Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Dg Ands : " Je n’ai pas peur de la polémique sur les chiffres "

Single Post
Ababacar Sadikh Beye - DG ANSD

Au Sénégal, c’est un tourbillon de polémiques qui s’empare des statistiques, telles que le taux de croissance, dès qu’elles sont rendues publiques. En effet, entre le pouvoir et l’opposition, chacun interprète le chiffre à sa manière. Parfois même, certains ne se privent pas de jeter le doute sur les statistiques. Une situation qui n’inquiète, pour le moment, pas le Directeur général de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (Ansd).

«Au Sénégal, on ne parle pas chiffres…»

«Tant que je suis là je n’ai pas peur de la polémique sur les chiffres. Pourvu que chaque année, on baisse le niveau de polémique, que les gens commencent à comprendre mieux. C’est un passage obligé», a déclaré Ababacar Sadikh Beye, ce mardi. Et le bon côté, dans ces polémiques, souligne-t-il, c’est qu’au moins, les statistiques sont au cœur des débats: «Je vais vous surprendre quelque part en vous disant que cela nous fait, plaisir. Cela veut  dire qu’on parle du chiffre. Et d’une façon générale, au Sénégal, on ne parle pas de chiffres. Ce sont des débats et c’est le meilleur rhétoricien qui gagne les débats», estime M. Beye.

«Certains font dire aux chiffres ce qu’il n’ont pas dit»

En effet, le directeur général de l’Ansd explique qu’une partie du travail de son agence, c’est aussi de faire la promotion de la culture statistique. Et durant les premières étapes d’une telle mission, de telles polémiques ne sauraient manquer: «Quand on fait la promotion de la culture statistique, on va, dans un premier temps aller dans tous les sens. Donc le chiffre va être mal interprété, certains vont lui faire dire ce qu’il n’a pas dit, sans être très au fait du statut du chiffre».

«Chacun fait dire aux chiffres ce qu’il veut entendre»

Aussi, ajoute-t-il que  l’Ansd ne travaille que sur le réel. C’est-à-dire, qu’elle regarde que ce qui s’est passé alors que d’autres structures, elles, «produisent le même chiffre, mais qui, sont Foward-Looking, elles  prévoient et disent qu’à la fin de 2017, voici ce que le taux de croissance sera». «Donc, c’est bien de parler du chiffre. Pourvu qu’on accepte d’aller à la source de l’information. Mais chacun va faire dire au chiffre ce qu’il veut lui-même entendre», regrette-t-il.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Enqueteur

    En Février, 2017 (22:57 PM)
    En tout cas vu la manière dont vous collectez vos données par le biais de vos enquêtes soit disant sérieuses là je doute fort que vos chiffres soient pertinents.Vous conviendrez aisément avec moi que le salaire et le traitement des employés (ceux qui collectent les données bien sûr les enquêteurs) ont un impact sur la qualité des données. Comment voulez vous mettre dans de mauvaises conditions et avoir en retour de bonnes données. Aussi bien le RGPHAE que le RGE excusez moi mais c'est de la foutaise. D'ailleurs pour ce qui concerne le premier (RGPHAE) vous avez eu à revoir vos chiffres après une première publication. Pour ce qui est du RGE ce fut du n'importe quoi ce n'est que l'argent du contribuable qui a été dilapidé et rien d'autre les chiffres que vous allez nous balancer seront faux c'est sûr. Vous êtes des planificateurs et économistes de surcroit mettez vos enqueteurs dans des conditions acceptables pour les motiver au lieu de leurs payer des salaires de misère et les expédier dans des endroits où vous même ne mettrez jamais les pieds. Avec tout le respect que j'ai pour cette institution. :sunugaal: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email