Economie

Les comptes bancaires de 15 hôtels bloqués

  • Source: : Seneweb.com | Le 26 janvier, 2017 à 08:01:58 | Lu 7436 fois | 18 Commentaires
content_image

Les comptes bancaires de 15 hôtels bloqués

Les comptes bancaires d’une quinzaine d’hôtels établis à Saint-Louis sont bloqués. Ce, à la suite du redressement fiscal initié contre eux par le Centre régional des services fiscaux.

Ce démembrement de la direction des Impôts et Domaines réclame aux établissements concernés le paiement de TVA pour des montants compris entre 20 et 60 millions de francs CFA. Les services fiscaux estiment que les hôtels épinglés, n’ayant pas d’agrément, doivent payer 18 % de TVA et non 10 %.

Cette décision risque de porter un sérieux coup au fonctionnement de ces établissements. Ceux-ci représentent 80 % de la carte hôtelière locale et emploient plus de 500 personnes.

Les hôteliers sanctionnés soupçonnent le ministère de Tourisme de les avoir dénoncés auprès du ministère de l’Économie et des Finances. Ils pestent : « Depuis juillet, on nous a adressé cette note pour nous demander d’être en règle avec l’agrément. Depuis lors, on tente de joindre notre tutelle, mais les portes nous ont été fermées. »

(Source : Les Échos)


Auteur: seneweb News - Seneweb.com


Commentaire (11)


Anonyme En Janvier, 2017 (09:02 AM) 0 FansN°: 1
Comment exercer des activités sans agrément ? Quelles sont les assurances qui couvrent les salariés ? Encore une facette de l'informel qui risque de plomber l'émergence !

