Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les ouvrages du MCC vont connecter la Casamance au marché international (directeur)

Single Post
Les ouvrages du MCC vont connecter la Casamance au marché international (directeur)

Les ouvrages du Millénium Challenge Corporation (MCC) dont le bouclage est attendu en septembre 2015 vont contribuer à désenclaver la Casamance (Sud) avec la création de pistes de production pour agriculteurs et entrepreneurs sénégalais, a estimé mardi Randall Wood, directeur-résident du MCC au Sénégal.‘’Pour l’instant, nous sommes en chantiers. Mais la vie va être beaucoup meilleure en Casamance, après les travaux dans le cadre du MCC. Cela permettra à cette région sud de mieux intégrer le marché sénégalais et de se connecter au marché régional et international’’, a assuré M. Wood, dans un entretien accordé à l’APS. Le responsable du MCC, qui a annoncé l’aménagement et la reprise de la route nationale numéro 6, a déploré le niveau d’enclavement de la région sud. Il a promis une amélioration des conditions de vie après la réalisation des chantiers. ‘’Nous avons un projet d’aménagement de deux routes nationales. D’abord, il y a la route Richard Toll-Dioum (Nord) avec la construction d’un pont à Ndioum. En Casamance, la route nationale numéro 6 sera reprise à partir de Ziguinchor jusqu’à Kounkané et peut-être même jusqu’à Vélingara’’, a promis Randall Wood. ‘’Ce sont deux routes nationales qui traversent des zones à fortes potentialités économiques et agricoles. Avec la construction de ces routes, la réalisation des ponts et les circuits d’irrigation, les producteurs, surtout ceux de la Casamance, auront beaucoup plus facilement accès au marché sénégalais, régional et international’’, a-t-il assuré. Selon lui, une zone comme la Casamance connaitra un développement des investissements dans le domaine du transport et du commerce. ‘’Les entrepreneurs et les producteurs vont pouvoir faire de bonnes affaires. Cela va booster les activités dans la zone casamançaise avec un impact réel sur toute la chaine de la production’’, a insisté le responsable du MCC-Sénégal. Le Sénégal bénéficie ainsi d'un don de 540 millions de dollars à travers le MCC pour une durée de cinq ans, à partir de 2010. L'accord portant sur cette aide américaine non remboursable a été signé le 16 septembre 2009 à Washington, dans le cadre d'une initiative américaine dont ont bénéficié 20 pays africains. Selon les autorités américaines, les pays bénéficiaires ont été choisis sur la base des progrès qu'ils ont réalisés en matière de bonne gouvernance, de création d'un environnement favorable à l'initiative privée et relativement à leur engagement à faire des investissements conséquents dans le secteur social. MTN/AD



16 Commentaires

  1. Auteur

    Bossiudiambour

    En Juin, 2013 (17:43 PM)
     :haha:  Independance totale  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Bossoudiambour

    En Juin, 2013 (17:44 PM)
     :haha:  Indépendance totale  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bossoudiambour

    En Juin, 2013 (17:46 PM)
     :haha:  Casamance Umoja  :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @dp

    En Juin, 2013 (17:46 PM)
    Je te jure que les sénégalais sont plus que des orateurs hors-pair. Ils sont des orateurs hors mère , hors air et hors terre. C'est leur don du ciel. Le sénégalais a commencer par ses dirigeants, ne fait que parler. Il faut nous proposer des séminaires de faiseurs d'actions hors-pair, ca nous en avons pas beaucoup.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teranga Yassa

    En Juin, 2013 (17:51 PM)
    Teranga Yassa!!! Livraison Rapide de vos plas Sénégalais et Africains sur Paris et Toute sa Banlieue. Livraison gratuite!!! 07 63 14 58 75

    facebook.com/terangayassa
    Top Banner
    Auteur

    Nts ?

    En Juin, 2013 (18:10 PM)
    on achète des hélicoptères mais on peut pas faire nos routes ! Pas la peine de faire les nationalistes antioccidentaux après ça. Elle est ou notre dignité ? Cultivons ce que nous mangeons, roulons sur les routes que nous construisons et que nos dirigeants arrêtent de s'acheter des avions et des hélico, que nos ministres et députés roulent en berline allemande alors que ce sont des étrangers qui font nos routes, nos hôpitaux, nos écoles. il est ou notre orgueil ? A ne pas confondre avec l'orgueil de la petite Bousso dramé qui lui est de la prétention mal placée ce qui est bien différent. ...ils sont les NTS ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Kintémédina

    En Juin, 2013 (18:24 PM)


    Cette idée est magistrale !

