L’huile d’arachide vendue à 1 300 F Cfa le litre

  • Source: : EnquetePlus | Le 18 avril, 2018 à 02:04:15 | Lu 6737 fois | 29 Commentaires
content_image

L’huile d’arachide vendue à 1 300 F Cfa le litre

La vente de l’huile d’arachide a démarré  sur  le marché sénégalais. Le ministre du Commerce s’est rendu hier à Auchan, premier distributeur à avoir le produit sur ses rayons. 

Le ministre du Commerce Alioune Sarr a effectué, hier, une visite sur le site d’Auchan Gibraltar. Dans cette grande surface, l’huile d’arachide raffinée est déjà sur les rayons. Le litre est vendu à 1 290 F Cfa, plus bas que le prix jusque-là en vigueur sur le marché, 1 400 F Cfa le litre. Cette visite marque, en fait, le démarrage effectif de la convention signée le 13 mars 2018 entre les acteurs de la filière huile et l’Etat du Sénégal. Ce protocole prévoit que les producteurs locaux de l’huile d’arachide brute doivent vendre l’intégralité de leur production aux industriels qui, à leur tour, la raffinent pour céder la totalité aux distributeurs. Ces derniers ont l’obligation de vendre le produit fini, sous peine de ne plus avoir un quota d’importation des autres huiles. Le ministre se félicite du respect de l’engagement par le distributeur français et appelle les commerçants importateurs à en faire de même.

‘’Je salue ce dynamisme d’Auchan qui a mis en œuvre aussi rapidement ses engagements. Nous les avons rencontrés la semaine dernière à Oleosen. Aujourd’hui, nous voyons que l’huile raffinée d’arachide est bien présente’’, a-t-il déclaré.

Alioune Sarr de rappeler que ce protocole a été signé suite à l’instruction du président de la République. En déplacement dans le Saloum, Macky Sall avait instruit le gouvernement de mettre en œuvre des diligences pour la commercialisation de l’arachide. Parmi ces mesures, figurait la transformation de l’arachide, pour ne plus compter exclusivement sur l’exportation des graines. L’idée du protocole est donc de raffiner 100 000 tonnes d’huile qui correspondent à 300 000 tonnes d’arachide, à raison de 3 kg pour un litre.

‘’Nous avons intérêt à commercialiser les produits sénégalais’’

Le ministre invite aussi les consommateurs sénégalais à privilégier l’huile d’arachide qui, selon lui, sur le plan organique, est de meilleure qualité et est mieux adaptée aux modes de cuisson du pays. Alioune Sarr a également exhorté les autres huiliers à suivre les pas du groupe Oleosen pour mettre sur le marché, assez rapidement, de l’huile raffinée d’arachide. Il rappelle que la Sonacos a une capacité de 250 tonnes par jour, soit 7 500 tonnes d’huile  par mois, Oleosen 100 tonnes par jour, soit 3 000 tonnes par mois, Fak 227 t/jour, soit 810 tonnes par mois. ‘’Nous sommes capables de produire 14 000 tonnes d’huile raffinée au Sénégal. Cet exemple montre à ceux-là qui en doutaient que le génie sénégalais existe et que nous avons des partenaires sur le plan commercial et industriel qui suivent, à chaque fois que le gouvernement met en place un projet d’envergure’’, se réjouit Alioune Sarr.

La consommation d’huile au Sénégal s’élève à 200 milliards de francs Cfa. L’huile d’arachide ne représente, pour le moment,  que 5 % du marché.

Le directeur général d’Auchan, Laurent Leclerc, a exprimé sa disponibilité à promouvoir la commercialisation des produits du terroir. ‘’Nous avons plutôt intérêt à commercialiser les produits sénégalais, puisque demain ça va créer de l’emploi au Sénégal et les gens qui vont travailler dans ces industries et exploitations vont faire leurs achats chez Auchan’’, se projette-t-il. M. Leclerc affirme que tout ce qui est produit au Sénégal, tels que le riz local, les fruits et légumes, l’élevage, la pisciculture…, est commercialisé chez eux.


