Le secteur privé, voie incontournable pour un développement

  • Source: : APS | Le 14 novembre, 2017 à 18:11:16 | Lu 880 fois | 6 Commentaires
content_image

Le secteur privé, voie incontournable pour un développement

Le secteur privé est la voie incontournable pour assurer le développement économique de l’espace UEMOA a soutenu, mardi à Dakar, le Premier ministre, Mouhammed Boun Abdallah Dionne, soulignant que "le temps est désormais celui des privés".

"Le secteur privé est la voie incontournable pour assurer le développement des pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Quand on mettait en place cet espace en 1994, les pairs fondateurs voulaient construire un espace qui transcende les frontières" a souligné le Premier ministre.

Mouhammed Boun Abdallah Dionne procédait à l’ouverture de la 16ème assemblée générale ordinaire de la Chambre régionale consulaire de l’UEMOA qui se tient du 14 au 16 novembre à Dakar.

Selon M. Dionne, "le premier chantier de l’UEMOA c’était l’union douanière, puis la création d’un création d’un marché commun et cela ne peut pas se faire sans le secteur privé régional".

"Le temps c’est désormais celui du secteur privé qui doit prendre des initiatives. Notre sous région a besoin d’hommes et de femmes qui entreprennent" a fait noter le Premier ministre devant les membres de la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA et des présidents de chambre de commerce des huit pays de l’espace.

Dans ce sillage, Jean Baptiste Satchivi, président de la chambre régionale consulaire a soutenu que "les plus hautes autorités de notre espace veillent à lever les barrières auxquelles nous sommes confrontés car dans de nombreux cas circuler dans l’espace UEMOA relève encore du parcours du combattant".

"Le processus de l’intégration de l’UEMOA est l’un des plus prometteurs et des plus audacieux de notre continent mais le chemin qui nous reste qui encore long" a souligné M. Satchivi.

Mais, a-t-il rappelé, "le secteur privé de l’Union est mobilisé pour l’intégration de notre espace". 

Pour le président de l’Union des Chambres de commerce, d’agriculture et d’industrie du Sénégal, Serigne Mboup, "le développement économique d’un pays mais aussi celui de tout l’espace UEMOA repose sur le commerce quelque soit sa forme".

"Les chambres de commerce du Sénégal créées par ordonnance en 1870 donc séculaires ont toujours joué un rôle très important dans le développement économique de nos pays" a lancé M. Mboup.

La Chambre consulaire régionale, organe consultatif de l’UEMOA est le lieu privilégié de dialogue entre l’institution et les principaux opérateurs économiques.

Elle est chargée de réaliser l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration de l’UEMOA, notamment par la participation à la réflexion sur le processus d’intégration et la mise en oeuvre des réformes arrêtées par les organes compétents de l’union, la promotion des échanges commerciaux et des investissements dans l’union et l’appui technique aux chambres consulaires nationales et à leurs autres membres.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme il y a 6 jours (19:15 PM) 0 FansN°: 1
CES MINABLE NE SAVENTY MEME PAS CE QUILS DISENT. C EST PITOYABLE. LA COREE DU SUD ET LA CHINE SE SONT DEVELOPE. CE QUIL FAUT C EST UNE INDEPENDANCE VERITABLE ET UN GOUVERNEMENT NATIONALISTE QUI DFEFINIT UNE POLITIQUE

D EDUCATION D 'INDUSTRIALISATION POUR LA POPULATION. CE PAYS LA NE SE DEVELOPERA PASA. DES PARAISITES PAREILS DEMAGOGUE ET MENTEUR QUI TROMPE LES GENS. ILS NE SONT MEME PAS INDEPENDANT ET NE CONTROLE MEME PAS LE SECTEUR ECONOMIQUE
Reply_author il y a 6 jours (09:10 AM) 0 FansN°: 1
""""....notre sous région a besoin d’hommes et de femmes qui entreprennent" ...." c'est quoi ces jeux de mot d'une banalité étouffante ! c'est le pm le plus nul et translucide en dehors de ajibou soumaré ! c'est pitoyable ! il y a tellement de sénégalais balèzes sur le plan académique et pragmatiques, que l'on laisse pourrir à côté pour s'entour de gens béni oui oui nuls !
Anonyme il y a 6 jours (19:45 PM) 0 FansN°: 2
Le Professeur MBoup au moins ne se fait passer pour quelqu'un qu'il n’est pas, comme cet escroc de Docteur kassé qui passe sa vie à dénigrer des personnes aussi compétentes que Prof Mamadou Diop de le Dantec , ou de calomnier la LISCA . Docteur Kassé est un véritable escroc. Il cherche aujourd’hui à présenter ceux qui font des résultats dans la lutte contre le cancer comme des moins que rien, alors que c'est lui le moins que rien. Il attaque la LISCA parce la LISCA le gène, le Professeur Mamadou Diop de le Dantec le gène, alors que lui avec sa grande gueule d’ivrogne, n'a jamais affiché aucun résultat sur le plan scientifique.Docteur Kassé est foncièrement mauvais. Tout ce qui intéresse cet homme c’est l’argent. Si vous voulez connaitre qui il est réellement, allez interroger les vrais docteurs et professeurs intègres de ce pays, ils vous diront qui est réellement Docteur Kassé. Les succès et les résultats de la LISCA le font souffrir. Nous ne le laisserons plus raconter des mensonges sur les gens. Le Ministère de la Santé et l’ordre des médecins du Sénégal doivent ouvrir une enquête sur les agissements du Docteur Kassé. Nous ne voulons plus l’entendre parler du Prof Mamadou Diop ou de la LISCA
Anonyme il y a 6 jours (07:31 AM) 0 FansN°: 3
Il ne croit pas en ce qu'il dit....
Weuz il y a 6 jours (11:49 AM) 0 FansN°: 4
N'importe quoi ce PM, en 2014,le 9 octobre, on lui demande d'encadrer les hommes d'affaires comme les marocains et il dit qu'ils n'ont pas les moyens.

Deux (2) ans après, pendant une pose de première pierre à Touba, le président demande de faire comme les marocains!

Et ces "gus" qui nous gouvernent avaient invité les marocains pendant le salon de l'habitat du 10 au 12 octobre passé et ils se sont pas privé de ratisser large.

Maintenant, nos propres dirigeants ont fait un large boulevard pour eux.

C'est cela votre initiative et ca va au delà des marocains. Vos propos sont insultant pour nous du privé.

Une plaie! Et crime économique.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]