Reply_author En Janvier, 2017 (12:51 PM) 0 FansN°: 1
cette mesure montre l'indiscipline du service des impôts. on fait geler un compte simplement pour "allégations" que ces derniers vous doivent des tva? ce n'est pas comme ca que ca se passe dans les grandes démocraties. même aux etzts-unis, quand vous devez de l'argent à irs, le service du fisc, on vous donne l'opportunité de présenter votre réponse pour contrer ces accusations. si le service du fisc persiste, la lou vous donne l'opportunité de saisir un "tax court" ou tribunal spécialisé sur les affaires fiscales. donner trop de pouvoir au service du fisc c'est juste promouvoir la corruption. let's get the power back to the people who create the jobs.
Reply_author En Janvier, 2017 (14:20 PM) 0 FansN°: 2
mon cher tu confonds autorisation et agrément. autorisation ou licence te donne l'occasion d'exercer ce métier alors que l'agrément souvent de l'apix vous donne des facilités. ce qui doit attirer les investisseurs c'est la suspension de tva, l'exo etc
Anonyme En Janvier, 2017 (09:09 AM) 0 FansN°: 2
MOI CE QUI ME DERANGE ILS VONT SORTIR LARGUMENT ERRONE QUILS EMPLOIENT 500 SENEGALAIS ET APRES PAYER LIMPOT SOSEZ EN REGLE OU BIEN VS DISPARAISSEZ
Anonyme En Janvier, 2017 (09:15 AM) 0 FansN°: 3
ces hotel ont ouvert avant 2005 ils etaient agrees par le ministere du tourisme de l'epoque tous les salaries sont declares et beneficient des ipm et toutes protection en 2005 un decret indique que les hotels qui ouvrent doivent se conformer a une nouvelle reglementation ; on conteste ce jour la legitimite de ces hotels ouverts en regle depuis 20 ans ces hotels reputes ne sont pas des clandos et possedent toutes les autorisations necessaires au moment de leur ouverture dans les annees 1990
Reply_author En Janvier, 2017 (09:29 AM) 0 FansN°: 1
oui c'est ça, au lieu d'être là à disserter, tu ferais mieux d'aller chercher ton agrément. de toutes les façons les agents du fisc ne sont pas des rigolos, si vous étiez en règle, ils n'allaient pas s'en prendre à vous aussi durement en allant piocher dans vos comptes
conclusion à saint louis, il ya 20% d'hôtels réguliers. et 80% de clandos.
Anonyme En Janvier, 2017 (09:31 AM) 0 FansN°: 4
thieuye senegal apres dix ans on t'emmerde tu aurais du tu aurai fait liii
Reply_author En Janvier, 2017 (09:49 AM) 0 FansN°: 1
etat nonou lay dokhé! il faut aller plus loin en designant des administrateurs provisoire pour proteger les salariés. bon nombr d entrepreneurs senegalais sont des vempires. séne poche rék moléne nior! on s en fout du reste (etat et autres beneficiaires directes ou indirectes)
Reply_author En Janvier, 2017 (11:06 AM) 0 FansN°: 1
ces entrepreneurs que tu dis on risquait toute leur fortune ou avoir dans un investissement à l'aveuglette, ils peuvent gagner comme perdre. va entreprendre c'est mieux pour toi que d'être un aigris et la tu comprendras ce que les entrepreneurs qui t'emploie endure pour t'employer.
Anonyme En Janvier, 2017 (09:55 AM) 0 FansN°: 5
C'est simple, ces hôteliers n'ont qu'a proposer un moratoire de paiement de ces impôts et taxes. En général, le fisc enleve le blocage des comptes si le moratoire est raisonnable. Affaire à classer ensuite
Anonyme En Janvier, 2017 (09:59 AM) 0 FansN°: 6
A tous les gros nuls qui commentez ici. Avant de parler vous devriez vous renseigner, les demandes d’agréments ont été déposé depuis des années pour certains et notre administration fait preuve de rétorsion et de laxisme (voire de corruption pour entretenir le flou de certains dossiers ) Le service des impôts se réveille au bout de 10 ans !!!!!!! soyons sérieux.
Reply_author En Janvier, 2017 (11:20 AM) 0 FansN°: 1
allons toi aussi, puisque tu n'as pas d'agrément tu n'avais qu'à payer les 18% au lieu des 10%. tu as fraudé en payant 10%. il faut maintenant passer à la caisse du fisc pour régler l'ardoise. en tout cas un conseil mieux vaut ne pas avoir d'ennui avec ces gars, ils sont chiants et sans coeur,
Anonyme En Janvier, 2017 (10:08 AM) 0 FansN°: 7
abus de pouvoir caractérisé d'une administration qui dans bien nombre de cas ne réponds a aucunes de ses obligations Qui peux me dire qu'il reçoit en bonne et du forme ( pour ceux qui payent bien sur !!!!!! ) le montant notifié de ses impôts a régler ???????????
Anonyme En Janvier, 2017 (10:13 AM) 0 FansN°: 8
L'impot doit etre payée! Point barre. Il n'y as pas moyen d'y echapper!
Anonyme En Janvier, 2017 (10:28 AM) 0 FansN°: 9
ces hôtels payent leurs impôts et la TVA depuis 10 ans et hop on se dit un beau jour tiens pourquoi pas demandé 18 % de tva comme on leurs a pas transmis le document d'agrément !!!!!! mais de qui se fout on dans ce pays ??????????? Certains disent faire un moratoire !!! mais sur quoi ????? les gars ils ont déjà payé.
Anonyme En Janvier, 2017 (12:07 PM) 0 FansN°: 10
Bof!!!! ce n'est pas la peine de faire du porter presse. Vous n'avez qu'à aller régler vos démêlés fiscaux avec les fiscalistes concernés pour trouver une solution, sinon vous saisissez le juge, mais au tribunal c'est compliqué à cause de la caution, je parle par expérience.
Anonyme En Janvier, 2017 (12:20 PM) 0 FansN°: 11
encore du grand n ' importe quoi , une fiscalité qui se réveille au bout de dix ans ......digne d ' une répoublique bananiére
Reply_author En Janvier, 2017 (12:59 PM) 0 FansN°: 1
la république bananière vous encule avec sa banane fiscale!!!! hmmm, la république vous encule ferme. faites vite avant qu'il ne vous défonce le peu qu'il vous reste.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]