Auteur: Aida DIENE - EnquetePlus






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (10)


Anonyme En Avril, 2018 (03:15 AM) 0 FansN°: 1
La jungle mercantile. Amazon les ecrase ils viennent nous ecraser. Pauvres derniers.
Reply_author En Avril, 2018 (06:10 AM) 0 FansN°: 1
poutquoi ces industrielle ne peuvent pas acheter directement l'arachide pour le transformer? j'aimerais un suivi rigoureux de l'Ètat par rapport à l'origine de l'huile brute et les conditions d'extraction. ensuite vivement que l'huile d'arachide soit disponible dns les marchés. pourquoi commencer par la classe riche? combien de familles vont faire leur achat d'huile chez auchan?
Reply_author En Avril, 2018 (11:14 AM) 0 FansN°: 2
macky sale la salope la prostituée de la france
Reply_author En Avril, 2018 (11:14 AM) 0 FansN°: 3
macky sale la salope la prostituée de la france
Anonyme En Avril, 2018 (05:22 AM) 0 FansN°: 2
Le Directeur général d'Auchan s'appelle Laurent Leclerc ? Cela ne doit pas plaire à Michel Edouard Leclerc, directeur des magasins Leclerc.
Anonyme En Avril, 2018 (05:39 AM) 0 FansN°: 3
on produit de l'arachide,on a l'usine pour le transformer,dans un autre pays le litre n'aurait pas depasse 500 f
Ex Goor En Avril, 2018 (06:10 AM) 0 FansN°: 1
mon cher, combien coûte le kg d'arachide? il faut 2 kg pour produire 1 litre d'huile. il faut collecter les arachides et les convoyer vers l'usine. il faut transformer en faisant tourner des machines et payer des employés et des taxes.les prix ne sont pas négociés au hasard. il y a des éléments qui jouent sur le cout de la production.
D  En Avril, 2018 (08:54 AM) 0 FansN°: 1
du n’importe quoi tu racontes. l’huile, végétale ou tournesol... coûte £1.10 à londres dans tous les lidl
et si tu convertis ça en cfa ça te 825f le litre. et je parle très bien d’angleterre ou les salaire, le coût de production et autres sont 5 à 10 fois plus cher qu’au sénégal.
il faut arrêter de raconter n’importe quoi au sénégalais. nos politiques ne travaillent pas et intellectuellement ils sont tous paresseux et ça la population continue de le payer depuis l’indépendance.
Anonyme En Avril, 2018 (05:51 AM) 0 FansN°: 4
Quoiqu'on dise les entreprises étrangères chez nous, sont mieux structurées, plus d'hygiène, et contribuent à l'emploi, au fisc et on une vision futuriste. Un sénégalais, baol baol, par exemple pense plus au plus value immédiat quà la viabilité. Par exemple il n'hésite pas à puiser dans la caisse comme bon lui semble oubliant qu'il a une entreprise. Félicitations auchan les autres pensent qu'à important et comment doubler la douane à la prochaine livraison. Travaillons et soyons honnêtes.
Reply_author En Avril, 2018 (06:29 AM) 0 FansN°: 1
travaillons et soyons honnÊtes.il faut le rÉpÉter toujours
Anonyme En Avril, 2018 (07:10 AM) 0 FansN°: 5
Vive Auchan! Hommes d affaire sènègalais = fraudeurs=truands.
Anonyme En Avril, 2018 (08:50 AM) 0 FansN°: 6
C’est incroyable!! 2 euros pour une huile 100% Sénégalais quelle honte! Nos dirigeants sont vraiment nuls. C’est vrement inadmissible pour l’un des plus grands pays producteurs d’arrachid!!!!
Anonyme En Avril, 2018 (08:52 AM) 0 FansN°: 7
Cette même huile coute 1euro ici en Europe. Incroyable
Anonyme En Avril, 2018 (09:10 AM) 0 FansN°: 8
Le litre d'huile d'arachide produit localement à 1300F, alors que pendant ce temps le litre d'huile de tournesol importé (type "J'adore") est à 1000f dans les mêmes rayons Auchan. Faut être sérieux: le prix n'est pas compétitif.
Anonyme En Avril, 2018 (09:29 AM) 0 FansN°: 9
... Absurde !!! Produit sénégalais totalement destiné aux distributeurs étrangers pour la commercialisation...  :frustre:  :frustre:  :frustre: 

Anonyme En Avril, 2018 (09:30 AM) 0 FansN°: 10
Un instrument socio-économique à ne pas pas privatiser (vendre) alors. Laissons Suneor entre les mains de l'Etat du Sénégal pour qu'elle deviennent un régulateur social. Tous les pays ont ces instruments qu'ils protègent jalousement. Mieux que la protection sociale (bourses familiales) que j'apprécie aussi.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]