Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

‘’ Le franc CFA garantit à tous les Etats membres de la stabilité’’

Single Post
‘’ Le franc CFA garantit à tous les Etats membres de la stabilité’’

Le ministre français de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, a estimé, lundi, dans un entretien avec Radio France internationale (RFI) que ‘’le franc CFA garantit à tous les Etats membre de la stabilité’’.

Le grand argentier français interrogé par la radio mondiale à l’issue de la réunion des pays de la zone  franc CFA, le vendredi 13 avril à Brazzaville (Congo), s’est prononcé sur l’avenir de cette monnaie de plus en plus décriée sur le continent africain.

Selon M. Le Maire,  ‘’le franc CFA garantit à tous les Etats membres de la stabilité, et c’est important d’avoir de la stabilité monétaire dans un environnement économique qui est toujours plus incertain’’.

‘’Il garantit aussi (…) la définition de politiques économiques qui soient cohérentes entre les Etats membres’’, a souligné Bruno Le Maire nonobstant la possibilité de ‘’besoin d’évolution’’ du franc CFA, pour laquelle, il appartient  aux Etats membres de la zone franc ‘’de décider ce qu’ils veulent comme avenir’’ de  cette monnaie.

Entre le changement de nom et l’élargissement de la zone, selon le ministre français de l’Economie, ‘’c’est à eux de le décider’’, indiquant que ‘’la France évidemment est ouverte à toutes les évolutions qui seront proposées par les Etats membres’’ de la zone franc.

Sur la question de la création d’une monnaie commune des Etats d’Afrique de l’Ouest, Bruno Le Maire dit vouloir attendre ‘’les propositions’’, insistant que ‘’la France est ouverte à des évolutions du franc CFA’’.

‘’A eux de manifester un certain nombre de demandes, que ce soit sur le nom, sur la géographie, sur l’élargissement, sur les systèmes de dépôt des avoirs, c’est aux Etats membres de décider ce qu’ils souhaitent’’, a-t-il martelé.

Pour Bruno Le Maire, l’Euro auquel est rattaché le CFA est ‘’une des monnaies les plus stables de la planète’’ qui apporte ‘’l’attractivité pour les investisseurs, qui ont une garantie sur la convertibilité de la monnaie’’.

‘’Donc si on veut attirer les investisseurs… Ces investisseurs privés, ils ont besoin de quoi ? Ils ont besoin de stabilité monétaire et c’est ce que garantit la convertibilité avec l’une des monnaies les plus puissantes de la planète ; ils ont besoin d’un climat des affaires qui soit meilleur, disons-le très clairement, ce qui suppose de lutter contre la corruption’’, a expliqué l’argentier français.

 M. Le Maire dit avoir rappelé à ses homologues africains   à Brazzaville ‘’à quel point cette lutte contre la corruption était indispensable pour rendre les pays concernés plus attractifs. Et ils ont besoin d’avoir une visibilité sur la stratégie de diversification économique des Etats de la zone franc’’.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:03 PM)
    C'esr vraiment montrer betement un esprit anti français que d'en vouloir à la France à propos du franc cfa , les hautes autorités de ce pays ne cessent de nous repeter que ce franc nous appartient ",faites en ce que vous voulez" , donc la balle est dans notre camp , pas ailleurs
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:03 PM)
    Eux sont matures pour prendre leur vie en main et prendre des risques, mais nous nous sommes des enfants qui ont besoin de stabilite. Si cette stabilite est aussi bonne, pourquoi eux ne prennent pas le dollar comme monaie et avoir une plus grande stabilite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Avril, 2018 (18:16 PM)
    Ils ne vont jamais nous laisser supprimer le fcfa à nous de le faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:22 PM)
    si on avait des présidents comme le Rwanda, le Nigéria et le Ghana l'Afrique serait respectée sur l'échiquier international, c dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Avril, 2018 (18:26 PM)
    le titre est évocateur

    Le franc CFA garantit à tous les Etats membres de la stabilité

    Ni plus ni moins qu'un avertissement implicite

    Essayer de vous séparer du FCFA et votre pays connaitra l'instabilité, donc l'insécurité donc un risque de basculement ou d'embrasement

    On a connu l'épisode de la Côte d'ivoire...mettez en péril les intêréts francais et nous mettrons en péril la stabilité du pays

    Am léne fouleu way
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:30 PM)
    Ils nous prennent pour des cons ces francais, le journaliste lui parle de la prochaine monnaie de la Cedeao, il lui parle de l'ouverture de la zone franc vers d'autres pays.

