Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les négociations avec les pilotes se poursuivent à Air France

Single Post
Les négociations avec les pilotes se poursuivent à Air France

Air France et les syndicats de pilotes ont décidé de poursuivre les négociations autour de la création d'une nouvelle compagnie à coûts réduits, alors que l'entreprise souhaitait initialement une conclusion fin janvier, a-t-on appris ce mardi 31 de source syndicale.

Des séances de discussions sont programmées ce mardi et mercredi 1er février, d'autres pourraient se tenir dans le week-end si nécessaire, a indiqué à l'AFP le deuxième syndicat de pilotes (Spaf). La direction, qui n'a pas souhaité faire de commentaire, avait indiqué vouloir boucler les négociations fin janvier, sans présenter cette échéance comme une date-butoir.

Les négociations se concentrent principalement sur les conditions de création d'une filiale (baptisée temporairement "Boost") positionnée sur les lignes moyen et long-courriers les plus déficitaires chez Air France.

En présentant ce projet début novembre, le groupe aérien avait indiqué à son personnel que la future compagnie "s'appuiera sur des pilotes d'Air France volontaires, avec des règles d'utilisation et de rémunération adaptées".

Pour être valides, les conditions de détachement vers la filiale doivent impérativement être acceptées par le SNPL, syndicat majoritaire chez les pilotes d'Air France (65% des voix).

Le Spaf veut pour sa part "voir des pilotes Air France, avec des contrats Air France, dans des avions Air France", a dit à l'AFP son président, Grégoire Aplincourt.

La direction s'intéresse "aux gains économiques, nous aux conditions de travail", a-t-il ajouté, en concluant que "les passagers ne veulent pas des pilotes low-cost".

Le projet Boost, centré "sur les marchés hyper-concurrentiels", "permettra au groupe d'être offensif en ouvrant de nouvelles lignes, en rouvrant des lignes fermées car non rentables et en conservant des lignes menacées", selon la direction.

D'ici à 2020, elle prévoit de doter la nouvelle compagnie de dix avions sur le segment long-courrier et de 18 sur le moyen-courrier, en réduisant la flotte propre à la compagnie classique Air France.

Les hôtesses et stewards ne seront pas issus d'Air France mais recrutés à l'extérieur. Les avions seront traités par le personnel au sol d'Air France uniquement, sauf à l'exploitation en piste où est prévu un recours partiel à des sous-traitants, d'après les syndicats.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email