    Justement je viens de lire un excellent mémoire titré '' Projet d'Aménagement Développement Durable de l'Arrondissement de Sindian au Sénégal - Sigle PADDASS'' écrit par un certain Malick Sané que je cheche à contacter coûte que côute car les idées émises dans cette étude universitaire rejoignent finalement cette nécessité absolue de désenclaver ce grenier de l'Afrique pour ne pas s'arrêter au seul Territoire.



    Plus génial Mr Sané propose dans ses réflexions de construire le plus rapidement possibles deux axes routiers dans cet arrondissement de Sindian qui couvre 4 Communautés rurales aux potentialités nombreuses, variées et très riches d'après les propos tenus dans le document et accompagnés de photos d'illustration.

    Je suis un eoropéen n'ayuant jamais connu n un lopin de terre d'Afrique, mais je vois qu'en Afrique il y a des gens capables qui ne sont pas écoutés autant que des farfelus intéressés plus par leus propres et seuls avantages.

    Gens de ce coin de Sindian un village qui, d'après le Document de Mémoire se trouve au Sud du Sénégal dans le Département de Bignona et Région de Ziguinchor, essayez de joindre ce Mr Malick Sané qui doit habiter vers l'Essonne car le Mémoire est produit par l'Université d'Evry.

    Chose encore très intelligente : ce Projet PADDASS propose que cette construction des 2 Axes de routes en bitume soit mené en Partenariat Public et Privé c'est à dire entre ladite Collectivité d'Arondissement de Sindian et une grande Association de la Diaspora (Europe, USA, Asie, Amérique L,Afrique, ...) originairaire des 4 Communautés rurale de cette sous-préfecture de Sindian et sur ces Routes des Stations d'Essence, des Commerces, ... seront installés par des citoyens locaux ou immigrés qui ont des capacités propres. Cette collaboration aboutira à créer une grande Entreprise publique et privée où des jeunes se formeront et travailleront avec de bons niveaux de salaire .



    ESSAYEZ DE CONTACTER CE Mr CAR JE PENSE QUE C'EST LA TRAMPE DES MODESTES GENS QUE L'AFRIQUE A BESOIN A TOUT MOMENT ET EN TOUTE CICONSTANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Kintémédina Suite

    En Juin, 2013 (18:32 PM)
    G

    ens de ce coin de Sindian un village qui, d'après le Document de Mémoire se trouve au Sud du Sénégal dans le Département de Bignona et Région de Ziguinchor, essayez de joindre ce Mr Malick Sané qui doit habiter vers l'Essonne car le Mémoire est produit par l'Université d'Evry. Chose encore très intelligente : ce Projet PADDASS propose que cette construction des 2 Axes de routes en bitume soit mené en Partenariat Public et Privé c'est à dire entre ladite Collectivité d'Arondissement de Sindian et une grande Association de la Diaspora (Europe, USA, Asie, Amérique L,Afrique, ...) originairaire des 4 Communautés rurale de cette sous-préfecture de Sindian et sur ces Routes des Stations d'Essence, des Commerces, ... seront installés par des citoyens locaux ou immigrés qui ont des capacités propres. Cette collaboration aboutira à créer une grande Entreprise publique et privée où des jeunes se formeront et travailleront avec de bons niveaux de salaire . ESSAYEZ DE CONTACTER CE Mr CAR JE PENSE QUE C'EST LA TRAMPE DES MODESTES GENS QUE L'AFRIQUE A BESOIN A TOUT MOMENT ET EN TOUTE CICONSTANCE

    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Noir Crame

    En Juin, 2013 (18:34 PM)
    je trouve que les senegal alias singegalais sont trop noir est ce ma faute
    Top Banner
    Auteur

    Sylvianney

    En Juin, 2013 (19:00 PM)


    Les idées de Mr SANE sont géniales : pendant que des escrots de promoteurs proposent aux immigrés des terres infectes dans les villes africaines infectées de tout, il propose quant à lui d'aménager les zones rurales productrices de richesses comme d'ailleurs toute l'Europe l'a fait auparavant, bien avant de bâtir des cités sur la volonté et le bien être des seigneurs qui en plus se nourrissaient du travail de ces campagnes bien planifiées en routes rurales bitumées et cheùmins champêtre de production agricole.