    La lutte sera apre, car ces gens tirent tirent enormement profit de cette monnaie, ils ne l'abandonneront jamais et feront tout pour saboter le projet de la cedeao, pour cela le maroc sera leur cheval de troie. :thumbsdown:  :thumbsdown: 



    A tous ces naifs qui croient que le fait que les francais disent que "c'est votre monnaie prenez-là", est une réalité, il faut qu'ils se reveillent

     :frustre:  :frustre: 

    Le Burkina qui a osé declarer vouloir quitter la zone franc, est soummise à des attaques Djihadistes, comme par hasard (il faut souligner que la France a ses djihadistes qu'elle soutien au Mali), c'est ce chantage abjecte auquel la France se livre :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymouz

    En Avril, 2018 (18:38 PM)
    Boubacar Boris Diop : "Les intérêts de la France n'ont jamais été mieux servis qu'avec Macky"

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    Le nouveau Président français, Emmanuel Macron, a pourtant décrété la fin de la Françafrique…

    Vous savez, depuis Giscard d'Estaing, chaque nouveau locataire de l'Elysée débarque avec sa petite grimace de dégoût à l'égard de la Françafrique. Cette posture hypocrite fait partie intégrante de la définition même d'un phénomène d'asservissement unique dans le champ politique international. Mais cela ne va jamais bien loin.

    On a eu droit aux diamants de Giscard puis à Mitterrand qui dès son investiture dit au patron d'Elf quelque peu interloqué : “Faites pour nous ce que vous faisiez pour nos prédécesseurs”. Le propos est rapporté par Le Floïc-Prigent lui-même dans le remarquable documentaire de Patrick Benquet sur la Françafrique (NDRL : La raison d'État).

    On ne parlera pas ici de Chirac et Villepin comptant- l'info est du sulfureux Robert Bourgi- des liasses de billets au crépuscule dans un coin de bureau de l'Elysée. On sait aussi que rien n'a changé sous Sarkozy et Hollande, le second ayant cependant apparemment moins trempé dans des magouilles financières.

    Et lorsque Macron, ce jeune homme plein d'allant, est élu, on le prend au sérieux quand il promet de grandioses funérailles à la Françafrique. C'est faire bon marché des intérêts économiques colossaux en jeu dans cette affaire. Celui qui tire profit d'un quelconque système de domination ne va pas y mettre un terme de lui-même ou parce qu'on l'aura élégamment supplié de bien vouloir entendre raison. Les humains se comportent rarement ainsi, les Etats pour ainsi dire jamais. C'est à nous de nous battre, chacun dans son domaine, contre la Francafrique.

    On ne peut pas attendre d'un Président français, quel qu'il soit, qu'il prenne en charge, contre le bien-être de ses compatriotes, une tâche historique qui est la nôtre. C'est un peu fou de penser cela et je me dis parfois qu'en face ils doivent nous trouver bien amusants. Kémi Séba et ses camarades ont choisi d'emprunter un chemin long et ardu mais c'est rassurant de voir des jeunes prendre en charge, avec les outils et le discours de leur temps, le parachèvement de la lutte pour l'indépendance. :taala_sylla:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:02 PM)
    Nous on sait qu´il ment mais à voir sa figure on en est plus que convaincus ! Si nous laissons ce CFA encore en vie, alors ne nous plaignons plus jamais d´etre traités comme les anes de la planète ! Gnaka Diom ak Fayda menou koo paassè !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:07 PM)
    Se stabiliser dans la pauvreté, la dépendance, l'indignité et de pays les plus pauvres du monde ?

    NON MERCI !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:44 PM)
    Quand je lis les commentaires je suis impressionné d'un tel niveau d'imbécilité ! Quand on ne sait à peu près rien gérer je me marre quand les guignols s'imaginent qu'avec une nouvelle monnaie leur pays va décoller ....pour décoller il faudrait un niveau d'études supérieur , accepter de travailler 10h ou 12 h par jour , ne pas gaspiller son argent dans les fêtes mais épargner , avoir l'esprit d'entreprise (inexistant hélas ) , mettre en valeur des axes de développement fort.......apres on peut parler de la monnaie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:56 PM)
    Toi, ( qui commentes si négativement après le 8, après le 9 et le 10 ) tu es le esclave typique qui ne veut pas de la liberté, surtout si elle doit etre conquise, à moins que tu ne sois Francais, donc défendant les interets de la France ! Ton argumentation à rabaisser les Sénégalais que tu juges incapables de relever ce défi ne donne pas l´impression que tu aimes l´Afrique et les Africains ! Alors prends tes cliques et tes claques et fous le camps !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:01 PM)
    Pourquoi un ministre toubab à une réunion sur le franc cfa qu'un ministre sénégalais disait "monnaie cent pour cent africaine"? demain ce sera un ministre africain qui ira présider une réunion sur l'euro à bruxelles ou à paris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:09 PM)
    Depuis quand es tu économiste rendez nous tout l or que vous nous voulez vous ne pouvez pas dire le contraire.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (23:00 PM)
    Numero 10

    En 1960 il fallait une semaine pour aller à Matam ou à Tamba

    On avait moins de 500km de route

    Je pourrai passer cette nuit à citer des exemples et cela après 4 siècles avec la France.

















