Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le PM sénégalais pour le renforcement des missions de la Commission sous régionale des pêches

Single Post
Le PM sénégalais pour le renforcement des missions de la Commission sous régionale des pêches

Le Premier ministre du Sénégal, Abdoul Mbaye, a plaidé, vendredi à Dakar, pour le renforcement des ‘’missions essentielles’’ de la Commission sous-régionale des pêches (CSRP, qui couvre le Sénégal, la Mauritanie, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, le Cap-Vert la Sierra Leone) pour le bien-être des populations.

 

 

''La CSRP a besoin d’être renforcée dans ses missions d’harmonisation des politiques nationales en matière de préservation, de conservation et d’exploitation des ressources halieutiques, d’une part, de renforcement de la coopération au profit du bien-être des populations, d’autre part’’, a notamment dit M. Mbaye.

 

Il procédait au lancement officiel du projet ''Gouvernance, politiques de gestion des ressources marines et réduction de la pauvreté dans l’Ecorégion WAMER (west african marine éco région, couvrant les mêmes pays de la CSRP’’, précédé d’une rencontre du comité technique de pilotage les 19 et 20 septembre dernier.

 

Soulignant l’importance de la pêche dans les pays de la CSRP, le Premier ministre sénégalais a dit compter sur l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour le renforcement des ‘’missions essentielles’’ de la CSRP que les sept pays membres lui ont confiées.

 

''Dans ces différentes composantes, eu égard à sa contribution à la sécurité alimentaire, à la diversification et à la sécurisation des systèmes de production, la pêche constitue un secteur prioritaire dans la politique de développement, social et environnemental de nos pays’’, a poursuivi Abdoul Mbaye, expliquant que dans la plupart des Etats de la CSRP, la pêche est en crise et subit les contraintes et difficultés d’ordre social, économique et sociologique.

 

Selon lui, toute initiative tendant à juguler les contraintes et difficultés de la pêche, ‘’rencontrera l’adhésion des autorités nationales et régionales’’.

 

Revenant sur le projet WAMER, le Premier ministre Abdoul Mbaye a estimé que c’est ‘’un facteur d’intégration et une plateforme de concertation pour l’identification de réponses optimales’’ en vue de faire contribuer les ressources halieutiques à la réduction de la pauvreté, et à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans les pays membres.

 

D’une durée de quatre ans et avec comme double objectif de réduire la pauvreté et améliorer la sécurité alimentaire via les ressources marines, le projet WAMER a un budget global de 10.500.00 euros, dont 9.950.000 euros financés par l’Union européenne et le reste par le PNUD. 

 

Sa mise en œuvre implique des organismes de la société civile (Fonds mondial pour la nature ou WWF, en anglais, et l’ONG Assainissement, Pêche, Tourisme et Environnement) et des équipes nationales du Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email