    J'ai 20 ans et j'admire ce Mr Malick qui a accepté de faire ce travail universitaire uniquement pour être utile en Afrique en particulier; je crois qu'il est ingénieur géomètre de formation mais n'a travaillé que dans la recherche géophysique à travers le monde et pendant plus de 30 ans; à son âge il faut vraiment du courage pour faire de tels travaux de mémoire dans une discipline aussi vaste que l'urbanisme et l'aménégement, ces spécialité exigent de nos jours des connaissances à la fois techniques, de droit civil, administratif, ... environnement, sociologie, ...

    Bravo Mr pour ce travail d'un mémoire qui dicte les vraies solution du développement de l'Afrique, Hélas ce fut une priorité des priorités négligée durant un demi-siècle.
    {comment_ads}
    Auteur

    3words

    En Juin, 2013 (20:11 PM)
    God bless America!!! :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juin, 2013 (21:03 PM)
    Et pas plus tard qu'hier, je rassurais Madame WADE des informations de bienvenue que les esprits faibles et les faibles d'esprit lui réservaient. Aussi, il fallait noter que ces mêmes nouvelles s'estomperont comme elles sont arrivées, c'est à dire qu'elles disparaitront des débats et les mêmes colporteurs poseront d'autres grands mensonges du genre de ceux de M. DANSOKHO. Il s'agit pour les communicants de continuer dans la création du NTS= NEKH TASS SENEGAL. Alors, on inverse les valeurs humaines en admettant que la haine, l'égoïsme, la méchanceté et la traitrise sont érigées en valeurs de gouvernement sous prétexte de justice exigée par ASKAN. Cependant, je croyais que ASKAN était un animal ou un Dieu qui ordonnait aux noirs de se torturer les uns, les autres, d'incriminer et d'emprisonner les opposants sans preuves, d'inventer des mensonges à la DANSOKHO tout en d'attribuant tous les biens de la planète terre à un seul homme. Finalement, on me fit comprendre que ASKAN signifiait le peuple, la nation et quoi encore.....Ah bon, on m'accusera de ne pas savoir parler wolof comme le ministre M. Karim Meïssa WADE et tous mes compatriotes des régions où le wolof n'est pas la langue maternelle; où est donc le problème? Basta diront les autres!!! Aurevoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Du Coq A L'ane

    En Juin, 2013 (22:42 PM)


    Et de quoi parle ce dernier alors qu'un débat sérieux s'engageait. Dommage pour ce continent où beaucoup de gens semblent très loin de la réflexion responsable.

    en effet si l'on suppose que ce MCC n'a pas à intervenir pour la mise en place de ces infrastructures rurales en Afrique, cela n-est pas choquant dès lors qu'on évoque ce mémoire de Mr sané qui va dans ce sens et qui mérite débat parce que ce sujet est tout l'objet du retard de l'afrique.



    Mais hélas ces sujets sont souvent mis de côté pour laisser place aux banalités. !!!
    Top Banner
    Auteur

    Yorro

    En Juin, 2013 (01:31 AM)
    Nous vous demandons seulemenent notre INDEPENDANCE pas plus ou moins.

    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Juin, 2013 (01:35 AM)
    MERCI QUI?..MERCI WADE QUI A NEGOCIE ET SIGNE LE MCC EN LIEU ET PLACE DU PROJET ELEPHANT BLANC QUE LES AMERICAINS ET MACKY PM VOULAIENT IMPOSER POUR UNE ZONE ECONOMIQUE INTEGREE A DIAMNIADIO!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Moussa Mane

    En Juin, 2013 (04:42 AM)
    pour l amour de dieu dognou maye djam ak

    toi et la famille WADE deja wedi

    Epargne nous stp de ta relation avec ette famille

    sincerement ca nous fou au pole nord
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email