Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les Obstacles A L’intégration Economique Sénégambienne

Single Post
Les Obstacles A L’intégration Economique Sénégambienne

La 1ère édition du forum économique sénégalo-gambien s’est tenue  hier, jeudi 5 octobre, à Dakar et ce pour deux jours. Au cours de cette rencontre qui a réuni les secteurs privés du Sénégal et de la Gambie, les acteurs ont relevé un certain nombre d’obstacles qui freinent l’intégration économique de ces deux pays. Il s’agit,  entre autres, des tracasseries sur la tansgambienne, de la cherté du billet d’avion Dakar-Banjul, ainsi que des problèmes liés aux réseaux de téléphonie qui ne facilitent pas la communication entre les populations de ces deux pays frères.
 
Le gouvernement de la Gambie et du Sénégal se sont engagés à raffermir les relations bilatérales  entre les deux pays au niveau d’un partenariat stratégique. Mais pour y arriver, il faudrait lever un certains nombre de contraintes qui freinent l’intégration économique de ces deux pays. Entre autres obstacles,  Serigne Mboup, président de l’union nationale des chambres de commerces, d’industrie et d’agriculture du Sénégal, a évoqué  les tracasseries au niveau des frontières, la cherté du transport aérien et l’interférence sur les réseaux de téléphonie mobile.
 
Serigne Mboup prenait part à la 1ère édition du  forum économique Sénégalo-Gambien  qui s’est tenu hier, jeudi 5 octobre à Dakar.
«Les obstacles à l’intégration entre le Sénégal et la Gambie sont le transport. A titre d’exemple, on paye beaucoup plus pour un container qui quitte le Sénégal pour la Gambie que celui en destination de l’Europe. Le prix du billet d’avion Dakar-Gambie est presque le même que celui du billet Dakar-Paris. Ensuite, il ya le réseau téléphonique », indique-t-il. Non sans évoquer les tracasseries au niveau des frontières des deux pays. «Pour aller en Gambie, il ya beaucoup de tracasseries. On parle souvent du pont mais le problème ne se situe pas seulement à ce niveau. Le pont est simplement une infrastructure qu’on doit utiliser. Si l’on n’a pas réglé la question des barrières, il sera très difficile de se déplacer en interne», soutient-il. 
 
Ainsi, invite-t-il les deux Etats à engager des réformes pour permettre à leur  secteur privé de s’associer et de faire une bonne collaboration. «C’est vrai qu’on peut étudier la question des marchandises puisqu’on n’a pas le même régime douanier, mais le déplacement des personnes et des voitures ne doit pas poser un problème majeur », lance-t-il.
 
Serigne Mboup a profité de cette occasion pour inviter le  secteur privé sénégalais à s’inspirer de la Gambie qui aujourd’hui dispose d’un seul patronat avec  la chambre de commerce de Gambie  qui sert d’interface entre le secteur privé et le public.  « Essayons d’être ensemble pour créer un cadre de partenariat et de dialogue avec le gouvernement et montrer notre savoir - faire que l’administration ignore aujourd’hui », a-t-il conclu.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (18:45 PM)
    Where there is a will there is always a way,
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (19:35 PM)
    Franchement certains textes de seneweb donnent la nausée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (22:02 PM)
    Une vraie connerie, deux pays un meme peuple trouvez l'erreure. Vous feriez mieux de vous inir. niak fayda rek, les colons vous divisent et vous restez la' nous pomper l'air avec vos histoire de nation a' la con, des decenies apres les independances.Plus con que l'Africain tu meurt!
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Octobre, 2017 (23:43 PM)
    Rien que des conneries et des gens sans idees de realiser quoi que ce soit , des ignards qui 'sen foutent du Peuple . Nous avouns vu la Russie en Cremia . L'independance ne se donne pas , elle s'arrache  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email