Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La SOCOCIM compte s'orienter vers le marché sous-régional, selon son DG

Single Post
La SOCOCIM compte s'orienter vers le marché sous-régional, selon son DG

La contraction du marché local va obliger la SOCOCIM, une entreprise cimentière sénégalaise implantée à Rufisque (Dakar), à s'orienter vers la sous-région pour l’écoulement de son excédent de production, a indiqué son directeur général Youga Sow.

 

Le marché sénégalais "n'est plus en mesure d'absorber le surplus de ciment que les cimenteries produisent chaque année", a-t-il fait savoir mercredi à l'occasion d'une cérémonie de distinction des 70 meilleurs élèves des écoles de Bargny et de Rufisque.

 

"Nous sommes (actuellement) dans un pays surcapacité en ciment. Le marché sénégalais s'est contacté. Nous avons enregistré l'année dernière une baisse de 2% de la consommation du ciment au Sénégal", a précisé Youga Sow.

 

Le directeur général de la SOCOCIM a déclaré que "la solution face à cette situation de surproduction est l'exportation", affirmant que "l'avenir du secteur du ciment en dépendait".

 

Au-delà des solutions envisagées par la SOCOCIM pour apporter des solutions aux problèmes nés de la surproduction actuelle de ciment au Sénégal, M. Sow a fait part de la volonté de son entreprise à œuvrer davantage en faveur de la protection de l'environnement.

 

"Le groupe VICAT (auquel appartient la SOCOCIM), un des leaders mondiaux dans la production de ciment et de matériaux de construction, est conscient de son rôle dans la protection de l'environnement", a-t-il dit.

 

S'adressant aux élèves distingués, lors de la cérémonie de mercredi, Youga Sow a affirmé que la SOCOCIM se considérait "comme une citoyenne de la ville de Rufisque et est fière de la représenter dans le tissu industriel sénégalais".

 

"Je rends hommage aux enseignants qui ont fait le choix d'exercer un métier difficile. Entre vos mains se bâtit l'avenir de ce pays", a dit M. Sow. Selon son DG, la SOCOCIM est prête "à relever les défis de l'avenir dans la cadre de sa responsabilité sociétale d'entreprise (RSE)".

 

Prenant la parole au nom des bénéficiaires de bourses offertes par la fondation SOCOCIM, Mame Fatou Sy a invité les nouveaux boursiers à "relever les défis et les challenges de l'après baccalauréat".

 

Les responsables des écoles dont les élèves ont été distingués, de même que l'inspecteur de l'éducation et de la formation (IEF) ont été unanimes à saluer l'initiative de la SOCOCIM.

 

"Je remercie la SOCOCIM pour ces récompenses aux enfants qui sont sources de motivation et de performances scolaires", s'est félicité Kalidou Ba, directeur de l'école élémentaire Seck Guèye de Bargny. Toutefois, il a invité la fondation SOCOCIM à élargir ses actions à d'autres établissements, afin d'augmenter le nombre de lauréats.

 

Le proviseur du lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque, Fatima Sarr Sidibé, a pour sa part invité la SOCOCIM à participer à la réhabilitation de son établissement, "en état de dégradation très avancé, malgré les bons résultats qu'il affiche, notamment au Bac". 

 

"J'invite la SOCOCIM à continuer à magnifier l'excellence. Cela peut en faire une entreprise de Rufisque et non pas simplement une entreprise établie à Rufisque, c'est-à-dire en communion avec les populations", a conclu l'IEF Abdou Fall.



13 Commentaires

  1. Auteur

    From Zion

    En Septembre, 2013 (13:11 PM)
    et pourkoi c est aussi chere le sac de ciment? je savais pas kil y en avait autant
  2. Auteur

    Baayefaal

    En Septembre, 2013 (13:34 PM)
    C`est une entreprise francaise vous etes juste une filiale de VICAT,le marche est tombe parce que les voleurs de la republique ont arrete les constructions, il faut baisser le prix et laisser Dangotte rentre dans le marche je pense que vous etes oblige de le faire.Vous ne pouvez pas fermer le marche longtemps,les prix seront obliges de baisser c`est la loi du marche et de la concurrence, bienvenue a Dangotte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macon

    En Septembre, 2013 (14:30 PM)
    Vaut mieux baisser le prix du ciment dans ce cas. S il ya une surproduction c juste parceque les voleurs de la republique ont arrete leur delire a vouloir contruire des immeubles meme sur la mer
    {comment_ads}
    Auteur

    Soukhouli

    En Septembre, 2013 (14:57 PM)
    SOCOCIM sa kham kham mo diékh takk !

    Vous pouvez ralentir DANGOTE mais vous pouvez pas l' arrêter de s' installer au Sénégal

    Vaut mieux réinvestir sur le marketing parce que je vous dis une chose le personnel mis en place pour le moment par DANGOTE est une équipe de fou qui ont juste une envie de contribuer au développement.



