Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La DPEE projette 6,6% de croissance du PIB réel en fin d'année 2016

Single Post
La DPEE projette 6,6% de croissance du PIB réel en fin d'année 2016

Dans son dernier rapport sur la situation économique du Sénégal parvenu ce jeudi à APA, la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) projette au terme de l’année 2016 une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 6,6% contre 6,5% en 2015.

Cela traduit, selon cette structure les efforts du Gouvernement à maintenir une croissance forte est durable. « L’activité économique tirerait avantage de la poursuite de l’exécution du programme d’investissement de l’État, de la consolidation des acquis dans le sous-secteur agricole ainsi que de la bonne orientation globale de l’activité des industries, conjuguée à la relance du secteur des services », souligne la DPEE. 

Concernant les prix, elle note que la persistance de la faiblesse des cours mondiaux des matières premières de base continue d’impacter le niveau de l’inflation. Sur les sept premiers mois de l’année 2016, l’inflation, mesurée par l’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC), est ressortie à 0,8%, comparativement à la même période en 2015. Le déflateur du PIB est projeté en hausse de 1,6% contre une estimation de 0% au titre de 2015.

S’agissant des finances publiques, la DPEE relève que la politique de rationalisation des dépenses de fonctionnement se poursuit afin d’accorder davantage de place aux investissements dans le budget. En termes de mobilisation des ressources, les efforts sont portés, notamment, sur l’élargissement de l’assiette fiscale de même que sur le renforcement du contrôle et la maîtrise des dépenses fiscales. « Au total, le déficit budgétaire devrait ressortir à 4,3% du PIB en 2016, contre 4,8% en 2015, soit une amélioration de 0,5 point de pourcentage », note encore la DPEE. 

Quant aux échanges du Sénégal avec l’extérieur, cette structure souligne dans son rapport, que le déficit du compte courant en 2016 devrait s’améliorer pour s’établir à 533,2 milliards FCFA (6,1% du PIB) contre 558,7 milliards FCFA (6,9% du PIB) un an auparavant, traduisant, ainsi, l’amélioration de la balance commerciale dans un contexte de relance des industries d’exportation, de renforcement de la production locale et de faiblesse des cours des produits de base sur le marché international.

S’agissant de la situation monétaire en 2016, elle devrait se traduire par une diminution des avoirs extérieurs nets de 59,9 milliards FCFA, une augmentation du crédit intérieur de 9,2% et une expansion de la masse monétaire de 6%.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Manou

    En Novembre, 2016 (14:14 PM)
    les patrons et autres corrompus prennent les 6 et laissent les 0,6 au peuple affamé dans un canicule de fou, des ruelles salies, des routes bouchées, un air pollué, des horizons bouchés, un chômage qui flambe, la mer qui avance, des villages délaissés, des employés sous-payés, un PSE qui ne profite qu'à ceux qui le déroulent.



    à qui profite la croissance?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:14 PM)
    Quand on parle de croissance cela ne doit pas être de vains mots mais plutot de quelques choses de palpable. On a peur des chiffres qui qui ne sont que source de mystification.Avant de parler de croissance SVP parlez nous de stabilité qui selon les experts en économie jettent un coup d'oeil sur la balance commerciale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:35 PM)
    foutez nous la paix avec vos chiffres et croissance les entreprises sont à l'agonie la pauvretè gagne de plus en plus du terrain et vous nous emmerdez avec ce menteur de MEF.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:06 PM)
    ces deux mbidous doul rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:32 PM)
    Attention: L'ex-présidente du Brésil a été démise de sa chaise présidentielle pour avoir maquillé les Comptes de ce grand pays Emergent ! Faîtes gaffe Messieurs !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email