Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La Chambre de commerce de Paris incite les entreprises françaises à investir au Sénégal

Single Post
La Chambre de commerce de Paris incite les entreprises françaises à investir au Sénégal

La Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France (CCIP) mène de nombreuses actions pour inciter les entreprises françaises à investir au Sénégal, a déclaré lundi à Paris son président Pierre Antoine Gailly dans le cadre du forum des investisseurs organisé à l’occasion du Groupe consultatif pour le Sénégal.

 

« Plusieurs domaines porteurs du marché sénégalais correspondent à l'offre et la spécificité des entreprises françaises », a avancé M. Gailly pour expliquer l'invite faite aux investisseurs français. Il a listé notamment les mines, l'énergie, les infrastructures, l'agriculture, l'eau et à l'assainissement sans compter, le tourisme et l'éducation.

 

Selon le président de la CCIP, il y a plus de 250 entreprises françaises implantées au Sénégal allant des élites du CAC 40 aux PME. « Cependant, avance-t-il, la présence du secteur privé français est loin d'avoir atteint toutes ses potentialités ».

 

Il a rappelé à ce propos que la France et le Sénégal entretiennent des relations bilatérales privilégiées, rappelant qu'en 2011 son pays était le premier fournisseur du Sénégal, son 2ème client européen et son 4ème client mondial. 

 

La France est aussi le premier investisseur au Sénégal avec un stock d'investissement direct étranger de près de 800 millions d'euros (environ 524,765 milliards FCFA).

 

M. Gailly a salué l'impulsion politique d'un décollage économique des autorités sénégalaises qui s'inscrit dans une dynamique d'ensemble du continent africain.

 

« C'est parce que nous tenons à soutenir l'ambition économique de votre pays que la CCIP a organisé en septembre 2013 un séminaire afin de promouvoir la stratégie nationale de développement économique du Sénégal pour la période 2013- 2017 et promouvoir aussi le programme d'investissements prioritaire du Sénégal », 

a-t-il laissé entendre à l'endroit des autorités sénégalaises.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Thieddo

    En Février, 2014 (18:37 PM)
    Bien sûre! Pour faire revenir les milliard que nous avons reçu sous forme de prêt, dans les conditions inconnues. Ils (les bailleurs de fonds) nous donnent avec la main droite et reprennent ce qu'ils nous donnent avec la mains gauche. En définitive, il n'y a que les mêmes prêteurs qui gagnent et quelques minorités de l'autre coté. Le grand perdant est toujours le petit peuple.
    Top Banner
  2. Auteur

    Alexefagara

    En Février, 2014 (18:38 PM)
    La france elle meme a besoin d'investisseurs combien d'usines ont ferme durant ces dix dernieres annees . Les allemands ont tire la sonnette d'alarme depuis longtemps donc je suis d'accord avec l'idee de chercher des investisseurs mais pas en france en Asie ( chez les arabes, chinois ....) OK. wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Février, 2014 (18:39 PM)
    Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahahahahahaha Mais laissez moi rire ! Ce que vous ne saviez peut être pas c'est qu'il n'existe pas ou plus d'entreprise française ! L'économie française est en déclin.Parmi toutes les grandes entreprises du monde aucune n'est française.Alors qui et qu'est ce qu'ils vont investir au Sénégal ??? Les français n'ont plus rien ! Il ne leur reste que la françafrique (cette organisation secrète) et leur armée qui continue de casser la gueule aux africains.Mise à part ces deux organisation la France n'a plus rien,le made in France n'existe plus :Apple,hp,Toshiba,Samsung,Google,yahoo,facebook,Coca cola,IBM,Msn,Visa,Master card,target,aucune grande entreprise digne de ce nom n'appartient aujourd'hui à la France.Alors j'aimerais bien savoir qu'est ce qu'ils vont investir en Afrique alors les produits français ne s'exportent plus.Ils sont derniers partout:santé,médecine,science,université,sport,foot-ball,cinéma, partout ils sont derniers mais ils sont premiers en Afrique,militairement et via la françafrique pour nous casser la gueule et élire nos présidents,créer des guerres civiles.De vrais parasites !
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Février, 2014 (18:39 PM)
    Voilà l'utilisation du budget de communication financé par le Président.



    1 million d'euro qui pouvait servir de garantie pour des prêts à des entrepreneurs aux Sénégal et en Afrique de l'Ouest.







    {comment_ads}
    Auteur

    Jokko

    En Février, 2014 (20:29 PM)
    Les millards qu'on va recevoir du groupe consultatif de France , vont certainement avoir des garanties pour l'intégrité et la paix des homosexuels au sénégal et à un taux élevé de remboursement financière pour les générations à venir  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 



    NB: toutes les grandes institutions financière mondial ne prêtent plus l'argent aux pays qui n'autorisent ou dépénalisent pas l'homosexualité  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Dr Anta Sarr

    En Février, 2014 (20:39 PM)
    Investissez au SENEGAL car il y ' a de belles filles ...qui ne travaillent pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Février, 2014 (21:53 PM)
    que du blabla, n'apportez aucune importance a ces conneries.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lcpp

    En Février, 2014 (22:21 PM)
    soumis grace au franc cfa,soumis grace a la dette que nous avons payer une cinquantaine de fois ,soumis grace à des pésidents pantins,soumis grace à la corpération militaire,et nous serons plus soumis grace a cette nouvelle dette.

    bravo le gouvernement pantin à la solde de l'occident et non au peuple sénégalais. :haha:  :sn: 

    nous jeunesse nous devons prendre notre destin en mains sans être soumis à l'occident.créons ,développons,inventons,innovons,éduquons .
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Février, 2014 (09:07 AM)
    Maky is a greet man this work is very nice
    Top Banner
    Auteur

    Milma

    En Février, 2014 (12:52 PM)
    bravo a maky j suis tres fiére d mn pays merci pour cette confiance k la france a envers le sénégal

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email