chose.

    Comment voulez-vous que dans un pays où des charrettes circulent en pleine autoroute, des ronds points complètement envahis par des tabliers au point de créer des situations d'insécurité au vu et au su des forces de sécurité.

    Si nous continuons avec ce comportement, même si nous avons Merkel, Obama, etc...etc... comme président SENEGAL DOU DEM.

    Je vois des commentaires comme MACKHY DOU DEM, mais Mackhy dou dem avec un tel peuple qui passe tout son temps à quémander. Maintenant DANIOU (SAKHOU) NIANE NDIMBAL
    Top Banner
    Auteur

    Sousska La Mort

    En Mai, 2014 (20:47 PM)
    Avec Macky sousska la mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    @maimoune

    En Mai, 2014 (21:00 PM)
    Ce que vous avez dit est vrai et c'est ce que tout le monde souhaite. Mais les senegalais sont tricheurs et menteurs. En matiere de business, ce qui importe pour moi c'est le serieux, la qualite, l'absence de defauts, la securite d'usage, ....etc, toutes choses qui sont absentes chez Le Senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2014 (21:36 PM)
    GOUVERNEMENT DE MENTEURS... MENSONGE TEY AK SOUBA... WAYEH 2017 ARRIVE INSHA'ALLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall Fagaru

    En Mai, 2014 (21:41 PM)
    Fénn Rékk !!
    Top Banner
    Auteur

    Mouridoulah

    En Mai, 2014 (22:16 PM)
    idy le paresseux disait il y a une semaine que le PSE n allaitpas etre financer parceque ptati patata patateeeee ngorssi est paresseux il n est pas adepte du travail il ne connait que voler et gaspiller l argent du contribuable aller a l hotel SAINT JAMES de paris les jaloux vont exploser
    {comment_ads}
    Auteur

    Botta Fuggu

    En Mai, 2014 (23:19 PM)
    LES POLITICIENS NOUS ONT HABITUE A DES BOBARDS CE QUI FAIT QUE LE DOUTE EST INSTALLE CHEZ BON NOMBRE DE SENEGALAIS. CEPENDANT, DANS CET INFO, DES REFERENCES SONT DONNES ET A LA CHARGE DU CITOYEN DE FAIRE SES INVESTIGATIONS. JE PENSE QUE C'EST LA PREMIERE FOIS QU4UNE INFO EST AUSSI COMPLETE EN CELA JE FELICITE LE GOUVERNEMENT POUR CET ACTE DE BONNE GOUVERNANCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ini

    En Mai, 2014 (01:01 AM)
    peace on the humanity. jaam rek. " hello Mama Afrika, how are you? " .
    {comment_ads}
    Auteur

    Oracio221

    En Mai, 2014 (02:01 AM)
    Tt le monde a vus la signature de l accord a la tv mais bou senegal melon ni usa sakh tey niou am louniou si wakh macky yonn wi nga dieul moy bou bakh bi circuler nous sommes deriere vous
    Top Banner
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Mai, 2014 (08:37 AM)
    Macky est un homme exceptionnel au Sénégal , fore est de le reconnaître. En deux ans seulement ,il a élevé le pays de manière remarquable. Le plan Sénégal émergent est bien parti pour transformer ce pays .



    C'est aux sénégalais de suivre le président qui travaille très bien et sans bruit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Liberte I

    En Mai, 2014 (09:28 AM)
    Si c'est ce Macky Sall le Senegal n'ira nulpart il passe tout son temps a tatonner. Au lieu de faire les ruptures dont les senegalais attendent de lui il veut passer tout son temps a voyager et a emprunter des milliards que les generations futures vont rembourser c'est mechant et irresponsable. Le Senegal ne peut passser tout son temps a emprunter pour son developpement il faut que nous trouvions une nouvelle trajectoire vers l'emergence sans pour autand compter uniquement sur les milliards des occidentaux et des chinois.



    ''KOU MEUNOUL BAWO LOU YAXOU YAWO''
    {comment_ads}
    Auteur

    Vins

    En Mai, 2014 (09:31 AM)
    les aigris et les menteurs comme idy n;ont qu;a prendrent a leur tete le financement du plan senegal emergent aura bel et bien lieu le president macky est venu travailler pour sortir enfin le senegal du gouffre que l;avait mit le regime liberal
    {comment_ads}
    Auteur

    Mensonge

    En Mai, 2014 (11:23 AM)
    Encore un mensonge de Madiambal
    Top Banner
    Auteur

    Aca

    En Mai, 2014 (13:17 PM)
    montrer nous les justificatifs du dcumentqui attestent que le senegal a encaisse les soi disants 500 milliards
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email