Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La Tunisie veut être partenaire au développement économique du Sénégal

Single Post
La Tunisie veut être partenaire au développement économique du Sénégal

 La Tunisie ambitionne d’être partenaire de la "nouvelle phase" de développement économique du Sénégal a indiqué, mercredi à Dakar, le ministre Tunisien de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises (PME), Slim Feriani. 

"Le Sénégal est en train de passer à une vitesse supérieure sur le plan du développement économique. Nous voulons être partenaire de cette nouvelle phase de développement économique", a-t-il dit, lors d’un point de presse organisé à l’occasion du forum économique Sénégal-Tunisie.

Une quarantaine d’entreprises et institutions tunisiennes du secteur privé se sont déplacés pour participer à ce forum.

M. Feriani a laissé entendre que son pays compte "se mettre main dans la main avec le Sénégal pour des dizaines d’années à avenir et des générations futures dans cette coopération gagnant-gagnant".

"Il faut mettre la main dans la patte pour accentuer ces échanges commerciaux en vue de booster l’investissement de deux côtés", a-t-il estimé.

"La création des richesses se fait clairement par le secteur privé, il y a une effervescence entre les secteurs privés de deux côtés et il faudrait en tenir compte", a souligné M. Feriani avant d’ajouter que "¾ des exportations commerciales tunisiennes sont destinées à l’union Européenne, alors qu’à peine 2,3% vont en Afrique Subsaharienne".

Pour sa part, le secrétaire général du ministère sénégalais de l’Industrie et des Mines, Adama Baye Racine Ndiaye a regretté le "volume des échanges pas très satisfaisant" entre Dakar et Tunis.

"Au regard de la balance commerciale, le volume des échanges reste déficitaire pour le Sénégal. Nous avons beaucoup plus de produits qui nous viennent de la Tunisie que ceux qui quittent le Sénégal pour aller là-bas", a-t-il déploré.

Pour lui, "ce déséquilibre devra être combler grâce aux opportunités qu’offre le PSE, à travers des investissements et des réformes". 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Bathiesamba

    En Mai, 2018 (19:14 PM)
    Reglez d'abord le racisme anti-Black en Tunisie en commençant par la ségrégation des Tunisiens Noirs ensuite des subsahariens! Les Magrebins nous aiment parcequ'ils peuvent inonder nos marchés et cela s'arrete là!
    Top Banner
  2. Auteur

    Bob

    En Mai, 2018 (20:44 PM)


    Le Sénégal va devenir la vache à lait de tout le monde sauf du patriote sénégalais. Jamais de la vie ces pays (vampires suceurs de sang) ne laisseront un sénégalais investir chez eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:41 PM)
    Plus opportuniste et mesquin qu un nar tu meur, khana ils viennent de se rendre compte qu'il y ades pays au sud du sahara, pfff
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email