    {comment_ads}
    Auteur

    Westend

    En Avril, 2018 (01:06 AM)
    Une monnaie qui stabilise dans le sous-développement WX la pauvreté et la dépendance doit être abandonnée, la réflexion sur un nouveau système doit s'approfondir. Ceux qui refusent la réflexion et pensant maintenir cet héritage abject sont impertinents et ridicules
    {comment_ads}
    Auteur

    Westend

    En Avril, 2018 (01:06 AM)
    Une monnaie qui stabilise dans le sous-développement WX la pauvreté et la dépendance doit être abandonnée, la réflexion sur un nouveau système doit s'approfondir. Ceux qui refusent la réflexion et pensant maintenir cet héritage abject sont impertinents et ridicules
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubab Bou Gnioul

    En Avril, 2018 (03:26 AM)
    ALLEZ SUR YOUTUBE EN Copiant LE LIEN SUIVANT sur google ou votre navigateur



    https://www.youtube.com/watch?v=OzPITL1WLY0



    Vous comprendrez pourquoi la France ne lachera rien sur la FRANCE-AFRIQUE. Elle est sa vache nourricière:



     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:33 AM)
    Pour le Post N°11 : si le Sénégal n'etait pas un pays d'incapables il n'aurait pas fait construire et remplacer le nouveau pont Faidherbe par des Français , n'aurait pas confier la construction de l'AIBD aux Saoudiens ,puis aux Turcs , n'aurait pas donner la construction de l'autoroute Dakar-Touba aux Chinois , aurait fait tous les travaux d'iirigation dans la vallée sans l'aide de l'argent Américain ('MCA ) et des sociétés étrangeres ( Eiffage ,Razel ,Italiens...)....votre Cie aerienne n'aurait pasfait faillite 2 fois , le niveau de vos Universités serait un peu moins nullisimes et l'année scolaire commencerai en octobre , quand aux familles aisées n'iraient pas se faire soigner en Europe Senegal

    Retourne sur ton matelas soigner ta fainéantise intellectuelle crasse ....Trump avait raison :

    "pays de merde" !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme:moi

    En Avril, 2018 (08:41 AM)
    Ok,le franc CFA garantit la stabilite aux pays africains.

    Alors dites nous ce que le franc CFA garantit a la france?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:48 AM)
    Le Franc CFA ne garantit rien à la France sauf une zone d'influence ce que font toutes les grands puissances (USA , Russie ,Chine , Grande Bretagne , France....) !....mais les économies Africaines sont trop faible pour que chaque pays gere sa propre monnaie et si une nouvelle monnaie remplaçait le Franc CFA je ne crois pas que tous les pays aient la meme discipline pour respecter les règles de convergences (déficit ,inflation ).....meme en Europe c'est difficile !!!!....dans des pays ou les économies sont faibles une monnaie stable comme le Franc CFA est un atout pour attirer les investisseurs mais rien n'empêche de changer son nom , les règles de gestion avec la banque de France ....mais appplaudir Kemi Seba qui ne vit pas en Afrique mais en France (!) et qui profite du Franc CFA pour jeter son venin sur la France c'est pitoyable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fans

    En Avril, 2018 (11:11 AM)
    LES PAYS FRANCOFONES SONT LES PLUS PAUVRES AU MONDE LA FRANCE VA RECUPERE TOUTES LES DEVISES QUI SORTIRONT DE LA VENTE DU PETROLE GAZ COMME ELLE A BENEFICIE DE LA VENTE DE L ORS ET DES PHOSPHATES C MAIS INCHALLAH D ICI L EXPLOITATION DE CES MINERAIS IL N Y AURA PLUS DE CFA NI CES CORROMPUS QUI DIRIGENT CES PAYS FRANCOIN FOUS INCHALLAH
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:13 AM)
    Nos dirrigeants ont hypothéqué notre avenir en nous convaiquant de garder cette monaie de toc ignoble vile infertile symbole de servitude.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email