Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

L’Etat a recouvré plus de 1000 milliards de recettes budgétaires entre janvier et mai

Single Post
L’Etat a recouvré plus de 1000 milliards de recettes budgétaires entre janvier et mai

Les services compétents de l’Etat ont pu recouvrer, pour le compte des cinq premiers mois de l’année, 1074,13 milliards de francs CFA au profit du budget national, révèle le document introductif au débat d’orientation budgétaire 2017.
 
"Déjà au 31 mai 2017, les ressources budgétaires ont été recouvrées à hauteur de 1074,13 milliards de francs CFA’’, lit-on dans ce document dont l’APS a obtenu copie.
 
Ce total inclut "767,9 milliards de francs CFA de recettes internes et 304,23 milliards de francs CFA de ressources extérieures destinées au financement des projets et programmes d’investissements publics, soit 70% des prévisions de tirages sur l’année 2017, effectués en cinq mois seulement", précise-t-il.
 
Selon la même source, citant le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, les conventions de financement s’élèvent à 305 entre 2012-2016, "pour un montant de 5904,539 milliards de francs CFA qui ont largement dépassé les 3799 milliards de francs CFA durant les 12 années de la première alternance" (2000-2012).
 
"Avec les conventions relatives au pont de Rosso (Banque européenne investissement), au projet de développement du tourisme et des petites et moyennes entreprises (Banque mondiale), au Train express régional (Banque africaine développement), la barre de 6000 milliards de francs CFA vient d’être dépassée", relève la même source.
 
 Elle ajoute que les charges budgétaires ont été arrêtées "à 1598 milliards de francs CFA" en fin mai, ’’soit 49% des prévisions de la Loi de finances initiale (LFI)".
 
"Les dépenses en capital, pour leur part, ont été engagées à hauteur de 37, 85%’’, un "niveau d’exécution est appréciable si l’on sait que l’investissement exige des délais d’exécution en raison des procédures de passation des marchés qui se dénouent en général à partir du second semestre", ajoute le document.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:22 PM)
    Dis -nous où sont passés les 5 milliards de Arcelor Mittal .

    Cà ne passera pas en pertes et profits. Pour 1,8 milliard Khallifa croupit en prison et empéché de campagne , tandis Ba (son challenger à Dakar) parade librement.

    Le combat à la loyale n'est pas leur dada
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email