Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les acteurs économiques invités à s'imprégner des normes internationales

Single Post
Les acteurs économiques invités à s'imprégner des normes internationales


Les acteurs économiques sénégalais doivent s’engager sur "la voie du respect strict des normes de gestion en vigueur sur le plan international’’, afin que le Sénégal puisse assurer son décollage économique, a soutenu, vendredi, le directeur de cabinet du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Mactar Diallo.
 
"Le décollage économique d’un pays passe par la conquête des marchés internationaux. C’est le cas de la Grande-Bretagne aux 18e et 19e siècles, de la Chine et du Brésil plus récemment, en particulier par le développement d’une activité économique d’exportation", a-t-il rappelé.
 
 "Le Sénégal peut se tracer le même destin, si et seulement si les acteurs de son économie s’engagent dans la voie du respect strict des normes de gestion en vigueur sur le plan international", a dit Mactar Diallo.
 
Le directeur de cabinet du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime présidait à Saly-Portudal (Mbour, ouest), le démarrage officiel des travaux d’un séminaire de formation des opérateurs économiques sénégalais, à l’initiative du Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC), avec le concours du Centre Trainmar.
 
L’opérateur économique sénégalais "a besoin de développer une stratégie susceptible de pouvoir lui octroyer des parts de marchés conséquents", a-t-il fait observer.
 
Selon lui, cette perspective passe par "des entreprises qui ont une assise financière solide, mais aussi et surtout des opérateurs économiques formés et préparés à la rigueur du commerce transfrontalier".
 
"Dès lors, il leur faut un accompagnement des services de l’Etat pour espérer percer dans ce domaine", d’où l’importance du rôle joué par le COSEC dans ce domaine, a indiqué Mactar Diallo.
 
D’après M. Diallo, "conquérir les marchés internationaux exige la maîtrise de la chaîne technique qui est devenue un impératif pour garantir la compétitivité d’une économique". 
 
Cela "passe indispensablement par le nivellement des performances de tous les acteurs, car la faille d’un seul maillon de la chaîne peut compromettre un contrat", a-t-il souligné.

 

ADE/BK



1 Commentaires

  1. Auteur

    Lougatois

    En Octobre, 2016 (14:54 PM)
    ICI au Senegal ,les seuls operateurs economiques sont les senegalais d'origine libanais , qui font tourner quelques usines et font travailler quelques senegalais.

    TOUT LE RESTE EST COMPOSE DE BANA-BANA ET DE PREDATEURS FONCIERS
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email