    {comment_ads}
    Auteur

    Soci

    En Septembre, 2013 (15:09 PM)
    Diversifier vos produits et renforcer aussi la qualité de vos produits même sur le marché sous régional la concurrence est rude avec des produits chinois .Votre expérience doit faire la différence
    Auteur

    2pac

    En Septembre, 2013 (15:20 PM)
    SOCOCIM est détenue à 100% par POSTE DIOKOUL.



    Mais ce qui me pose problème avec ces sociétés ; pourquoi il ne recrutent pas, ils ont bénéficié du code minier avec des faveurs incommensurable ( il paye pas l’impôt sur les sociétés et d'autres avantages), on les avait exonorés ces avantages pour qu'ils augmentent leurs investissement et dans ce cas recruter du personnel mais rien. Il Faut que l'Etat revoit les faveurs accordées a ces entreprises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Septembre, 2013 (15:27 PM)
    Si c'est seulement maintenant que vous envisagez de vous tourner vers le marche sous régional, il faut vraiment s'inquiéter pour vous , car vous manquez de réactivité et d'anticipation , car depuis que vous êtes au Sénégal, vous aiez obligation de connaître les besoins du marche national en ciment, or entre temps , Kirene s'est installée et la aussi vous avez obligation de connaître sa production et Dangotte en cours de construction,est seulement retardée pour des raisons!

    Si depuis 5 ou 6 ans déjà , vous n'aviez entrepris pour l'export, c'est que vous ne méritez pas le nom d'industriel, vous êtes seulement des amateurs, et non des professionnels!

    C'est tout simplement renversant!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Thiath Guéye

    En Septembre, 2013 (15:36 PM)
    Il ne fallait dire s'orienter vers le marché sous régional , car Sococim était une exportatrice de ciment vers la sous région . Un marché sur lequel elle a toujours été imbattable, peut -être par ce que chaque pays de la sous région voulant avoir sa cimenterie ou simple fabrique d'ensachage est le probléme du marché difficile pour tout le monde. Heureusement le prix est tombé plus bas - une baisse d'au moins 10 000f sur la tonne.

    Quant à maintenant développer une véritable politique d'exportation , sococim en a les capacités technologiques et humaines , le reste est que les cadres locaux aient du pouvoir à partir du site et non de Paris (la défense) qui a d ses propres soucis grandississime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bargnois

    En Septembre, 2013 (17:12 PM)
    il faut quitter nos terre que vous exploiter sans les rembler et vos mines qui fissurent nos bâtiment. Le maire MAR DIOUF EST LES PREMIER CORROMPU ET SES COLLABORATEURS QU'IL FAIT GAGNER DES MARCHES DE NETTOIMENT LE TOUT DANS LE COMPTE DES CONSEILLERS MUNICIPAUX. LE MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT DOIT FAIRE UNE VISITE DES LIEUX POUR FAIRE LUI MEME LE CONSTAT DES MINES ET L'ENVIRONNEMENT QUI EST TRES POLUE. MAR DIOUF REÇOIS DES TONNES DE CIMENT QU'IL FAIT ENSUITE VENDRE DANS DES QUINCAILLERIES DE LA PLACE. IL S'EST FAIT BEAUCOUP D'ARGENT SUR LE DOS DES BARGNOIS ET DE LA SOCOCIM. VOELURS
    Auteur

    Diaw

    En Septembre, 2013 (21:10 PM)
    à part les bourses que vous avez offert .rien de bon ou de vrai ce que vous faites ou dites .vous avez assez sucè le sang des senegalais et des bargnois que vous devez de trop .VOUS etes aussi responsable de la qualitè très mediocre du ciment actuellement pour une surproduction qui n'est aussi dramatique comme vous la decrivez car vous le dite pour decourager la consurrence de DANGOTTE ET AUTRES .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ist

    En Septembre, 2013 (22:53 PM)
    Félicitation à Youga SOW un pure produit de l"Institut des Sciences de la Terre (IST) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.



    Toi et d'autres Ingénieurs de l"IST êtes entrain de démontrer que les meilleurs cadres sont formés ici au Sénégal et ce sont ces cadres là qui développeront le Sénégal et non ceux qui nous viennent des soient-distantes grandes écoles étrangères.



    Félicitation et bonne continuation

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Maçon

    En Septembre, 2013 (10:06 AM)
    Quel drôle de réflexion que de penser que le marché sénégalais n’est plus en mesure d’absorber le surplus de ciment produit annuellement. C’est totalement faux de parler de surcapacité en ciment. Bien entendu la consommation va baisser au vu des prix pratiqués et du pouvoir d’achat de la majorité des sénégalais. Il faut avoir le courage de baisser ces prix et de gagner sur les volumes vendus. Au moment où le sac de ciment tunisien de 1° choix coute 6,500 dinars (1936 CFA), au Sénégal nous sommes à 3500 francs. Ne nous prenez pas pour des débiles. Et l’Etat laisse faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lams

    En Septembre, 2013 (15:44 PM)
    les travailleurs les plus corrompus de ce pays en dehors des chefs L'APR et REWMI bien sur...

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email